Tim Berners-Lee
Tim Berners-Lee | |
Tim Berners-Lee en 2005
|
|
|
|
Nom de naissance | Timothy John Berners-Lee |
---|---|
Naissance | 8 juin 1955 Londres |
Nationalité | Royaume-Uni |
Profession(s) | Président du W3C |
Distinctions | Chevalier commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique Ordre du Mérite (Royaume-Uni) Prix Quadriga |
Tim Berners-Lee, de son nom complet Sir Timothy John Berners-Lee, né à Londres le 8 juin 1955, est le principal inventeur du World Wide Web. Il préside aujourd'hui le World Wide Web Consortium (W3C).
Sommaire |
[modifier] Biographie et travail
Cet article a besoin d'un nouveau plan.
Les informations dans cet article sont mal organisées, redondantes, ou il existe des sections bien trop longues. Améliorez-le, ou faites des propositions en page de discussion.
|
Fils de Conway Berners-Lee et de Mary Lee Woods, Tim étudie la physique à l'université d'Oxford de 1973 à 1976. Il profite de ces années pour fabriquer son premier ordinateur à partir d'un microprocesseur Motorola 6800 et d'une vieille télévision.
En 1989, il travaille au CERN, qui est alors connecté à Internet. Berners-Lee voit là l’opportunité de lier le principe d’hypertexte avec Internet. Il déclarera plus tard : « Je n'ai fait que prendre le principe d’hypertexte et le relier au principe du TCP et du DNS et alors – boum ! – ce fut le World Wide Web ! »[1]
À partir de 1990, il développe les trois principales technologies du web : les adresses web, le Hypertext Transfer Protocol (HTTP) et le Hypertext Markup Language (HTML). Il développe le premier navigateur web et éditeur web (dénommé WorldWideWeb et développé sur NeXTSTEP) et le premier serveur HTTP, le CERN httpd. Il travaille avec Robert Cailliau et quelques autres personnes du CERN.
En décembre 1994, il quitte le CERN pour le Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il occupe la chaire 3Com (Computer Communication Compatibility) au Laboratory for Computer Science (LCS).
La même année, Berners-Lee fonde le World Wide Web Consortium (W3C) au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Le World Wide Web Consortium comprend différentes sociétés prêtes à créer des standards et à faire des recommandations pour améliorer la qualité du web. En 1996, avec la collaboration de Håkon Wium Lie, le W3C annonce un standard nommé Cascading Style Sheets (CSS). En décembre 2004, Berners-Lee accepta la chaire en Science de l’Informatique à la School of Electronics and Computer Science de l’université de Southampton au Royaume-Uni. Il s’attèlera bientôt en étroite collaboration avec son université à son nouveau projet : le Web sémantique, une nouvelle forme de contenu web révolutionnaire, d'après son concepteur[2].
Même si les principes de base du web sont relativement simples, Berners-Lee comprit comment les combiner de manière à ce qu’ils relèvent sans cesse de nouveaux potentiels. Mais sa plus grande contribution fut peut-être d’avoir rendu son idée complètement libre sans brevet ni droits. Le World Wide Web Consortium décida que leurs standards devaient être basés uniquement sur des technologies libres de tout droit afin que chacun puisse les adopter librement.
Dans une intervention donnée en 2005 à la chaîne BBC, il déclara que l’Internet, en tant que source d'information, avait des limites :
« Même le site le plus clair, le plus intelligent et le plus étendu ne peut espérer la richesse d'information contenue dans un bon livre de référence. Internet, très clairement, ne peut pas remplacer une bibliothèque publique bien organisée. »
Le 16 juillet 2004, il est anobli par la reine d'Angleterre Élizabeth II lors d'une cérémonie d'investiture à Londres où il reçoit le titre de chevalier commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique. Ce titre, classé deuxième dans le classement de cette décoration, lui est attribué en reconnaissance de services rendus pour « le développement global d'Internet ».
Le 23 août 2005, il est consacré par le gouvernement allemand qui lui décerne le prix Quadriga en tant que « l'un des deux plus importants scientifiques du XXe siècle, aux côtés d'Albert Einstein ».
Le 13 juin 2007, la reine Élizabeth II lui confère l'ordre du Mérite[3], seconde décoration du royaume britannique et qui n'est conféré qu'à 24 personnes vivantes en tout.
Le 17 septembre 2009, le Professeur Bernard Rentier, Recteur de l'Université de Liège, remet le titre de Docteur Honoris Causa à Tim Berners-Lee en présence de Robert Cailliau pour leur invention.
En 2009, à la conférence TED, Tim Berners-Lee promeut le projet "Linked data" présentation de "linked data": dont l'essence consiste à décrire une méthode pour exposer, partager et connecter les données via des URI sur le WEB.
Il entre en 1997 au Musée National d'Histoire Américaine ([1]) NMAH), aux côtés de Robert E. Kahn, Roland Moreno, Seymour Cray et Gordon Moore.
Tim vit actuellement à Boston, Massachusetts, avec sa femme et ses deux enfants.
[modifier] Références
- ↑ « I just had to take the hypertext idea and connect it to the TCP and DNS ideas and — ta-da! — the World Wide Web. » Source : w3.org Answers for Young People.
- ↑ Source : Scientific American : The Semantic Web
- ↑ Source : BBC News
[modifier] Liens externes
- Proposition originale au CERN par Berners-Lee [2]
- Le livre de Tim Berners-Lee Weaving The Web (« En tissant la toile ») avec des détails des vues de l'auteur sur l'histoire et le futur du web [3]
- Page de Tim Berners-Lee au W3C [4]
- Blog de Tim Berners-Lee [5]
[modifier] Sources
- Cet article, ou une version antérieure de cet article, est (en partie) basé sur un article [6] du site The Manual Page. Le document d'origine est sous double licence GPL/GFDL.