FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb

forum Index du forum forumArt des jardins forumCache-cache dans le jardin

Pages : Prec. 1 2
Auteur : Sujet: Cache-cache dans le jardin  Bas
 jeanpierre
 Administrateur
 Messages postés : 2411
 Partager pour apprendre.
 jeanpierre
  Posté le 16/04/2008 16:37:45

Citation :

rebelle a dit :
Deux tendances se confirment : les adeptes de la "macro" et ceux du "grand angle". Mais je me rends compte que nos plantes conditionnent beaucoup nos choix. Les adeptes de la "macro" ont, je pense, un jardin composé surtout de vivaces. Les fans de "grand angle" ont essentiellement des arbres ou arbustes. Me trompe-je ? (je n'ai pas dit que des arbres ou bien que des vivaces... http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif )




Je crois aussi que c'est souvent ainsi. Bien qu'il y ai des exceptions. Il est plus facile de faire ressortir un arbre sur un espace ouvert que des vivaces.

Citation :

Mais la pour moi c'est déjà plus tout à fait le jardin, plutôt un endroit intermédiaire. Un passage du jardin à la nature environante

J'aimerais bien que tu développes cette idée, Jean-Pierre. Que trouve-t-on comme style de plantes, dans cet endroit intermédiaire ?





Dans l'exemple de Sissinghurst qui est situé au milieu des grandes vallées verdoyantes, les Meadows se composent de champs de plantes sauvages ( semées) traversée par un chemin entretenu à la tondeuse. C'est donc déjà un champs tout en étant encore ''jardiné''.
http://www.zimagez.com/miniature/aatsiis1.jpg

Pour parler encore de la ligne courbe.
je rejoins ici Perche-man
Nous avons visité un tout petit jardin moins de 6 ares créer par Chris Ghyselen. il y avait placé un chemin étroit en courbe entre deux massifs.
C'est dans ce jardin que la force de la courbe m'est apparue comme un évidence. Du coté intérieur on ne discerne pas ce qui va venir. L'effet de surprise, de découverte est fort. Sur le coté extérieur on voit plus et mieux que si c'était une ligne droite. Cela agrandit le massif. Le chemin ne devait pas faire plus de 8 mètres.

Amitiés, Jean-Pierre

--Message edité par jeanpierre le 2008-04-16 16:50:41--

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
 poliphile
 Messages postés : 757
  Posté le 16/04/2008 18:09:38
Je viens de tondre pendant deux heures et le fait de ne pas tout voir d'un seul coup d'oeil est pour moi le deuxième moteur(le premier, c'est le moteur de la tondeuse), je me dis je vais aller tondre là-bas pour voir ce qui se passe etc...
Anne-Marie 700m2 c'est grand, on peut faire beaucoup de chose dans une pente, on peut faire un chemin en colimaçon qui ménage des surprises si on monte directement, c'est plus attendu et moins riche en aménagements.

Poliphile, plus au nord que l'autre berrichonne.
 rebelle
 Messages postés : 1200
 rebelle
  Posté le 17/04/2008 19:47:15

Citation :

ton jardin doit être une merveille en vrai...




Dans mes rêves, uniquement, Bulbinello !
D'une part, je dois supporter une vue immonde d'un côté, et ensuite, mon jardin est surtout planté d'arbres et arbustes, trop jeunes encore. Mais je reconnais que sur un des côtés du jardin, j'ai une très belle vue sur la campagne environnante et je cherche absolument à en tirer parti.

Il est évident que pour concevoir un jardin, la configuration du terrain et l'environnement sont prédominants. Il y a souvent des contraintes, et on doit faire "avec". J'en sais quelque chose...

Je repense à toi, C. Calud, qui dis que la belle vue dont tu bénéficie, est finalement un handicap, puisqu'elle monopolise l'attention, au détriment de ton jardin.
Ce beau panorama est un "élément fort" et je suppose que tu n'as d'autre choix que de placer judicieusement, d'autres éléments forts pour capter l'attention. (arbre très typé, coulées de vivaces aux couleurs vives, etc....) Mais c'est une véritable gageure, et nous t'envions tous ! C'est autrement plus gratifiant que d'essayer de camoufler une vue moche de chez moche !! http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif

merci J.P. pour tes précisions. Je me doutais un peu de ce qu'on trouverait comme plantes dans un Meadows. Ce sont souvent les solutions les plus simples qui sont les plus efficaces.

M.J. : C'est quoi, des plans qui se juxtaposent pour faire profondeur ? (Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif )


Gironde - Aquitaine Z8
 Bulbinello
 Messages postés : 1006
 Huhu...
 Bulbinello
  Posté le 17/04/2008 20:19:32

Citation :

rebelle  a dit :

Mais c'est une véritable gageure, et nous t'envions tous ! C'est autrement plus gratifiant que d'essayer de camoufler une vue moche de chez moche !! http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif

M.J. : C'est quoi, des plans qui se juxtaposent pour faire profondeur ? (Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif )




Oui carrément, c'est un joli handicap...

(Moi non plus je n'ai pas saisi les plans qui se juxtaposent... )

"La vie commence le jour où l'on entreprend de créer un jardin"
z7-8 - Nord-Pas-de-Calais
 poliphile
 Messages postés : 757
  Posté le 18/04/2008 13:20:00
L'oeil ne peut appréhender que 22° aussi il faut révéler 22° à un moment, 22° à un autre.
J'ai appris qu'un canapé face à une grande baie et un grand paysage était insupportable à la longue.

Poliphile, plus au nord que l'autre berrichonne.
 monikjeanne
 Messages postés : 2710
  Posté le 18/04/2008 15:34:07
Comme tu as 2 yeux nous avons le droit à 2 messages pour un angle de 44°

Banlieue parisienne-Essonnes
 lo
 Administrateur
 Messages postés : 3942
 ...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
 lo
  Posté le 18/04/2008 23:20:39
Alors

Citation :

les plans qui se juxtaposent...


c'est quand on  smile/!fou.gif  ?

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
Pages : Prec. 1 2

forum Index du forum forumArt des jardins forumCache-cache dans le jardin
Haut