Katana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Répliques de katana de 67 cm et son fourreau.
Différentes lames de katana et de wakizashi.

Symbole de la caste des samouraïs, le katana (?) est un sabre (arme blanche courbe à un seul tranchant) de plus de 60 cm. Il est porté glissé dans la ceinture, tranchant dirigé vers le haut (vers le bas si le porteur est un cavalier). Porté avec un wakizashi, ils forment le daisho. Certaines périodes de l'histoire japonaise étant plus calmes, le katana avait plus un rôle d'apparat que d'arme réelle. Le katana est une arme de taille (dont on utilise le tranchant) et d'estoc (dont on utilise la pointe).

Par extension, le terme katana sert souvent à désigner l'ensemble des sabres japonais (Tachi, uchigatana etc.)

Sa production dépasse celle du tachi pendant l'ère Muromachi (après 1392).

Sommaire

[modifier] Description

Le katana a une taille (de lame) supérieure à 60 cm mais peut varier selon les périodes et techniques de guerre. Il se manie généralement à deux mains, mais certaines techniques, comme la technique à deux sabres de Musashi Miyamoto, ou des techniques impliquant l'utilisation du fourreau, supposent le maniement à une main. Sa poignée (tsuka), suivant le climat politique, variait entre la largeur de deux ou trois mains. La tsuka se termine par une garde (tsuba) qui protège la main. Le poids d'un katana standard varie de 800 grammes à 1 300 grammes.

Le katana est un nihonto (sabre japonais) d'une longueur superieure à 2 shakus (30,2 cm x2) qui se porte glissé dans le obi tranchant vers le haut.

[modifier] Fabrication

Article détaillé : Fabrication des sabres japonais.

[modifier] Parties

Les diverses parties du katana détaillées
Un tsuba[1]. (garde) de l'époque d'Edo. Le trou central est celui où passe la lame.

La lame ainsi que la poignée comportent plusieurs parties qui ont chacune leur nom ; ceci marque l'importance que la culture japonaise accorde au sabre.

[modifier] Présentation

Lorsque le katana est sur son présentoir, katana kake, il est placé :

Le plus souvent, seule la « monture » ou koshirae du sabre est exposée ainsi (tsuka, tsuba et saya, maintenus ensemble par une lame en bois, le tsunagi). En effet la lame est souvent rangée dans une monture de protection hermétique en bois blanc dite shirasaya(fourreau blanc) (qui ne sont pas destinées au combat).

En temps de paix, le katana se pose sur le présentoir, la tsuka côté gauche, alors qu'en temps de guerre, la tsuka est à droite, ceci afin de permettre une sortie plus rapide du katana en cas de danger.

[modifier] Célèbres fabricants

[modifier] Dans les arts martiaux

Pour l'entraînement au katana, on utilise cinq types de sabre d'entraînement :

Il existe aussi maintenant des katana en matériaux modernes souples et flexibles permettant de porter des assauts plus virulents sans danger, utilisés en sport chanbara.

[modifier] Cinéma

Le katana tient une place non négligeable dans le septième art, japonais, bien sûr, avec le Chambara mais également occidental.

Il est, par exemple, un point central du film Kill Bill et plus particulièrement de sa première partie durant laquelle la fabrication du sabre de la mariée par Hattori Hanzo est mise en valeur.

On le retrouve également dans HighlanderJuan Sanchez Villa-Lobos Ramirez (Sean Connery) et Connor MacLeod (Christophe Lambert) utilisent successivement un même katana au long du film et de ses suites.

Toujours avec Christophe Lambert: La Proie, dont l'histoire se déroule pour l'essentiel au Japon, avec de très belles scènes de combat. Pour l'anecdote, dans ce film, les sabres ne produisent pas de bruit métallique en sortant du fourreau. Logique, les fourreaux sont en bois, un sabre qui serait placé dans un fourreau métallique s'userait prématurément...

On peut également citer Le Dernier SamouraïTom Cruise s'initie au combat de sabre à la japonaise et ne tarde pas à mettre, de manière spectaculaire, ses acquis en œuvre.

Il y a également Zatoichi, dans lequel Takeshi Kitano campe un masseur aveugle, redoutable expert du sabre.

Dans Soleil rouge avec Toshirō Mifune, l'art des samouraïs et le maniement du sabre sont mis en valeur.

Enfin dans le film Star Trek Sulu utilise un Katana pour combattre les Romuliens.

[modifier] Voir aussi

Wiktprintable without text.svg

Voir « katana » sur le Wiktionnaire.

[modifier] Bibliographie

[modifier] Articles connexes

[modifier] Liens externes

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur les katana.

[modifier] Notes et références

  1. voir Le Japon, dictionnaire et civilisation, Robert Laffont, collection Bouquins, Paris, 1996, pp 1051-1153 sur le tsuba

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Katana ».
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues