FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb

forum Index du forum forumPlantes exotiques forumPhormium

Pages : 1 2  Suiv.
Auteur : Sujet: Phormium  Bas
 choupette
 Messages postés : 740
 choupette
  Posté le 18/08/2006 09:38:01
J'ai acheté un phormium panaché et je l'ai en pot ! Je sais que pour ce qu'il en est de sa rusticité, c'est pas terrible -5° voir -8° ! Vous l'avez expérimenté? En pot et en pleine terre?

Val-de-Ruz en Suisse, altitude: 800m
http://misscanthuetgraaminey.blogspot.com/
 chitalperche
 Messages postés : 370
 Ne te mare pas, l'étang sont
durs
  Posté le 18/08/2006 11:22:09
kikou Choupette,

J'ai 4 phormiums en banlieue parisienne depuis 2003 et ils tiennent très bien. Par contre ma terre est sableuse donc bien filtrante l'hiver. Ils résistent chez moi à -10 degrés facilement. Les sujets plus jeunes seraient plus sensibles au froid ainsi que les sujets plus colorés, je les protège du vent via un voile d'hivernage le temps que les pieds prennent de l'ampleur.

On peut cultiver des phormiums en pots énooooormes mais il faut les rentrer aux premiers frimas.

Perche (Basse Normandie)
 choupette
 Messages postés : 740
 choupette
  Posté le 20/08/2006 07:13:35
Merci pour cette info Chitalpa...!
Je crois que je vais tenter le pot et la pleine terre! Et pendant que j'y suis, pour les diviser, l'époque la plus favorable? C'est égal? plutôt printemps ou été?
Amicalement Choupette

Val-de-Ruz en Suisse, altitude: 800m
http://misscanthuetgraaminey.blogspot.com/
 Buff Beauty
 Messages postés : 86
  Posté le 20/08/2006 18:24:29
J'adore les phormiums,d'abord pour leur graphisme,ensuite pour les couleurs incroyables de leurs feuillages.
J'ai d'abord commencé par les cultiver en pots,puis lorsqu'ils sont devenus beaucoup trop volumineux et qu'ils se sont acclimatés à ma région je les ai plantés en pleine terre.
Moyennant une légère protection,ils ont résisté aux -10° que l'on a connu à la fin de l'hiver 2005.
Comme beaucoup de plantes exotiques ce qu'ils redoutent par dessus tout c'est la conjonction du froid avec l'humidité.Pour pouvoir passer l'hiver sans trop de dégats,il faut les planter dans une terre bien drainée.
Choupette,je ne connais pas la région dans laquelle tu jardines,c'est pourquoi je te conseillerais plutôt d'attendre le printemps pour planter ton phormium en pleine terre,ce serait plus prudent.Planté au mois de mai,par exemple,il aura plusieurs mois chauds pour s'enraciner.Même chose pour la division des souches,il faut attendre que la végétation redémarre.
J'ai remarqué que les phormiums récemment divisés étaient très sensibles à l'excès d'humidité  qui peut les faire périr rapidement.Donc,même en pot,il leur faut un mélange assez drainant.

Buff Beauty

http://fernatic.free.fr
 choupette
 Messages postés : 740
 choupette
  Posté le 24/08/2006 08:58:36
Avec un peu de retard, merci aussi Buff Beauty pour tes infos! Je vais en effet conserver mon Phormium en pot pour cet hiver et tenter la plantation au prochain printemps...Hummm, enfin, s'il y en a un l'année prochaine  http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif
Choupette

Val-de-Ruz en Suisse, altitude: 800m
http://misscanthuetgraaminey.blogspot.com/
 Markot
 Messages postés : 2370
  Posté le 29/08/2006 23:18:11

Sur ce forum, il y a une jardinière creusoise qui en détient un depuis deux hivers au moins, donc je me suis lancé au printemps avec un phormium tenax (les plus résistants au froid).

Mais... je rentre d'un périple normand qui m'a fait passer dans le Cotentin, et là... quand je regarde le poireau qui daigne pousser ici et ses cousins de la Manche, j'ai envie de pleurer. Là-bas c'est 3m² au moins et 3 mètres de haut qu'ils font les phormiums pas 30 cm !

