FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb

forum Index du forum forumJardiweb forumEtes-vous plantes ou jardins ?

Pages : 1 2 3  Suiv.
Auteur : Sujet: Etes-vous plantes ou jardins ?  Bas
 rebelle
 Messages postés : 1200
 rebelle
  Posté le 02/05/2009 21:06:59
Tiens, il y a un bout de temps que nous n’avons pas examiné notre microcosme de jardiniers par le petit bout de la lorgnette...

Donc, question : votre passion jardinière va-t-elle plutôt aux plantes ou plutôt aux jardins ?

Les deux me direz-vous !! Certes. Mais quand même... La fréquentation de jardiniers a dû vous faire discerner deux camps :

Les mordus de plantes : les collectionneurs bien sûr, ceux qui se limitent a quelques genres mais qui sont à la recherche de toutes les espèces, essayent les nouveaux cultivars et sujets rares. Mais on trouve aussi les boulimiques (plantaholics), à l’affût des dernières nouveautés ou de la plante que personne ne connait. Les achats de plantes sont aussi et souvent des coups de cœur.

Les fous de jardins : évidemment, ils ont visité ou rêvent de visiter les plus beaux jardins. Les plantes ne sont que couleurs, textures et effets. Ils peaufinent leurs plans de massifs et leurs achats de plantes obéissent à des critères bien définis. Ils se fichent de la nouveauté ou rareté mais rêvent de la plante « sur mesure »

Quelques petits indices pour différencier les deux formes d’addiction :

Lors d’une visite de jardin :
Mordu de plantes : l’appareil photo est réglé sur « macro »
Fou de jardins  :l’appareil  est réglé sur « paysage »
Mordu de plantes : Il prend des notes
Fou de jardins : Il  fait toujours quelques pas en arrière pour visualiser une scène.

A Courson :
Mordu de plantes : Il a acheté en premier le Rosier ‘Burgundy Ice ‘, l’Epimedium ‘Caramel’, l’Echinacea ‘Tomato Soup’, le Viburnum ‘Bois Marquis’, le Carex……
Fou de jardins : Il cherche pour son massif pourpre une plante de 50 cm de haut, supportant le soleil, ayant un feuillage lancéolé, pourpre matiné d’ocre et des fleurs en panicules lâches de couleur saumon clair, qui fleurirait en octobre, qui aurait……

De retour de Courson :
Mordu de plantes  : Il  tourne cent fois dans le jardin, les godets à la main, à se demander où il va trouver  une  place à son délire de plantouilles.
Fou de jardins  : Il n’a acheté qu’une variété de vivace mais en 10 exemplaires pour un effet « de masse » plus un arbre à port étagé qui servira de « point focal »

Un art de vivre :
Mordu de plantes : être fidèle aux rendez-vous  portes ouvertes chez Thierry Delabroye
Fou de jardins ; Il préfère visiter le Vastérival en hiver

Un besoin de narcisse blanc :
Mordu de plantes : il commande 6 bulbes de ‘Parfum de neige’ chez Bulb’Argence.
Fou de jardin  : il achète une vingtaine de paquets de bulbes ‘Thalia’ au Carouff du coin.

Il a acheté le n° 1 du magazine « Art des Jardins »
Mordu de plantes : parce que c’est nouveau.
Fou de jardins : juste pour le titre

Un espoir secret :
Mordu de plantes  : Planter ‘Le Cid’ : un rosier haut comme une Viola cornuta,  pour qui plus d’un collectionneur vendrait sa mère pour se le procurer.
Fou de jardins : un reportage photos de son jardin dans « The Garden »

Son rêve le plus fou :
Mordu de plantes :Un crédit illimité chez T.D., au Clos du Coudray, aux Jardins Plume, chez Maurice Laurent, chez Hennebelle,  chez André Eve,….
Fou de jardin  : Un coup de téléphone de son notaire pour lui annoncer qu’il est l’héritier du Vastérival

Vous êtes-vous reconnu ?  
http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif  http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif

Gironde - Aquitaine Z8
 ancolie colombine
 Messages postés : 633
 Qui vit sans folie n'est pas
si sage qu'il le croit. La
Rochefoucauld
  Posté le 02/05/2009 21:36:20
ça, c'est un beau portrait (enfin 2 beaux portraits!) que tu nous dresses là; impossible de ne pas se reconnaitre dans l'un des deux, voire dans les deux pour les plus retords!
Et sans hésiter moi je dis : Mordue de planteS  http://www.rosisgarden.be/images/x526.gif Je suis capable d'acheter un pot garni de deux cotylédons au prix de l'or sur la foi d'une étiquette me promettant une merveille dont personne (sauf les jardiniers amateurs bien sûr) n'a jamais entendu parler  http://www.rosisgarden.be/images/367.gif
Avec l'âge, la sagesse, et un jardin bien rempli maintenant, je commence à peine à faire attention et à assortir les teintes dans les massifs http://www.rosisgarden.be/images/eusa_think.gif  Mais avant tout, c'es plantes, tout pour les plantes, rien que les plantes http://www.rosisgarden.be/smileys/enlacer.gif

 Jeannette
 Messages postés : 596
 Jeannette
  Posté le 02/05/2009 21:40:25
Quel dilemme que de se définir ainsi, maisje vais essayer.
A première réflexion, je dirais folle de jardins (exemple mes multiples visites au Vastérival et plus souvent chez Marie-José) mais aussi une certaine tendance à la collectionnite ( limitée par la surface de mon terrain et mon portefeuille) ainsi que ma tendance à tomber amoureuse de toutes les plantes rares que je vois dans les jardins visités. Ca fait beaucoup pour une seule personne.Suis-je la seule dans ce cas???
Amitiés
Jeannette

Jeannette
Dignac-Charente(poitou-charentes)
http://jardinmarotte.chez-alice.fr/
 wappa
 Messages postés : 715
 une bibliothèque et un jardin ?
vous avez tout ce qu'il vous
faut ! Cicéron . ( Et Cicéron ,
c'est Poincaré ! )
 wappa
  Posté le 02/05/2009 21:50:59
J'aime d'abord les jardins (ce sont eux qui m'émeuvent  http://www.rosisgarden.be/images/x526.gif )........ et comme il y a des plantes dans le dedans du jardin , je suis heureuse ....... http://www.rosisgarden.be/images/flowers.gif

Mais je peux aussi bien m'amouracher d'une plante vue en photo et là , devenir un limier en chasse  http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif

Par contre , la " nouveauté " me laisse totalement froide http://www.rosisgarden.be/images/icon_rolleyes.gif  si je ne trouve pas la plante jolie ou à mon goût . Je crois même que la savoir "tendance " (horrible mot) me la rende moins sympathique http://www.rosisgarden.be/images/confus.gif  . La collection n'est pas mon truc non plus .......

Ta question est bien jolie , Rebelle  http://www.rosisgarden.be/images/x526.gif  http://www.rosisgarden.be/images/x526.gif  http://www.rosisgarden.be/images/x526.gif


P.S   - Est-ce qu'on peut plutôt hériter de Kerdalo , siouplééééé ????

--Message edité par wappa le 2009-05-02 21:58:03--

tout c'qu'on poste est bon pour le jardin.........Liliwap . Touraine .  ( planquée entre 2 châteaux...) Zone 8
 lo
 Administrateur
 Messages postés : 3942
 ...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
 lo
  Posté le 02/05/2009 23:22:36
Les deux ! et je dirais même plus: entre les deux aussi !

Appareil photo sur macro ET sur paysage (et sur belle lumière, et sur le ciel, et sur la petite souris qui escalade les tiges d'ancolies fanées pour chercher les graines).

Visite de jardins le nez par terre, accroupie voire à genoux devant une merveilleuse nouveauté, enfin nouvelle pour moi, et longues stations sur les bancs, faut pas oublier les bancs dans les jardins.

Achat compulsif de bijoux et plantation retardée jusqu'à ce que je leur trouve LA place où ils s'intègreront et seront en même temps mis en valeur, quitte à tout transplanter et refaire tout un coin de massif. Mais recherche aussi de LA plante qui manque pour donner structure et couleur à un autre coin.

Rêve de voir, ou de revoir de grands jardins, plaisir de visiter des jardins où des plantes intéressantes sont mises en scène, associées dans une architecture générale. Il est de beau jardins bien agencés où me manque la stimulation botanique, et des jardins de collection (collectionite !) ou aucune vision plus large ne vient apaiser ma saturation.
Mais il est aussi des pépinières où je prend autant de plaisir qu'à visiter un jardin: mais là, c'est à mon propre jardin que je rêve.

Je me reconnais dans tes deux portraits (très judicieux http://www.rosisgarden.be/images/mdr.gif ) Rebelle, et je n'arrive plus à dissocier ces deux aspects du jardinier. Ils s'entremêlent totalement.

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
 choupette
 Messages postés : 740
 choupette
  Posté le 03/05/2009 08:42:36
Je me reconnais vraiment dans les deux!
les images macro et les pas en arrières, j'ai besoin des deux pour me faire "mousser"!
Heuu combien de fois n'ai-je pas arpenté mes massifs des godets à la main en me demandant où, mais òu je vais bien pouvoir mettre mes derniers achats...!
Aujourd'hui, j'ai autant de livres sur les plantes que sur les jardins et j'arrive pas à imaginer ou visualiser une plante sans le jardin qui va avec, pis la déco, pitoussa!

J'aime pas toutes les plantes et d'ailleurs ni tous les jardins, même si certaines plantes me plaisent plus dans certains jardins et pas du tout dans d'autres...ouais je sais c'est brouillon hein? http://www.rosisgarden.be/images/icon_rolleyes.gif  http://www.rosisgarden.be/smileys/eusa_doh.gif  enfin, tu vois, quoi!
Et pis arggggg pourquoi tu poses ce genre de question, hein?


Val-de-Ruz en Suisse, altitude: 800m
http://misscanthuetgraaminey.blogspot.com/
 geralds
 Messages postés : 1707
 geralds
  Posté le 03/05/2009 08:55:55
Ahhh j'ai presque cru que le "plantaholic" était un portrait me décrivant.... Sauf que je ne cherche pas LA nouveauté de l'année. Je recherche surtout la nouveauté pour moi. Ce qui me pousse à acheter le géranium "Samobor" et à me faire engueuler par toute les essoniennes parce qu'elles l'ont toute et que "franchement acheter "Samobor" pfuuu on aurait pu te le donner".

Par contre je me mets aux jardins grace aux visites forumiennes et j'aime bien aussi.

Ile de France / Essonne
 anne marie
 Messages postés : 2554
 anne marie
  Posté le 03/05/2009 09:17:07
moi aussi, je suis les deux... Les visites de jardins, je m'en délecte, comme d'une gourmandise au chocolat que je laisse fondre pour en profiter le plus possible... (quand je pense aux visites toutes prochaines, j'en ai l'eau à la bouche... http://www.aceboard.net/kator/smiley171.abgif )
Mais je suis aussi capable de chercher durant des mois une belle corolle qui m'a tapée dans l'oeil (même si c'est une ancienne variété)... je ne suis pas accros aux dernières nouveautés, à moins qu'elles ne me plaisent particulièrement. Mais je reconnais qu'il est agréable d'épater les amis jardiniers en leur montrant une nouveauté tout juste commercialisée...
Il y a trois ans, dans un jardin-pépinière j'ai acheté un hydrangea, il avait à ce moment-là juste un beau feuillage et personne dans mon entourage ne le connaissait sauf bien sûr la jardinière qui me l'a vendu et qui m'en disait beaucoup de bien. Je n'ai pourtant pas hésité à l'acheter car j'ai eu un coup de coeur pour son nom, juste pour son nom... en rentrant, recherche sur internet pour essayer de voir sa fleur... rien de rien... et l'année dernière, il a été primé à Courson, il s'appelle SANTIAGO, et c'est aussi mon nom de jeune fille...
J'aurais tellement regretté si je ne l'avais pas acheté...

Le bonheur est dans le jardin (Besançon-Franche Comté/z7)
Mon blog :
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com/
 Jean06
 Messages postés : 377
 Jean06
  Posté le 03/05/2009 16:56:39
Je suis d'abord un homme des plantes ( plantsman en anglais ), mais mon métier est de les mettre en scène dans un jardin.
Je suis donc attentif à la manière dont sont présentées des plantes remarquables, soit par leur rareté, soit par leur beauté , ou autre qualité .
C'est dialectique.
L'un ne va pas sans l'autre, pour un espace réussi .
Je connais des collectionneuses ( surtout ) dont la seule passion est l'accumulation, sans organiser, présenter , harmoniser .
Je connais aussi des jardins remarquablement harmonieux, mais qui m'ennuient, car je n'y découvre pas d'originalité dans les végétaux, alors que la variété des plantes est immense .
Pas facile , de faire un jardin d'exception !

