FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb

forum Index du forum forumAmélioration du sol forumLe Bokashi, vous connaissez ?

Auteur : Sujet: Le Bokashi, vous connaissez ?  Bas
 Caroline C
 Messages postés : 2039
 Fleuris là où tu es planté.
 Caroline C
  Posté le 20/02/2007 18:51:25
Dans l'édition de mars 2007 du magazine Nest-Tempo Verde est paru un article sur une technique japonaise de compostage appellée Bokashi. Le B. permettrait d’amender le sol, et surtout de donner une composition micro-organique saine aux sols pratiquement morts.

Comme, par le plus grand des hasards, l'article en question figure sur mon disque dur, je vous en livre quelques extraits ici.

En réalité, il existe deux types de bokashi. Le premier est obtenu de manière similaire à notre compost classique, en entassant des matières organiques, un procédé aérobie, donc. La seule différence avec le compost ordinaire est que le bokashi fermenté de manière aérobie contient bien davantage de micro-organismes utiles : plus de quatre-vingts espèces ! Le second type de bokashi intéressant est basé sur la fermentation anaérobie, donc sans oxygène : par l’adjonction de « EM1 », un activateur contenant des micro-organismes, les déchets organiques (déchets de cuisine et de jardin) s’acidifient, comme dans l’agriculture, où l’herbe et le maïs sont compactés et mis à acidifier dans un silo pour obtenir un fourrage de grande qualité.
L’avantage du bokashi aérobie est qu’il peut être produit à grande échelle et que le processus est très rapide : il ne faut pas plus que quelques semaines pour disposer d’un produit prêt à l’emploi. Grâce à la fermentation aérobie, toutefois, le mélange atteint des températures élevées, allant parfois jusqu’à 75°C, comme dans un tas de compost traditionnel. Il est donc logique que l’engrais organique issu d’un milieu aussi chaud contienne moins d’énergie. Dans le cas du bokashi anaérobie, l’énergie et la valeur nutritive issue de la matière organique fermentée sont maintenus, un processus comparable à la fabrication du fourrage en silo.

(...)
L’amendement du sol par l’apport de bokashi permet à toute une série de micro-organismes de se fixer définitivement dans la terre du jardin. Les organismes contenus dans le bokashi présentent l’intéressante propriété de dominer les mécanismes de pourriture nuisibles. Le processus part du fait que le sol contient trois groupes de micro-organismes : les ‘bons’, les ‘mauvais’ et les ‘hésitants’. Ce dernier groupe d’organismes ‘neutres’ est très vaste et adopte à tous les coups une position d’attente. Ils collaborent avec les bons ou les mauvais organismes dès que ceux-ci deviennent actifs à proximité. Il s’agit donc de les pousser du côté des ‘bons’. Ainsi, après l’apport de bokashi, la vie microbiologique dans la terre est dominée par les bons organismes et leur suite, qui surclasseront les mauvais.
Les micro-organismes présents dans le bokashi vont se multiplier très rapidement. Le groupe neutre, qui prenait parti pour les moisissures et bactéries nuisibles (vecteurs de maladies) dans un sol malsain, collaborent à présent avec les micro-organismes EM efficaces et utiles (appelés désormais EMA, avec le A d’active). La terre du jardin se transforme ainsi en un sol sain qui freine les maladies.
Ces micro-organismes positifs fabriquent à partir du bokashi des nutriments précieux pour les légumes du jardin. Ceux-ci se développent plus vite, sont plus vigoureux et plus sains. Cette symbiose entre les organismes du sol et les cultures est la clé du rendement maximal du potager.

