FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb

forum Index du forum forumArbres et arbustes forumTilia

Pages : 1 2  Suiv.
Auteur : Sujet: Tilia  Bas
 jeanpierre
 Administrateur
 Messages postés : 2411
 Partager pour apprendre.
 jeanpierre
  Posté le 20/11/2006 09:36:05
On nous à dit ce week-end: Si vous n'avez qu'un tilleul à planter au jardin ce planté Tillia henryana.Les nouvelles feuilles sont rose, il a des feuilles cillées, et il fleurit en dégageant un parfum formidable.

J'ai donc regardé sur le net et je suis tombé sur ceci
http://phengels.club.fr/macro6-32.html
Je n'appelle pas cela des cils. Cela ressemble plus à la phobie de Zephirine et à la passion de Markot. Est-ce que ça pique?

On dit aussi des tilleuls qu'il ne faut pas s'asseoir en dessous au risque de rester collé où l'on est.Est-ce à  cause de tous les insectes qui y vivent ou perdent-ils de la sève? Est-ce si grave et y a-t-il des espèces moins ''collantes''?
en avez-vous et quels sont vos préférés et pourquoi.

Amitiés ,Jean-Pierre
Jean-Pierre intéressé du coup au tilleuls

--Message edité par jeanpierre le 2006-11-20 09:39:36--

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
 Lidine
 Messages postés : 587
 Apprendre pour partager
  Posté le 20/11/2006 10:29:37
Salut Jean Pierre
Aurais-tu envie d'un tilleul par hasard ?

Citation :

Je n'appelle pas cela des cils. Cela ressemble plus à la phobie de Zephirine et à la passion de Markot. Est-ce que ça pique?


Oh que non ça ne pique pas c'est très doux. Ces dentelures font son charme. Je ne sais pas si j'ai rêvé ou s'il s'agit d'un autre tilleul, mais il me semble qu'Adeline le donne comme fleurissant en septembre. En tout les cas floraison tardive et très parfumée. Interressant non ?
Il y a encore d'autres tilleuls bien jolis, très sages en taille et tout aussi parfumés, mais il faut les trouver en pépinière. Celui-ci devient la coqueluche des dendrophiles parce qu'il est beau certes mais aussi à cause des lois du marché. Il a été multiplié à grande échelle et se trouve dans toutes les jardineries aujourd'hui alors qu'il jouissait d'une distribution plus confidentielle, sans doute que les distributeurs ont compris qu'il fallait qu'ils proposent des choses de taille plus raisonnable pour nos jardins mouchoir de poche.

Pour ce qui est du "collant", c'est comme pour tous les tilleuls. Ils sont souvent remplis de pucerons et le miellat qu'ils sécrètent forme une poix sur ce qui se trouve dessous et dans laquelle se développent des "champignons" qui lui donne un aspect noirâtre.
Maintenant, je dirrais que je n'ai jamais observé ce phénomène chez moi. Poussent dessous un rosier Constance Spry (et oui fallait oser), des eleagnus et skimmia, rien n'est envahi par la poix, et je ne traite pas.
Par contre j'avais traité quand il était jeune, aujourd'hui si j'avais à le faire j'utiliserais des produits bio qui nous manquaient à l'époque. On évite de mettre de la fumure azotée dont la synthèse sucrée attire les pucerons.
Ensuite on place plein de nichoirs à mésanges au trou de diverses tailles pour attirer les bleues comme les charbonnières. Et on invite les insectes aphidiphages (coccinelles et autres) il en existe beaucoup, en plantant des ombellifères style carotte, en plantant des arbustes à floraisons très hâtive et fournissant beaucoup de pollen qui les attirent au jardin dès le fin de l'hiver, comme les noisetiers ou les lierres... On place dans les jardins des hôtels à insectes on en trouve maintenant des plans un peu partout..

Quand on laisse faire la nature le jardin s'équilibre lui même, et le tilleul ne fera plus de poix noirâtre. Quel plaisir de s'allonger dans la chaise longue au moment de la floraison. On dit aussi qu'à ce moment là on attrape la migraine tant les effluves nous prennent la tête. Mais bon jamais observé non plus ce phénomène. On peut aussi croire qu'on ne décolle plus car les principes actifs des fleurs sont calmants...

J'avais pu observer à Barcelone sous les tilleuls d'un parc, qu'il y avait tant de larves de coccinelles et chrysopes qu'elles me tombaient dessus. Mais de poix, point.

Amitiés
Lidine

--Message edité par Lidine le 2006-11-20 10:33:12--

 Jeannette
 Messages postés : 596
 Jeannette
  Posté le 20/11/2006 10:59:55
Tout à fait d'accord avec Jean-Pierre sur le Tillya Henryana, c'est une merveille aussi bien pour le profil, les feuilles et surtout le parfum. Et il fait des tisanes très sympathiques en plus. Donc tous les avantages possibles.
Amitiés,
Jeannette

Jeannette
Dignac-Charente(poitou-charentes)
http://jardinmarotte.chez-alice.fr/
 jeanpierre
 Administrateur
 Messages postés : 2411
 Partager pour apprendre.
 jeanpierre
  Posté le 20/11/2006 12:02:28

Citation :

Lidine  a dit :

Salut Jean Pierre
Aurais-tu envie d'un tilleul par hasard ?  



Lidine,
La rencontre avec un dendrophile grand amateur de tilleuls et tout particulièrement d’henryana peut donner des envies.

Merci pour les amples explications
Amitiés, Jean-Pierre

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
 Lidine
 Messages postés : 587
 Apprendre pour partager
  Posté le 20/11/2006 12:21:54
Alors, écoutons nos envie. Ce tilleul est un vrai bonheur.

Lidine

 chitalperche
 Messages postés : 370
 Ne te mare pas, l'étang sont
durs
  Posté le 20/11/2006 12:49:54
J'aime beaucoup ce tilleul, mais je pense que c'est le seul cultivar que je connaisse. lol
Il est magnifique, pas piquant du tout.
J'en ai vu de beaux (chez Pamela Descamps-Currie) et c'est vrai qu'il commence à être pas mal vu, mais avec mérite à mon juste avis.
Je crois que Markot en avait un mais comme il suis la trace de Poliphile, il l'a perdu...  Rires

Perche (Basse Normandie)
 rebelle
 Messages postés : 1200
 rebelle
  Posté le 21/11/2006 22:14:18
Je recommande chaudement Tilia henryana.

Ses feuilles finement dentelées ne piquent pas mais au contraire, sont très douces. Je dirais effectivement que ce sont des cils et non des piquants. Les feuilles sont d'un beau vert tendre.

L'arbre est donné pour une hauteur de 4 à 10 m d'après J.de Belder. Il fleurit en août, chez moi.

Le parfum de ses fleurs est si puissant qu'on le repère de loin. C'est d'ailleurs ce parfum qui m'a conduit à lui dans la pépinière où je l'ai trouvé.

Amitiés

Gironde - Aquitaine Z8
 Markot
 Messages postés : 2370
  Posté le 24/11/2006 09:44:14

Le Tilia henriana, piquer??? ça se saurait, c'est pas un houx !

Ses longs cils sont très gracieux, son parfum est divin. J'avais moi aussi détecté mon premier au pif, à vue de nez chez Martine Lemonnier dans son jardin de Bellevue, il y a... quinze ans. Tel un chien de chasse, j'ai cherché la fragrance nez en l'air, narines frémissantes.

Mais...

Cette beauté parfumée déteste la sécheresse ! Le mien vivote, végète depuis cinq ans (Non, Chitalpa, je ne l'ai pas perdu !), ses magnifiques feuilles prennent même chaque année un vilain coup de soleil l'été à peine venu.

La pépinière de la Preille contactée (le vendeur dudit henri) me dit qu'il FAUT l'arroser régulièrement en été dans nos régions (enfin dès le mois de mai...) sous peine de continuer à le voir végéter et brûler. Je déteste les soiffards, je vais déjà virer le Cercidiphyllum pour cause de trop grand gosier. J'essaie encore un an, je prépare la perfusion aqueuse. (non, ce n'est pas un gros mot !)

On trouve souvent en pépinière son presque jumeau Tilia 'Harold Hillier", faussement dénommé 'