FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb

forum Index du forum forumAmélioration du sol forumTerre argileuse, collante, froide et détrempée

Auteur : Sujet: Terre argileuse, collante, froide et détrempée  Bas
 Cerinthe
 Messages postés : 8
  Posté le 22/02/2010 23:59:25
Bonjour à tous; je suis nouvelle sur le forum, enfin... nouvellement inscrite, parce que je vous lis depuis longtemps - sur ce forum, qui est une merveilleuse encyclopédie de jardinage, et sur vos sites ou blogs.

Donc je me présente, fausse débutante en jardinage - nous avons un jardin de 4000m2 dans le pays de Bray, près de Beauvais, depuis environ 30 ans. Un fond de vallée, terre déjà décrite, ancien pré, micro-climat froid, légère pente au nord-est, beaucoup d’arbres jamais taillés devenus gigantesques en 30 ans.
Après quelques années d'efforts (souvent déçus), j'ai arrêté de m'occuper du jardin à cause de mon travail. Seul mon mari a maintenu un petit potager. Maintenant à la retraite j'entame ma deuxième vie professionnelle d’horticultrice à plein temps de mon jardin.

Nous avons surélevé une moitié des plates bandes du potager, et créé il y a deux ans deux plates bandes surélevées autour de la terrasse, remplies avec du terreau de déchets verts. Les vivaces y poussent enfin à merveille.  Par contre tout ce que je plante dans l’argile d’origine finit par disparaître après un ou deux hivers, et les amendements organiques se transforment en glaise noire. Même le BRF ne parvient pas à donner des résultats durables.

Certains d’entre vous ont aussi des terrains lourds et froids. Comment faites vous ? Est ce que vous surélevez vos plantations ? Quelles vivaces réussissent le mieux chez vous ? (ici, c’est l’herbe à vaches et la renoncule rampante).

Merci pour tout le temps que vous consacrez à partager votre expérience, et désolée d’avoir été si longue.  smile/sifflotte.gif

60-Pays de Bray
 Guigui
 Messages postés : 240
  Posté le 23/02/2010 00:20:16
Bienvenue, je crois que tu trouveras ici des réponses à tes questions, surtout que nous avons je crois, pas mal de jardiniers qui ont les même conditions que toi ( lo ?). Je pense que pour tout ces endroits de glaises, la clé sera de choisir des plantes adaptées, qui s'épanouiront dans ce genre de terrain. La liste est longue, les premières qui me viennent sont les lysimachia, les Amsonia, les Camassia.

J'ai aussi un terrain lourd, mais pas froid ou de fond de vallon, l'eau ne stagne pas dans le mien. je prépare bien les plates bandes une fois en décompactant bien le sol, j'y ajoute de terre végétale que j'achète qui est en fait composée de matière organique et sable fin. elles sont ainsi surélevée légèrement par la décompaction et je n'y retouche plus.
D'autres membres du forum seront plus à même pour te répondre j'en suis sûr.

 lo
 Administrateur
 Messages postés : 3942
 ...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
 lo
  Posté le 23/02/2010 01:01:57

Citation :

un jardin de 4000m2 .... Un fond de vallée, terre argileuse, collante, froide et détrempée, ancien pré, micro-climat froid, légère pente au nord-est



Bienvenue, Cerinthe  http://www.rosisgarden.be/images/flowers.gif  je ne sens déjà moins seule http://www.aceboard.net/kator/smiley2.abgif
Si tu me dis qu'en plus tu as des poches de silex dans l'argile, et que tu tombes inopinément sur des anciens remblais de marne, nous sommes parfaitement jumelles http://www.aceboard.net/kator/smiley2.abgif
A peine un peu plus au sud que toi (enfin le sud, c'est tout relatif http://www.rosisgarden.be/images/icon_rolleyes.gif ) j'ai du mal à convaincre les pépiniéristes, entre autres, de la difficulté de ce type de jardin. A toutes les propositions du genre "Vous le plantez dans un coin abrité" ou "dans un endroit bien drainé" je réponds : "Tant pis http://www.aceboard.net/kator/smiley1.abgif "

J'ai fait beaucoup d'erreurs au début (pas de Jardiweb pour m'aider). J'ai commencé à m'en sortir en mettant du fumier, des remorques et des remorques de fumier. Du vrai fumier avec de la vraie paille dedans, pas des sacs de fumier déshydraté surtout qui n'allègent rien. A présent je n'en mets plus, la terre est déjà bien trop riche comme cela, et je mulch avec Brf en continu toute l'année et feuilles mortes en hiver. Cela a pris du temps, mais d'année en année la terre s'améliore visiblement.
C'est une terre qu'on ne peut travailler qu'entre le 20 septembre et le premier octobre, alors après le premier bêchage je pose tout en surface et je laisse travailler les lombrics pendant que je soigne mes lombaires.