(...)
Vous pouvez fabriquer du bokashi avec tous les déchets organiques, quels qu’ils soient : restes végétaux, adventices broyées, fumier de chevaux, de poules, de pigeons, de moutons ou de vaches, mais aussi tontes de gazon, foin ou déchets de cuisine végétaux. L’idéal est de combiner différentes sources organiques. L’expérience a démontré que c’est en mélangeant au moins trois types de matières organiques que l’on obtient les meilleurs résultats.
Un produit de base appelé activateur de bokashi a été conçu pour aider le jardinier à fabriquer son propre bokashi. Ce produit contient du son de blé fermenté au moyen d’EMA. On trouve même sur le marché un seau spécial qui permet d’éliminer l’excès de liquide pour éviter que le bokashi ne s’agglutine. Ce seau permet de fermenter ses propres déchets de cuisine.
Le mode d’emploi est très clair. Mieux vaut intégrer le bokashi dans la terre du potager deux semaines avant de semer les légumes. Vous pouvez aussi vaporiser les EMA directement sur le sol et les légumes sous forme de solution aqueuse (1:100).

(J. Vanhoof dans Nest-Tempo Verde, mars 2007)

En avez-vous entendu parler ou, mieux, pratiquez-vous le "bokashi" ?

A mi-chemin entre Gand et Anvers, en Belgique
 geralds
 Messages postés : 1707
 geralds
  Posté le 20/02/2007 19:39:02
Juste pour voir si j'ai compris !
C'est du compostage avec ajout d'un activateur particulier ????
Quelques semaines de compostage c'est super rapide !

Ile de France / Essonne
 Gomero
 Messages postés : 209
 I'm out gardening
 Gomero
  Posté le 03/01/2008 23:41:57
Salut Caro,

Je connais la culture EM, dont le bokashi, depuis plusieurs années car un de mes fournisseurs hollandais s'y est convertis à 100% et les résultats sont spectaculaires.
J'ai aussi voulu essayer mais, malheureusement, les produits et moyens n'étaient pas distribués en France, uniquement dans le Benelux. Toutefois depuis peu il y a 2 distributeurs en France et je viens d'acheter le 'starter kit' et me voici lancé dans la production des EMs et bokashi.
Si cela t'intéresse je peux t'envoyer les coordonnées du distributeur Belge.

Cordialement

Gomero

 Caroline C
 Messages postés : 2039
 Fleuris là où tu es planté.
 Caroline C
  Posté le 05/01/2008 18:15:40
Ah voilà ce post qui rebondit. Bonne idée !
Merci Gomero, je serai très intéressée de suivre ton 'vécu' avec cette technique, mais je ne vais pas directement m'y mettre moi-même: ma moitié est le ministre du compostage chez nous, et il est pleinement satisfait du produit qu'il en obtient aujourd'hui. J'ai seulement mis le texte pour partager des infos pouvant intéresser d'autres jardiwebbeurs.
Mais tu nous diras le résultats de tes expérimentations, hein !

A mi-chemin entre Gand et Anvers, en Belgique
 Hérisson
 Messages postés : 496
 Hérisson
  Posté le 07/01/2008 16:41:36
Chic, une recette "miracle"!

J'attends la suite du rapport avec intérêt et impatience.

Hérisson

jardin bio et Cie
 Marie-sarthe
 Messages postés : 1
 Marie-sarthe
  Posté le 14/02/2008 15:17:26
Bonjour,
J'en ai entendu parler à une émission de radio (je ne sais plus laquelle  http://www.rosisgarden.be/images/eusa_think.gif ) et ça m'intéresse drolement! J'ai trouvé des infos sur ce site français :
http://fr.jardins-animes.com/ecologie-environnement/compostage-recyclage/seau-compost-bokashi-p-285.html
Ca ne me semble pas cher pour faire du bien au jardin et à la planète.
Je pense que je vais franchir le pas, si le reste de la famille suit (mari et enfants). Je les sensibilises...

Et pour Gomero, si tu avais des photos des résultats spectaculaires... je suis preneuse!

A bientot
Marie

 ardeche
 Messages postés : 86
 je désherberai demain
  Posté le 29/03/2008 08:26:28
ça y est?quelqu'un a testé?


forum Index du forum forumAmélioration du sol forumLe Bokashi, vous connaissez ?
Haut