FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb

forum Index du forum forumNos jardins forumquelques réflexions sur nos jardins

Pages : 1 2  Suiv.
Auteur : Sujet: quelques réflexions sur nos jardins  Bas
 rebelle
 Messages postés : 1200
 rebelle
  Posté le 07/01/2007 15:30:42
Toutes ces belles images de jardin nous ont inspiré quelques réflexions. D'abord, elles nous renvoient à notre propre jardin, bien sûr, mais aussi aux Jardins en général...

Passé le premier réflexe qui nous fait comparer le jardin des autres à notre jardin et ses insuffisances http://www.rosisgarden.be/smileys/icon_redface.gif, il est évident qu'en dehors même de nos personnalités qui apparaissent dans le style adopté, plusieurs contraintes sont incontournables.

En dehors du climat et de la présence de l'eau, il y a la taille du jardin ((mais vous ne serez peut-être  pas d'accord). Il me parait, par exemple, inconcevable de transposer chez moi, dans un très grand jardin, ces massifs de vivaces soigneusement choisies, associées, bichonnées. De tels massifs demandent un soin, un suivi et même un renouvellement, très réguliers.
Une telle recherche, très coûteuse en temps, ne me parait possible que dans certains jardins comme le Vastérival... N'est pas princesse qui veut.. smile/indecis.gif
Donc, les petits jardins offrent l'avantage d'être ces petits joyaux raffinés qu'auront ciselé ces jardiniers, pour qui, la connaissance des vivaces et l'art de les associer, n'auront plus de secrets.

Les grands jardins, auront pour eux la majesté des grands arbres et des grands espaces. Et leurs jardiniers auront la chance de pouvoir y créer des massifs "à thème". Quel plaisir en effet de pouvoir dire : "Tiens, j'ai envie d'un massif d'Hydrangea ou bien, je vais regrouper là, des arbres "à écorce"...

Chaque jardin a ses plaisirs. Et je me suis fait pêle-mêle, quelques observations :

- la présence de rosiers ajoute toujours une note de raffinement

- les arbustes à défaut d'arbre, sont indispensables pour structurer un jardin et assurer une certaine permanence. Mais on pourrait les remplacer par des très grandes vivaces ?

- la couleur la plus indispensable, primordiale, dominante,... doit être le vert et toujours le vert.

Allez, qu'en dîtes-vous ? Je suis impatiente de connaître votre sentiment.

Amitiés

Gironde - Aquitaine Z8
 Jeannette
 Messages postés : 596
 Jeannette
  Posté le 07/01/2007 18:14:52
Je suis bien d'accord avec toi. A partir d'une certaine dimension de jardin, on ne peut pas fignoler comme dans un petit jardin. On doit traiter différemment et le fleurissement pur est plus difficile partout. Il fauit jouer aussi pour les couleurs avec arbres et arbustes et ça donne forcément une atmosphère différente. Mais comme tu dis chacun fait un jardin correspondant à sa personnalité qui peut être aussi très interessant. Personellement, j'ai joue avec des arbres et arbustes (magnolias, érables, Cornus, viburnums, wegelias, cotinus, exocordas,vitex,fruitiers,bétulas, rosiers anciens et modernesetc... au pied desquels, j'ai mis des vivaces  en essayant de réaliser des harmonies. Petit à petit, je corrige les erreurs trop flagrantes
Amitiés

PS. Je me demande en fait si nous ne nous sommes pas déjà rencontrées. J'ai pas mal d'amies jardinières dans ta région.
Jeannette

--Message edité par jeannette le 2007-01-07 19:02:01--

Jeannette
Dignac-Charente(poitou-charentes)
http://jardinmarotte.chez-alice.fr/
 belledegif
 Messages postés : 1687
 le jardin en hiver ressemble à un
dessin, alors qu'en été il
devient une peinture.
 belledegif
  Posté le 07/01/2007 18:37:13

Citation :

rebelle  a dit :

les petits jardins offrent l'avantage d'être ces petits joyaux raffinés qu'auront ciselé ces jardiniers, pour qui, la connaissance des vivaces et l'art de les associer, n'auront plus de secrets.




la phrase me semble trop idyllique ; je dirai plutôt "qui pouraient être raffinés... et ne devraient plus avoir de secrets"
tt dépend du tempérament du jardinier ; mon jardin est petit et j'ai énormément admiré celui d'éléane, petit aussi, mais je suis incapable d'un tel soin : cela me semble impossible à réaliser chez moi
qt aux associations de vivaces, même avec un peu d'expérience, je ne connais rien d'aussi hasardeux ; on ne sait jamais d'avance comment va réagir la plante sur son terrain : certaines restent chétives qd d'autres prennent tte la place...

--Message edité par belledegif le 2007-01-07 18:40:26--

http://4saisonsdansmonjardin.over-blog.com/
ile de france, essonne
 wappa
 Messages postés : 715
 une bibliothèque et un jardin ?
vous avez tout ce qu'il vous
faut ! Cicéron . ( Et Cicéron ,
c'est Poincaré ! )
 wappa
  Posté le 07/01/2007 19:03:56
Waaaaaaaaaa Rebelotte, tout ce que tu écris """ la présence de rosiers ajoute toujours une note de raffinement

- les arbustes à défaut d'arbre, sont indispensables pour structurer un jardin et assurer une certaine permanence. Mais on pourrait les remplacer par des très grandes vivaces ?

- la couleur la plus indispensable, primordiale, dominante,... doit être le vert et toujours le vert.  """


c'est tout à fait mon jardin    alors pourquoi il est pas comme tu dis   """
Donc, les petits jardins offrent l'avantage d'être ces petits joyaux raffinés qu'auront ciselé ces jardiniers, pour qui, la connaissance des vivaces et l'art de les associer, n'auront plus de secrets."""

Y a un truc ! Je crois que je suis pas douée , c'est tout  http://www.aceboard.net/kator/smiley19.abgif

P.S Comment on fait pour citer joliment une portion de texte ??

tout c'qu'on poste est bon pour le jardin.........Liliwap . Touraine .  ( planquée entre 2 châteaux...) Zone 8
 monikjeanne
 Messages postés : 2710
  Posté le 07/01/2007 19:28:18
Ben alors Wappa on a toujours pas le moral et ton traitement alors il faut mieux le suivre sinon docteur MJ va se facher!!

Banlieue parisienne-Essonnes
 wappa
 Messages postés : 715
 une bibliothèque et un jardin ?
vous avez tout ce qu'il vous
faut ! Cicéron . ( Et Cicéron ,
c'est Poincaré ! )
 wappa
  Posté le 07/01/2007 19:50:40
 Mais si , je vais mieux , regarde Docteur !!http://www.rosisgarden.be/images/mdr.gif  http://www.rosisgarden.be/images/mdr.gif  http://www.rosisgarden.be/images/mdr.gif  http://www.rosisgarden.be/images/mdr.gif

tout c'qu'on poste est bon pour le jardin.........Liliwap . Touraine .  ( planquée entre 2 châteaux...) Zone 8
 Elleane Bluts
 Messages postés : 242
  Posté le 07/01/2007 21:19:42
Wappa, à mon avis, les arbustes sont irremplaçables, je m'y intéresse de plus en plus et commence à regretter d'avoir planté autant de vivaces. Ils sont là toute l'année et offrent des formes, des feuillages et des textures plus intéressants que la verdure des vivaces, en général. On peut former leur silhouette à notre guise, ce que j'adore faire, et ainsi transformer leur allure, les amenant à prendre des poses qu'on leur voit rarement.
Je m'explique :
-alléger des arbustes à fleurs comme des Weigelias
-conserver seulement quelques branches sur un Physocarpus et les arquer comme on le fait pour les rosiers. C'est infiniment plus esthétique que de les rabattre comme le font les jardiniers chargés d'espaces verts, et ça apporte finesse et légèreté aux massifs.
-sculpter des topiaires dans les buis, les ifs...c'est un régal, et ils sont là pour ajouter une présence forte et mettre en valeur les " légers ".
-par contre, l'if fastigié a tendance avec le temps à croître aussi en épaisseur et je ne le laisse pas faire: je le conserve fin en supprimant des branches latérales.

Et puis, quand même, pour les contrastes de couleurs, il n'y a pas mieux que les arbustes.

Tu sais, je n'ai toujours pas trouvé le secret des associations immanquablement réussies, je cherche, tâtonne, rate, et transplante régulièrement. Et lorsque je crois un petit coin fini, sûre de mon coup, je finis l'année d'après par chambouler une fois de plus parce que c'est moins bien que je ne pensais, ou bien j'ai dénicher une énième merveille qu'il faut bien caser!
Je crois qu'on est tous dans la même quête de la perfection et il serait plus sage d'admettre dès le début qu'on n'y arrivera pas, seulement on s'entête et finalement, je crois que c'est tant mieux !
Amitiés, Elleane
                 

Val de Marne IDF
 monikjeanne
 Messages postés : 2710
  Posté le 07/01/2007 21:35:30
Bon un jardin c'est tout sauf statique et heureusement
Si on parle des arbustes justement c'est comme les enfants on ne s'en méfie pas assez au début ils sont tous petits bien mignons mais comme ils ont leur caractère et qu'ils grandissent a vue d'oeil on ne peut guerre s'endormir sur ses lauriers et il faut toujours tailler maintenir bref éduquer sinon c'est la pagaille.Moi en 30ans de jardinage je n'ai jamais eu le temps de finir le jardin car les arbres et les arbustes m'ont si vite rattrapés (les enfants aussi d'ailleurs)que mon jardin ensoleillé s"est retrouvé à l'ombre mes rosiers ont périclites et il a fallu revoir un peu tout cela

Banlieue parisienne-Essonnes
 ancolie colombine
 Messages postés : 633
 Qui vit sans folie n'est pas
si sage qu'il le croit. La
Rochefoucauld
  Posté le 08/01/2007 11:01:16
"les petits jardins ....petits joyaux raffinés...ciselé..... connaissance des vivaces et l'art de les associer...plus de secrets"

Moi qui pensait justement cela des grands jardins!!!!
Le petit jardin me semble le comble du difficile à mettre en valeur : 700m2 entourés de thuya dans un lotissement avec une maison posée au milieuhttp://www.rosisgarden.be/images/eusa_think.gif Bonjour la galère pour lui donner des structures et de la hauteur; le visiteur a tout de suite une vue d'ensemble qui écrase immédiatement tout effet de surprise, de découverte; J'ai moi aussi  au départ énormément misé sur les massifs de vivaces pour finir par comprendre que la plante à elle seule est superbe, mais l'ensemble ne donnait rien; une collection de vivaces aussi importante et belle soit-elle ne forme pas un jardin; on finit par obtenir une succession de beaux massifs, certes harmonieux, mais où rien n'accroche l'oeil et l'attention!   http://www.rosisgarden.be/smileys/eusa_doh.gif
Les arbustes (à défaut de grands arbres) semblent être la solution pour essayer de structurer tout cela et créer des petites scénettes protégées de regard par des arbustes et des grimpants sur les ouvrages de ferronnerie, afin de les découvrir au fur et à mesure de la promenade. Quant aux grandes vivaces, elles ont parfois besoin d'espace en largeur aussi et peuvent se révéler disproportionnées dans un massif de petit jardin ou envahissantes http://www.rosisgarden.be/images/confus.gif

 choupette
 Messages postés : 740
 choupette
  Posté le 08/01/2007 13:30:51

Je suis assez de ton avis ancolie, pour le lotissement entouré de thuya...c'est pas évident de rendre une athomsphère chaleureuse secrète. Un endroit d'intimité tel un cocon...!
Les arbres et arbustes prennent de la place en surface et les vivaces...ne structurent pas vraiment toute l'année...Pas simple! Pour ma part, je dirais que je suis tellement ébahie par ces magnifiques images de jardins que l'on voit dans les "bons" magazines de jardinage et chez certains ou taines ici,  que je me demande pourquoi avec tout ce que je plante, j'ai toujours l'impression que mon terrain est vide !!! Ok, le jardin est grand, mais la lenteur avec laquelle ça pousse me décourage parfois ! Attendre 10 ans qu'un Cornus controversa Variegata atteigne une silhouette étagées digne de ce nom me fait tartire...! Aussi, si l'on veux qu'il se détache magiquement sur un fonds vert très foncé...autant avoir déjà un super conifère d'enfer déjà grand en place depuis des années..

Ah des fois, j'aimerais n'avoir que 10 ans, histoire de pouvoir profiter longtemps de mon jardin...

Choupette  http://www.aceboard.net/kator/smiley34.abgif  http://www.aceboard.net/kator/smiley118.abgif

Val-de-Ruz en Suisse, altitude: 800m
http://misscanthuetgraaminey.blogspot.com/
 anne marie
 Messages postés : 2554
 anne marie
  Posté le 08/01/2007 13:47:42
Ancolie, suis tout à fait d accord avec ce que tu écris.
Peut-être effectivement que les petits jardins sont plus "soignés" que les grands vu que les séances nettoyage-desherbage reviennent moins souvent...
J'ai aussi un jardin de 750 m2 dans un lotissement, avec sur un coté, une haie de laurier du caucase (que j'ai en horreur aujourd'hui), avec une maison récente qui n'a pas le cachet d'une jolie maison ancienne comme celle de Jeannette (par exemple). Alors pour essayer de donner un peu d'âme à tout cela, sans se faire déborder (et sur une si petite surface cela va vite) il faut vraiment ruser... On a droit aux arbustes bien sûr, mais surtout pas d'arbres qui pourrait monter à plus de 15 ou 20 mètres... alors on attend de trouver des cépées : sur plusieurs troncs cela pousse bien moins vite. Et puis on essaie de trouver des astuces pour couper l'espace (comme dit Ancolie, quand on voit tout d'un coup, plus d'effet de surprise). Mais comment couper, structurer des petits espaces et que cela soit fait bien à propos. Et puis, c'est toujours résidence surveillée pour les vivaces introduites dans un petit jardin (voir le post où il est question d'aegopodium...).

Le bonheur est dans le jardin (Besançon-Franche Comté/z7)
Mon blog :
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com/
 Elleane Bluts
 Messages postés : 242
  Posté le 08/01/2007 17:40:27
 Je crois qu'il n'y a pas à choisir entre massifs de vivaces et arbustes, mais que l'on peut mixer les deux avec bonheur en choisissant bien les espèces.
Mon jardin renferme plus de 70 arbustes différents et tout à fait gérables, persistants ou non, et les vivaces sont organisées autour de tout ça.
C'est d'autant plus passionnant d'accorder tout ce petit monde et moins monotone que des plates-bandes faites uniquement de vivaces.
Amitiés, Elleane

Val de Marne IDF
 jeanpierre
 Administrateur
 Messages postés : 2411
 Partager pour apprendre.
 jeanpierre
  Posté le 08/01/2007 18:24:40

Citation :

rebelle  a dit :



Il me parait, par exemple, inconcevable de transposer chez moi, dans un très grand jardin, ces massifs de vivaces soigneusement choisies, associées, bichonnées. De tels massifs demandent un soin, un suivi et même un renouvellement, très réguliers.

Amitiés




Rebelle,
En complément à la remarque d' Elleane
Il est aussi possible de placer un "petit" jardin structuré dans un grand. Le Bois des Moutiers en est un exemple où la partie structurée et bichonnée se trouve autour de la maison et séparée du jardin d'arbres par des murs d'un coté et un espace ouvert de l'autre.
Chacun, avec un grand jardin, peut créer cet aménagemnt à son echelle de grandeur et du temps qu'il peut y accorder, en employant des haies, par exemple.
Ce type de jardin est assez classique pour la Belgique.

Amitiés, Jean-Pierre

--Message edité par jeanpierre le 2007-01-08 18:25:30--

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
 rebelle
 Messages postés : 1200
 rebelle
  Posté le 08/01/2007 19:25:53
Je suis ravie de vos interventions ! Pas facile de créer un jardin !

Wappa : Pour citer un texte, tu le copies, ensuite, dans ton message tu cliques sur « citation » (rectangle gris, à droite) tu colles le texte et tu cliques de nouveau de « citation ».
Et pi arrête de dire que ton jardin est nul. J’ai vu quelques photos, notamment un hêtre pleureur, qui était splendide !

Jeannette : Ben oui, on s’est croisées ! Chez Marie-José en octobre dernier. C’est Maurice qui nous a présentées, tu te souviens ?

J’ai relevé quelques phrases, ici ou là, qui nous donnent à penser :

Citation :

A partir d'une certaine dimension de jardin, on ne peut pas fignoler comme dans un petit jardin.




