FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb

forum Index du forum forumNature forumAbriter les Lérots dans votre jardin

Pages : 1 2  Suiv.
Auteur : Sujet: Abriter les Lérots dans votre jardin  Bas
 grimpant
 Messages postés : 95
  Belgique
 grimpant
  Posté le 25/07/2007 19:55:53
Bonjour,

Combien d'entre vous connaissent le Lérot, charmant petit animal de la famille des gliridés, ressemblant au loir, mais en plus petit, moins gris, et avec un petit masque noir (ce qui le fait ressembler à un vrai petit bandit)qui part des yeux et va jusqu'aux oreilles.
Il mesure un peu plus de 15 cm (corps).
Si vous avez des arbres fruitiers dans votre jardin, ne l'attirez pas, car il adore les fruits, bien qu'il soit insectivore à 80%.
Il n'hiberne pas complètement, il se réveille de temps à autres pour manger.
Par contre, si vous avez des arbres dans votre jardin, placez y des nichoirs à mésanges charbonnières et quand elles auront finis de nicher, le lérot, si il est présent dans votre contrée, viendra s'y installer au premier frimas (fin octobre en général) et y restera jusqu’a début Avril suivant la température, parfois à plusieurs par nichoir.
En général, les gens nettoient leurs nichoirs avant l'hiver, c'est vrai qu'ils sont bien souvent remplis de puces et autres bestioles, c'est pourquoi, si vous voulez attirer le Lérot chez vous, ne nettoyez vos nichoirs que fin Mars, parfois un ou plusieurs de ces petits coquins ne sont pas encore sortis du nichoir, quel spectacle alors (si la T° le permet), de le prendre en main, il se réveillera progressivement (attention de ne pas vous faire mordre, mettre des gants, si le nichoir est nettoyé, remettez le sur le toit, il arrive souvent qu'il s'y réfugie de nouveau pour achever de se réveiller, place alors aux mésanges.
C’est le seul moment de votre vie où vous pourriez en observer un, car il est essentiellement nocturne.
Chez moi et aux environs, pas un seul nichoir n’y échappe, ce qui fait l'affaire d'un professeur d'université qui a entreprit de faire une étude sur les puces du Lérot et qui vient de temps à autres chercher mes nids vides avant qu'ils ne soient nettoyés.


Bien à vous,
Grimpant
[img]http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif[/

Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)
 Markot
 Messages postés : 2370
  Posté le 28/07/2007 10:16:01

"Attirer des lérots dans son jardin"... !!!  smile/085.gif  smile/085.gif  smile/xuh.gif  smile/xuh.gif

Bon... certes les qualités esthétiques du lérot sont indiscutables,  ce petit animal est magnifique avec sa frimousse friponne.

MAIS... qui a déjà cohabité avec un, deux, trois ou une colonie entière de lérots dans son grenier (ou dans la couche d'isolation de la toiture) ???

J'ai donné dans une vie antérieure et peut vous assurer que "lérot" est pour moi aujourd'hui synonyme de tapage nocturne incessant d'octobre à mai !!! Jamais entendu des colocataires aussi bruyants et horripilants que ces bandits masqués !! Leurs chamailles, courses poursuites et couinements divers NOCTURNES résonnent encore dans ma pov tête...

Insomnie et envie de meurtre assurées... depuis je ramasse soigneusement les fruits oubliés genre poire et pomme qui pourraient trainer dans le jardin afin DE NE SURTOUT PAS ATTIRER LES LOIRS ET LES LEROTS dans mon jardin-ma maison !!!

Tu m'inquiètes Grimpant, si ton avatar est une photo de lérot, ya eu une mutation génétique !!!! Si les lérots sont maintenant de la taille d'un Raton-Laveur, j'ai encore plus raison de me méfier !!!! J'espère que seules tes lunettes sont en cause, sur le coup ...

MArkot
smile/xsgrin.gif

Limousin
 monikjeanne
 Messages postés : 2710
  Posté le 28/07/2007 22:50:40
Je ne comprends pas alors le Lérot l'ai gros ou petit?

Banlieue parisienne-Essonnes
 Markot
 Messages postés : 2370
  Posté le 28/07/2007 22:53:04

Puisque le grimpant te dit 15 cm... à toi de voir si c'est grand ou pas . Hi hi hi !

MArkot

Limousin
 belledegif
 Messages postés : 1687
 le jardin en hiver ressemble à un
dessin, alors qu'en été il
devient une peinture.
 belledegif
  Posté le 28/07/2007 23:05:14
pour mj c'est grand, c'est sûr !  http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif

http://4saisonsdansmonjardin.over-blog.com/
ile de france, essonne
 monikjeanne
 Messages postés : 2710
  Posté le 28/07/2007 23:35:33
Ouh la la quelle grosse bête

Banlieue parisienne-Essonnes
 zephirine
 Messages postés : 2270
 "tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."
 zephirine
  Posté le 29/07/2007 05:49:39
Pas du tout, MJ, je t'assure!!!! http://www.aceboard.net/kator/smiley62.abgif
Tu n'es ni l'un ni l'autre...Juré!
http://www.rosisgarden.be/images/mdr.gif
Zeph

--Message edité par zephirine le 2007-07-29 05:50:16--

Nord-Isère
 karinen
 Messages postés : 314
  Posté le 29/07/2007 10:56:23
Nous avons eu des lérots chez mes parents quand j'étais petite. Ils avaient fait un trou dans un matelas entreposé au grenier pour y faire leur nid. Ils sont effectivement très jolis mais mes parents, tout comme Markot, les considéraient plutôt comme une nuisance : mangeurs de fruits et bruyants la nuit. Sans parler des besoins qu'ils faisaient dans le grenier... J'en avais surpris un, ene fois, qui grimpait le long de la façade : ce n'est pas plus gros qu'un petit cochon d'Inde. Ce qui est étrange, c'est que cela fait de nombreuses années que l'on en a pas revu.

Franche Comté - Jura
 grimpant
 Messages postés : 95
  Belgique
 grimpant
  Posté le 29/07/2007 12:53:51
Bonjour karinen,

Hé hé, pas si étrange que cela, quand tu vois comment certaines personnes considèrent ces animaux, j'espère qu'elles n'auront jamais comme chez moi une colonie de chauve souris, là elles auront de quoi grimacer encore un peu plus, pourtant je connais pas mal de gens qui en ont (quelle chance)et ne s'en porte pas plus mal (pourtant crois moi, c'est assez encombrant, mais ils suffit de s'organiser t de nettoyer assez souvent), mais c'est comme avec tous les animaux, on aime ou on aime pas, il est vrai que si une famille de lerot s'installe dans ton grenier, ça peut être génant, mais c'est que tu ne t'y rends pas souvent, et si tu t'en aperçois, tu peux encore les chasser.
Mais mon but n'était pas de dire d'attirer les lérots dans vos greniers, mais bien justement de leur fournir des abris dans les arbres de vos jardins pour que justement, ils n'envahissent pas vos grenier, mais enfin, pour comprendre, il faut soit mettre ses lunettes comme on dit, ou savoir lire entre les lignes.
Quand aux avatars, ne t'y fie pas trop, si tous les utilisateurs de ce forum ne pouvaient plus parler que de ce qui ressemble à leur avatar, il n'y aurait plus beaucoup de sujets lancéc, mais...tu auras compris.  http://www.rosisgarden.be/smileys/enlacer.gif

Bien à toi Karinen

Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)
 geralds
 Messages postés : 1707
 geralds
  Posté le 29/07/2007 13:48:03
Les chauves souris c'est plutot discret... moi elles grattent à ma tête de lit, mais c'est tout !!! L'entente est cordiale. Bon il va falloir que je les vire quand même (rejointoiement de mur), mais je vais leur faire des abris parce que je les aime mes chauves souris

Ile de France / Essonne
 grimpant
 Messages postés : 95
  Belgique
 grimpant
  Posté le 29/07/2007 15:43:27
Enfin un ami des animaux, bonjour Géralds, mais fais attention, car bientôt ce sera le raton laveur que certains retrouverons dans leur grenier, qu'est ce que ça va donner, vais-je devoir changer mon avatar en lérot ?  http://www.rosisgarden.be/images/367.gif

http://rtlinfo.alinfini.be/index.php?option=com_vpl_videoplayer&task=play&mmo=3877

Amitiés,  http://www.rosisgarden.be/smileys/enlacer.gif
Grimpant

--Message edité par grimpant le 2007-07-29 15:43:58--

Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)
 karinen
 Messages postés : 314
  Posté le 29/07/2007 22:48:44
"Enfin un ami des animaux"...Ben dis donc, on est vite catalogué avec toi  http://www.rosisgarden.be/images/confus.gif

Franche Comté - Jura
 monikjeanne
 Messages postés : 2710
  Posté le 29/07/2007 23:01:13
Allo j'ai des fourmis dans mon salon que dois-je faire?

