FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb

forum Index du forum forumArt des jardins forumL'endogamie des graminées

Pages : 1 2 3  Suiv.
Auteur : Sujet: L'endogamie des graminées  Bas
 chitalperche
 Messages postés : 370
 Ne te mare pas, l'étang sont
durs
  Posté le 02/11/2006 14:58:57
Question inspirée des graminées et des jardins prairies...

Avez-vous des photos de mixed bordures alliant graminées et vivaces?
J'ai un mal fou à trouver des photos sur internet, à croire que tout le monde ne cultive les graminées qu'entre elles seules. J'ai vu de belles scènes au Clos du Coudray et au Pontgirard mais elles étaient 100% graminèches.
Il y a bien le jardin Plume mais bon ce jardin a un petit côté sauvage, et les vivaces y sont toujours les mêmes. Pas très représentatif et difficilement transbahutable pour un petit jardin.

Y'a t-il des inconvénients à cultiver des graminées avec des vivaces? Se ressèment-elles comme des (herbes) folles ? Etouffent-elles leurs vivaces voisines commes des mauvaises (herbes)?
Bref peut-on faire de belles scènettes ou la graminée, plantée en isolé dans des échinaceas, fait-elle vieux plumeau?

Chitalpha la risse

Perche (Basse Normandie)
 chris
 Messages postés : 73
 cultivez votre jardin et vous
vivrez longtemps heureux
  Posté le 02/11/2006 15:57:41
Bonjour,
Pour ma part j'aime beaucoup les Miscanthus chinensis avec des Roses botaniques sur un talus (rosiers canina, rubrifolia etc.)Dans des vivaces genre Aster, phlox etc. 'Ruban de Bergère' ou graminée a feuillage bleue dont j'ai oublié le nom. Afin d'indiguer leur faculté a faires des rizomes souteraines, tu peux mettre autour de la plante un grand pot de fleur en plastique sans fond, enterré ou tout autre 'frein' a trop d'exuberance.chris

chris Noel
 belledegif
 Messages postés : 1687
 le jardin en hiver ressemble à un
dessin, alors qu'en été il
devient une peinture.
 belledegif
  Posté le 02/11/2006 17:22:56
pas de photos à proposer, mais il y a de très belles associations graminées/rosiers : j'aime bcp celles avec rosiers blancs buissons bas faite dans une ville près de chez moi.
on trouve aussi cette association avec des rosiers plus colorés aux jardins de chaumont sur loire, qui existe depuis plusieurs années : il faut se méfier car les graminées ont souvent pris le dessus !
moi je tente graminées et grands rosiers en haie : mais c'est trop récent pour rendre qq chose en photo.

http://4saisonsdansmonjardin.over-blog.com/
ile de france, essonne
 rebelle
 Messages postés : 1200
 rebelle
  Posté le 02/11/2006 19:36:52
C'est une bonne question, merci de l'avoir posée !

Bon, il y a graminée et graminée. Certaines ne feront que 50 cm de hauteur et d'autres culmineront à 2,50 m. Il est, je pense, plus facile d'associer vivaces et Carex que vivaces et Miscanthus.

Pour ma part, je cherche aussi.

Certaines grandes graminées trouveront davantage leur place au pied des arbres. Malgré tout, j'ai bien envie d'essayer Miscanthus sinensis 'Silberfeder' (2,50 m) avec Boltonia asteroides (2 m). ça devrait le faire....

Sinon, j'ai Pennisetum viridescens 'Black Beauty' (une beauté !) auprès d'Hydrangea (ben oui, c'est pas des vivaces, ça !), mais bien aussi en angles de massifs.

Un joli Carex bronze à côté de Sedum 'Autumn Joy'...

J'attends des idées d'associations, moi aussi.