Ouf, je me sens soutenue !

Et puis beaucoup d’interventions évoquent la difficulté à structurer un petit jardin :

Citation :

700m2 entourés de thuya dans un lotissement avec une maison posée au milieu  Bonjour la galère pour lui donner des structures et de la hauteur; le visiteur a tout de suite une vue d'ensemble qui écrase immédiatement tout effet de surprise, de découverte;




Citation :

Les arbustes (à défaut de grands arbres) semblent être la solution pour essayer de structurer tout cela et créer des petites scénettes protégées de regard par des arbustes et des grimpants sur les ouvrages de ferronnerie




Citation :

Mais comment couper, structurer des petits espaces et que cela soit fait bien à propos.




C’est tout à fait vrai. Surtout lorsque la maison est posée en milieu de terrain…

Je ne sais pas si cela vous consolera, mais je vous jure que ce n’est pas évident non plus de partir de rien. C'est-à-dire d’une immense prairie complètement nue… Nous revoilà renvoyés à notre plan cadastral et notre papier millimétré… Pffff !

Et puis autre satisfaction pour les propriétaires de petits jardins : toute la littérature « votre jardin clés en mains, y’a ka, le jardin facile, etc …………. » concerne… les petits jardins.

Ensuite : les massifs de vivaces. Aïe, aïe, aïe !!

Citation :

qt aux associations de vivaces, même avec un peu d'expérience, je ne connais rien d'aussi hasardeux





La difficulté de concevoir des massifs de vivaces ! Pfffff ! Je renonce !

Citation :

une collection de vivaces aussi importante et belle soit-elle ne forme pas un jardin; on finit par obtenir une succession de beaux massifs, certes harmonieux, mais où rien n'accroche l'oeil et l'attention!


 

Ben vi. Je suis d’accord. Un jardin, c’est davantage que la beauté. C’est aussi et avant tout, l’émotion.

Citation :

Mon jardin renferme plus de 70 arbustes différents et tout à fait gérables, persistants ou non, et les vivaces sont organisées autour de tout ça.
C'est d'autant plus passionnant d'accorder tout ce petit monde et moins monotone que des plates-bandes faites uniquement de vivaces




C’est clair ! Le tout est d’y arriver…

Et puis, pour les grands jardins :

Citation :

Attendre 10 ans qu'un Cornus controversa Variegata atteigne une silhouette étagées digne de ce nom me fait tartire...!




Pffffff ! A qui le dis-tu !!

Gironde - Aquitaine Z8
 Jeannette
 Messages postés : 596
 Jeannette
  Posté le 08/01/2007 20:09:00

Bonjour Rebelle, toujours d'accord avec toi. Moi aussi, quand j'ai commencé, je ne savais absolument pas ce que j'allais faire de ce terrain, qui en plus avait une forme bizarre, un peu en arc de cercle. C'est venu petit à petit. Chaque fois que j'achetais une plante, je me promenais dans le jardin pour voir où elle pourrait le mieux se plaire et donner le meilleur effet. Ca été l'occasion de pas mal de transplantations, je ne connaissais pas suffisamment l'anpathie de chaque plante une foi adulte et ce n'est probablement pas fini. Mais c'est très bien ainsi.
Quant à notre rencontre, je n'avais sans doute pas fait très attention lorsque Maurice nous a présentées et j'avais un doute à ce sujet, c'est pourquoi j'ai posé la question. J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir. Fais tu aussi partie de la SHG ? A bientôt
Amitiés
Jeannette

Jeannette
Dignac-Charente(poitou-charentes)
http://jardinmarotte.chez-alice.fr/
 maurice viburnum
 Messages postés : 867
 Avec une bêche à l'épaule
 maurice viburnum
  Posté le 08/01/2007 21:58:08
Mais oui, Rebelle, j’adhère tout à fait à tes réflexions...et à ton sens de l’observation.

Et presque tous les intervenants sont sur la même longueur d’onde, aussi !!! Preuve que sur ce forum, les jardinières et jardiniers ont atteint une certaine sagesse...(pour les nouveaux qui lisent, n’ayez pas peur, c’est en tirant vers le haut qu’on avance...)