Markot

Limousin
 nandina
 Messages postés : 73
  Posté le 04/09/2006 21:24:19
A propos de phormium creusois plus je regarde le mien moins je trouve qu'il a l'air d'un poireau ou alors un giga poireau !
bien sûr le climat n'est pas ici aussi farorable que celui du Cotentin et la Sédelle n'est pas le Gulf Stream,mais bon,un peu emmailloté le premier hiver maintenant il résiste trés bien au gel.
Alors je voudrais en planter un magnifique (en photo) qui s'appelle "Maori maiden"
qui le connais?et où le trouver?
au fait j'avais planté le mien à l'automne,inconciente que j'étais...
Nandinafada


 ancolie colombine
 Messages postés : 633
 Qui vit sans folie n'est pas
si sage qu'il le croit. La
Rochefoucauld
  Posté le 07/11/2006 16:04:30
http://img470.imageshack.us/img470/6545/phormiummaorimaiden3lc9.th.jpg
En mars dernier, je suis tombée en arrêt dans une jardinnerie sur le Phormium "Maori maiden" qu'évidemment j'ai acheté immédiatement; c'est mon premier Phormium, et je vais tenter ma chance cet hiver! Je l'ai mis en pleine terre dans un coin assez chaud, protégé des vents mais ombré par un Acer palmatum de bonne dimension. Je vais quand même lui faire un petit manchon de paille et voile d'hivernage pour son premier hiver histoire qu'il s'endurcisse un peu mais sans griller trop tout de même. On verra bien en mars prochain http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif
Je précise tout de même qu'ici les hivers ne sont pas très rigoureux!

--Message edité par ancolie le 2006-11-07 16:05:23--

 lalkor
 Messages postés : 5
  Posté le 26/11/2006 13:46:07



    bonjour,

    au jardin des serres d'auteuil, a paris , j'ai un " certain nombre " de phormium.
     pour des raisons du notamment au manque de temps , je n'ai pas toujours la possibilite de multiplier ou simplement de planter les phormiums au bon moment !.... ce qui n'a jamais empeche les plantes de reprendre  ! c'est une plante fantastique , et pas si difficile que cela.

     en ce qui concerne leur protection hivernale , il n'y en a aucune , je tiens a preciser que , la encore , tous les pieds ne sont pas forcement plantes a la bonne exposition.

     pour l'instant - cela fait quand meme quelques annees qu'il en est ainsi - je n'ai perdu aucune plante .

     au sujet de la multiplication , j'ai procede a la division d'une touffe en mai , certains rejets n'avaient que tres peu de racines , les feuilles existantes ont fletri : je les croyais perdu , eh bien non ! au milieu de l'ete de nouvelles feuilles sont apparues , et l'ensemble est reparti !.

      les plantes dites exotiques mais acclimatable du moins dans les regions ayant sensiblement les memes conditions atmospheriques  que paris resitent bien mieux que l'on peut le croire au froids hivernaux ; d'ailleurs je crois que plus q'une question de froid , il s'agit plutot d'une question d'humidite stagnante.

      pour preuve j'ai "la garde"  de 2 belles agaves americana : toutes les 2 sont exposees correctement : l'une necessite une protection hivrnale draconienne , l'autre .....aucune  !

       pourquoi ? tout simplement parceque la seconde est place au pres d'un arbre tres vieux , dont les racines pompent en hiver l'humidite du sol . jamais cette agave n'a montre le moindre signe de faiblesse. !

        cordialement ,

        lalkor.

 geralds
 Messages postés : 1707
 geralds
  Posté le 26/11/2006 20:54:45
Une agave en pleine terre sans protection (donc dehors).... OUAAAAAH

depuis combien de temps sont elles plantées ?

Ile de France / Essonne
 lalkor
 Messages postés : 5
  Posté le 26/11/2006 22:00:02

    bonsoir geralds,

    j'ai repris l'entretien du jardin mediterranneen depuis 4 ans.

    et depuis 4 ans il en est ainsi !

    plus concretement , je crois que cela maintenant 10 ans que cette agave est sans protection.

    je suis entre en contact avec le producteur de la londe des maures qui a a son catalogue l'agave parriy parriy qui , assure-t-il resiste a -10 degres.

     nous devrions - je l'espere vivement - en recevoir au printemps prochain ..... vivement le printemps !

      cordialement,

      lalkor.

 monikjeanne
 Messages postés : 2710
  Posté le 26/11/2006 22:25:01
J'en ai une depuis 5 ans en pot, cet hiver je l'avais oublié dans le jardin car d'habitude je les mets tout simplement à l'abri sur ma terrasse ,elle a donc "cramé" et puis elle s'est déplumée et oh surprise elle a refait une pousse magnifique à côté du vieux trognon
Je vous enverrai une photo dés que la lumière du jour le permettra

--Message edité par monikjeanne le 2006-11-26 22:26:26--

Banlieue parisienne-Essonnes
 monikjeanne
 Messages postés : 2710
  Posté le 30/11/2006 23:18:24


Bien sur la repousse est plus petite mais elle est bien vigoureuse


http://img.photobucket.com/albums/v205/monikjeanne/th_photomonikjeanne2712.jpg

Miintenant que je l'ai photographié je vais pouvoir lui couper le trognon

Banlieue parisienne-Essonnes
 ancolie colombine
 Messages postés : 633
 Qui vit sans folie n'est pas
si sage qu'il le croit. La
Rochefoucauld
  Posté le 04/01/2007 13:04:22
Des nouvelles de mon Phormium "maori maiden" : après 5 jours à -5° de nuit comme de jour (et oui nous avons vécu une semaine de températures stables, mais froides; aucune amplitude thermique entre la nuit et le jour!), mon Phormium qui vit dehors en pleine terre, n'a subi aucuns dommages  http://www.rosisgarden.be/images/clapping.gif
Je lui avais quand même emballé la souche et le base sur 40cms avec de la paille et du voile d'hivernage, mais les feuilles étaient restées à l'air libre.
Donc pour l'instant aucuns soucis, il est magnifique, aucunes brûlures, ni desséchement. Prochaine étape, les -7°! mais chez nous  ce n'est pas courant!

 belledegif
 Messages postés : 1687
 le jardin en hiver ressemble à un
dessin, alors qu'en été il
devient une peinture.
 belledegif
  Posté le 05/01/2007 11:45:52
j'en ai un en pot puis en pleine terre depuis au moins 5 ans et sans aucune protection (je hais les protections : tant pis, ça vit ou ça crève !): méfie toi de la neige et du gel, c'est plutot cela qui abime les feuilles : elles sont ttes tachées et très moches à la sortie de l'hiver... mais le pied ne gèle pas et cela repart de la base en le coupant comme mj

http://4saisonsdansmonjardin.over-blog.com/
ile de france, essonne
 henryeynaud
 Messages postés : 94
  Posté le 10/02/2007 07:37:55
Monikjeanne,ta plante ressemble fort à un draceana prourpre en tout cas pas à un phornium.

henry la cadiere d' azur var
www.bastide-saint-jean.fr
 monikjeanne
 Messages postés : 2710
  Posté le 10/02/2007 19:32:42
Ah bon il m'a été vendu comme tel

Banlieue parisienne-Essonnes
 quintie
 Messages postés : 997
  ...et les graines sans poids dont
germera demain la lisière des bois
  Posté le 10/03/2007 08:37:26
MJ: as-tu tiré les oreilles de ton jardinier?

Il est bon parfois d'avoir une bonne raison de pouvoir tirer les oreilles de son jardinier, je te préviens, ils n'aiments pas!

je mettrais volontiers des phormiums partout, le lin de Nouvelle-Zélande, je crois, non? Ils sont aussi efficaces du point graphique que un yucca ou un eryngium agavifolium...mais les phormiums me boudent, ils n'ont pas compris qu'ils doivent prendre le chemin de l'écurie pour l'hiver, comme tous mes dahlias d'ailleurs: cette hiver, je les ai tous perdu. Je suis comme Belledegif.

Quintie

ces nouveaux-zélandais et leurs belles plantes qui nous font baver d'envie! http://www.aceboard.net/kator/smiley232.abgif

entre Alpes et Jura: le plateau suisse
 Markot
 Messages postés : 2370
  Posté le 10/03/2007 10:03:49

Citation :

Je suis comme Belledegif




Ben mon pov M'sieur... je ne félicite pas vos parents ... Ils prenaient un  traitement ?

Niark niark !!!

MArkot smile/xtongue.gif

Limousin
 quintie
 Messages postés : 997
  ...et les graines sans poids dont
germera demain la lisière des bois
  Posté le 10/03/2007 14:37:51
Attends Markot que l'on vienne la nuit avec Belledegif pour retirer les épines de tes belles épineuses...une à une...et tu n'entendras rien...

http://www.aceboard.net/kator/smiley31.abgif
Q.

entre Alpes et Jura: le plateau suisse
Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumPlantes exotiques forumPhormium
Haut