Sauf le long des murs où la terre était impossible, pas de plates-bandes surélevées, ni de plantations en butte, il y a déjà bien assez de taupinières pour l'esthétique du paysage.

Tu pourrais déjà commencer une collection de Hosta, avec des Astilbe et des filipendules. Tes grands arbres devraient leur procurer une ombre suffisante ? Beaucoup de Géranium supportent cette terre aussi, les G. pratense par exemple.
Les Rodgersia, Astilboides tabularis, Ligularia et Cimifuga adoreront. Les Brunnera aussi. Enfin beaucoup de plantes à beau feuillage.
Les Geum, les Trollius, les primevères du Japon et dans les coins d'ombres ces merveilleux Epimedium asiatiques qui ne  supportent pas la sècheresse en été.
Et puis les Osmonda regalis à l'ombre, les Miscanthus au soleil, et puis...
J'ai renoncé aux tulipes, mais avec les narcisses, je m'en donne à cœur joie.
Le choix est encore vaste, Cérinthe.
Quand la terre se sera améliorée dans quelques années, tu pourras risquer d'autres vivaces encore.

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
 anne marie
 Messages postés : 2554
 anne marie
  Posté le 23/02/2010 22:10:52
bienvenue Cerinthe  http://www.rosisgarden.be/images/flowers.gif

Le bonheur est dans le jardin (Besançon-Franche Comté/z7)
Mon blog :
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com/
 Cerinthe
 Messages postés : 8
  Posté le 23/02/2010 22:15:04

Citation :

Guigui  a dit :

La liste est longue, les premières qui me viennent sont les lysimachia, les Amsonia, les Camassia.




Merci Guigui pour ta réponse. Grâce à toi je découvre deux très jolies plantes, les amsonia et les camassia. Ceci dit les renseignements que j'ai trouvés sur elles mentionnent des sols bien drainés, ce qui me fait douter de leur survie chez moi, sauf sur mes plates bandes surélevées pleines de terreau.

Citation :

lo  a dit :

je ne sens déjà moins seule. Si tu me dis qu'en plus tu as des poches de silex dans l'argile, et que tu tombes inopinément sur des anciens remblais de marne, nous sommes parfaitement jumelles

Tu pourrais déjà commencer une collection de Hosta, avec des Astilbe et des filipendules. Tes grands arbres devraient leur procurer une ombre suffisante ? Beaucoup de Géranium supportent cette terre aussi, les G. pratense par exemple.
Les Rodgersia, Astilboides tabularis, Ligularia et Cimifuga adoreront. Les Brunnera aussi. Enfin beaucoup de plantes à beau feuillage.




Bonjour Lo,
Nous sommes sœurs mais pas jumelles… Je cherche justement de la dolomie pour essayer de floculer un peu ma glaise, et les agriculteurs par ici épandent de la marne… Mon terrain est acide.

J’ai découvert récemment les photos de ton jardin, wouaaah ! http://www.rosisgarden.be/images/yo.gif beau !
Mais j’ai remarqué que tu as quand même du relief et quelques talus, chez moi c’est plat, et l’endroit le plus abrité, au sud est, est le plus bas du terrain et sur un lit bien compacté de tout venant épandu lors de la construction. Des narcisses plantés il y a 3 ans y ont complètement disparu.
Nous avons 2 ponettes, donc du bon fumier de cheval bio, et j’essaierai d’en piquer à mon jardinier pour l’épandre sur mes plates bandes de fleurs (pour mon mari si ce n’est pas pour des légumes c’est du gâchis de bon fumier!)
Au fait, tu l’as épandu à l’automne? frais ou décomposé? En surface?

Je rêve de fleurs roses, bleues, blanches, violettes, avec du jaune seulement comme accent complémentaire, donc seulement quelques touches légères. J’ai déjà prévu d’essayer une filipendula rubra, et j’ai testé une astilbe l’an dernier, je vais voir si elle réapparait au printemps.
Mes essais d’hostas ont été dévorés par les limaces. Connais tu des cultivars résistant mieux à ces bestioles?

Je voudrais essayer une hakonechloa macra aureola. Dans quel coin se plairait elle le mieux?
Peux tu me recommander des pépiniéristes normands? (ou autres)
Merci pour toutes ces suggestions, je m'en vais compiler tout ça pour préparer mes commandes...
http://www.rosisgarden.be/smileys/L20.gif  

60-Pays de Bray
 lo
 Administrateur
 Messages postés : 3942
 ...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
 lo
  Posté le 24/02/2010 00:31:48
Ah! la marne, Cérinthe, si tu savais comme elle m'enrage. Conserve ta terre acide, c'est une chance que je n'ai pas: cela a été trop marné ici.

J'ai planté des Camassia cusickii quand la terre était encore bien glaiseuse, ils sont toujours là, de plus en plus étoffés.
Et j'ai dû déplacer Amsonia tabernaemontana dans un nouveau massif pure argile parce qu'il souffrait dans une terre "normale". Depuis il est heureux.
Je pense que tu pourrais les tenter, ce sont de très belles plantes.

Pour les Hosta, 'Halcyon' et tous ses descendants résistent bien aux limaces ('June' par ex) En général les Hosta à feuillage épais, souvent cireux et bleuté, sont moins attaqués. H. nigrescens, H. sieboldiana et bien d'autres. Il faut seulement les "poivrer" au féramol avant même la sortie des bourgeons et régulièrement tout le début du printemps. Après, les attaques de limaces sont moins graves. Si en plus tu as des grenouilles....

Le fumier: à l'automne et en surface. Frais, c'est un bon désherbant pour de futurs massifs. Mais s'il n'est pas complètement décomposé, il se finira pendant l'hiver.

Hakonechloa macra aureola pousse mieux à l'ombre pas trop mouillée, elle résiste même bien à la sècheresse. C'est le cas chez moi sous les arbres: il y fait très sec en été.
Quant aux narcisses, à part quelques botaniques crétois ou nord-africains, ils souffrent plus des mulots que de l'humidité.

Quand aux pépinières, je pourrais te donner des adresses, mais autour de chez moi: une heure et demie de route depuis Beauvais.
(D'ailleurs cela me fait prendre conscience qu'en fait je suis plus au Nord que toi, NO exactement, et non pas au sud. J'avais dû perdre ma boussole hier soir)

Dernière question, Cerinthe. Comme tu habites dans ton futur jardin depuis longtemps, je suppose que tu as déjà des haies ? J'ai attendu avant de planter les miennes parce que je ne voulais pas me couper de l'environnement (mais depuis tous les pommiers sont morts, plus que de l'herbe) et j'ai bien senti la différence quand elles ont commencé à bien pousser.

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
 Guigui
 Messages postés : 240
  Posté le 24/02/2010 00:42:34
Ah bah merci lo de confirmer que les Camassia et Amsonia poussent très bien dans des terres lourdes, j'ai toujours lu et utilisé comme ça. Tu vois donc Cerinthe, et c'est un bon espoir pour toi, que beaucoup de plantes où l'on lit sols bien drainés, sont en fait compatibles avec l'argile voire même pour les plantes précitées la préfère. Décrire une plante comme aimant les sols drainés est une facilité, on risque alors moins de se tromper, mais pourtant beaucoup sont tout aussi heureuse voire plus en terrain argileux.

--Message edité par Guigui le 2010-02-24 00:43:08--

 Mrs Pourpre
 Messages postés : 377
  Posté le 24/02/2010 09:13:10
Un spécialiste très sympathique d'ailleurs pour plantes de terrain lourd http://www.plante-vivace.com/index1.html

www.lesjardinsdesgrims.fr
 Cerinthe
 Messages postés : 8
  Posté le 25/02/2010 22:17:57

Citation :

anne marie  a dit :

bienvenue Cerinthe  http://www.rosisgarden.be/images/flowers.gif  




Bonjour Anne Marie! C'est justement le blog du Jardin des Grandes Vignes qui m'a rendue accro aux sites de jardinages sur le web, alors, félicitations pour ce merveilleux blog!

Citation :

Guigui  a dit :

Décrire une plante comme aimant les sols drainés est une facilité, on risque alors moins de se tromper, mais pourtant beaucoup sont tout aussi heureuse voire plus en terrain argileux.  




Tu as tout à fait raison Guigui, on ne peut pas se fier aux descrïptions des pépiniéristes, rien ne vaut l'expérience sur le terrain. Pouvoir demander conseil à des jardiniers qui ont testé les plantes dans des conditions similaires, c'est précieux!

Citation :

Mrs Pourpre  a dit :

Un spécialiste très sympathique d'ailleurs pour plantes de terrain lourd http://www.plante-vivace.com/index1.html




Un site sympa en effet, merci Mrs Pourpre.

Citation :

lo  a dit :


Quand aux pépinières, je pourrais te donner des adresses, mais autour de chez moi: une heure et demie de route depuis Beauvais.
....
Dernière question, Cerinthe. Comme tu habites dans ton futur jardin depuis longtemps, je suppose que tu as déjà des haies ? J'ai attendu avant de planter les miennes parce que je ne voulais pas me couper de l'environnement (mais depuis tous les pommiers sont morts, plus que de l'herbe) et j'ai bien senti la différence quand elles ont commencé à bien pousser.

lo



Plein de conseils très détaillés, je note tout!
Pour les pépinières, donne moi les adresses SVP. J'ai de la famille à Rouen (j'y étais hier) et la distance ne me gêne pas - une pépinière est pour moi un agréable but de sortie. D'ailleurs, j'ai prévu de visiter le Clos du Coudray dès les premiers beaux jours, (mais j'ai l'impression que le printemps va être mouillé cette année... http://www.rosisgarden.be/images/pleure.gif )

Quant à mon terrain, il est plus que boisé, haie d'arbres de haut jet sur tout le côté sud ouest, arbres de 30 ans un peu partout, arbustes à fleurs le long de ma nouvelle plate bande... Ils sont superbes, mais il n'y a pas assez de soleil. Par contre, l'avantage est que ça assèche le terrain.
Nous cherchons en ce moment un élagueur pour faire un peu de place, du BRF en perspective!!!

Tu dis que tu vois la différence depuis que tes haies ont poussé: en bien, ou en mal à cause de l'ombre?

J'ai eu pendant 30 ans des arbres et de l'herbe, superbe, mais que du vert. C'est à cause de ça que je rêve de couleurs: maintenant j'ai envie de fleurs! (surtout les fleurs de prairie des USA, très colorées, qui aiment les terrains secs...smile/!hinhin.gif )

Au fait, j'adore tes croisillons de saule. Je comptais justementen faire avec les branches élaguées, mais ça doit être long... Si j'ai le temps cette année, il y a tant à faire!

http://www.rosisgarden.be/images/mdr.gif  

60-Pays de Bray
 lo
 Administrateur
 Messages postés : 3942
 ...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
 lo
  Posté le 25/02/2010 23:55:49
Les haies brise vent ont permis que toutes les faces est des plantes ne soit pas brûlées tous les hivers. Un changement en mieux, Cerinthe. Mon vallon orienté Est/Ouest avec une longue pente orientée au Nord qui reste à l'ombre tout l'hiver souffrait beaucoup de ce courant d'air. Bon, ces deux derniers hivers, je ne sais pas ce que cela aurait donné sans ces haies, parce que là déjà ....  http://www.rosisgarden.be/images/pleure.gif
Quant à l'ombre, elle ne me gêne pas, au contraire: j'adore les plantes d'ombre, et puis je cherche toujours les coins à l'ombre pour ma pauvre carcasse en été.

Les rideaux de saules.... oui, c'est long, surtout quand on attend toute la matière première des deux saules plantés dans le jardin. Il m'a fallu 4 ans et pas mal d'heures les doigts gelés sur les petits nœuds pour les réaliser.

Citation :

J'ai eu pendant 30 ans des arbres et de l'herbe, superbe, mais que du vert. C'est à cause de ça que je rêve de couleurs: maintenant j'ai envie de fleurs!



De l'ombre, une terre acide et qui reste fraîche en été ... http://www.rosisgarden.be/images/eusa_think.gif ... des fleurs et de la couleur ... voyons, voyons  http://www.rosisgarden.be/images/eusa_think.gif ......
Ah! je crois que ça commence par un H !

lo    http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
 larix
 Messages postés : 631
 " Je lui trouve un goût d
'pomme ...! Y en a ! "
Les tontons flingueurs
 larix
  Posté le 26/02/2010 07:50:55
  des arbres trentenaires :quelle chance........!

   mais il est parfois nécessaire de prendre du recul* pour constater que l on a bcp d ombre et une surcharge parce qu un arbre ça s élargit aussi
 décider quel va rester et quel va tomber!
pas simple .......
choix d essence rare ,de forme intéressante ,de couleur automnale ou écorce remarquable
une fois l arbre supprimé - et débité - le regard change et l on est surpris par ce nouvel espace lumineux
je sauvegarde les beaux conifères et les feuillages d automne éliminant sycomores ,  chênes ,merisiers et aulnes.

l élagage par un professionnel oui, c est un métier et la tronçonneuse un engin capricieux
* avec le  regard d amis ou personnes extérieures
ne pas oublier de prendre des photos avant et après !

