Client-serveur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Exemple d'architecture client-serveur. Les points rouge/vert/bleu correspondent à des applications hébergées sur différents serveurs

L'architecture client/serveur désigne un mode de communication entre plusieurs ordinateurs d'un réseau qui distingue un ou plusieurs clients du serveur : chaque logiciel client peut envoyer des requêtes à un serveur. Un serveur peut être spécialisé en serveur d'applications, de fichiers, de terminaux, ou encore de messagerie électronique.

Caractéristiques d'un serveur :

Caractéristiques d'un client :

Le client et le serveur doivent bien sûr utiliser le même protocole de communication. Un serveur est généralement capable de servir plusieurs clients simultanément.

Un autre type d'architecture réseau est le pair à pair (peer-to-peer en anglais, ou P2P), dans lequel chaque ordinateur ou logiciel est à la fois client et serveur.

Sommaire

[modifier] Architectures trois tiers et multi-tiers

Les termes « trois tiers » et « multi-tiers » sont abusivement traduits de l'anglais three tier et multi-tier ou n-tier. Pour cette raison, il serait préférable d'employer la traduction « trois niveaux » et « multi-niveaux » ou bien un hybride français-anglais « trois tier » et « multi-tier ».

L'architecture client/serveur possède deux types d'ordinateurs sur un réseau : les clients et les serveurs, elle possède donc deux niveaux et s'appelle two-tier en anglais. Les architectures multi-tier (ou distribuées) scindent le serveur en plusieurs entités (par exemple, un serveur d'application qui lui-même est le client d'un serveur de base de données).

[modifier] Comparaison avec les architectures distribuées

[modifier] Avantages

[modifier] Inconvénients

[modifier] Exemples

[modifier] Voir aussi

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Client-serveur ».
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues