FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb

forum Index du forum forumBotanique forumcarbone végétal

Auteur : Sujet: carbone végétal  Bas
 Lidine
 Messages postés : 587
 Apprendre pour partager
  Posté le 08/11/2006 08:09:24
Dans résistance des plantes au sel je parlais du carbone des plantes. J'offre ceci à votre sagacité. C'est une amie chimiste qui a écouté et trouvé le texte de la conférence dont je vous ai donné l'adresse pour me le restituer de façon compréhensible. Alors voilà.

Il s'agit de notre circuit de carbone.

Citation :


J'ai écouté avec intérêt l'université de tous les savoirs et j'ai ainsi retrouvé le texte la conférence de ce Alain Michel Boudet dans le tome 1.  
J'ai donc relu avec beaucoup d'intérêt ce texte et j'y ai trouvé toute notre problématique du circuit du Carbone dans les plantes, dans la partie chimie végétale lourde
Je résumerai donc ce circuit de la façon suivante:

La fonction chlorophyllienne transforme le gaz carbonique en glucose et en oxygène

6 CO2 + 6 H2O  Chloroplaste + énergie solaire  C6H12O  + 6 O2
                                                                      Glucose

Le glucose, sera synthétiser en amidon, en cellulose, en lignine.
Et on peut donc dire que lorsque nous mettons des plantes au compost ce sont ces polymères, (cellulose, lignites,) que nous jetons, qui contiennent le carbone

Les décomposeurs, les champignons, les bactéries et les détritivores vont, entre d'autres choses, décomposer ces polymères.
Le C sera libéré à la longue par l'intermédiaire des humus, une petite partie repartira dans l'atmosphère sous forme de CO2 mais le reste peut se recombiner en d'autres composés organiques assimilables par la plante. Je ne pense pas que ce soit ce CO2 qui soit le plus grand pollueur, ni que ce soit le carbone contenu dans le sol qui soit la plus grande source de carbone disponible pour les plantes.

Ceci est bien sûr c'est simplifié à l'extrême, les plantes sont bien évidemment des usines chimiques très complexes, dont la base est le carbone, et j'ai volontairement laissé de coté tous les autres éléments, qui à part l'azote et quelques minéraux, sont sans exception à base de carbone,( les huiles essentielles, les enzymes etc .)

Ce qui me parait évident, c'est que nous avons toujours intérêt a recyclé nos déchets végétaux dans nos jardins ce qui est le meilleur moyen de restituer au sol ce que nous avons prélevé et dans un jardin d'ornement si nous compostons nos déchets, nous ne prélevons pas grand chose.
Il en est tout à fait différent, et c'est le cas je pense de ton article, lorsqu'on parle de production qu'elle soit, alimentaire, ou industrielle ou évidemment nous prélevons tout un tas de choses pour les consommer nous même.
Je dois avouer que je ne comprends pas grand chose à ce texte de kokopelli. Pourquoi parle-t-il des plantes génératrices de carbone, elles le sont toutes (c'est la base même de la plante et le carbone qu'elle fabrique vient du CO2 de l'air), cela ne veut rien dire et quel rapport avec la mise en congélation de 3500 variétés de plantes? Bien sur qu'il faut lutter contre les monocultures et tout faire pour préserver la biodiversité. Mais ce n'est pas ce qu'ils font en conseillant de cultiver une grande masse (60%) de céréales dans son jardin. C'est quoi la microagriculture durable et biointensive? . Mais je pense qu'il me manque un grand bout. J'ai recherche sans succès, l'article en entier de Kokopeli. Dans tel contexte cette conférence a-t-elle était donné?
Cela me paraît être un texte alarmant et culpalisateur. Je dirai méfiance bien que d'habitude Kokopelli ne fait pas dans l'obscurantisme???? …




Bonne journée à vous, moi je vais glaner. Nooon pas du maïs ni des vivaces mais les brocantes.

Lidine

--Message edité par Lidine le 2006-11-08 08:09:50--

 zephirine
 Messages postés : 2270
 "tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."
 zephirine
  Posté le 09/11/2006 05:11:20
Mgnnnn....%&$%&#...grrrr...
Ah ben vla l'caronne des plantes, maintenant...ozone, terrorisme, nucléaire, pollution...tout dans le même sac...tout est bon pour culpabiliser le populo et faire dans le catastrophisme grandiloquent...
Ahhh...héritage judéo-chrétien...culpabilisation quand tu nous tiens!!!!... http://www.aceboard.net/kator/smiley27.abgif  
Vaut mieux que j'me taise, tiens... http://www.aceboard.net/kator/smiley166.abgif
Zeph...

Nord-Isère
 Lidine
 Messages postés : 587
 Apprendre pour partager
  Posté le 09/11/2006 08:48:09
Oh ben alors, ma pauvre Zephirine, ce n'est pas ce qui t'a empêché de dormir quand-même ? 5h du mat ! Y a rien à culpabiliser. A moins que tu sois toi même un de ces gros producteur céréalier (ou autre) qui appauvrissent nos sols au point qu'il nous faudra selon Kokopeli des centaines d'années pour lui restituer son humus et sa vie. Ce ne sont pas nous les petits jardiniers amateurs qui affamamons la planette en précaunisant des cultures qui obligent les pays pauvres à se fournir en engrais coûteux et en leur vendant des graines qu'ils ne peuvent multiplier eux même!!!!!
Tu ne compostes pas toi ? Tu ne broies pas tes branches sèches pour les mette en paillis ? Tu ne t'ai pas fait ton mulch toi même cet été pour protéger tes petits ?  Noooon ?

Siiii ?  Ahhh! t'en mieux pour ton jardin.  Pour le reste .... Pour le reste ma fois on sait bien qu'on produit du carbone à outrance et ce n'est pas nos petits jardins ( même s'il y a plus de jardiniers que d'agriculteurs)  qui vont faire fondre les neiges du Kilimandgaro. S'il y a réchauffement de a planète, ce sont bien eux mêmes, en coupant inconsidéréemment les forêts qui assèchent leur atmosphère. Et c'est toujours et partout , comme cela qu'on a produit des déserts où il n'y en avait pas. Bon tu me dirras que si nous les pays "riches" nous ne consommions pas du bois pour nos maisons et nos meubles eux ne couperaient pas les forêts... et tatati et tatata...

Tu sais l'idée d'être culpabilisé c'est aussi un concept à la mode.
On se trouve toujours soi-même, des raisons de culpabiliser. C'est dans la nature de nos comportements, même si on ne veut pas se l'avouer. Et le mettre après sur le dos d'un autre quel qui soi," c'est pas moi c'est lui..." et chose facile mais qui, à y regarder de plus près ne nous déculpabilise pas du tout. Ça provoque juste au minimum la culpabilité (et pour le coup la responabilité aussi) d'avoir fait punir un autre que soit. Et alors quand il ne se fait pas punir... on est en paix ? Va savoir ?


Je cherche sur le sujet du carbone parce que kokopeli nous conseille dans une conférence publiée sur son site de cultiver des céréales (pouah au jardin ??? et les graminées n'en sont-elles pas ?) et des amaranthes pour restituer au sol ce qu'on lui a pris. Je voulais savoir comment ça fonctionne et quel est l'avantage pour les plantes et le sol de restituer ce carbone . Je savais tout comme toi, qu'elles absorbent le carbone pour la photosynthèse (c'est pour ça que les écolos dénoncent les déforestrations ), mais je ne connaissais pas le reste du circuit du carbone.  Si la leçon s'adresse  surtout pour les agriculteurs, elle vaut aussi pour nos jardins si nous ne désirons pas devoir les bourrer d'engrais de synthèse et autre amendements minéraux. Loin de moi l'idée de culpabiliser qui que ce soit. Dors tranquille ma Zephirine ;;; "maman continue à être en haut pour faire du gâteau et papa en bas pour couper du bois... "

Et cultive comme moi les belles amaranthes pour ton sol mais surtout pour  la beauté de leurs couleurs. Et chez Kokopeli tu en trouveras même des comestibles (pour ton kinoa ou tes "épinards". http://www.zimagez.com/miniature/amaranthe1.jpg

Allez a plus.

Lidine

--Message edité par Lidine le 2006-11-10 06:41:55--

 pepe308
 Messages postés : 1
  Posté le 09/11/2006 19:57:09
Bonjour à tous.
Je ne suis pas un habitué de ce forum mais ma mère vient de me faire lire la citation sur le carbone.
En fait je suis étudiant en 2eme année de licence science de la vie et biologie végétale.
Je puis vous apporter des précisions:
-Toutes les plantes et je dirais même plus les hommes aussi fonctionnent sur la chimie du carbone c'et à dire : les sucres!! Ils apportent l'énergie de fonctionnement à la plante.
Dans sucre simple on classe : Glucose, fructose.
Dans les sucres doubles on classe : le saccharose(dans votre café le matin).
Dans les sucres long : cellulose, pectine(ce qu'on met dans les confitures),...

-Il est vrai que la chlorophylle sert à la Photosynthese mais elle se déroule dans les "chloroplastes" qui appartient aux cellules. Il faut préciser que la création du sucre se fait en 2 étapes:
1) transformation(grâce à l'energie du soleil) de l'eau(H2O) en oxygène(O2) ce qui libère de l'énergie nécessaire à,
2) transformation du dioxyde de carbone(rejeté par les poumons,etc... : CO2) en sucre(glucose C6H12O6 ou autres).

-Le glucose sera transformer en saccharose. Les sucres ne circulent dans la plante que sous forme de saccharose et uniquement celui ci(on le sent bien en machant de la canne à sucre).

-Ce saccharose est ensuite absorbé par les différentes cellules de la plante et transformé en amidon(pomme de terre, bannane), en cellulose(ce qui permet aux cellules de se lier=fibres), en lignine(ce qui a permis aux algues de sortir de l'eau pour venir à la conquete de la 3D = rigifie la plante pour qu'elle tienne en hauteur).

Voilà.
Si vous avez des questions plus poussées ou besoin de précisions, mon mail est sur ce site.
Mickael

 zephirine
 Messages postés : 2270
 "tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."
 zephirine
  Posté le 09/11/2006 20:11:23
http://lesjardinierslibres.aceboard.fr/smile/disturbed.gif

Nord-Isère
 Lepineux
 Messages postés : 289
 Lepineux
  Posté le 09/11/2006 20:23:21
ça me dit quelque chose ces histoires de carbone et de photosynthèse... la culture des céréales aussi... mais bon, on va pas faire un cours hein, et puis là je suis déjà en week end!

Fred

entre Plaine de Versailles et Mantois
 Lidine
 Messages postés : 587
 Apprendre pour partager
  Posté le 10/11/2006 06:49:17
Oui bon on arrête là.Ça va trop loin.  Le sujet était pourquoi Kokopeli préconise-t-il de restituer le carbone au sol ? Et pourquoi avec la paille des céréales puisque tout est constitué de carbone ? La deuxième question, si on restitue au sol son carbone est-ce que ça peut ralentir la salinité du sol ?  Nous répondre sur les sucres n'était peut-être pas la réponse, désolée. Nénamoins sucre et sel ça va nous faire une bonne cuisine asiatique ça ? Pas vrai Phil ?.

Amitiés
Lidine

 lo
 Administrateur
 Messages postés : 3942
 ...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
 lo
  Posté le 26/01/2008 22:05:41
Veut pas me lâcher depuis un an, ce carbone, quand je lis les nouveaux messages.
Ce sera bientôt du carbone 14 !

lo

--Message edité par lo le 2008-01-26 22:07:18--

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)

forum Index du forum forumBotanique forumcarbone végétal
Haut