FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb

forum Index du forum forumPlantes exotiques forumreplanter un pleioblastus

Auteur : Sujet: replanter un pleioblastus  Bas
 la grande nat
 Messages postés : 1
  Posté le 07/04/2006 18:03:57
http://www.rosisgarden.be/images/eusa_think.gif
j'ai récupéré un bout de mon linearis (et d'1 autre dont je ne connais plus le genre !) pour le replanter dans une autre partie de mon jardin et  http://www.rosisgarden.be/images/pleure.gif j'ai dû perdre la main , au bout de 2 jours il était presque tout désséché ! là il est dans l'eau depuis 24 heures mais c'est pas probant  http://www.rosisgarden.be/images/confus.gif que faire pour ne pas le perdre ? comment replanter une division de bambou ? merci d'avance http://www.rosisgarden.be/images/299.gif

 Markot
 Messages postés : 2370
  Posté le 07/04/2006 20:31:41

Bienvenue à toi !
Les bambous qui passent pour être indestructibles sont délicats à la reprise. Ils se déssèchent très vite. La première année après leur transplantation, il faut les arroser.

Je trouve plus efficace de les diviser en février, ils reprennent beaucoup plus facilement. Mais... j'avais planté un Sasa palmata et  il a séché et disparu. Deux ans après : une pousse toute belle ! Il a pu rester deux ans sous terre et sans chlorophylle.

Markot

Limousin
 Phil_59
 Messages postés : 2437
  Posté le 08/04/2006 08:40:15
Bienvenue Nat,

Je dirais un peu le même que Markot. Pour bien réussir, une transplantation de bambous, il vaut mieux prendre un morceau conséquent de rhizome... les rhizomes coupés sont autant de réserves en moins pour la plante. Les bambous ont tendance à faire une année du rhizome et l'année suivante de la tige.
La transplantation s'avère plus facile pour les cespiteux (Arundinaria muriale ou nitida par exemple) surtout du fait qu'on abime moins les racines.

Autant la reprise est difficile et longue pour des petits plants (voire un échec si les réserves de plante sont insuffisantes), autant la suite est une autre histoire  http://www.rosisgarden.be/images/299.gif

Nat, tu parles du linearis et d'un "autre genre" dont tu ne connais plus le nom...
Ne m'en veux pas, linearis n'est pas un genre mais une espèce.
Peut être ai-je mal interprété ta phrase, car tu as d'autre part présenté ton post sous le nom de Pleioblastus (c'est lui le genre) mais il est aussi connu sous le synonyme: Arundinaria linearis
C'est un détail qui permet à tous de s'y retrouver, car le genre Arundinaria recèle de bien belles espèces non traçantes et l'espèce que tu as est effectivement un très beau spécimen non traçant, ondulant et résistant jusqu'à -18°c .
Peut être que le bout que tu as prélevé était trop petit ou qu'il a subi un stress important à la déplantation, voire une insolation juste après plantation ? Plantes le en terrain frais et arroses bien les deux premières années (comme dit Markot...le travail se fait sous terre...)

Amitiés
Phil

--Message edité par Phil_59 le 2006-04-08 09:18:17--

carrefour des amateurs de beaux jardins
http://www.phengels.fr
z7/8 - nord France

forum Index du forum forumPlantes exotiques forumreplanter un pleioblastus
Haut