"" la prévision est un art difficile
surtout quand elle porte sur l Avenir...!   ""
                  Pierre DAC
 Cerinthe
 Messages postés : 8
  Posté le 26/02/2010 23:15:55

Citation :

lo  a dit :

De l'ombre, une terre acide et qui reste fraîche en été ... http://www.rosisgarden.be/images/eusa_think.gif ... des fleurs et de la couleur ... voyons, voyons  http://www.rosisgarden.be/images/eusa_think.gif ......
Ah! je crois que ça commence par un H !

lo    http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif  




Ooh! Beaux ces hydrangéas! Et les couleurs que j'aime! Je découvre Shamrock, je ne connaissais pas du tout.

C'est seulement l'été dernier que j'ai réalisé que les hydrangéas étaient des plantes de sous bois. J'en ai deux très beaux contre le mur sud-est de la maison. Un 3ème qui est écarté du mur de deux mètres gèle presque tous les ans, et le 4ème, au coin sud-ouest, voit ses branches exposées au vent gelées aussi.
Je viens de les replanter sous les saules, où ils seront mieux abrités, et j'ai aussi acheté un grimpant. Chez nous les vents d'ouest sont redoutables!

Toutes ces suggestions m'ont aidée à mieux cerner ce que je souhaitais. Je flottais entre l'envie de changer complètement de décor avec des plantes toutes nouvelles (j'adore les iris) en créant des micro-biotopes artificiels, et celle de faire quelque chose de plus homogène.
Je suis dans la phase échantillonnage, j'achète et je teste plein de plantes, je bouture et je sème, ça part dans tous les sens... Je crois que je vais travailler à recentrer mon projet.

C'est vrai qu'il y a déjà un grand choix de plantes pour terres lourdes, et merci Lo pour les bonnes adresses, je vais organiser une virée pique nique direction Dieppe ce printemps!

Citation :

larix  a dit :

des arbres trentenaires :quelle chance........! décider quel va rester et quel va tomber! pas simple ....

ne pas oublier de prendre des photos avant et après !




J'ai un mal fou à faire abattre, ou même élaguer, un arbre. (Sans compter le coût de l'opération!)
Vont partir des peupliers et des frênes. Mais la haie va rester, à moins que des voisins ne réclament. Nous n'avons que des espèces locales, rien d'exotique (quoique... on nous avait dit que des châtaigners ne pousseraient jamais dans l'argile, alors les nôtres doivent être uniques dans le village...)

Je n'y ai pas pensé la dernière fois où nous avons coupé des arbres : photos avant - après. Bonne idée!


60-Pays de Bray
 lo
 Administrateur
 Messages postés : 3942
 ...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
 lo
  Posté le 26/02/2010 23:49:49

Citation :

Cerinthe a dit: .....(j'adore les iris)



Là aussi il y a de quoi faire, Cerinthe, avec les Iris siberica, kampheri (ensata), louisiana et versicolor. Ils se plaisent en terre lourde et humide. Par exemple .

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
 Cerinthe
 Messages postés : 8
  Posté le 28/02/2010 23:30:02

Citation :

lo  a dit :

Là aussi il y a de quoi faire, Cerinthe, avec les Iris siberica, kampheri (ensata), louisiana et versicolor. Ils se plaisent en terre lourde et humide. Par exemple .

lo




Absolument! J'ai un petit bouquet de sibirica donné par une amie qui va entamer sa 2ème année. Je suis inquiète parce qu'ils n'avaient plus de feuilles cet été, je surveille leur sortie ce printemps. Je les ai mis dans une plate bande de terreau.

J'avais des kaempferi au début du jardin, mais ils ont disparu après deux ou trois hivers. Impossible de désherber quand les racines de chiendent ou d'orties et celles des plantes s'agglutinent dans la glaise.

Après mûre réflexion, il me semble que tes remorques de fumier et mes plates bandes surélevées relèvent de la même démarche: créer une épaisseur de 15cm environ d'humus par dessus notre argile à poterie. Tu as composté en place, j'apporte du compost de déchetterie. Ensuite il reste à entretenir cet humus avec du mulch et du BRF.

Bizarrement une des vivaces qui a le mieux tenu le coup chez moi, c'est le fuschia. En pleine terre, quel que soit le temps, ils ressortent chaque printemps, des masses de fleurs tous les étés jusqu'au gelées. Eux et les hémérocalles fulva sont increvables! Seul problème, leurs couleurs pétantes ne sont pas faciles à accorder.

Bref, j'ai une liste d'une soixantaine de plantes à commander, des plans à faire, quelle meilleure façon de passer son temps libre quand il pleut autant et que tout est inondé dans les champs alentours?  smile/hapface01.gif

60-Pays de Bray

forum Index du forum forumAmélioration du sol forumTerre argileuse, collante, froide et détrempée
Haut