FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb

forum Index du forum forumJardiweb forumComment êtes vous organisés ?

Pages : Prec. 1 2
Auteur : Sujet: Comment êtes vous organisés ?  Bas
 coconzen
 Messages postés : 542
 coconzen
  Posté le 15/11/2007 22:13:21
Perso, (c’est Yves qui si colle), photos des plantes détaillées (Feuillage, fleurs etc etc…)
Par la suite mise en place de la photo sur notre site si elle vaut la peine plus numérotation du parterre ou elle ce trouve dans le lexique végétal également sur notre site, puis classement de la photo dans dossier divers, les vivaces, les bruyères les arbustes, les arbres, les bulbes, les aquatiques, etc etc… bien évidemment chaque photo  reçois le nom de la plante en latin.
Pour ce qui est des dates d’achat et autres infos, j’essaie de faire confiance à mon petit cerveau http://www.rosisgarden.be/images/eusa_think.gif .
Nous avons commandé des étiquettes en aluminium afin de graver le nom de chaque plante, et celle-ci seront fixées sur un morceaux de tuteur à tomates en acacia (bois imputrescible) au pied de chaque plante du jardin avec le maximum de discrétion et le maximum de possibilité d’accès au cas ou  ma mémoires ferrai défaut et principalement pour ne pas reprendre en permanence les plans du jardin à cause des très nombreuses transplantations effectuées ( ce serra plus joli et plus discrets que les étiquettes jaune http://www.rosisgarden.be/images/mdr.gif ).
Nous vous montrerons ce système dans quelques jours.
Pour finir chaque dossier est régulièrement sauvé sur disquette dans le cas d’un accident d’ordinateur comme cela vient de nous arriver http://www.rosisgarden.be/images/pleure.gif .

Voili voilou

Sinon comme belledegif nous classons les étiquettes dans des enveloppes par Numéros de parterres http://www.rosisgarden.be/images/smile.gif .


Botaniquement zen
Delphine et Yves
 lo
 Administrateur
 Messages postés : 3942
 ...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
 lo
  Posté le 15/11/2007 23:18:45
Au début du jardin, je gardais les étiquettes dans des boîtes, puis j'ai commencé à trouver aussi qu'il y avait trop de noms pour un nombre quand même limité de neurones, et un "bout de la langue" de plus en plus paresseux.
Il y a 4 ans j'ai commencé un fichier avec des fiches Bristol, pas d'ordinateur à l'époque, pas même en projet. Quand j'ai éclaté le 10ème paquet de 100 fiches, j'ai calé : trop long, et il y avait des doublons et des fiches perdues. Pourtant ces fichiers me servent régulièrement mais ils ne sont plus à jour depuis 2 ans, les étiquettes s'accumulent. http://www.rosisgarden.be/images/icon_rolleyes.gif
En attendant, il y a les petites étiquettes noires pour les vivaces uniquement dans le jardin (en même temps que la plantation, ainsi je n'ai pas de retard) et ma p'tite tête, mais......

Asterman, ton système est exactement ce que je voudrais faire, mais je suis totalement autodidacte en informatique et Excel ne s'est pas encore laissé apprivoiser. Mais je suis têtue, je l'aurai!!!! Du moins quand j'aurai le temps de m'y coller vraiment et de comprendre toute seule. Après, le report de l'ancien fichier et des nouvelles acquisitions va prendre un temps dingue. Hélas, les soirées ne sont pas forcément plus longues en hiver, je rentre toujours aussi tard du boulot. Dans 15 / 20 ans peut-être il sera à jour ?

Et puis, quand on aime, on ne compte pas, s'pa?????

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
 zephirine
 Messages postés : 2270
 "tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."
 zephirine
  Posté le 16/11/2007 06:40:20
Ici, tit fichier Excel comme toulmonde...
Avec une particularité : une case "pot", et une casé "planté"!
Avantage: je sais où j'en suis, Excel me les compte tout seul...ce qui est à la fois encourageant (quand le nombre de "plantés" augmente)...et fort déprimant quand je constate que le nombre de "pots" refuse de régresser! http://www.rosisgarden.be/images/icon_rolleyes.gif
Les autres cases sont classiques : genre, espèce, cv, nombre, lieu et date d'acquisition, localisation dans le jardin (essentiellement par repérage par rapport à des ligneux ou des rosiers dont je sais sans aucune ambiguité où ils se trouvent!).

J'ai aussi essayé de dessiner les massifs avec Powerpoint, mais c'est beaucoup de boulot, et pas très souple, il faut le dire...
Mais ça occupe, l'hiver, pour commencer le tracé de nouveaux massifs..
http://www.zimagez.com/miniature/planportail.jpg

Au jardin, je plante les étiquettes en même temps que les plantes...ça dure ce que ça dure! Mais ça aide à mémoriser, les premiers temps, tant que je ne connais pas par coeur ce qui est planté là..
Ca évite aussi à ma coquine de triandine de faire quelques bêtises, vu qu'elle a mauvais caractère et que des fois, elle attaque sans vergogne une plantoune qui se cachait pourtant bien...
Elle a en particulier une dent (sur 4) contre les bulbes, je ne sais pas pourquoi... http://www.aceboard.net/kator/smiley152.abgif
Je n'ai pas de grelinette, mais j'ai une gredinette!
http://www.rosisgarden.be/images/mdr.gif
Zeph

--Message edité par zephirine le 2007-11-16 06:45:47--

Nord-Isère
 Caroline C
 Messages postés : 2039
 Fleuris là où tu es planté.
 Caroline C
  Posté le 16/11/2007 10:36:32
Ah, mes enfants, voilà bien un sujet qui me turlupine.  http://www.rosisgarden.be/images/eusa_think.gif
Je tente d'être bien organisée dans mes plantes et plantations, et j'y consacre un temps fou...

Tout d'abord, j'ai un fichier alphabétique avec une fiche bristol par plante, où je note scrupuleusement depuis très longtemps la date d'achat (ou de réception), le prix éventuel, la pépinière, la plantation, le numéro du massif où je l'ai planté, les déménagements ou divisions éventuelles, ... J'y agraffe aussi les étiquettes d'origine des plantes.

Par ailleurs, je tiens un journal où je consigne les travaux effectués au jardin (notez le double emploi avec le fichier...).

En plus, j'ai des listings en Excel qui me permettent de trier les plantes selon le type (arbre, arbuste, vivace, ...) ou l'emplacement, voire la disponibilité d'éclats pour échanges ou cadeaux (utile pour mettre une liste sur les forums, par exemple)... (Notez le triple emploi !)

Le fichier et le journal sont scrupuleusement mis à jour, les listings Excel le sont nettement moins.

Mais je m'apprête à tout verser en Access, histoire que toutes les nouvelles entrées entraînent automatiquement la mise à jour du journal (sélection suivant la date), du fichier (sélection sur la plante) et des listings (sélection suivant le type ou l'emplacement)... Je pourrai aussi y ajouter des photos.

J'ai le logiciel Access depuis hier, je l'ai acquis à cette seule fin ! J'ai commandé aussitôt "Access 2007 pour les nuls" car je ne sais pas trop bien comment m'y prendre !  http://www.rosisgarden.be/images/confus.gif

Si je ne m'abuse, la reine de l'organisation sur ce forum, Poliphile pour ne pas la nommer, se sert elle aussi d'Access pour la gestion de ses plantes. Ce serait bien si elle pouvait nous en parler !  http://www.rosisgarden.be/images/worshippy.gif




A mi-chemin entre Gand et Anvers, en Belgique
 nepeta46
 Messages postés : 797
  Posté le 16/11/2007 11:54:48


  Méthode préhistorique chez moi.

  Deux cahiers:
  - 1 répertoire où j'inscris chaque plante qui entre dans le jardin. Je barre le nom quand elle disparait.
  - 1 grand cahier où je dessine les massifs avec des numéros qui renvoient à une liste placée à côté du dessin.


  Nepeta

 

Lot Midi-Pyrénées (où il fait très sec)
 Bulbinello
 Messages postés : 1006
 Huhu...
 Bulbinello
  Posté le 16/11/2007 16:30:01
C'est impressionnant tout de même! Si Phil, tu admires ceux qui ont de la mémoire, j'admire ceux qui passent du temps devant leur PC pour Excel ou Access, ca me démotiverait direct moi...
Mais c'est vrai que faire des plants de jardin ça aide énormément, j'adore en faire, essayer de mémoire de visualiser toutes les plantes de tel massif...de buter sur l'une d'entres elles et de chercher pendant 3/4 d'heure son nom...
On s'amuse comme on peut, chez certains, c'est le sudoku, pour moi, c'est la plante qui manque...

