FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb

forum Index du forum forumRoses forumRosier de Banks

Pages : 1 2 3  Suiv.
Auteur : Sujet: Rosier de Banks  Bas
 Claude71
 Messages postés : 10
  Posté le 12/12/2006 22:12:42
Bonjour, je parcours pas mal ce forum, extraordinaire, c'est une mine pour des néophites comme moi.
Je viens de Dordogne dans le sud-Ouest où j'avais des rosiers de Banks . j'aime beaucoup ce type de rosiers. Quelqu'un sait-il si je peux me faire plaisir et planter en Bourgogne au climat si si si...continental. Merci. <a href=" target="_blank">http://www.rosisgarden.be/images/eusa_think.gif[/img]

j'en perds mon latin
 Pénélope
 Messages postés : 449
  Posté le 12/12/2006 22:39:43
Oh la la Claude, attends que les fans de rosiers se réveillent mais je crois pouvoir dire sans trop me tromper que tu en demandes beaucoup !
Feuillette les catalogues, tu devrais pouvoir trouver d'autres familles plus aguerries aux rigueurs de la Bourgogne.

Sans aucun rapport, connaîs-tu le jardin d'Azé qui a déjà donné lieux à plusieurs reportages dans les magasines ?
Je suis venue plus d'une fois dans la région mais jamais au bon moment pour le visiter.
Pénélope

en passant par la Lorraine…
 zephirine
 Messages postés : 2270
 "tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."
 zephirine
  Posté le 13/12/2006 05:34:59
J'ai visité le jardin d'Azé en 2004, je crois, avec Poliphile d'ailleurs qui vous en parlerait bien plus savamment, car elle connait la propriétaire...
J'ai surtout aimé l'étang aux nénuphars, dans sa conque de verdure. Le "jardin sec", à l'entrée, venait tout juste d'être planté, et ne rendait pas encore grand chose.
http://www.mezimages.com/image/zephirine/miniature/mini_aze%201.jpg
Mais ce jardin a d'abord été "fait pour être montré", cela se sent quand on le parcourt et s'entend quand sa propriétaire en parle...
Même s'il a été créé par une bonne jardinière, aucun doute là dessus, et une esthète, je n'y ai pas senti de véritable amour des plantes ni ces petits riens qui donnent de la personnalité à chaque jardin.
Et malgré sa réelle réussite esthétique, ce n'est pas, pour moi, un jardin attachant...
Zeph, trop sentimentale sûrement...

Nord-Isère
 anne marie
 Messages postés : 2554
 anne marie
  Posté le 13/12/2006 08:13:15
Zeph, je comprends tout à fait ce que tu ressens car je me suis déjà fait la même réflexion lors de certaine visite de jardin  pourtant labellisé... c'est sûr, tous les jardiniers n'ont pas les mêmes valeurs...
Anne Marie, sans doute aussi sentimentale que Zeph  http://www.rosisgarden.be/smileys/jardiner1.gif  http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif

Le bonheur est dans le jardin (Besançon-Franche Comté/z7)
Mon blog :
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com/
 Markot
 Messages postés : 2370
  Posté le 13/12/2006 09:58:29

Tout pareil que la Zeph (et je rejoins ici le nouveau club des Jardiniers Sentimentaux), je reste souvent de marbre devant des beaux jardins construits pour être montrés.

J'ai souvenir d'une visite au Manoir d'Argences près de Coutances (Manche) où... malgré le lieu superbe et la gentillesse de la propriétaire je n'ai pas réussi à accrocher. J'aime vraiment quand l'adéquation entre le lieu et le jardinier est spontanée, pas calculée.

Revenons à nos moutons, bergère, ou plutôt aux rosiers Banks de Claude. Amoureux de ces somptueux frileux, j'en ai risqué un sur mon pignon Sud, abrité entre un très grand Sambucus nigra et un R. filipes 'Kifsgate' géant (mais là... il s'agit d'un pléonasme concernant la plus volontaire des lianes !). Mon Banks lutea planté en avril 2005 a passé avec succès le test du premier hiver et va affronter son deuxième.
Il lance des jolies branches de 2m déjà et s'étoffe.

Claude71, Louise Courteix-Adanson propriétaire de l'Arboretum de Balaine en conserve un depuis vingt ans en ses terres froides (Balaine, l'hiver... Brrrr ! froid et humide ! C'est "frontalier" de la Bourgogne (Nièvre). Donc, ça devrait marcher chez toi aussi. Hélas, en nos terres, il ne seront jamais aussi beaux que ceux du Grand Sud, mais...

Un petit conseil qui m'a été donné par un rosiériste : plantes-le au printemps, il aura le temps de s'acclimater avant le premier hiver.

Markot

Limousin
 Claude71
 Messages postés : 10
  Posté le 13/12/2006 13:56:30
Oui Pénélope, je connais le jardin d'Azé, ce type de lieux est assez rare ici, alors on en profite. je n'ai pas eu l'impression d'un jardin "musée" lors de mes visites, mais tout dépend de l'état d'esprit dans lequel on est lorsqu'on s'y promène. La prorio, sympa, ouvre aussi son jardin aux peintres et aux expos et là je suis pleinement concerné. J'ai tout de m^me aimé, la diversité dans la simplicité. Maintenant j'ai bien peu de voir ce jardin d'un autre oeil lors de ma prochaine visite !!!
Merci à tous pour les renseignements divers. il ne faut pas non plus être trop buté !!!!   (je parle pour moi évidemment) images/icones/icon9.gif

j'en perds mon latin
 Pénélope
 Messages postés : 449
  Posté le 13/12/2006 23:39:08
La perception des jardins est une affaire personnelle, ça ne fait aucun doute. Et je suis perturbée par tes commentaires, Zeph, car c'est certainement un des premiers jardins qui m'a fait vraiment rêver sur le papier. J'ai planté un cotinus "Grace" pour retrouvé l'ambiance que j'avais capté sur les photos, c'est aussi là que j'ai pris conscience de l'importance des couleurs des feuillages, des formes, et des graminées. Et comme je suis également une sentimentale, je ne sais plus s'il faut que j'en reste à l'idéalisation que je m'en suis faite ou si je dois prendre le risque de me confronter à la réalité.
Pénélope

en passant par la Lorraine…
 zephirine
 Messages postés : 2270
 "tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."
 zephirine
  Posté le 14/12/2006 05:19:47
 http://www.rosisgarden.be/smileys/icon_redface.gif ...
Au contraire, Pénélope, je crois que maintenant, tu ne peux plus te dispenser d'aller te faire TON idée "de visu"!
Et j'espère sincèrement que tu le verras avec d'autres yeux!
La perception qu'on a d'un jardin dépend aussi de l'état d'esprit dans lequel on est ce jour là!
Pour moi, ce ne devait pas être un jour faste pour visiter un jardin, peut-être!
Ne te laisse pas "perturber" ! VA VOIR!
Bises
Zeph, qui veut pas être perturbatrice !!!

Nord-Isère
 monikjeanne
 Messages postés : 2710
  Posté le 14/12/2006 10:28:44
Non pertubatrice mais vraiment  raisonnable aujourd'hui!!la Zeph Je n'ai pas visité le jardin en question mais j'ai assisté à une conférence de la dites dame avec photo à l'appui pour résumer mon impression la propriétaire se prend vraiment au sérieux!

Banlieue parisienne-Essonnes
 Pénélope
 Messages postés : 449
  Posté le 14/12/2006 13:20:10
De toute façon je sais que si je suis dans les parrages au bon moment, je ne pourrais pas résister à la tentation d'y aller!
Merci quand même pour vos commentaires, je ne suis pas une fan des gens qui se prennent au sérieux, c'est tellement ennuyeux.
Pénélope

en passant par la Lorraine…
 cydonia
 Messages postés : 5
  Posté le 14/12/2006 14:39:20
Au sujet du Banks,j'en ai connu un en Auvergne qui pris en quelques années une ampleur magnifique(Plus de 6 m environ).Certes il était entre des murs de jardin et a une relative proximité du couvert d'un tilleul qui devait également lui créer une sorte de micro-climat,mais il a supporté tous les ans des gelées assez fortes (au dela de - 10° surement) sans dommage important..Et sans protection particuliere.
Bonne chance

 Claude71
 Messages postés : 10
  Posté le 14/12/2006 18:36:05
Merci à tous et à toutes  pour vos apports d'info, ça fait plaisir. Après confession auprès de ma douce de mes relations extra-conjugo-internet, elle m'a avoué qu'effectivement le jardin d'Azé qu'elle a trouvé magnifique ne vibrait pas d'amour si je puis dire. première nouvelle ! Il faut avouer qu'à chaque visite nous sommes accompagnés d'enfants que l'on surveille avec acharnement, la baignade est si tentante !!!Bref si vous passez dans la région, manifestez-vous, on sera ravis de vous rencontrer.
Les hommes sont versatiles ! j'ai finalement décidé de planter un rosier de Banks, après les différents témoignages, mais sur les conseils de Markot: Au PRINTEMPS.
Vu ce soir en allant chercher mon pain dans un superbe domaine qui pratique l'agriculture bio-dynamique, une composition de Noêl avec  fruits de rosiers, pommes d'ornement (le nul y sait même pas le nom latin) et des jolies branches d'arbustes  à toute petites fleurs rose clair, en trompettes et  assez odorantes.Pas de nom mais cC'est promis, la prochaine fois j'emporte mon appareil photo et je tente de vous la montrer pour avoir un peu d'info. Vous allez dire "il fait que demander et qu' a- t il à proposer ? A bientôt. images/icones/icon9.gif