Amitiés

Gironde - Aquitaine Z8
 Bernardfr
 Messages postés : 552
  Posté le 02/11/2006 21:49:50
Pour ma part je ne suis pas dingue des miscanthus. Je leur trouve un coté roseau qui ne va pas à mon avis avec terrain dont l'humidité est normale. Près d'une pièce d'eau, dans un jardin humide…
Je trouve Calamagrostis x acutiflora 'Karl Foerster', érigé et stérile, très facile à placer en ponctuation. J'aime beaucoup également Calamagrostis brachytricha, avec ses inflorescences plumeuses magiques avec un port en fontaine. Elles se ressème un peu sans que ce soit impossible à maîtriser. Ces 2 plantes sont présentes longtemps dans le jardin. Surtout la 1re. Ce sont des plantes de taille moyenne qui vont bien avec toutes les vivaces dont la taille équivalente.
Dans un coin plus sec et il y a Nassella tenuissima (= Stipa t.) avec ses feuilles fines comme des cheveux. Elle ne fait pas toujours l'hunanimité, certain lui trouvant un air de vieux crins. Super belle avec des eryngiums, des Sedum matrona…
Il a également une tripoté de Deschampsia cespitosa, de Panicum virgatum et quelques Molinia arundinacea qui valent le détour, mais sont peut-être moins faciles  à utiliser…quoique.
@micalement, François.

--Message edité par bernardfr le 2006-11-03 21:11:15--

Entre Haut-de-Seine et Yvelines. Ca dépend.
 Pénélope
 Messages postés : 449
  Posté le 02/11/2006 23:00:10
Je m'intéresse aux graminées depuis un bout de temps et je les ai donc essayées dans mon jardin. Il n'y a aucun problème pour les mélanger avec des vivaces.

J'ai une plate-bande à l'est où la terre est plus fraîche, il y a Miscanthus Zebrinus et variegatus (que je n'arrose pas particulièrement), une molinia caerulea "Karl Forster et Calamagrostis x acutiflora "Karl Foerster" mélangées à des tas de vivaces et à un rosier G. de Féligonde.
Les problèmes avec les graminées sont les mêmes qu'avec les vivaces ; à savoir qu'elles se développent et qu'il faut parfois les diviser (les miscanthus ont des racines très denses un peu difficile à diviser.
Aucune des ces graminées n'est traçante. Ce sont des plantes structurantes dans les massifs de part leur haute taille. Les miscanthus poussent très vite au printemps. Le calamagrostis est très vite présent et forme une belle colonne.
Les molinias font une grosse touffe d'herbe pas très intéressante mais leurs épis très hauts (1,5m à 2 m) et diaphanes arrivent début juillet et ne masquent pas l'arrière plan.
J'ai un autre massif avec d'autres graminées, dont des moins hautes.
La plus envahissante (parce qu'elle s'est ressemée) est Melica cilliata.
Les vivaces sont : phlox, érigérons, asters, campanules, sedums, chardons, Knautia, euphorbes, Ligilaire desdemona, veronicastrum… j'arrête parce qu'il n'y a pas de réserves.
Du constat que j'en fais après quelques années :
- ce ne sont pas les graminées les plus envahissantes, au contraire, il leur faut plusieurs années pour avoir un "gros pied".
- Il faut de la place pour les miscanthus car une fois qu'ils sont partis ils forme de grosses masses.
- Les graminées donnent un aspect plus "sauvage" surtout celles à épis aériens mais pas les miscanthus qui forment la plupart du temps une masse compacte, je les rapprocherais graphiquement des bambous (au niveau de leur présence).

Pour moi les graminées, comme les euphorbes, ont renouvelé l'art du jardin, peut-être seront-elles les représentantes des jardins du début du XXIe siècle.

Pénélope

en passant par la Lorraine…
 monikjeanne
 Messages postés : 2710
  Posté le 05/11/2006 21:51:52
http://www.image-dream.com/membre/up/mini_anonym/1a780cc5827c4b574204d58741a604ad.jpg
http://www.image-dream.com/membre/up/mini_anonym/8b2bfaf82aced3df6593f2b2780ad367.jpg [url=http://www.image-[url=http://www.image
Voici 2 petites photos de massifs avec graminées

Banlieue parisienne-Essonnes
 monikjeanne
 Messages postés : 2710
  Posté le 05/11/2006 22:03:31
http://www.image-dream.com/membre/up/mini_anonym/c0a4e01d53cb0c35f32333ca0a91e8fc.jpg

Banlieue parisienne-Essonnes
 nepeta46
 Messages postés : 797
  Posté le 05/11/2006 22:36:20

 Les grands Miscanthus et les grands Panicum sont je trouve difficiles à associer avec des vivaces car il faut des plantes qui soient à leur taille et aprés un grand coup de vent ou une bonne pluie d'orage tu peux sortir les tuteurs ou mieux les corsets en fer à béton pour ramasser tout le monde.
Par contre les graminées de taille moyenne comme Calamagrostis brachytrica citée par Fançois ou Pennisetum alopecuroides se marient facilement avec beaucoup de vivaces sans abousage sauvage.
Petites photos de ces deux là
 

http://img102.imageshack.us/img102/1125/julesyz1.jpg
http://img413.imageshack.us/img413/9347/stipabrachytricha8wu.jpg

Cerise sur le cerisier, diviser un Miscanthus 'Nippon'de quatre ans est un travail d'Hercule( ça c'est moi) aidé d'une légion de romains( ça c'est Nepeto).

  Amitiés. Nepeta

Lot Midi-Pyrénées (où il fait très sec)
 Lidine
 Messages postés : 587
 Apprendre pour partager
  Posté le 05/11/2006 23:12:32
 Bonsoir Chitalpa
Nous avons des photos de mixed bordures alliant graminées et vivaces. Voici dans mon jardin grenat Calamagrostis 'Karl Foerster” en automne. en été il est associé au Veronicastrum Fascination et Filipendula rubra venusta mais je n'ai pas de photo.
http://www.zimagez.com/avatar/jgrenat.jpg ,http://www.zimagez.com/avatar/jgrenat1.jpg
Pennisetum Hameln http://www.zimagez.com/avatar/j35.jpg

Si quelqu'un peut m'aider à identifier celle-ci. Je pense à Panicum, et vous ?
http://www.zimagez.com/avatar/jardinamethiste.jpg

J'ai également un Miscanthus variegata dans le jardin Agathe mélangé avec des vivaces blanches et surtout le Romneya coulterii.
Je vais voir si je trouve une photo.

A bientôt

Lidine

 zephirine
 Messages postés : 2270
 "tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."
 zephirine
  Posté le 06/11/2006 06:03:12
Ahhhh...qui dira jamais assez la majesté, que dis-je, la poésie...la grââââce même... d'une (ou deux, ne soyons pas mesquine...) herbes de la pampa trônant au centre d'un joli massif rond, au milieu de la pelouse-de-gazon d'un jardinet de banlieue?.....
C'est vrai qu'avec plein de beaux pélargoniums rouges tout autour, c'est bôôôô...! Et avec les oeillets d'inde, donc!...
Non, vraiment, je ne m'en lasse pas!http://www.rosisgarden.be/images/367.gif
Bises taquines du lundi matin...http://www.rosisgarden.be/smileys/L20.gif
Zeph, pseudo-graminophobe... http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif

PS : au fait, Chital-pa-sur-la-tête, quand je désherbe, je fais de l'exogamie de graminées sans le savoir, c'est ça? ..ohhhh...ou plutôt "Uhhhhhh"...Zeph Jourdain, qui fait pas la moue, pasque ça donne des rides au menton!

--Message edité par zephirine le 2006-11-06 10:55:11--

Nord-Isère
 monikjeanne
 Messages postés : 2710
  Posté le 06/11/2006 09:56:48
Confirmé c'est un panicum probablement "heavy metal"

Banlieue parisienne-Essonnes
 chitalperche
 Messages postés : 370
 Ne te mare pas, l'étang sont
durs
  Posté le 06/11/2006 12:06:44
Kikou !!!

merci merci pour toutes ces réponses.
ce que je note c'est que les graminées sont quand même structurantes dans un jardin quand elles servent de sujet de mire et qu'on les mets en valeur avec des vivaces plus petites. Bref ne pas trop les étouffer sinon on tombe dans un aspect plus prairie que j'aime moins pour les petits jardins.
et sinon ne pas hésiter à les combiner aux rosiers. oki doki.

Allez Zephir-out, ne me dis pas que tu n'as pas ton petit coeur sensible qui bat face à la photo de Lidine : Pennisetum Hameln & liriope.

MJ, j'aime bien ta 3ème photo et pour l'avoir vu in situ je confirme que ton allée est bien jolie. Quant aux autres je note bien volontiers tous vos conseils et grace à toi, Nepeta, je sais enfin quoi faire de mes stachys que je trouvais impossibles à combiner (et ils viennent de chez Zeph) !!!  ;o)

Je ne sais pas si ils rentrent dans la catégorie "graminées", vu que persistants, mais j'ai quelques phormiums, et moi je trouve qu'ils sont très beaux entourés de vivaces tapissantes rappelant leurs feuilles en forme de glaive comme les Reineckea carnea.

Perche (Basse Normandie)
 Bernardfr
 Messages postés : 552
  Posté le 06/11/2006 12:42:30
Graminées est un autre nom pour la famille des Poacées qui regroupe des plantes comme le blé, les bambous, le chiendent, persistantes ou non… Les phormiums sont de la famille des liliacées, comme le lis, donc. On pourrait dire qu'il y a similitude de forme, quoique je la trouve plus proche de celle des iris. Ceci dit il y a aussi des iris graminiformes… Euh, ça s'embrouille !

--Message edité par bernardfr le 2006-11-06 15:02:32--

Entre Haut-de-Seine et Yvelines. Ca dépend.
 Lidine
 Messages postés : 587
 Apprendre pour partager
  Posté le 06/11/2006 12:42:54
Chipalta
in situ dis-tu mais quand ça ?

Lidine

 Lidine
 Messages postés : 587
 Apprendre pour partager
  Posté le 06/11/2006 12:47:48
Et de Conflans Ste Honorine. Ça alors ! Je sais que Jean Pierre a rendu une visite au jardin en juin, et il venait de loin lui aussi. Je ne savais pas que mon jardin avait cette renommée là. La prochaine fois, présente-toi, je te ferais les honneurs. Qui encore du forum est déjà passé ?

Amitiés
Lidine

 chitalperche
 Messages postés : 370
 Ne te mare pas, l'étang sont
durs
  Posté le 06/11/2006 13:57:42
hé hé hé François, je regarderais et sentirais d'un autre oeil mes phormiums lors de leur floraison en début d'été 2007.
et il y a même des iris bambous (confusa), de quoi être tout confus !

Désolé Lidine, je ne suis jamais allé dans ton jardin, je parlais de celui de MJ (MonikJeanne) mais que cela n'empêche quand je serai du côté de Seltz...
Amitiés

Perche (Basse Normandie)
 Lidine
 Messages postés : 587
 Apprendre pour partager
  Posté le 06/11/2006 15:50:00
Chitalpa : je me disais aussi. http://www.rosisgarden.be/images/icon_rolleyes.gif
Dommage, j'aimerais bien connaître les passionnés que vous êtes tous.http://www.rosisgarden.be/images/367.gif
Cela dit, oui la composition de M.J. est vraiment réussie.

Lidine un peu chagrine de ne pas avoir ta visite.

 belledegif
 Messages postés : 1687
 le jardin en hiver ressemble à un
dessin, alors qu'en été il
devient une peinture.
 belledegif
  Posté le 06/11/2006 17:16:25
c'est sûr : si je vais en alsace, j'irai voir ton jardin... tu nous a bien appâtés avec ttes ces magnifiques photos !...
d'ailleurs, une virée de passionné(e)s est tjrs possible...
je connais une alsacienne-parisienne, jardinière emmérite, rose-marie L. ; peut-être une amie commune ?...

http://4saisonsdansmonjardin.over-blog.com/
ile de france, essonne
 Pénélope
 Messages postés : 449
  Posté le 06/11/2006 22:28:38
Pour le panicum, je penche plutôt pour Panicum virgatum "squaw", "Heavy métal" a un port colonaire.
Pénélope

en passant par la Lorraine…
Pages : 1 2 3  Suiv.

forum Index du forum forumArt des jardins forumL'endogamie des graminées
Haut