FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb

forum Index du forum forumNature forumfamille Ragondin

Pages : Prec. 1 2 3  Suiv.
Auteur : Sujet: famille Ragondin  Bas
 xavier de villers
 Messages postés : 68
  Posté le 16/08/2008 16:16:41
Des castors!Ouais ,des rats musqués,modèle geant;sympa pour les jardins.Je m'attends à voir apparaître dans le mien en bordure de rivière la descendance de ceux que des inconscients ont relâchés illegalement en belgique.Je supporte déjà des troupeaux de rats musqués,des chevreuils et des sangliers.Grace à une littérature enfantine pleine de castors et de bambis,ces rats géants et ces chèvres sauvages suscitent une sympathie peu méritée...

 grimpant
 Messages postés : 95
  Belgique
 grimpant
  Posté le 16/08/2008 19:06:16
Bonjour Xavier de villers,

Pas de panique surtout, ces animaux sont complétement innofensifs, ce sont des animaux indigènes (protégés) qui ont été massacrés  par l'homme au début du 19e sciècle (en Belgique) pour leur viande et leur fourrure.
Dire que les castors viennent de Belgique est une erreur à ne pas répandre, des plans de réintroductions ont été mis en place dans 14 pays entourant la Belgique (dont la France) bien avant que le castor ne revienne en Belgique.

Je peux vous assurer pour les avoir fréquenté de très près lors de la réalisation de ce petit film, que ces animaux ne sont pas destructeurs comme les rats musqués et les ragondins, il gére la ripisylve, chose que devais faire l'homme avant, en effet, il se nourrit principalement des arbustes poussant sur les berges, sans son action, les arbres se referment sur la rivière, de moins en moins de lumière y parvient, ce qui fais qu'il y a de moins en moins de plancton, du coup, moins de poissons,batraciens, moins d'oiseaux nichant dans les berges, etc...
Comme le castor coupe les arbres à hautes tiges le long des bords des cours d'eau, ces derniers rejettent et développent des buissons le long des berges, ces buissons sont sans cesse retaillés par le castor pour se nourrir, ce qui permet à la lumière d'inonder les fonds de vallées et que reviennent s'y installer une faune et une flore ayant quasiment disparu.

J’ai vu des endroits étant devenus de vrais déserts pour cette faune et cette flore, se transformer en véritable paradis, le retour du castor est un bienfait pour l'homme et la nature, alors que celui ci ne cesse de détruire les milieux naturels poussé par la cupidité qui l'habite depuis toujours.

Voila, comme vous le voyez pas la peine de vous inquiéter sans raison, et puis, si vous vous inquiétez pour votre jardin, c'est peut-être que vous vous êtes approché un peu trop près du cours d'eau, finalement, la nature n'appartient pas qu'à l'homme, laissons aux animaux le minimum d'espace leur permettant d'y survivre, c'est la moindre des choses.

Cordialement,
Grimpant

Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)
 Phil_59
 Messages postés : 2437
  Posté le 16/08/2008 19:33:40
Grimpant,
si tu savais où se situe le 'jardin' de Xavier, ...on peut comprendre sa réaction...

carrefour des amateurs de beaux jardins
http://www.phengels.fr
z7/8 - nord France
 grimpant
 Messages postés : 95
  Belgique
 grimpant
  Posté le 16/08/2008 20:43:35
Bonjour Phil_59,


Ben expliquez moi, je peux comprendre qu'en certains endroits cela puisse parfois créer un problème, c'est rare, mais cela arrive, je ne sais pas où il habite, si c'est en Belgique, la région wallonne possède des gens très qualifiés capables de régler les problèmes quand il se posent, si c'est en France je ne connais pas la situation.

Mais affirmer que les castors viennent de Belgique, il ne faut pas dire n'importe quoi, il y avait des castors en France bien avant d'en avoir en Belgique.

Si Xavier a des problèmes avec des sangliers et des chevreuils, je suppose qu'il sait a qui il les doit !!!
Mais qu'il ait des problèmes avec les castors, je serais quand même étonnés, à moins que comme je l'ai dis, il n'ait empiété sur leur territoire.

Bien à vous,
Grimpants

Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)
 Phil_59
 Messages postés : 2437
  Posté le 16/08/2008 23:11:35
tu trouveras des photos du lieu en page 5 de ce post :
http://jardiweb.aceboard.fr/122393-2862-5660-0-proposition-visite-arboretum-prive.htm

carrefour des amateurs de beaux jardins
http://www.phengels.fr
z7/8 - nord France
 grimpant
 Messages postés : 95
  Belgique
 grimpant
  Posté le 17/08/2008 20:40:46
Bonsoir Phil,

J'ai vu, superbes endroits, je suppose que cela doit être la propriété de Xavier, je comprends parfaitement qu'il s'inquiète à cause des sangliers, des chevreuils et des rats musqués qui peuvent faire l’un comme l’autre  des dégâts considérables, si j'étais à sa place je ferais pareil, mais je ne vois toujours pas ce qui l'inquiète avec les castors venus de Belgique, premièrement, le Marquenterre n'est pas à la porte de la Belgique et deuxièmement, qu'est ce que les castors iraient faire dans les bois, ils ne quittent les rives que très rarement pour s'en éloigner au maximum de 20m.

Phil s'il te plait explique moi, va direct au but, il y a quelque chose que je ne comprends pas, pourquoi Xavier s'inquiète t-il autant avec les castors ?

S'est il vraiment bien renseigné auprès de personne compétentes qui connaissent le castor et ses moeurs ?

A-t-il déjà eu des problèmes avec les castors ?

Cordialement,
Grimpant

Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)
 Hommenature
 Messages postés : 868
  Posté le 18/08/2008 09:56:40
hum hum délicat de parler du castor en Belgique sachant qu il n est pas revenu tout seul...sans condamner le fait qu il est été réintroduit c est plutôt la manière dont il a été réintroduit qui pose questions et problèmes


Pascal

 wappa
 Messages postés : 715
 une bibliothèque et un jardin ?
vous avez tout ce qu'il vous
faut ! Cicéron . ( Et Cicéron ,
c'est Poincaré ! )
 wappa
  Posté le 18/08/2008 11:47:55
Ah ! donc c'est l'HOMME qui est responsable !!!!!! Je me disais aussi .........après l'ours et le loup  http://www.rosisgarden.be/images/eusa_think.gif

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Animaux/souris-dans-roue.gif

tout c'qu'on poste est bon pour le jardin.........Liliwap . Touraine .  ( planquée entre 2 châteaux...) Zone 8
 Hommenature
 Messages postés : 868
  Posté le 18/08/2008 13:53:07
Bonjour

Dans le cas des castors en Belgique c est un homme qui est responsable (qui vient justement d être condamné pour cela)

En effet comme dit Grimpant la  réintroduction du castors peut avoir des conséquences très heureuses par endroits ( restaurations de certains milieux humides, réouverture du milieux....) mais à d autres c'est la catastrophe :destructions de vergers et autre plantations proches des rives (ce qui auraient pu être évités) des inondations locales ont aussi lieu  "à cause" du castor (toujours par manque de réflexions de la personne qui les a relâché)


Bref cela aurait été une bonne chose que cela se fasse dans les règles et pas n importe comment


Mais je doute aussi que ce soient les castors Belges qui soient en cause dans le Marquenterre ( à moins que le même bonhomme ne se soit pas limité à la Belgique)et comme dit Grimpant le castor est très limité au point de vue déplacement terrestre (ce qui limite aussi sa conquête des cours d eau appartenant à d autres bassins hydrographiques)

Pascal


 grimpant
 Messages postés : 95
  Belgique
 grimpant
  Posté le 24/08/2008 22:26:59
Bonsoir tous,

Voici quelques lignes qui si elle n'intéressent pas tout le monde, peu peut-être donner quelques appaisements et idées à Xavier pour se prémunir, un peu de documentation sur l'évolution et le parcours des castors en Suisse.

Cordialement,
Grimpant

Le castor gagne du terrain

Berne, 23.08.2008 - Les résultats du dernier recensement des castors sont réjouissants: ils sont aujourd'hui quelques 1600 à peupler les cours d'eau suisses. En 1993, année du précédent recensement, ils n'étaient que 350.