j'en perds mon latin
 Pénélope
 Messages postés : 449
  Posté le 14/12/2006 20:26:49
Claude, je sais que je vais transformer ton post en fourre-tout mais j'ai vu dans ton profil que tu habitais Cluny.
Nous sommes des inconditionnels de cette région, c'est mon mari qui me l'a faite découvrir quand nous étions encore étudiants, il y a fait de belles randonnées à cheval dans ses vertes années et nous y sommes retournés de nombreuses fois.
Nous aurions aimés nous établir dans cette partie de la bourgogne, entre Cormatin et Tournus, entre les vignes et les bourguignons. Jolie lumière, jolis vallons… peut-être un jour !
Pénélope

en passant par la Lorraine…
 Claude71
 Messages postés : 10
  Posté le 14/12/2006 20:51:02
Pénélope. a vrai dire, je n'ai pas choisi ctte région. j'ai suivi ma belle, costumière de théatre qui a eu unposte à Lyon. Je dois reconnaître que je commence à m'y plaire. Cluny est une toute petite ville mais toujours en action et les gens sympathiques. Cormatin et son château (son jardin magnifique)Taizé et Brancion sont des sites superbes, propices à la randonnée. Je connais surtout Tournus et pas loin, Ozenay pour y avoir des amis et c'est effectivement dans ce secteur  que nous avons cherché une maison. J'organise des stages d'aquarelle (je suis peintre) et donc sensible à la nature. L'été dernier j'ai organisé deix stages à Saint-Point à 10 km de Cluny ou j'ai découvert le site Lamartinien. Le château de lamartine, ses oeuvres, bref un homme à redécouvrir . le romantisme n'est plus d'actualité car il est difficile de trouver un roman du poëte (plus de rédition ....) je sais que ces conversations dépassentl(l'objet du forum mais c'est une façon de se découvrir) désolé donc! pénélope si vous revenez avec ton époux. Fais nous signe.

j'en perds mon latin
 Claude71
 Messages postés : 10
  Posté le 14/12/2006 21:37:38
Merci Markot pourle message sur le Rosier de Banks. il m'a permis de connaître l'arborétum La Balaine qui n'est pas trop loin de chez nous. Le site est superbe, le catalogue alléchant. bref une belle découverte. Merci encore à ce jardiweb qui permet ces échanges.  images/icones/icon7.gif

j'en perds mon latin
 Pénélope
 Messages postés : 449
  Posté le 14/12/2006 23:13:57
Et donc pour en finir avec le hors sujet, merci pour ton invitation Claude, je connais également le château de Lamartine et je crois me souvenir avoir visité un arboretum dans les mêmes parages mais mes souvenirs sont lointains et je peux me tromper.
(Belles expos à Cluny pour les amateurs de peinture).
Pénélope

en passant par la Lorraine…
 Pénélope
 Messages postés : 449
  Posté le 29/12/2006 13:27:03
Au cours de mes périgrinations je viens de trouver ceci sur le blog de Pierrette en alsace, (c'est tout en bas de la page) :
http://ambiance-jardin.blogspot.com/2006_05_01_archive.html
Je me demande si je ne vais pas m'y mettre aussi, c'est trop beau !
Pénélope

en passant par la Lorraine…
 geralds
 Messages postés : 1707
 geralds
  Posté le 01/01/2007 16:28:18
Hors sujet :
Puis je permettre d'intervenir, je suis aller voir le blog donné par Pénélope. Les photos ont superbes, mais je lance un SOS urgentissime et tout et tout.

Je n'ai pas pu sauver le rosier grimpant rose de ma grand mère (séquence nostalgie) et le pire c'est que je ne le retrouve pas... Et là première photo je crois bien que c'est lui. Quelqu'un peut il me dire le nom de ce rosier SVP...... D'avance grand merci.

Ile de France / Essonne
 Bernardfr
 Messages postés : 552
  Posté le 02/01/2007 10:19:24
Ca ressemble beaucoup à 'Pink Cloud'.

Entre Haut-de-Seine et Yvelines. Ca dépend.
 monikjeanne
 Messages postés : 2710
  Posté le 02/01/2007 10:43:20
Geralds ,si c'est comme je le pense aussi "Pink cloud" tu peux le trouver facilement je pense que chez  A.Eve ils l'ont sinon je t'en fait une bouture, chez moi je m'en suis débarrassée car il était mal placé et trop souvent malade et traiter un grimpant c'est pas du tout mon objectif mais chez ma mère à côté de chez moi il caracole sur une cloture et bien aéré il est plus sain et beaucoup moins malade ,c'est un rosier extrêmement florifère et qui était vendu souvent dans les années 80

--Message edité par monikjeanne le 2007-01-02 10:44:23--

Banlieue parisienne-Essonnes
Pages : 1 2 3  Suiv.

forum Index du forum forumRoses forumRosier de Banks
Haut