FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb

forum Index du forum forumArbres et arbustes forumUn grand arbuste ou un petit arbre pour l'ombre claire…

Auteur : Sujet: Un grand arbuste ou un petit arbre pour l'ombre claire…  Bas
 Bernardfr
 Messages postés : 552
  Posté le 30/01/2008 00:20:40
Ce WE j'ai descendu un épicéa qui était (déjà) mort. De quoi, je n'en sais trop rien. Probablement trop de sec avec trop d'ombre pour lui. Il faut dire qu'il était à l'aplomb d'un gros chêne qui lui a envoyé ses branches au dessus de la tête.
J'ai donc abattu le tronc vermoulu avec ses branches dépouillées de leurs aiguilles. Evidement au lieu de tomber dans le secteur prévu, il est allé s'affaler sur un massif où il a ébranché quelques arbustes, dont un acer griseum.
J'ai donc virtuellement récupéré la place de planter autre chose à cet endroit. Quand j'aurai extrait la souche. Mais quoi ?
Il faudrait quelque chose qui soit assez solide, supporte l'ombre pas très dense: c'est le coté sud du chêne. Un truc pas trop commun, j'ai ce qu'il faut de charme, laurier palme et autres Prunus lusitanica… Pas trop petit. C'est dans un coin du jardin, coté rue et il ne gênerait personne. Il pourrait être persistant, mais pas forcément. L'endroit est assez abrité des courants d'air pas de grands arbres qui le protègent du nord et de l'est.
J'aurais bien envie d'un Stewartia koreana pour les feuilles et les couleurs de l'écorce. Mais même si je peux envisager d'arroser régulièrement les premières années, le sol sera-il ensuite assez humide pour lui ?
Avez vous d'autres idées ?
@micalement, François.

Entre Haut-de-Seine et Yvelines. Ca dépend.
 Hommenature
 Messages postés : 868
  Posté le 30/01/2008 07:35:02
Bonjour

J ai un Lonicera maackii plus ou moins dans les mêmes conditions, il est superbe bien en fleur chaque année, il fait environ 4 m de haut. Sinon les Crataegus en general sont aussi de la partie pour ce genre d emplacement. Photinia villosa, Sambucus racemosa dans ses cultivars, les Cercis (mais bon forcement moins florifere qu en plein soleil)Cotinus (mme remarque que pour le Cercis mais aussi moins de couleur automnale)...les Caragana, les Colutea..Cornus mas et ses cultivars...

Pascal

 C.calud
 Messages postés : 233
  Posté le 30/01/2008 08:06:19
François, nous avons aussi coupé un épicéa ce WE. Il n'était pas mort du tout, mais je rêvais de planter un Cornus controversa 'Variegata', j'espère que l'endroit lui conviendra (mi-ombre, acide, drainé, mais peut-être un peu sec).
Amicalement, Calud.

Belgique: région liégeoise
 Hommenature
 Messages postés : 868
  Posté le 30/01/2008 09:03:05
Re Bonjour

Pour Stewartia il aime pas trop avoir soif, je pense pas que la situation où tu veux le placer est idéale pour lui...

Sinon les robiniers roses (Robinia hispida rosea et keleysi) à condition que l ombre soit pas trop trop importante sont aussi pas mals...dans les Prunus il ya moyen de faire son choix aussi dans ces exigences...peut etre d autres auquels je pense au fur et à mesure

Pascal

 Bernardfr
 Messages postés : 552
  Posté le 31/01/2008 23:08:07
Lonicera maackii, il me fait de l'œil depuis un petit moment. Photinia villosa me semble pas mal du tout aussi. Et plus proche du gabarit de Stewartia si je dois en faire le deuil. Avez-vous encore d'autres bonnes idées ? Il n'y a pas l'air d'avoir foule de choix pour ce genre de volume dans cette exposition !
@micalement, François.

Entre Haut-de-Seine et Yvelines. Ca dépend.
 Hommenature
 Messages postés : 868
  Posté le 01/02/2008 09:57:44
Bonjour François

Dans une autre style, dans les érables à petits ou moyen développement il y aussi les Acer de la série tatarica-ginnala, Acer truncatum et d autre encore qui se sentent bien en de telle situation mais bon c pas très fleuri c vrai mais superbe en colori d automne meme à la mi ombre...

Pascal

 belledegif
 Messages postés : 1687
 le jardin en hiver ressemble à un
dessin, alors qu'en été il
devient une peinture.
 belledegif
  Posté le 01/02/2008 10:51:14
et pourquoi pas un cercis canadensis forest pansy... j'attends la mort de mes vieux cerisiers pour en planter un...

http://4saisonsdansmonjardin.over-blog.com/
ile de france, essonne
 poliphile
 Messages postés : 757
  Posté le 02/02/2008 08:43:35
Un chêne persistant, j'en ai deux dans les mêmes conditions un peu grand?

Poliphile, plus au nord que l'autre berrichonne.
 Hommenature
 Messages postés : 868
  Posté le 02/02/2008 20:05:25
bonsoir

Viburnum tinus et Arbutus unedo et leurs cultivars respectifs atteignent de belles tailles et aiment plutot bien ce genre de situation...et pq pas Ficus carica et Broussonetia papyrifera dans les cultivars les plus élegants..

Pascal

 poliphile
 Messages postés : 757
  Posté le 03/02/2008 11:11:02
Le stachyurus pour te faire plaisir actuellement convient bien pour cette situation.

Poliphile, plus au nord que l'autre berrichonne.
 Hommenature
 Messages postés : 868
  Posté le 03/02/2008 11:55:11
 http://www.rosisgarden.be/images/smile.gif  le choix est large quand meme reste plus qu à choisir...

un de plus sourire Euonymus americanus et bq d autre Euonymus sont bien dans ces conditions aussi

l ideal dans ces cas la c la plantation à l automne afin que l élu soit dans de meilleurs conditions d installation mais bon...impatience quand tu nous tiens..(sourire je donne le conseil mais je fais la meme "erreur" de planter quand j ai l envie)

Pascal

 Bernardfr
 Messages postés : 552
  Posté le 04/02/2008 21:08:15
Il faut que je dessouche, Pascal, donc pas de précipitation. Je vais probablement attendre l'automne. Quitte à laisser un peu en pot.
Euonymus americanus et cie, j'y pense, mais j'en ai déjà quelques uns. Dont un européen juste  coté.
Viburnum tinus, j'en aussi et je le trouve un peu tristouille. Arbutus unedo, ou plutôt A. andrachne ou x andrachnoides me font bien envie, mais supporteront-ils la mi-ombre ? L e ficus ferait un peu bizarre par là. Poliphile, le chêne dont tu parles, c'est le chêne vert ? Il y en a d'autres persistants… faut que je regarde çà de plus près. Question taille ca peut être un petit arbre. Il faut qu'on le voit. Il est juste dans un point focal en fond de jardin. Le stachyurus risque d'être un peu petit. Et puis j'en ai déjà un. Je suis impatient de voir fleurir et ça ne sera pas encore pour cette année.
Belledegif, le cercis canadensis a l'air d'être un bonne idée. Je crains que le rouge raccourcisse un peu la distance, que je préférerais rallonger. Des couleurs d'automnes et/ou une floraison, ou un beau feuillage vert me suffiraient. Acer truncatum, pourquoi pas.
Merci pour ces suggestions. Si vous avez encore des idées, ne vous privez pas de m'en faire part !
@micalement, François.

--Message edité par Bernardfr le 2008-02-04 21:10:46--

Entre Haut-de-Seine et Yvelines. Ca dépend.
 Hommenature
 Messages postés : 868
  Posté le 05/02/2008 00:11:01
Bonsoir François

J avais aussi un appréhension sur les arbutus à l ombre ou plutôt à la mi ombre..doute un peu effacé lors d un voyage en Croatie...mais doute complètement enlever en me baladant au jardin du Botanique à Bruxelles il y en a plusieurs pas mal en situation mi ombragée... à l ombre trop forte c vrai pas de fleur du tout.
Pour les petites chênes persistant et resistant il y a Quercus phylliroides entre autres

Sinon les variantes aux feuillages jaunes de Gleditsia triacanthos et de Robinia pseudoacacia se portent bien en situation semi ombragées

Pascal

 poliphile
 Messages postés : 757
  Posté le 05/02/2008 13:22:36
Le monde des chênes persistants est immense, mon plus beau vient des pépinières Bagatelle en Sologne, je n'arriva pas à retrouver son nom.Il est à côté d'un quercus Salicifolia , l'association est sympa.

Poliphile, plus au nord que l'autre berrichonne.
 Hommenature
 Messages postés : 868
  Posté le 05/02/2008 23:06:01
autre idée autre genre la serie des Sorbus de terrains filtants

Sorbus aria surtout Sorbus aria 'Lutescens, Sorbus thibetica...

Pascal


 Bernardfr
 Messages postés : 552
  Posté le 06/02/2008 22:08:39
Poliphile, une petite photo du chêne sans nom ?
Toutes ces propositions sont alléchants. Arbutus bien un peu à l'ombre, c'est une bonne nouvelle. L'écorce de x andrachnoides est vraiment belle. Je m'en vais explorer les chênes aussi…
@micalement, François

Entre Haut-de-Seine et Yvelines. Ca dépend.
 Hommenature
 Messages postés : 868
  Posté le 07/02/2008 08:42:26
....encore une proposition...honnete http://www.rosisgarden.be/images/smile.gif

un petit arbre Ehretia dicksonii qui fait 4-5 m et dont la floraison blanche en juin est super odorante...et plein de fruits rouges... petit bémol il est limite rustique dans certaines régions mais je l ai vu en Alsace et dans la situation mi ombragée qui lui convenait très bien à mon avis il craint surtout l humidité hivernale plus que le froid vraiment

Pascal

 rebelle
 Messages postés : 1200
 rebelle
  Posté le 07/02/2008 18:19:52
Il y aurait peut-être aussi Acer davidii, à la belle écorce striée. Le cultivar 'Georges Forrest', au port large et ouvert allègerait la silhouette dense et arrondie du chêne, à proximité (si j'ai bien compris ?)

Gironde - Aquitaine Z8
 Bernardfr
 Messages postés : 552
  Posté le 08/02/2008 22:53:02
Mais où vas-tu chercher tout ça Pascal ? En recherchant des infos sur l'Ehretia j'ai vu qu'il y en a un dans le jardin botanique du Jardin des plantes. J'irai le regarder pour voir à quoi il ressemble en vrai. Sinon je regarde aussi du coté des Erables, Rebelle.
Je commence à avoir plein de choix !


Entre Haut-de-Seine et Yvelines. Ca dépend.
 Hommenature
 Messages postés : 868
  Posté le 08/02/2008 23:15:45
Suis gourmand de connaissances vertes et j ai la chance d avoir une une bonne mémoire cela aide sourire et j adore la taxonomie et la nomenclature ce qui va de paire pour moi.

Pour l' Ehretia du Jardin des Plantes c est l'autre espece macrophylla si je me souviens bien. Il est plus grand mais te donnera une idée de dicksonii...

C une des rares Boraginacées en arbre suffisamment rustique chez nous mais waouuuuu le parfum et les nombreux fruits

Pascal


forum Index du forum forumArbres et arbustes forumUn grand arbuste ou un petit arbre pour l'ombre claire…
Haut