Ginza
Ginza (銀座?) est un quartier chic de Tōkyō. Il est situé dans l'arrondissement de Chūō.
Sommaire |
[modifier] Origines
Lorsque la capitale du japon devint Edo en 1602, Ginza qui était une région marécageuse fut assainie et devint un pôle d'attraction pour les marchands et commerçants. Le quartier fut construit en 1612.
[modifier] A l'heure actuelle
Dans les années 1980 c'était la zone d'achats la plus chère dans le monde. On y trouve le long de grandes avenues de nombreux magasins de mode du monde entier, mais aussi des showroom à la japonaise, c'est-à-dire des bâtiments d'exposition, assez découpés, où l'on peut découvrir différents produits, par exemple des voitures dans le showroom Nissan, de l'électronique grand public au cœur du Sony building ou dans l'Apple Store. Le quartier est aussi connu pour l'abondance de ses enseignes lumineuses.
Le quartier était traditionnellement le lieu du luxe au Japon avec par exemple les enseignes Prada, Louis Vuitton ou la première boutique asiatique de la marque Abercrombie & Fitch. Les Japonais sont très intéressés par le luxe et ce quartier le reflète bien. C'est un secteur qui ne connaît pas la crise au Japon. Toutefois, avec la baisse des loyers et la mondialisation, se sont installés récemment des marques bon marché comme Uniqlo, Gap, Zara ou Forever 21 (en)[1].
[modifier] Lieux importants
- Kabukiza : Théâtre de kabuki
- Gallery Center Building : Ce bâtiment abrite des galeries d'art japonais et occidental.
- Salle d'expositions Sony : Exposition des derniers produits de Sony.
- Le Printemps : Le grand magasin parisien.
- Théâtre Takarazuka : Théâtre exclusivement féminin
[modifier] Notes et références
- ↑ Philippe Mesmer, « Le quartier de Ginza à Tokyo, symbole de la désaffection des Japonais pour le luxe », dans Le Monde, 30 avril 2010 [ texte intégral ]