FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb

forum Index du forum forumArt des jardins forumhortensia snow queen

Auteur : Sujet: hortensia snow queen  Bas
 euqinorev
 Messages postés : 5
 euqinorev
  Posté le 02/05/2010 18:42:20
bonjour tout le monde

je suis nouvelle sur le site et je souhaite avoir des conseils pour l'installation d'un hortensia, quercifolia je crois, "snow queen', je sais pas où le mettre, dans le massif blanc avec H. annabelle, cornus, rosier winchester cathédrale dans une terre lourde l'hiver, et ensoleillé l'été.
de plus j'ai oublié de tailler les buddleias, est ce que c'est trop tard ?

merci pour vos réponses
 lo
 Administrateur
 Messages postés : 3942
 ...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
 lo
  Posté le 02/05/2010 22:20:45
Bienvenue euqinorev,

Au soleil pour les couleurs d'automne, ou à mi-ombre pour que les inflorescences restent plus fraîches.
Mais les H. quercifolia n'apprécient pas du tout les terres lourdes et détrempées. Il leur faut au contraire un sol suffisament drainant.

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
 cassandra
 Messages postés : 546
 cassandra
  Posté le 03/05/2010 20:05:09
Bonjour petite nouvelle.
Désolée de te contrarier Lo mais dans ma terre argileuse je mets tous les hydrangea même les "quercifolia" de toutes sortes qui sont très beaux, en plein soleil. Je triche un peu en leur mettant du terreau et des écorces de pin pour moins les arroser.
Les quercifolia Harmony sont encore plus beaux avec des fleurs très grosses et très touffues si tu arrives à les trouver ainsi que Snow giant....  Bonnes plantations.  http://www.rosisgarden.be/smileys/enlacer.gif

Un jardin en bourgogne sud à 350 m
http://www.picasaweb.google.com/crescentini2
 Guigui
 Messages postés : 240
  Posté le 03/05/2010 21:10:47
Oui Cassandra, mais ta terre, même argileuse, est elle réellement détrempée à cet endroit l'hiver?
J'ai vu beaucoup d'Hydrangea quercifolia en terrain argileux effectivement, mais ceux qui l'était dans des endroits gorgés d'eau, faisaient la tête.

 lo
 Administrateur
 Messages postés : 3942
 ...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
 lo
  Posté le 03/05/2010 23:27:21
Et même plus que la tête: un 'Snow Flake' est mort au bout de trois ans par insuffisance de drainage, pourtant je l'avais planté devant la façade en plate-bande surélevée, avec une couche de silex au niveau des fondations.
Quand je l'ai remplacé, j'ai amélioré le drainage et son remplaçant est heureux comme tout  http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif

Toutes les terres, par définition, contiennent un pourcentage variable d'argile. Ce qu'on appelle en général "terre argileuse", c'est celle avec laquelle on fait atelier poterie en hiver, et atelier brique en été, celle qui, en hiver, fait des doubles semelles aux bottes, colle aux mains et aux gants quand on tente de planter, rend les pentes enherbées aussi glissantes que des pistes de ski et qui se tasse rien qu'à la regarder, sans même essayer d'y mettre la pointe du pied. Celle qu'en été on attaque à la pioche ou au marteau-piqueur, et qu'on ne peut travailler que du 15 septembre au 10 octobre.
Quand je lis "argile drainante", cela me laisse perplexe, car je me demande bien à quoi cela peut ressembler  http://www.rosisgarden.be/images/eusa_think.gif
Ici, en hiver après la pluie, on entend les bulles d'air qui remontent et crépitent dans l'herbe. On comprend alors ce que veut dire une terre asphyxiante !

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
 Guigui
 Messages postés : 240
  Posté le 03/05/2010 23:41:33
Pour moi argile qui draine pas trop mal, c'est ce que j'ai chez moi : Une argile à poterie si on veut, et qui colle bien au botte quand c'est mouillé. Mais comme je suis sur le début du plateau en haut de la pente de la seine, et que cette argile est sur un sol très profond, avec argile à meulière en dessous. Grâce à tout les cailloux (pas de sable mais pleins de petits moyens gros cailloux dès qu'on creuse un peu) et à la matière organique, ça me permet d'avoir un sol qui draine plutôt de manière très satisfaisante, surtout dans les endroits travaillés. après la faible pluiviométrie aide aussi. Mais dans le champ à côté il y a aussi ces énormes meulières, mais la glaise, bien jaune vif ou orange, affleure par endroit et fait semelle d'eau après les pluies, même si elle sèche très vite ensuite.

Je ne vais pas me plaindre (même si par contre c'est pas super riche), mais pour beaucoup qui viennent chez moi, ça reste un peu un mystère d'avoir un sol argileux et qui pourtant est si sec, même lorsque j'ai creusé à 1m fin mars pour planter un magnolia, c'était à peine frais.

--Message edité par Guigui le 2010-05-04 12:35:59--

 lo
 Administrateur
 Messages postés : 3942
 ...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
 lo
  Posté le 03/05/2010 23:59:48
Merci de ces explications, Guigui. Me voilà moins bête qu'hier http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif
C'est donc une question de ruissellement dans les pentes et de sous-sol.
Je ne sais pas de quoi est fait le sous-sol dans ma région, mais après de fortes pluies les nappes d'eau persistent dans les champs plusieurs jours, voire semaines. L'argile ici est assez imperméable.
Mais le travail du sol, les années de mulch améliorent bien les choses, en effet. Du moins en surface, cela fait un certain temps que je n'ai pas creusé à un mètre de profondeur (plus de mon âge  http://www.rosisgarden.be/images/icon_rolleyes.gif )

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
 cassandra
 Messages postés : 546
 cassandra
  Posté le 05/05/2010 08:12:08
Oui, il y a argileux et très argileux.
On a du draîner le sol il y a 2 ans car on avait du mal à ne pas s'embourber à certains endroits où l'eau stagnait en hiver mais l'été c'est sec et fendu.
Comme j'ai un grand terrain, le sol n'est pas pareil partout.
Il est donc argileux et très argileux et même avec du cran en-dessous : c'est ce que l'on dit par ici : c'est un sol à attaquer au gros marteau-piqueur !!!!!
Mais je bichonne mes hydrangea et je leur fais de gros trous avec du terreau. L'endroit où je le plante n'a pas d'eau au fond, sinon je ne pourrais pas les planter sans les surélever.
Mais je connais aussi les bottes qui restent dans la terre sans notre pied, les bottes qui sont terriblement lourdes au bout des pieds. Mais c'est vrai qu'en amendant chaque année la terre s'améliore.
Bon courage aux "argileux".
AMICALEMENT.  http://www.rosisgarden.be/smileys/jardiner1.gif

--Message edité par cassandra le 2010-05-05 08:14:03--

Un jardin en bourgogne sud à 350 m
http://www.picasaweb.google.com/crescentini2
 Milie 76
 Messages postés : 337
 Milie 76
  Posté le 08/05/2010 23:36:39
Il est beau ce Snow queen que je découvre grâce à vous !
Je me documente sur lui car je crois que je vais l'adopter d'ici peu ... http://www.rosisgarden.be/images/smile.gif

En Normandie ui ...mais presque dans la Somme
 Bernardfr
 Messages postés : 552
  Posté le 14/05/2010 07:21:49
J'ai aussi de l'argile à meulière. Paradoxalement elle est assez drainante. J'ai lu que c'était à cause de l'oxyde de fer qu'elle contient. C'est en effet pas mal orange. Elle est intravaillable une bonne partie de l'année, à part là ou elle est soigneusement paillée et amendée en compost. Le hortensias s'y comportent très bien, H. quercifolia type est au soleil une bonne moitié de la journée (exposé à l'est) et s'y plait.
Les H paniculata à des endroits plus ombragés y poussent bien aussi.
@micalement, François.

Entre Haut-de-Seine et Yvelines. Ca dépend.

forum Index du forum forumArt des jardins forumhortensia snow queen
Haut