Free/Libre Open Source Software

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

L'expression Free/Libre and Open Source Software, abrégée en FLOSS, qualifie à la fois les logiciels libres et les logiciels open source, les deux grands mouvements soutenus respectivement par la FSF et l'OSI.

Il prend aussi en compte l'équivalent des termes dans d'autres langues. « Libre » se dit frei en allemand, Free en anglais, livre en portugais, libero en italien...

Il a l'avantage de n'exclure aucune des différentes approches et de ne pas être « anglo-centrique ». Plusieurs publications utilisent cet acronyme facile à prononcer pour parler des différentes facettes de cette nouvelle informatique et n'oublier aucune des contributions de ses acteurs aussi différents soient-ils.

[modifier] Compatibilité de l'Open source

Un défaut pratique des logiciels Open Source reste la compatibilité des matériels issus de fabricants qui préfèrent le système des pilotes (drivers) dits propriétaires.

L'utilisation de ce type de matériels avec des logiciels Open Source passe donc :

Les partisans de l’Open Source reconnaissent ce problème mais répondent qu'ils ont l'avantage sur le long terme car il n'y a pas de fin au support communautaire.

[modifier] Liens externes

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues