FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb

forum Index du forum forumArbres et arbustes forumArbres pour terrain sec en été

Auteur : Sujet: Arbres pour terrain sec en été  Bas
 chris
 Messages postés : 73
 cultivez votre jardin et vous
vivrez longtemps heureux
  Posté le 24/07/2006 16:37:40
Bonjour,
Je suis a la recherche de quelques arbres pour terrain sec en été, en plein soleil, terre fertile, silicieux, sousol 'tuffe'.
Hiver environ - 15 ° au plus froid et en été comme maintenant 43 ° au soleil et 37 a l'ombre. Vents dominants nord/est. J'aimerai des jolies colorations des feuilles en automne et evtl. des Fleurs au printemps. Pas trop sophistiqué car c'est un jardin campagnard. Ici poussent les chênes, hêtres, bouleaux, Sapins et Erables champètres. Que me suggèrez vous? Merci, Chris

chris Noel
 Markot
 Messages postés : 2370
  Posté le 28/07/2006 12:12:21
Coucou Chris,
Je vais faire le fainéant (j'adoooore!) et vais plutôt te donner quelques arbres et arbustes à éviter absolument :

- Les Sorbus... les pauvres sorbiers amateurs de terres acides et (ou) très fraiches, se meurent en Limousin. Un ami dendrologue annonce leur disparition de notre région sous 50 ans si les étés continuent à brûler ainsi.

- Le Cercidiphyllum (Arbre au caramel) qui brûle ici chaque été A L'OMBRE totale (on n'ose imaginer ce que ça pourrait donner au soleil!)

As-tu pensé aux frênes? cette famille est nombreuse et variée et les frênes arrivent à survivre en condition extrème dans les montagnes d'Aubrac où il gèle jusqu'au mois de juillet et dès le 15 aout et où le cours été atteint les 35° ? Ces arbres poussent très vite et font une ombre très agréable.

Bonne recherche.

Markot-

Limousin
 chris
 Messages postés : 73
 cultivez votre jardin et vous
vivrez longtemps heureux
  Posté le 28/07/2006 17:10:51
Salut Markot et encore sous une très forte averse, quel Bopnheur.
Oui, j'ai déja des Frènes et je pense aussi aux charmilles, c'est a dire aux charmes, moins sensible que les hêtres et surtout moins encombrants. Il me faut seulement 4 Arbres et encore restant resonablement petits. J'ai déja des Acer rubra et Liquidambars a cet endroit, mais ils souffrent un peu de la sècheresse. Je vais peut-être essayer des Robiniers, j'aime bien et ils ne  sont pas très exigants. Je demanderai aussi a notre Pepinierist préferé, qui rentre Dimanche. Merci en tout cas pour ta reponse. A plus, Chris

chris Noel
 Lidine
 Messages postés : 587
 Apprendre pour partager
  Posté le 28/07/2006 18:06:08
Chère Chris

Ajouter au lot les crataegus ou aubépines, elles supportent le froid et le soleil et le sec fleurissent selon le choix en blanc, rose ou rouge, en fleurs simples ou doubles, à feuillages intéressant pour l'automne et à fruits plus ou moins gros selon les variétés qui persitent une partie de l'hiver : une manne pour les oiseaux.
Pour les frênes je maintient ce que dit Markot, il y en a à fleurs comme les fraxinus ornus qui sentent bons (mmm ...quoique qu' avec le nez de Markot, je me méfie),
Les malus se maintiennent bien pour le moment, là encore il y en a pour tous les goûts.
Je suis moi-même en train de me faire une liste d'arbre résistants et je vois que le Zelkova aime le soleil (qui connaît) ?
L'orme Wredei est aussi très résitant même si comme beaucou d'arbres dorés il verdit en été. Les tilleuls sont indiqués pour terrain frais.
Les robiniers sont très interessants , à feuillage jaune , R. Frisia 15x10m donné souvent comme poussant à 3 mautant dire que j'ai eu des surprises,  à fleurs roses Robinia ambigua Decaisneseana aussi grand que le R. pseudoacacia courant, une merveille. Bien sûr il y en a de plus petits. Mais avec les robiniers, le moindre coup de bêche pour agrandir un massif le fait drageonner à outrance. Si on désire un bois c'est pratique.
Dans les chênes, il y a de très beaux sp^écimens qui supporte le sec, des qui ne sont pas forcément des géants, des à colonne (Il suffit pour cela de consulter le catalague des pépinières Adeline (collection nationale) http://www.adeline-pepinieres.com/default.Asp

 Lidine
 Messages postés : 587
 Apprendre pour partager
  Posté le 28/07/2006 18:34:38
Et hop de nouveau une mauvaise manip. Je disais donc que pour les chênes ont pouvait consulter et demander le catalogue aux pépinières Adeline, collection nationale
http://www.adeline-pepinieres.com/vegetaux.asp.
Pour petits jardins il en existe. Penser aussi au arbres en colonne ou fastigiés pour les petits jardins.
On peut aussi ajouter les poirier ou pyrus : il en existe à feuillage gris le gris résistant bien aux soleil. Celui qui fait chez moi le plus d'effet et que tout le monde confond avec un olivier (en Alscace!) est le pyrus salicifolia "Pendula" que je taille en couronne. Salcifolia veut dire qu'il a des feuilles comme celles des saules. J'hésite à acheter Pyrus calleryana Chanticleer, une merveille en automne et blanc de neige au printemps. Mais comme il deveint courant dans les communes en arbres d'alignement, je voudrais rester plus originale...

Ostrya est aussi indiqué comme aimant le sec mais est-il vraiment rustique ?

Revu les frênes il y en a quand même qui demande des sols humides puisqu'ils poussent chez nous dans la forêt alluviale, maispas les F. ornus qui restent aussi sages en taille.

Dans les charmes il existe aussi des nains et des géants, des fastigiés et des pleureurs, et ils poussent en tous sols.

Et les maronniers le genre Aesculus contient des splendeurs s'il y en a pour sol humide, pas tous. Là encore il existe de marroniers de toutes tailles avec des fleurs allant du blanc rose au jaune ou rouge. Mais il est vrai qu'il jaunissent très vite.

La liste est longue mais si tu te centre sur les arbres à fruits malus, prunus, pyrus, crataegus tu sera sûr de trouver de petits arbres dans une bonne pépinière. Des abres à fleurs, à fruits, à belles couleur pour l'automne.

Etant entendu, bien sûr , que les premières années sont cruciales et qu'il ne faut pas les priver d'eau à ce moment là et les planter de préférence en automne pour  qu'ils aient tant de s'enraciner dans une terre encore chaude pour être en forme l'été suivant.

Bon choix, Chris

Lidine

 chris
 Messages postés : 73
 cultivez votre jardin et vous
vivrez longtemps heureux
  Posté le 03/08/2006 20:51:39
Bonsoir Lidine;
Merci pour la liste des arbres et j'en ai retenue quelques uns, que je vais chercher dans ma pepinière preferé. Aubepine , chêne et charme poussent très bien ici ainsi que les cerisiers d'ornement.Je vous tiendrai au courant. Bonne fin de soirée, après une très bonne pluie et un net rafraichissement. Chris

chris Noel

forum Index du forum forumArbres et arbustes forumArbres pour terrain sec en été
Haut