FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb

forum Index du forum forumJardiweb forumMiscanthus et carburant vert

Auteur : Sujet: Miscanthus et carburant vert  Bas
 Markot
 Messages postés : 2370
  Posté le 16/08/2007 08:31:41
"Vu à la TV"... Des cultures à grande échelle de Miscanthus sont à l'essai en France afin de produire un carburant vert destiné à "remplacer" les dérivés pétroliers.

Il me souvient avoir entendu Palmito dire qu'il avait été contacté pour en  produire à grande échelle (Si tu nous lis, ça te donnerait l'occasion d'écrire deux mots ici...http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif).

Quelqu'un  sait-il quel est le Miscanthus en question ?

MArkot

Limousin
 geralds
 Messages postés : 1707
 geralds
  Posté le 16/08/2007 08:49:30
J'ai lu un reportage sur un site qui parle du miscanthus pour le bruler (autant ou plus je ne sais plus) de calorie que le bois, mais qui se recontitue plus vite. Un seul problème la conbustion est acide !
Sinon le bio carburant à base de lignite n'est pas encore au point (il me semble). Mais dès que ce sera le cas, on arretera d'utiliser de la nourriture pour faire du carburant.

Ile de France / Essonne
 larix
 Messages postés : 631
 " Je lui trouve un goût d
'pomme ...! Y en a ! "
Les tontons flingueurs
 larix
  Posté le 16/08/2007 09:20:57
j ai trouvé ça:
http://www.champagne-ardenne-tech.fr/-spip/article.php3?id_article=1894

et si l on fertilise au lisier de porc ça double les rendements ??

on peut aussi en faire de la pâte à papier

cette filière est en plein essor et la champagne  ardenne a les moyens -et l espace - pour devenir la zone pilote en Europe
c est une vision de D Durable comme les éoliennes *

une rubrique " développement durable " bientôt sur notre forum ???
c ette question  n' est pas anodine vu les incidents de la semaine passée entre quelques "jardiwebeurs teigneux "

* si intéressés par ce thème >>>>>  MP à Larix

"" la prévision est un art difficile
surtout quand elle porte sur l Avenir...!   ""
                  Pierre DAC
 Markot
 Messages postés : 2370
  Posté le 16/08/2007 10:00:10

Merci Larix, grâce à ton lien, j'ai eu la réponse à ma question : c'est le Miscanthus giganteus qui est cultivé à cet effet. Ça me fait rêver tout d'un coup, quelques hectares de Miscanthus géants qui ondulent sous le vent. Bon ... s'ils sont fertilisés au lisier, le rêve devient cauchemar !)

MArkot

Limousin
 coconzen
 Messages postés : 542
 coconzen
  Posté le 16/08/2007 17:35:10
Cette culture est en expérience dans notre coin, nous allons essayer de vous faire des photos
Delphine et Yves

Botaniquement zen
Delphine et Yves
 Phil_59
 Messages postés : 2437
  Posté le 16/08/2007 19:18:37
ppsssttt, chhhhutttttt.... n'allez pas faire des fredaines dans les champs de Miscanthus, les feuilles sont coupantes !!

--Message edité par Phil_59 le 2007-08-16 19:18:57--

carrefour des amateurs de beaux jardins
http://www.phengels.fr
z7/8 - nord France
 Esperance
 Messages postés : 54
  Posté le 16/08/2007 22:15:58
Les conditions climatiques et l'environnement nécessaires à sa croissance sont similaires à ceux du maïs, un hectare de miscanthus giganteus équivaut à environ 7000 litres de mazout.
Six hectares de miscanthus giganteus, aussi baptisé herbe à éléphant, ont déjà été plantés en Wallonie. À Thuillies (Thuin)
La plante est riche en matière cellulosique et produit de l' éthanol. Les industries pourraient utiliser les pellets de miscanthus pour remplacer leurs combustibles fossiles.
Elle ne nécessite pas de fongicide ni d'insecticide, elle devrait représenter un « plus » pour l'environnement. Mais, elle a besoin de beaucoup d'eau lors de sa plantation, et comme le signale des experts à l'occasion de la conférence internationale "World Water Week" à Stockholm, la future production massive d'éthanol et de biocarburants pour les véhicules pourrait provoquer une pénurie d'eau mondiale.
L'institut de recherche suédois SIWI (Stockholm International Water Institute) estime que la production de biocarburants conduira à un doublement de l'utilisation actuelle d'eau par l'agriculture. Selon les experts, ce type de production nécessite par ailleurs de grandes superficies de terres agricoles.
Pour info, les 2.500 participants à la conférence, originaires de 140 pays, tentent notamment de déterminer ce qu'il est possible de faire pour éviter la mort des 2,6 milliards de personnes n'ayant pas accès à l'eau potable. HS, je sais !



Amitiés
Espérance

 geralds
 Messages postés : 1707
 geralds
  Posté le 16/08/2007 23:38:25
Absolument pas hors sujet !!!
C'est pile poil dedans. Je ne savais pas que cela consommais tant d'eau. Quel sera donc LA (ou LES) solutions.

--Message edité par Geralds le 2007-08-16 23:39:29--

Ile de France / Essonne
 Markot
 Messages postés : 2370
  Posté le 17/08/2007 08:34:01

Est-ce que ça utilise autant d'eau que le maïs? Parce que je dois avouer que quand je vois les immenses champs des régions céréalières arrosés en plein soleil... J'ai honte de vivre dans un pays qui gaspille ce qui n'est pas encore à la portée de tous...

Evidemment quand j'ai entendu "miscanthus = carburant vert" j'étais ravi. Maintenant, nettement moins...

MArkot

Limousin
 satout
 Messages postés : 613
 visiter un jardin pour découvrir
un jardinier
 satout
  Posté le 17/08/2007 19:06:04
Merci pour l'info, Espérance. Je suis contente de te relire!
Thuillies, c'est pas loin de chez moi en plus!
Si je te comprends bien, on ne mourra peut-être pas asphyxiés, mais assoiffés!
Pas réjouissant tout cela!
Amitiés, Satout.

 Esperance
 Messages postés : 54
  Posté le 18/08/2007 13:36:11
Etant donné que c'est 'en début de culture' que le miscanthus demande de l'eau, qu'après il n'en a plus besoin, pit-être sera-t-il 'celui' que l'on pourrait cultiver dans une moindre mesure en remplacement déjà du maïs Markot.
Au fait, quid des allergies avec ces graminées géantes ?

Je me suis posée pas mal de question sur d'autres sujets, comme par exemple celui-ci:
'Planter des arbres peut aggraver la sécheresse'
Plantés en région aride, les arbres augmentent les effets de la sécheresse en réduisant les ressources naturelles en eau, c'est la conclusion du rapport  "From the mountain to the tap" de l'université de New Castle.
L'étude montre que les forêts des climats arides ou semi-arides (en Afrique du Sud, en Inde…) évaporent par transpiration deux fois plus d'eau que les prairies ou les cultures. Cette réalité s'explique par une absorbtion d'eau plus importante dans le sous-sol par les racines profondes des arbres.

Mais il y a de l'espoir Geralds et Satout!

Une équipe de recherche israélienne de l'université Ben Gourion dans le Néguev, qui fait partie d'une équipe composée d'américains et de belges, espère transformer le mythe du contrôle du temps et des intempéries en réalité. Ce projet, qui pourrait réduire considérablement les problèmes de la faim dans le monde, se nomme "the Geshem Project" ("Geshem" qui signifie "pluie" en hébreu).
La technique dite 'des îles de chaleur' consiste à étaler une grande surface noire similaire au matériau utilisé pour les chauffe-eau solaires, qui absorbe l'énergie solaire sur plusieurs kilomètres carrés. Cette énergie ainsi absorbée est ensuite réémise dans l'air afin d'augmenter la température de l'atmosphère. Cet air chaud engendre alors de forts courants d'air ascendants qui portent la vapeur d'eau en altitude ou elle entraîne une condensation d'eau suffisante pour former des nuages et produire des pluies à la demande !
Etendre ce dispositif sur 9 kilomètres carrés devrait apporter de la pluie sur une région qui s'étendrait de 40 à 100 kilomètres carrés. Les estimations sont surprenantes: une région avec 150 mm de précipitation par an pourrait atteindre jusqu'à 700 mm par an. De même, un scientifique de l'université Ben Gourion estime que cette technique pourrait augmenter de 40% le rendement d'une culture. Le prix de l'installation est de 80 millions d'euros (prix d'une usine de dessalement). Néanmoins, elle fonctionne à l'énergie solaire qui, elle, est gratuite.

Sur ce, je vais butiner mes dernières fleurs de Hostas
Heureuse, d'être de retour parmi vous.
Bises
Espérance

 Phil_59
 Messages postés : 2437
  Posté le 18/08/2007 21:10:27
Pourquoi dis-tu que c'est en début de culture que le miscanthus demande del'eau et qu'après il n'en a plus besoin ?

La plante est certes résistante à la sécheresse (forme du feuillage s'y prêtant) mais j'ai remarqué d'énormes différences de taille chez Miscanthus giganteus (floridulus) selon la fraicheur du sol : variations entre 1m50 et 3m50 !
j'imagine que sur des champs entiers ça doit bien pomper... http://www.rosisgarden.be/images/eusa_think.gif


carrefour des amateurs de beaux jardins
http://www.phengels.fr
z7/8 - nord France
 Esperance
 Messages postés : 54
  Posté le 18/08/2007 22:54:50
Phil tu as raison, mea culpa !
voici une documentation plus complète (de 1998):
http://www.econologie.com/file/biocarburants/Culture_miscanthus_gigantus.pdf

 Phil_59
 Messages postés : 2437
  Posté le 19/08/2007 08:01:24
Merci pour cette doc, Espérance.
Il y est expliqué également que malgré le cout élevé à la plantation et achat, la culture dure environ 15 ans : Cultivant des Miscanthus sinensis depuis 30 ans (ça ne rajeunit pas ;-) ), j'avoue que 12 à 15 ans est VRAIMENT un grand maximum dans des terres "propices" (c'est d'autre part idiot d'essayer cette culture à grande échelle en Grèce ou en Italie !) - les touffes s'étalent les cinq premières années puis les centres de touffes s'épuisent, schéma classique. Après pour replantation dans une bonne terre riche, il faut découper (dur...très dur...) des morceaux vigoureux en bordures des vieilles touffes.
Dans ces grandes cultures, j'imagine qu'au bout des 15 ans, ils arrachent tout, et font un nouveau champ ailleurs (nouvelle acquisition de milliers de plants, et comme on sait que Miscanthus sinensis est stérile, on voit bien le jackpot !)  http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif

--Message edité par Phil_59 le 2007-08-19 09:51:51--

carrefour des amateurs de beaux jardins
http://www.phengels.fr
z7/8 - nord France
 Nicky
 Messages postés : 14
 Accepter que ce qui est... soit,
tout simplement.
 Nicky
  Posté le 25/08/2007 11:11:34
cela me hérisse toujours quand on parle de "carburant vert" (quand ils n'ont pas l'outrecuidance de parler de "carburant bio') la terre est là pour nous nourrir et non pas pour faire rouler les voitures... des millions de gens meurent de faim sur Gaïa, et d'autres n'ont même pas l'eau potable.
Pardonnez ma véhémence mais c'est un sujet qui me tient à coeur....


forum Index du forum forumJardiweb forumMiscanthus et carburant vert
Haut