Quelques 1600 castors fréquentent aujourd'hui les cours d'eau suisses et leur distribution s'est aussi étendue: presque tous les grands fleuves et lacs du Plateau sont désormais colonisés (voir la carte de répartition). Cette évolution est remarquable, si l'on pense que le castor a été totalement exterminé au 19e siècle et qu'il a été réintroduit seulement dans les années cinquante (voir encadré 1). En 1993, lors du précédent recensement, les effectifs ont été estimés à seulement 350 individus, qui plus est  dispersés en plusieurs petits groupes isolés. En raison de la faiblesse et de la fragmentation de sa population, le castor a donc été mis sur la liste rouge et classé comme en danger critique d'extinction.
L'hiver passé, sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), le Service conseil castor de Neuchâtel a procédé à un recensement des effectifs de castors sur l'ensemble du territoire suisse. Les résultats ont été présentés aux Journées lyssoises de la faune, le 23 août 2008.


250 volontaires sur la trace des castors
Seize cantons et 250 volontaires, gardes faune et professionnels de l'environnement ont participé au recensement. Ils n'ont pas compté les castors directement - ces animaux timides sont très difficiles à apercevoir - mais ont relevé seize différents indices de leur présence. Arbres abattus, barrages ou huttes ont ainsi été recensés et inscrits sur 2500 cartes des cours d'eau. Au total, quelque 6500 km de rive ont été fouillés et 16 000 traces relevées.
Ces traces sont actuellement analysées pour en déduire les différents territoires colonisés par le castor. La fréquence des indices détectés et la taille des empreintes de dents laissées sur les résidus de nourriture permettent de déterminer si un tronçon de cours d'eau est habité par un seul individu, par un couple ou par une famille entière. Toutes ces informations permettent d'obtenir une estimation de la taille de la population de castors dans notre pays. Au vu de la richesse des données récoltées, les interprétations de détail prendront encore un certain temps.


L'avenir du castor en Suisse
La population se développe favorablement, mais elle se voit déjà confrontée aux problèmes typiques de notre paysage rural: de nombreuses rivières n'ont pas encore été colonisées car la présence de centrales hydroélectriques ou d'autres obstacles bloquent la migration de l'espèce. Les cours d'eau ont pour la plupart été rectifiés et sont enclavés entre des voies de communication et des infrastructures.
En outre, la colonisation de toujours plus de petits cours d'eau multiplie les conflits avec les activités humaines. Ainsi par exemple, il peut provoquer l'effondrement de sentiers le long des rives en y creusant ses galeries ou s'attaquer aux cultures de betteraves sucrières ou de maïs. Le castor passe 90 % de son temps à moins de 10 m du cours d'eau: les conflits dus à sa présence sont également limités à ce périmètre. Il est donc dans la plupart des cas possible de les résoudre de manière durable, si l'on accorde plus de place à nos rivières en leur laissant suivre un cours plus naturel (voir encadré 2).

ENCADRÉ 1
Le castor exterminé en Suisse au 19e siècle
Chassé dans toute l'Europe pour sa viande, sa fourrure et son castoreum (sécrétion glandulaire très recherchée pour ses propriétés médicinales), le castor a été exterminé en Suisse dès le 19e siècle. Il doit sa réapparition à l'engagement de personnes privées, qui ont relâché au total 141 animaux en différents endroits entre 1956 et 1977, dans le cadre d'un projet mené par plusieurs cantons. Un premier comptage en 1978 a montré que seuls 130 individus avaient survécu, puis, en 1993, la population a été estimée à 350 individus.

ENCADRÉ 2
Plus de biodiversité grâce au castor
En creusant le sol et en abattant les arbres, le castor influence et aménage activement son environnement, plus que tout autre animal. Il crée ainsi une multitude de petites niches le long des cours d'eau, ce dont profitent la faune et la flore. Là où s'installe le castor, la biodiversité augmente.
Cependant, cet animal peut aussi devenir une source de problèmes lorsqu'il barre des ruisseaux, abat des arbres, creuse sous les chemins ou s'attaque au maïs et aux betteraves. Le meilleur moyen d'éviter les conflits reste la prévention, par la renaturation et élargissement des cours d'eau. Si ceci n'est pas possible, des mesures d'aménagement peuvent réduire la portée des dommages, mais elles doivent être adaptées au cas par cas. Le Service conseil castor à Neuchâtel offre aide et conseils spécialisés dans ce domaine.


Renseignements:
M. Thomas Briner, division Gestion des espèces, Office fédéral de l'environnement (OFEV), tél. 076 401 79 41
M. Christof Angst, Service conseil castor, Neuchâtel, tél. 032 725 70 23, christof.angst@unine.ch

Contact en Belgique - Luxembourg:
Olivier Rubbers
Web: www.paysdescastors.be
Mobile: +32.498.04.30.68

Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)
 Hommenature
 Messages postés : 868
  Posté le 25/08/2008 08:36:06
aie aie justement l homme qui a introduit les castors  en Belgique est dans le texte de grimpant




 wappa
 Messages postés : 715
 une bibliothèque et un jardin ?
vous avez tout ce qu'il vous
faut ! Cicéron . ( Et Cicéron ,
c'est Poincaré ! )
 wappa
  Posté le 25/08/2008 10:37:09
Tiens , bizarre que les chasseurs français n'aient pas encore crié "sus" aux castors de France !!! Ca ne devrait pas tarder , les " Supprimons ce qui gêne " vont partir en guerre . Il y a d'autres solutions mais encore faut-il le vouloir , avoir le réflexe de le vouloir ! N'arriverons nous donc jamais à pactiser avec la nature ??????? http://www.rosisgarden.be/images/pleure.gif . Tout ça me désole .........
http://www.rosisgarden.be/images/icon_rolleyes.gif Excusez mon billet d'humeur , tiens je file immoler le liseron
qui me gêne  http://www.rosisgarden.be/images/icon_rolleyes.gif

tout c'qu'on poste est bon pour le jardin.........Liliwap . Touraine .  ( planquée entre 2 châteaux...) Zone 8
 grimpant
 Messages postés : 95
  Belgique
 grimpant
  Posté le 25/08/2008 20:10:31
Bonjour hommenature,

Aïe, Aïe comme tu dis homme nature, ne raconte plus jamais  cela à personne, car c'est faux, l'homme dont tu parles n'a pas été condamné pour réintroduction de castors en Belgique, car personne n'a de preuves de cela, mais pour transport illégal d'animaux protégés, il ne nie pas avoir transporté ces animaux, mais dit les avoir relachés dans d'autres pays que la Belgique, comme quoi ceux qui t'ont renseignés feraient bien de se renseigner correctement et de ne pas lire entre les lignes pour que ne se propage pas des choses qui sont inexactes, mais tu n'est bien sur pas responsable de cela, tu n'auras fait que répéter ce que l'ont t'a dit.  http://www.rosisgarden.be/smileys/eusa_doh.gif

Si tu veux l'extrait de la condamnation, c'est avec plaisir que je te la ferai parvenir.

Ceci dit, voici un extrait du journal Flamand " De Standaard) :

Le journal flamand De Standaard relate (cfr ci-dessous) qu'en raison du réchauffement climatique, les rivières flamandes vont s'assécher de façon drastique pendant l'été, selon une récente étude de la KU Leuven. Dans les 67 plus grosses rivières du pays flamand considérées par l'étude, le niveau d'eau chuterait de 50%!

Cette étude permet de déduire que le rôle du castor va devenir absolument stratégique et vital dans la perspective du réchauffement climatique et de ses conséquences.

De nombreuses autres études scientifiques ont quant à elles démontré que le castor, en construisant des barrages, atténue les extrêmes des cours d'eau que sont l'étiage (niveau d'eau le plus bas du cours d'eau en période de sécheresse) et la crue (niveau particulièrement élevé du cours d'eau en période de précipitation): le bien-nommé architecte des rivières est un formidable régulateur de débit certifié. Et c'est tout de même extraordinaire: en cas de grande sécheresse, le castor réagit de façon dynamique en construisant de nouveaux barrages afin de compenser la rareté de l'eau.

Si l'étude de la KU Leuven chiffre l'ampleur du désastre pour la Flandre, il n'en reste pas moins que l'assèchement des cours d'eau n'est pas une spécialité flamande mais concerne aussi la Wallonie et tout le reste de l'Europe.

Les autorités belges utiliseraient adéquatement les moyens publics en renforçant la politique de restauration écologique des cours d'eau, toujours gravement dégradés. Le castor fera le reste, augmentera la biodiversité, améliorera l'infiltration de l'eau dans les nappes phréatiques, épurera les eaux polluées par lagunage et régulera les débits.


Cordialement,
Grimpant

PS : N'en déduisez rien, je ne suis absolument pas cité dans l'article que je vous ai envoyé précédemment, au cas où certains...  http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif

Et comme le dit justement Wappa, quand arriverons nous a pactiser avec la nature, l'homme oublie trop souvent que les animaux étaient présents sur terre bien avant eux !  http://www.rosisgarden.be/smileys/enlacer.gif

Voici quelques mots de Jean de la Fontaine que feraient bien de méditer certains :

"Que ces castors ne soient qu'un corps vide d'esprit, jamais on ne pourra m'obliger à le croire."

Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)
 Hommenature
 Messages postés : 868
  Posté le 26/08/2008 19:44:50
Ben au dernieres nouvelles il semble bien que si, mais peut importe c est bien lui et c est certains qui a fait les relachès en Belgique (je suis dans le milieu depuis longtemps et mes sources sont plus que fiables)

. Je ne suis pas du tout contre des réintroductions, j y suis même favorable mais pas n importe comment...
Bien sur que le castor était la avant l homme, c est un fait indéniable mais les choses ont changé depuis et il faut vivre avec ou du moins trouver des parades des moyens en bonne intelligence et pas en pirate comme il la fait... sans études approfondies  des endroits de relachés... il y a avait du Lynx et du Loup aussi avant en Belgique (le lynx est sans doute revenu seul ou pas ?) si l on se base la dessus on peut aller très loin (bien sur la réintroduction du castor est moins problématique celle du loup c est un fait)

Pascal

 grimpant
 Messages postés : 95
  Belgique
 grimpant
  Posté le 26/08/2008 23:04:32
Bonsoir Pascal,

Excuse-moi, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu affirmes et je te mets au défi de me montrer un document juridique où l'on dit qu'il a été comdamné pour réintroduction de castors.
Tu fais comme beaucoup, tu fais suivre la rumeur et quoi de pire qu'une rumeur ?

Que cela arrange certains que ce soit lui qui les ais réintroduits, je peux aisément le comprendre, mais apparemment, ils n'ont aucune preuve de cela, bien sur, ils en sont convaincus, mais entre une conviction et une preuve il y a une grande différence.
Jamais, je ne me permettrai d'accuser quelqu'un sans preuve, c'est d'ailleurs sans doute pour cela que la cour de cassation à cassé le jugement une première fois, s'il s'avère qu'une règle de droit a été violée, la Cour casse le jugement et l'affaire est renvoyée devant une autre juridiction du même niveau que celle du tribunal qui a rendu le jugement original. L'affaire y est à nouveau jugée, ce qui a été fait et où il a été condamné pour transport illégal d'animaux protégés, point...

Je suis étonné qu'étant dans le milieu, tu affirmes le contraire.

Ceci dit, je ne vais pas me répéter, j'ai expliqué lors de ma première interventions les bienfaits que peut avoir cet animal sur notre ecosysteme, tu me dis qu'une étude approfondie aurait du être faîte, mais dans les quatorze pays d'Europe où des plans de réintroduction du castor (Fiber) ont été fait, il n'y a aucuns problèmes, la Belgique serait elle un pays d'exception sur ce sujet ?

Maintenant, est ce que le citoyen lambda que je suis n'est pas autorisé à se poser des questions, quand on voit à quoi sont condamnés des criminels pour des actes les plus ignobles, est il normal de poursuivre avec acharnement un homme qui "aurait" eu l'idée de réintroduire un animal des plus utiles chez nous ?
Est à ce point un crime aussi important, je me pose la question comme beaucoup d’autres d’ailleurs, il est chose certaine, personne ne sortira grandi de cette affaire.

Que ceci ne nous dresse pas l'un contre l'autre, la justice tranchera, car apparemment cette affaire n'est peut-être pas finie et si tu me dis être favorable à la réintroduction du castor, c'est que tu es un homme qui aime la nature et moi aussi j'aime la nature, alors dans la situation où elle se trouve, point n'est besoin que des hommes qui devraient livrer le même combat ne se chamaillent.

Je n’ai personnellement rien à voir dans cette affaire, j’ai juste été là pour faire un petit film sur le retour du castor en Belgique, au moment où « l’affaire » a éclaté et j’ai pu voir en faisant ce petit film, que le castor est loin d’être un animal destructeur comme beaucoup l’ont dit au départ (la plupart en sont revenus) mais au contraire dans la plupart des cas un animal des plus utile, quoi qu’en pensent certains. (Mais au fait, crois tu qu’ils le pensent encore vraiment) ?

Maintenant, dernière chose, cet homme est fort, convaiquant et convaincu, n’ayant pas peur de dénoncer tous les actes illégaux dont il est témoin en matière d’environnement, c’est pourquoi il m’est sympathique, mais aussi fort puisse t-il être, je me demande comment et par quel moyens il a pu réintroduire (sans jamais se faire surprendre) des castors aussi bien en région Wallonne qu’en région Flamande, car ça je ne l’entends jamais beaucoup dire, les castors sont bien présents dans de nombreuses rivières des deux parties du pays.

Avec toute ma sympathie,
Grimpant

Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)
 Hommenature
 Messages postés : 868
  Posté le 28/08/2008 08:57:14
Bonjour

Pour la condamnation mea culpa c est juste que rien n a été prouvé ...mais pour les actes (j etais a deux réunions où il a clairement laissé sous entendre qu il relacherait du castor en Belgique...et à contacter plusieurs de mes collaboratteurs pour savoir s ils étaient ok pour relacher les castors dans nos réserves (Natagora)... c est un fait bien connu chez nous on sait très bien qu il a commis l acte faut pas se leurrer la dessus..

Maintenant je n ai jamais nié que le castor pouver avoir des conséquences heureuses sur l écosystéme ...ce serait parfait... s il n y avait pas de maisons, pas de terres cultivés, pas de bois de valeur...le long des cours d eau où il a été relaché....

Un grand nombre de propriétaires ont perdu des boisements tout entier (soit par dégats directs soit pas innondation trop longue...je repéte ce serait génial dans des endroits relativement naturel sans impact sur les biens de chacun)

Il aurait mieux fallu des concertations, des conventions, des autorisations...là rien... le coup de la réintroduction aurait été un pari gagné 100/100 s il y a avait eu ce genre de démarches de conventions


Pascal



 Hommenature
 Messages postés : 868
  Posté le 28/08/2008 15:57:22

Citation :

Caroline C  a dit :

eh bien vous en avez des drôles de bêtes en Aquitaine !
jamais vu ça !





Pour répondre à Caroline, le ragondin est bien présent en Belgique, avant que les hivers ne soient trop doux il était limité par le temps hivernal mais maintenant plus et ses effectifs sont en augmentation notable

Pascal

 Caroline C
 Messages postés : 2039
 Fleuris là où tu es planté.
 Caroline C
  Posté le 28/08/2008 17:20:38
ah bon !
eh bien on apprend plein de choses sur ce forum...

A mi-chemin entre Gand et Anvers, en Belgique
 grimpant
 Messages postés : 95
  Belgique
 grimpant
  Posté le 28/08/2008 22:07:05
Bonsoir Pascal,

Je ne connais pas ce qui s'est dit dans ces réunions « Natagora", mais il est évident que son grand tort a été de se vanter de cette réintroduction, mais si l'on devait croire sur parole tout les gens qui se vantent !

Ceci dit, admettons que ce soit lui, la faute est elle aussi grave que cela pour le poursuivre avec autant d'acharnement ?

Tu dis "Un grand nombre de propriétaires ont perdu des boisements tout entier (soit par dégats directs soit pas innondation trop longue..."