Un jardin est fait d’un tout, et ce tout se compose tout d’abord d’arbres, puis d’arbustes et rosiers. Les vivaces, bulbes et autres "bibelots" en tous genres viennent pour apporter la petite note de "gaité", la dentelle..., la couleur...

Un jardin pourrait se construire comme une maison : les arbres étant les murs, les arbustes=les cloisons, les rosiers aussi, et puis les vivaces, on pourrait penser au papier peint, aux peintures.

Tout doit se faire dans l’ordre. Je connais trop de gens qui ont commencé leur jardin par les vivaces ! C’est vrai qu’avec un billet de 200 balles, à une époque, on avait un max. de plantouilles, alors que pour les arbres et arbustes, il fallait dépenser plus. ..

Et ce qui ressort de cette conversation est que des vivaces sans l’ossature d’arbustes, ça n’a ni queue ni tête ! Çà se tient pas !

On a tous été épatés par les immenses mixed-border anglais ou pas. Mais, les avons nous imaginés, ces mêmes mixed-border une fois le gros de la floraison terminé ?
Il en reste quoi ? que des piquoux retaillés, agressifs...

Non, non, un jardin est fait de tous les éléments nécessaires : une base de ligneux, pour appuyer la dentelle dessus...Les murs, les cloisons, la peinture...

Bisous

Momo


Rhone-Alpes (mais plusss Rhone qu' Alpes..)
 Pénélope
 Messages postés : 449
  Posté le 08/01/2007 23:25:49
Je rejoins assez tous les commentaires formulés ci-dessus.
Juste quelques remarques.
Jean-Pierre à propos du Parc des Moutiers.
Il m'a semblé en le visitant que justement c'était la partie "Parc" la plus difficile à reproduire (à moindre échelle bien entendu) car la plus maîtrisée. En effet, il faut une sacrée connaissance des arbres et des arbustes pour arriver à cette harmonie de formes et de couleurs.
Il est plus facile pour débuter un jardin, d'acheter des petites plantouilles comme tu le dis Momo, beaucoup de plaisirs pour peu d'argent mais c'est aussi avec elles qu'on apprend le métier, on peut se tromper, on peut déplacer ! Il faut dire qu'on commence souvent de zéro !
C'est quand même moins facile avec les arbres.
D'ailleurs, pour ma part, j'ai eu pas mal de déboires avec eux. Pourtant je les aime beaucoup et je n'ai toujours pas compris pourquoi j'en avais perdu certains. Ça me rassure en lisant que ça vous arrive aussi.

Pour en revenir au débat petits ou grands jardins, une remarque que je me suis faite en regardant ceux ici présentés est que tout dépend également de ce qu'il y a au delà du jardin. Il faut reconnaître que c'est un avantage d'avoir un lieu qui lui même a un prolongement soit par la campagne environnante, soit par de beaux arbres qui sont dans l'entourage et qui amène cette ampleur pas toujours présente dans un jeune jardin.

Pénélope

--Message edité par Pénélope le 2007-01-08 23:28:33--

en passant par la Lorraine…
 C.calud
 Messages postés : 233
  Posté le 09/01/2007 23:24:52

Citation :

Il faut reconnaître que c'est un avantage d'avoir un lieu qui lui même a un prolongement soit par la campagne environnante




Ce n'est pas toujours évident quand le paysage vole la vedette au jardin.

[img=http://img128.imageshack.us/img128/7707/dsc02243pa0.th.jpg]

Amicalement, Calud

Belgique: région liégeoise
 belledegif
 Messages postés : 1687
 le jardin en hiver ressemble à un
dessin, alors qu'en été il
devient une peinture.
 belledegif
  Posté le 10/01/2007 09:14:59
qui se plaindrait d'avoir une telle vue ????!!!!!!!!

http://4saisonsdansmonjardin.over-blog.com/
ile de france, essonne
 anne marie
 Messages postés : 2554
 anne marie
  Posté le 10/01/2007 09:38:51
tout à fait d'accord avec toi : trés joli premier plan mis en valeur par un superbe fond...

Le bonheur est dans le jardin (Besançon-Franche Comté/z7)
Mon blog :
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com/
Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumNos jardins forumquelques réflexions sur nos jardins
Haut