niveole Messages postés : 272 |
Posté le 14/01/2008 18:27:17 | | A la demande générale de Rebelle, voici un petit descrïptif de mon coin de jardin plus spécialement dédié aux roses (il y en a un peu partout ailleurs néanmoins).
J'ai commencé à l'aménager en 2001, à l'emplacement de mon ancien potager, en commençant par une pergola dans l'axe du jardin, sur laquelle sont plantés moult rosiers (trop !) dont New Dawn, Roville, Bobby James, Ethel, Albertine et 3 autres grimpants roses dont j'ignore les noms (au passage, si je pouvais mettre des photos et que quelqu'un puisse me les identifier, je serais ravie !). Dans tout ça grimpent quelques clématites dont : Jackmanii, Blue angel, Proteus, Warschava Nike.
A l'ombre des rosiers, des hostas, sceau de salomon, et autres vivaces.
Perpendiculairement à cette pergola se trouve un grand treillage en bois (fabrication maison, l'homme est très bricoleur)recouvert lui aussi de rosiers grimpants voire liane (trop aussi): Paul's Himalayan musk x 3, Crimson Shower (à vérifier), Ethel, Zéphirine Drouhin (un peu étouffée)et un autre grimpant rose non identifié. Le tout accompagné aussi de quelques clématites.
Entre la pergola et le treillage bois, des massifs selon un plan bien structuré au départ, mais à la belle saison, on ne distingue plus rien de ce plan ! Cette partie est garnie de rosiers arbustifs, anciens pour la plupart, pas tous identifiés. Parmi eux : Fantin-Latour, Cerise Bouquet, Charles de Mills, Chapeau de Napoléon, Héritage, Léonard de Vinci, Lemon parody, Graham Thomas (mes seuls jaunes, je ne raffole pas du jaune), Love surprise, Leander, Marie Pavie, Président de Sèze, rose de Resht, Rush, rosier Evèque, The dark lady, Thérèse Bugnet, Winchester Cathedral, Yves Piaget (souffreteux). En plus, William Lobb sur une obélisque et deux rosiers tiges pleureurs (excelsa et dorothy blanc)
Bon, je vais peut-être en rester là pour l'instant car la lecture de tous ces noms doit être fastidieuse ! Le prochain coup, je vous parlerai des rosiers que j'ai ailleurs, et des vivaces qui prennent le relais après la floraison des rosiers dans ce coin. Et je mettrai des photos dans la rubrique "montrons nos jardins", ce sera plus clair.
Excusez-moi d'avoir été si longue !
|