"La vie commence le jour où l'on entreprend de créer un jardin"
z7-8 - Nord-Pas-de-Calais
 Kristin
 Messages postés : 16
 Kristin
  Posté le 16/11/2007 18:44:21
Je peux prendre ma carte aux nulenorganisation http://www.rosisgarden.be/images/yo.gif !!!Je garde les étiquettes dans une enveloppe. Je retire celles des plantes disparues ...et j'essaie de penser à mettre une étiquette aux arbustes! Bref le flou et le b... complet!

http://deschatsdansmonjardin.skynetblogs.be/
 Jean14
 Messages postés : 338
  Posté le 16/11/2007 18:53:19
Sujet très intéressant. Toutes les plantes sont modestement répertoriées sous des fichiers Word - je ne me sens pas capable de le faire sous Excel pour le moment - : d'abord par catégories : arbustes, plantes vivaces et bulbes ; puis par saison de plantation (printemps/automne, soit 2 par an) ; 2 fichiers spécifiques : géraniums et euphorbes,  avec essentiellement leur origine géogaphique pour les espèces botaniques, leur origine horticole pour les cultivars. J'utilise 3 couleurs : au jardin et répertorié à la RHS, au jardin mais non répertorié, disparu.
Seuls les bulbes sont étiquetés pour éviter les gaffes lors des plantafolies. Le jardin étant petit, je sais exactement où se trouve chaque vivace et chaque bulbe.
J'ai commencé à donner un nom à chaque partie du jardin et j'aimerais pouvoir répartir les vivaces autrement que par ordre alphabétique. Peut-être cet hiver !
Autrement, j'ai un vieil agenda de jardin dans lequel je note un tas d'informations que je mets beaucoup de temps à retrouver quand j'en ai besoin !
Amicalement.
Jean

Jean14
http://jardindelasalamandre.over-blog.com/
 geralds
 Messages postés : 1707
 geralds
  Posté le 16/11/2007 21:31:25
Moi je suis très ordonné un tiroir rempli d'étiquette par jardin. la moitié des étiquettes de plantes encore en vie sont classées dans des endroits improbables. Je tiens à préciser que je n'ai qu'un jardin et donc un tiroir en bordel !!! Pour rechercher un nom il me faut une semaine.

Ile de France / Essonne
 perche-man
 Messages postés : 317
 Un canard sur un lac, c'est
un canard laqué??
  Posté le 17/11/2007 09:29:52
Méthode pré-préhistorique: pas de classement!
Les étiquettes au pied des plantes, donc effacées ou disparues à 75%.
Et à la question "c'est quoi comme plante?", des réponses plutôt évasives du genre "euh je sais pas, regarde si tu trouves l'étiquette..."
Ah si! un tiroir avec les factures des plantes achetées par correspondance, quand il y a des factures...
En résumé, j'ai du pain sur la planche, et comme je maitrise très mal l'informatique (et que ça ne me passionne pas plus que ça), c'est pas gagné!

Perche (Basse Normandie)
 nigelle_bleue
 Messages postés : 458
  Posté le 17/11/2007 10:09:08
Je remets toujours ... à plus tard.
Mais j'ai tout de même pris une bonne résolution il y a quelques années. J'ai un seul gros et grand cahier dans lequel je note au fil de l'eau achats, cadeaux voire des idées ou envies. Les factures c'est pratique à coller ! Lors de mes week-ends si je ramène quelques notes, je les y introduis (je recopie ou je scotche à la va-vite). Une seule rubrique obligatoire : la date. Ce serait bien si je reprenais cela posément, car l'accès à l'information n'est pas très optimisé ... Un jour, qui sait.
Il faudrait que je fasse la même chose avec vos messages : plein de choses intéressantes.
Nigelle
PS : suis intéressée par votre opinion sur Access versus Excell (y compris le permis de conduire concernant Access)


Un tout petit jardin de ville à Rennes (zone 8).
 jeanpierre
 Administrateur
 Messages postés : 2411
 Partager pour apprendre.
 jeanpierre
  Posté le 17/11/2007 18:11:34
Je tiens deux listes où je note ce que nous achetons. Une alphabétique et un chronologique sur laquelle est aussi repris où j'ai acheté la plante, une chose que dont je me rappelle parfois mieux que du nom.
La liste chronologique est en fait pour se souvenir du nom des plantes non encore connues et mémorisées, Après un un ou deux au jardin c'est gravé dans ma mémoire (enfin presque http://www.rosisgarden.be/images/icon_rolleyes.gif)et sur photo.
Amitiés, Jean-Pierre

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
 antoine11
 Messages postés : 68
  Posté le 19/11/2007 15:24:23
à, ma grande honte, totalement désorganisé...
après qq velléités de démarrages de systèmes d'archivages divers(cahiers, classeurs etc)j'ai,au mieux stocké en vrac les étiquettes et autres info dans une volonté de "classement ultérieur",hypocrite négociation intérieure entre ma culpabilité et la conscience de l'intéret de la chose.
Mais depuis mon approche toute récente de l'outil informatique, mon intéret pour les forums, je reprendes tout à zéro et suis en train de réfléchir à in systèems efficace et pertinent de classement, qui va être mis en place pendant la pause hivernale.
car si j'ai bcp dans la tête,et que ça me convenait très bien jusqu'alors,mon optique est d'aller vers l'échange que ce soit de plantes, d'infos , d'expériences...et donc une base de données bien "carrée" dans un langage commun à tous devient indispensable.La photo est un des outils prévus.
et tout ceci demande un effort énorme à un ex-informatico-réfractaire comme moi!le saut technologique que j'opère est une vraie révolution en soi.
avec des bonnes surprises, genre la "redécouverte" de diverse plantes à l'occasion de mes premières mises à jour sur le terrain...et le plaisir des personnes qui les ont reçues par la suite.
donc histoire à suivre, je vai probablement solliciter qq conseils bientôt, sur exel entre autres...
@

 Caroline C
 Messages postés : 2039
 Fleuris là où tu es planté.
 Caroline C
  Posté le 19/11/2007 16:27:52
Excel est un tableur, Access une base de données.
Pour un emploi et des fonctionnalités limités, Excel est suffisant. Mais si on souhaite, comme moi, pouvoir gérer des fiches individuelles de plantes, tout en accédant aux informations "trans-fiches" selon certaines clés, je crois qu'il est nécessaire de passer à la vitesse supérieure et de s'initier à Access.
Houhou, Poliphile et/ou Satout, pouvez-vous venir nous parler de votre méthode Access ?
Merci les filles !

--Message edité par Caroline C le 2007-11-19 16:28:16--

A mi-chemin entre Gand et Anvers, en Belgique
 Phil_59
 Messages postés : 2437
  Posté le 19/11/2007 19:14:46
Le problème avec Access c'est que ça devient vite une usine à gaz et que c'est beaucoup plus difficile à manipuler sauf si on l'exploite regulièrement
C'est sûr que le roi des tableurs ne répond pas à tout comme le dit Caro, mais ça traite tout de même 65000 lignes par feuille ! Vous en connaissez beaucoup des personnes qui ont 65000 plantouilles à inscrire ?? http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif

carrefour des amateurs de beaux jardins
http://www.phengels.fr
z7/8 - nord France
 Caroline C
 Messages postés : 2039
 Fleuris là où tu es planté.
 Caroline C
  Posté le 19/11/2007 20:29:20
Moi, Excel ne me suffit pas, et cela n'a rien à voir avec le nombre de lignes...
Je veux pouvoir informatiser mes fiches, mon journal, mon calendrier d'entretien, etc. etc. etc., le tout dans un seul et même outil.

A mi-chemin entre Gand et Anvers, en Belgique
 Phil_59
 Messages postés : 2437
  Posté le 19/11/2007 20:57:12
Evidemment, là, je comprends mieux ton choix.
Pfioouu ? comment faites-vous tout ça Poli, Satout, Caro ??

carrefour des amateurs de beaux jardins
http://www.phengels.fr
z7/8 - nord France
 antoine11
 Messages postés : 68
  Posté le 21/11/2007 11:30:07
oui, moi pareil, je voudrais un outil polyvalent qui regroupe tout ça, surtout le coté fiches des plantes et pouvoir utiliser tels ou tels critères pour pouvoir "rappeler" les infos dont j'ai besoin...
je sens que c'est pas gagné... images/icones/icon18.gif
@

--Message edité par jeanpierre le 2007-11-21 16:44:37--

Pages : Prec. 1 2

forum Index du forum forumJardiweb forumComment êtes vous organisés ?
Haut