Excellentes, tes descrïptions, rebelle .

--Message edité par Jean06 le 2009-05-03 17:03:07--

Jardinier-botaniste dans la zone 10 de Menton Monaco,  je suis en permanence à la recherches de nouvelles plantes exotiques frileuses afin de tenter de les acclimater dans mon jardin laboratoire en bord de mer
 rebelle
 Messages postés : 1200
 rebelle
  Posté le 03/05/2009 19:06:16
Aaaaaaaaaaaaahhh !! Je vois que beaucoup se reconnaissent dans l'un ou l'autre de ces portraits, voire même dans les deux (irrécupérables, ceux-là !) et n'hésitent pas à se moquer d'eux-mêmes. J'aime bien. C'est sain, cette attitude !  http://www.rosisgarden.be/images/smile.gif

Wappa : Ouvre ta boite, ton notaire qui n'arrivait pas à te joindre (t'étais au jardin, hein ? Malheureuse !!!) t'a envoyé un mail pour rectifier : Tu as AUSSI hérité de Kerdalo. Et pi même du Bois des Moutiers, tiens ! Au diable l'avarice !

Citation :

Je connais aussi des jardins remarquablement harmonieux, mais qui m'ennuient, car je n'y découvre pas d'originalité dans les végétaux, alors que la variété des plantes est immense .




Citation :

des jardins de collection (collectionite !) ou aucune vision plus large ne vient apaiser ma saturation.




Qui a dit que c'était facile de faire un jardin, hein ???

Malgré tout, je pense que le Mordu de plantes n'aura pas le même jardin que le Fou de jardins. Enfin, c'est mon avis....

Vous en pensez quoi ?

--Message edité par rebelle le 2009-05-03 19:07:30--

Gironde - Aquitaine Z8
 wappa
 Messages postés : 715
 une bibliothèque et un jardin ?
vous avez tout ce qu'il vous
faut ! Cicéron . ( Et Cicéron ,
c'est Poincaré ! )
 wappa
  Posté le 03/05/2009 22:16:57

Wappa : Ouvre ta boite, ton notaire qui n'arrivait pas à te joindre (t'étais au jardin, hein ? Malheureuse !!!) t'a envoyé un mail pour rectifier : Tu as AUSSI hérité de Kerdalo. Et pi même du Bois des Moutiers, tiens ! Au diable l'avarice !



Ma Rebellote , tu es la plus belle nouvelle de ma journée  http://www.rosisgarden.be/smileys/enlacer.gif  http://www.rosisgarden.be/images/mdr.gif


Maintenant , faut que je rechéflisse à ta nouvelle question  http://www.rosisgarden.be/smileys/eusa_doh.gif

tout c'qu'on poste est bon pour le jardin.........Liliwap . Touraine .  ( planquée entre 2 châteaux...) Zone 8
 Bernardfr
 Messages postés : 552
  Posté le 03/05/2009 22:31:18
1er cas, mais je me soigne et essaye de faire un peu émerger le 2e, mais au fond rien à faire mon vrai moi c'est le 1er. Pour bien faire me faudrait aussi un Kerdalo. Tu me fais une petite place Wappa ?

Entre Haut-de-Seine et Yvelines. Ca dépend.
 lo
 Administrateur
 Messages postés : 3942
 ...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
 lo
  Posté le 03/05/2009 22:57:56

Citation :

rebelle a dit :Qui a dit que c'était facile de faire un jardin, hein ???



Mais c'est bien quand ces deux aspects sont harmonieusement présents (dialectique est le mot juste) qu'on se trouve dans un jardin d'exception.
Donc, mon jardin n'étant pas à ce niveau de l'art, je ne suis pas une jardinière d'exception (mais ça, ce n'est pas un scoop http://www.rosisgarden.be/images/mdr.gif )

Si je te suis bien, dans le jardin de ton 2ème gus, on reste debout tout le temps, on admire les perspectives, les masses de couleurs, les structures, etc... et moi en ce moment je passe pas mal de temps à quatre pattes au bord de l'eau (presbytie quand tu nous tiens!) à admirer les fleurs délicatement frangées d'un plante aquatique des plus banales : Menyanthes trifoliata, le vulgaire trèfle d'eau.
Chez le premier gus, par contre, on passe son temps accroupi pour voir des curiosités, on se plie en deux (aie! les lombaires) pour déchiffrer des étiquettes cachées sous les feuillages, on se met en extension sur la pointe des pieds pour humer une rose liane trop haut perchée. Pas le temps de porter le regard au loin, c'est un jardin de myope ?

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
 Jean06
 Messages postés : 377
 Jean06
  Posté le 04/05/2009 07:05:49
C'est à peu près ça, lo.
Mais au lieu de rester debout, on va s'assoir autour d'une table, confortablement. On peur s'y servir à boire, ça ajoute.
Puis, en parcourant des yeux, on voit un truc, on se lève pour aller l'observer. on en voit un autre, puis un autre. Et on fait le tour du jardin en decouvrant des merveilles.
Puis on va se rassoir et boire un coup .

A noter que ma passion des plantes m'a conduit à installer suffisament de plantes pour qu'on puisse faire un second tour de jardin en decouvrant des merveilles, et même pourquoi pas un troisième tour .
Mais ça, c'est pour les passionnés de plantes, ceux qui n'ont pas cette passion, on doit leur offrir une ambiance agréable, confortable, pour qu'ils puissent attendre le retour des passionnés.


Jardinier-botaniste dans la zone 10 de Menton Monaco,  je suis en permanence à la recherches de nouvelles plantes exotiques frileuses afin de tenter de les acclimater dans mon jardin laboratoire en bord de mer
 wappa
 Messages postés : 715
 une bibliothèque et un jardin ?
vous avez tout ce qu'il vous
faut ! Cicéron . ( Et Cicéron ,
c'est Poincaré ! )
 wappa
  Posté le 04/05/2009 09:26:24
Une petite place à Kerdalo , Bernard ????

Euh..........mais alors c'est bien parce que c'est toi , hein !!!   http://www.rosisgarden.be/images/x526.gif  http://www.rosisgarden.be/images/mdr.gif

Sûr que là , je n'aurais plus honte de faire visiter mon jardin aux connaisseurs http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif  

tout c'qu'on poste est bon pour le jardin.........Liliwap . Touraine .  ( planquée entre 2 châteaux...) Zone 8
 Mimosa
 Messages postés : 170
 Mimosa
  Posté le 04/05/2009 09:49:02
Le tout tout début de la passion : amour des plantes ou des jardins ?
Je dirais les plantes, sans être "collectionniste", mais en les imaginant de suite dans un massif.
Ces 2 attitutes ont été extrèmement lié dès le départ. Maintenant j'ai un faible (énorme) pour les visites de jardins. http://www.rosisgarden.be/images/x526.gif mais pour ce que j'appelerai des "jardins-jardins" et non des "jardins-parcs".
Dans ces jardins, je désire y découvrir des plantes que je pourrais installer dans mon jardin ou des mises en situation qui pourraient éventuellement être réalisables dans un simple jardin d'amateurs. Des jardins plus accessibles à de simples amateurs-passionnés.  

Jardins-passion à partager ! 06 - Alpes-maritimes.
 Bulbinello
 Messages postés : 1006
 Huhu...
 Bulbinello
  Posté le 04/05/2009 11:16:30
Maintenant, sans hésitation, le second cas. J'étais le portrait craché du premier, et de visites en visites, je m'en suis de plus en plus détaché.
J'aime toujours autant les p'tites plantounes que personne ne connait bien sûr mais je pense beaucoup plus à l'effet donné, je pense en plan, en masse, en scène et j'adapte mes achats en me laissant une marge pour mes coups de coeur.

Ceci dit, hériter du Vasterival, pourquoi pas mais perso, je préfèrerais un beau p'tit jardin anglais comme, un exemple parmi tant d'autres, The Garden House...Huhu...(avec en prime évidemment, un crédit illimité chez mes pépinièristes fétiches...)

Ah oui et puis Rebelle, ta plante à la floraison saumonée qui fleurit en octobre, elle m'interesse bigrement...

--Message edité par bulbinello le 2009-05-04 11:17:24--

"La vie commence le jour où l'on entreprend de créer un jardin"
z7-8 - Nord-Pas-de-Calais
 chatou25
 Messages postés : 594
 Mignonne, allons voir si la
rose...
 chatou25
  Posté le 04/05/2009 13:01:23
Je suis venue au jardin par les plantes : quand nous avons construit, mes premiers achats ont été fait dans une pépinière spécialisée (qui n'existe plus aujourd'hui) et ont été : rosier "pink grootendorf", rhododendron impeditum "blue tit", un rhodo rose (dont j'ai perdu le nom) et un hydrangea "blue wawe" (c'était en 1986 ou 1987 !), donc je pense qu'à l'époque j'étais (toute mesure gardée) plus dans le 1er portrait.
Après une interruption de pffuif... environ 20 ans (j'ai quand même acheté entretemps un magniola stellata à une époque où il était peu courant - LOL), j'ai essayé (et j'essaie encore) de construire un "jardin" (et ben, pour être franche, c'est loin d'être gagné !) avec des plantes 'dénommées', donc un peu 'recherchées', sans absolument acheter toutes les nouveautés (pas assez de place et de...sous)
j'essaie de franchir un nouveau pas avec une 'construction' plus élaborée de massifs, grâce aux lectures et aussi à ce forum et aux forumeurs(euses), mais je dois reconnaître que la tâche est ardue (enfin, pour moi)
donc pour résumer : je me vois comme une 'hybride' entre plantes et jardins, surtout que je n'ai ni la vocation, ni les dons suffisants pour réaliser un jardin à la hauteur de ce que j'ai pu visiter(si peu d'ailleurs), ni, non plus, le temps courage nécessaire à consacrer à cette tâche, qui est une passion pour certains et certaines d'entre vous.
je suis et reste une 'amatrice' et ne serai jamais (une fois admis, c'est plus facile) la 'créatrice' d'un 'beau jardin' (au sens d'un jardin que je ferais visiter et je ne parle même pas d'un jardin d'exception  http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif )
heureusement, cela ne m'empêche pas d'apprécier ce que j'ai et d'admirer les réalisations d'autrui et d'essayer de m'en inspirer pour améliorer l'existant : voilà, je suis 'le ver de terre amoureux d'une étoile', celle qui brille au firmament des jardins et jardiniers (ères) d'exception

doubs - zone 7
 jeanpierre
 Administrateur
 Messages postés : 2411
 Partager pour apprendre.
 jeanpierre
  Posté le 04/05/2009 15:58:05
D' abord jardin. Combien de plantes je ne laisse pas parcequ'elles ne vont pas dans l'ensemble.
Mais je pense aussi qu'un jardin ne se vit pas qu'au niveau de la perspective et des axes et des associations de couleurs, mais qu'arrivé au bord d'un massif je regarde en bout de course la plante que je trouve, belle, rare ou spéciale et là je mets l'appareil sur macro et je me couche pour finir par admirer le monde micro.

Amitiés, Jean-Pierre
75% jardin, 25% plantes

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
 rebelle
 Messages postés : 1200
 rebelle
  Posté le 04/05/2009 18:48:12
Ah Bulbi, tu m'épates ! J'aurais juré que tu faisais partie du club n° 1.


Citation :

Malgré tout, je pense que le Mordu de plantes n'aura pas le même jardin que le Fou de jardins. Enfin, c'est mon avis....




Je précise ma pensée. Il ne s'agit plus de caricatures. Je ne parle pas des tonnes de pots d'Arisaema que Mémé bichonne sous sa véranda, ni de la sculpture en buis, de feu Médor que Pépé a taillé sur son carré de pelouse... Nan, nan....

Je prends les exemples de deux beaux jardins que beaucoup connaissent : Vastérival et Kerdalo.

Je dirais que le Vastérival est un jardin de Mordu(e) de plantes.

Kerdalo, un jardin de Fou de jardins.  http://www.rosisgarden.be/images/299.gif

Gironde - Aquitaine Z8
Pages : 1 2 3  Suiv.

forum Index du forum forumJardiweb forumEtes-vous plantes ou jardins ?
Haut