Pour ce qui est des dégats au bord des cours d'eaux, est ce aussi graves que cela, quelques arbres abattus et encore faut il se demander si les propriétaires de ces terrains n'ont pas plantés leurs arbres trop près de la rive et ont bien respectés les lois en la matière, car le castor ne s'en éloigne pas tellement.
Quand aux inondations de propriétés, je suis septique, mais si c'était vrai, les inondations importantes que doivent subir chaque année et parfois même plusieurs fois par an de la faute de certaines autorités qui ne font faire les travaux qui s'imposent, ne sont elles pas plus grave que cela ?
Et est ce que ces gens sont poursuivis en justice ?

Il ne manque pas de cas de pollutions graves qui n'ont jamais été poursuivies, pourquoi ?

J'habite à quelques km à vol d'oiseau d'un important zoning chimique, je ne te souhaite pas d'y habiter un jour, les nuissances produites par ces usines sont bien plus importantes que quelques arbres abattus ou propriétés innondées (encore que là, je suis tout à fait septique), et je vois que ces usines tournent librement en rejetant pour la pluparts leurs eaux usées dans le canal tout proche (ce qui engendre une pollution des eaux catastrophiques de dépôts de métaux lourds comme le nickel, cadmnium, mercure, etc...) hyper toxiques et dangereux pour notre santé sans que personne ne s'en émeuve.


Ceci dit, je suis d'accord avec toi, les lois sont là, il faut les respecter, mais en Belgique, les conventions, les chartes, etc...Je connais ça, et dix ans après, c'est encore l'hiver et quand ces chartes et conventions sont signées, l’animal que l’on voulait protégés a disparu !

Je le répéte, pourquoi est ce que dans les autres pays Européens ayant réintroduits le castor, aucun ne se plaint, la Belgique serait elle un pays d'exception, franchement, ne crois tu pas que dans notre pays il n'y a pas d'autres chats à fouetter, alors que nous sommes la risée de toute l'Europe, autant de mois sans gouvernement, des gens qui sont incapables de s'entendrent sur des pécadilles alors que l'hiver est à nos portes et que des milliers de nos concitoyens sont au bord de la famine et près à mourrir de froid si le prix des carburants ne descend pas !

Soyons sérieux, cette saga sur la sois disant réintroduction des castors est une pantomine hilarante, beaucoup de gens l'ont compris et la poursuivre pour l'égo de quelques personnes me semble tout à fait anormal.

Voila Pascal, c'est mon opinion, elle vaut ce qu'elle vaut, mais nous avons, nous qui aimons la nature et notre environnement beaucoup de traval pour que sois respectées les lois en vigueur oncernant la protection de ceux ci.

Avec mes plus cordiales salutations,
Grimpant

Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)
 Hommenature
 Messages postés : 868
  Posté le 29/08/2008 09:54:05
 http://www.rosisgarden.be/images/smile.gif

Bonjour Grimpant

Le problème est multiple, d une part les dégats ( et il n est pas interdit de planter des feuillus par exemples sur les berges, par contre des conifères à moins de 6 m oui mais de toute façon le castor va jusque 20-30 m....donc des peupleraies (même si j aime pas trop écologiquement) des vergers et autres ont été atteind de la sorte) et d autre part les images de marque que cela engendre...à cause d actes peux réflechis et aussi annoncés que cela, une partie non négligable de la population englobe tout les mouvements écologistes dans le même panier ce qui freinent considèrablement d autres actions beaucoups plus réflechies et scientifiques.

Bien sur qu il faut lutter contre d autres problèmes plus graves et plus réccurents c est un fait..mais l action de ce monsieur (et c est pas la seule qu il fait ou va faire souvent avec des arguments pseudoscientifiques) a des repercusions directes ou indirectes c est un fait..

Quand je parlais de conventions, de consensus...c etait vis à vis des propriétaires..un exemple tout bête aurait été de prevenir (mais il pouvait pas forcement puisque c etait pas légal) de façon à ce que les arbres soient protegés au niveau de l écorce ou que des arbres fruitiers soient plantés un peu plus haut sur la berge ou sur buttes..bref il y avait moyen...



Bien amicalement

Pascal

Pages : Prec. 1 2 3  Suiv.

forum Index du forum forumNature forumfamille Ragondin
Haut