FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb

forum Index du forum forumJardiweb forumHelp! terrain nu (800m² de pelouse)

Auteur : Sujet: Help! terrain nu (800m² de pelouse)  Bas
 mary08
 Messages postés : 4
  Posté le 27/07/2009 08:22:02
Nous déménageons au mois d'aout. 3 petits pb : le terrain est archi nu, nous ne resterons que 2-3 ans dans ce lieu, et nous sommes novices en jardinage.
Nous voulons garnir notre terrain rapidement, être un peu à l'abris des regards. Nous avons déjà pensé aux dalhias et tournesol, mais quels arbustes? d'autres plantes généreuses et "faciles"? Avez vous des idées? Le tout avec un budget raisonnable...

Mary
 larix
 Messages postés : 631
 " Je lui trouve un goût d
'pomme ...! Y en a ! "
Les tontons flingueurs
 larix
  Posté le 27/07/2009 08:30:07
prévoyez des plantes  en pot*  vous les installerez ds le  jardin définitif en pleine terre
ex  bambous  conifères charmes hêtres
*pots de grande taille

faites une  zone  restreinte protégée des regards     avec des canisses ou  des panneaux de châtaignier


"" la prévision est un art difficile
surtout quand elle porte sur l Avenir...!   ""
                  Pierre DAC
 mary08
 Messages postés : 4
  Posté le 27/07/2009 08:39:11
Merci pour ces idées.
Pour le transfert pot-pleine terre, quelle taille de trou par rapport au pot et quelle saison? (je suis vraiment novice http://www.rosisgarden.be/smileys/icon_redface.gif )

Mary
 lo
 Administrateur
 Messages postés : 3942
 ...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
 lo
  Posté le 28/07/2009 01:33:39

Citation :

mary08  a dit :

Le tout avec un budget raisonnable...



Oui, des pots pour des plantes qu'on veut garder à tout prix, qu'on n'est pas sûr de retrouver, mais les gros pots c'est ....cher, non ? Et cela demande beaucoup de suivi en arrosage.

mary08, tu as la chance de pouvoir te faire la main sur un premier jardin avant, peut-être, de réaliser un jardin vraiment à toi.
En août tu ne trouveras pas grand chose en jardinerie,cela te laisse le temps de chercher (entre les déballages de cartons) un pépiniériste producteur dans ton coin: les arbustes y sont souvent moins chers qu'en jardinerie, et y ont été bichonnés depuis toutes petites boutures déjà, pas comme ces plantes qui ont fait des km en semi-remorque avant de subir des oublis d'arrosage et été tripotés par les clients et du personnel non professionnel. Et il pourra te donner de vrais conseils pour associer tes arbustes: distance de plantation, exposition, association, ect.
Cela te laisse le temps aussi de bien réfléchir à l'emplacement de tes arbustes, et de préparer le terrain si la terre n'est pas trop sèche.
La taille du trou ? Cela dépend de ta terre: moins elle est bonne, plus le trou sera grand, au moins deux fois la taille du conteneur, en tout cas. Mais il vaudrait mieux planter les arbustes en groupe ou en haie mixte: attention aux circuits de la tondeuse, surtout s'il y a un fil électrique  http://www.rosisgarden.be/smileys/eusa_doh.gif.Tu retournes alors toute la surface désirée, et au moment de planter, cela va très vite. Et au printemps prochain, la place sera toute prête pour planter des fleurs vivaces ou annuelles entre les arbustes.

En septembre tu trouveras plus de choix et l'automne est la période idéale pour planter: tes arbustes s'installeront pendant l'hiver et tu auras moins besoin de les arroser au printemps (moins ne veut pas dire: pas du tout  http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif )

Parmi les champions de vitesse de pousse: les Buddleia, les sureaux (il y en a des très jolies variétés colorées), les Forsythia (de nouvelles variétés intéressantes) et les Ribes sanguineum : groseilliers à fleurs dans des nouvelles couleurs  (blanc, rose pâle) beaucoup plus jolies. Et les lavatères arbustives ('Barnsley' est la plus belle) qui pousse à plus d'un mètre cinquante en une saison. J'en avais trouvé un gros pot chez un pépiniériste pour 3€, elle faisait 2 bon m3 l'été suivant.
Tous sont des arbustes qui poussent tout seuls, et il y en a plein d'autres possibles. Après 3 ans de jardinage, tu ne seras plus novice et tu essaieras d'autres plantes chez toi.
Tu pourras toujours transplanter ceux que tu aimes le mieux quand tu partiras, et laisser les autres aux occupants suivants. Surtout si tu ne cherches pas des raretés dans un premier jardin.

lo

--Message edité par lo le 2009-07-28 01:39:24--

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
 Caroline C
 Messages postés : 2039
 Fleuris là où tu es planté.
 Caroline C
  Posté le 28/07/2009 08:53:18
perso, pour deux-trois ans, je ne ferais... rien. Ou à la limite je sèmerais un champ d'annuelles. Pas la peine de faire plus à mon avis. Mais cet avis n'engage que moi évidemment.

A mi-chemin entre Gand et Anvers, en Belgique
 Isabelle
 Messages postés : 176
  Posté le 28/07/2009 12:48:48
Tout à fait d'accord avec Caroline.
Je ne risquerais même pas à planter (des arbustes, arbres, rosiers) dans le but de replanter plus tard ailleurs tellement ça risque de te coûter cher en transport avec le risque que tout ne reprenne pas.
Les annuelles, ok et éventuellement quelques vivaces à développement lent, histoire de démarrer ton nouveau jardin avec déjà quelques beaux specimens.

http://a-little-bit-of-paradise.over-blog.com/
 Gilles le Normand
 Messages postés : 118
  Posté le 28/07/2009 18:42:01
Je ne suis pas sûr que Mary ait envie de replanter ailleurs ce qu'elle pourrait planter dans ce jardin-ci. Ce que j'ai compris, c'est qu'elle cherche des végétaux qui vont rendre rapidement le jardin plus joli, et les protéger du regard des voisins.
L'idéal serait peut-être de débarrasser ces voisins des arbustes qu'ils ont en trop ?

 geralds
 Messages postés : 1707
 geralds
  Posté le 28/07/2009 21:26:51
je serais assez de l'avis de Lo en tout cas sureaux (dont on peux faire des boutures facilement) des buddleias et des lavatères en arbre. Plus quelques vivaces rapides et des annuelles.

--Message edité par Geralds le 2009-07-28 21:31:44--

Ile de France / Essonne
 Lidine
 Messages postés : 587
 Apprendre pour partager
  Posté le 29/07/2009 14:09:14
On peut même se faire une haie pour l'été à pousse rapide en semant du ricin, des kochia, les belles amaranthes "de Koko". On peut planter des lavatères qui meublent en un été et n'ont pas la vie longue de toutes façons, et la mauve Park Allée, une splendeur qui pousse puissance XXL. de grands Rudbeckia (1,80m) nitida "Herbstonne", le non drageonnant Helianthus microcephalus “Lemon Queen”.
Les buddleias et il y en a pour le printemps , B. globosa, attention à ne pas tailler au printemps mais de suite après la floraison, son hybride  Buddleja x weyeriana 'Sun gold', B. Lochinch qui poussent tous les trois rapidement et qui tous gardent un port gracieux, les spirées, il y en a du printemps à l'automne du blanc au pourpre, hautes  ou basses ça pousse tout seul aussi, ce n'est pas très cher .
Sur des tipis s'il n'y a pas de grillages, on peut semer des grimpantes , volubilis, Suzanne aux yeux noirs etc...
Pour tout ça, pas besoin de grands efforts, pas besoin de terreaux coûteux et sauf à la plantation ou lors des semis ça pousse presque sans rien.
Et on sème, on sème, vivaces, annuelles ...
Il y aura bien quelques jardiwebeurs pour partager avec Mary dans l' Oise...

Bonnes plantations Mary
Lidine

 mary08
 Messages postés : 4
  Posté le 30/07/2009 22:02:43
Merci, merci à tous. Je me connecte entre 2 cartons et reprends espoir pour mon jardin. Ce sera notre projet pour l'automne,l'interieur aura alors allure humaine.
Merci encore et je compte sur vous au fil des mois...

Mary

forum Index du forum forumJardiweb forumHelp! terrain nu (800m² de pelouse)
Haut