Banlieue parisienne-Essonnes
 geralds
 Messages postés : 1707
 geralds
  Posté le 30/07/2007 08:27:12
Fais leur une fourmillère en platre, et borde les tout les soir (surtout la reine).
En tout cas la reine des gags c'est toi !

Je suis pas si amis des betes que cela je tue les moustiques !!! oui je l'avoue, non pas de cailloux aie aie

Ile de France / Essonne
 grimpant
 Messages postés : 95
  Belgique
 grimpant
  Posté le 30/07/2007 13:22:42
Bonjour Karinen,

Mille excuses, je ne doute pas un instant que tu fasses partie des amis des animaux.De toute façon, c'était pour rigoler, y a tant de gens qui s'amusent comme des fous ici.  http://www.rosisgarden.be/images/clapping.gif

Blague à part, c'est vrai que dans des maisons de campagne pas habitées régulièrement, ces petits bandits peuvent parfois s'installer dans les greniers et faire des dégâts aux sous plafonds, ils adorent grignoter le polystyrène qui les protège du froid l'hiver, mais bon, dans ce genre d'habitations on peut parfois y avoir des surprises plus graves.
Quand aux maisons habitées régulièrement ce n'est pas courant qu'ils s'y installent, ils ont tellement peur de l'homme.
Et puis, on peut quand même bien protéger un peu les animaux, comme nous empruntons de plus en plus leurs habitats, on protège bien les fleurs !  http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif
Dis geralds, ne rigolons pas avec les moustiques, chez nous ils sont occupés à placer des pièges à moustiques un peut partout pour déterminer les variétès de moustiques qui n'existaient pas chez nous avant et qui seraient sensés nous apporter de nouvelles maladies, on saura quoi en 2009 ou 2011, réchauffement du climat oblige et tourisme de plus en plus lointains.  http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif

http://taomugaia.blog.lemonde.fr/2007/02/27/le-pire-ennemi-des-crapauds-et-des-grenouilles-aux-beaux-jours-la-bagnole/

http://www.agers.cfwb.be/prof/dossiers/part/rtbf/rtbf0344.asp#m

Bonne journée à vous deux,

Grimpant

--Message edité par grimpant le 2007-07-30 13:24:00--

Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)
 geralds
 Messages postés : 1707
 geralds
  Posté le 30/07/2007 14:07:14
Je rigole pas je suis très sensible aux moustiques !!!! non non je rigole pas. Tu sais dans le metro il y a des espèces tropicale alors, à quand la malaria du métro ????

Ile de France / Essonne
 grimpant
 Messages postés : 95
  Belgique
 grimpant
  Posté le 30/07/2007 14:09:12
Tant que ce n'est pas la malaria des forums !  http://www.rosisgarden.be/images/367.gif

Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)
 karinen
 Messages postés : 314
  Posté le 30/07/2007 19:17:59
Sans rancune... http://www.rosisgarden.be/images/299.gif Quand je vois les réactions cutanées que je développe rien qu'avec nos petits moustiques d'ici, je frissonne d'avance à l'idée de croiser un moskito tropical ...

Franche Comté - Jura
 geralds
 Messages postés : 1707
 geralds
  Posté le 30/07/2007 20:00:49
Je l'ai déjà la malaria du forum !!!!
Il n'y a pas de traitement (il me semble que nous en avons déjà parlé dans un post)

Ile de France / Essonne
 grimpant
 Messages postés : 95
  Belgique
 grimpant
  Posté le 30/07/2007 20:38:57
Ouille geralds, oui, oui, pour certain(e)s l'ancienneté est un grade.  http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif

--Message edité par grimpant le 2007-07-30 20:39:58--

Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)
Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumNature forumAbriter les Lérots dans votre jardin
Haut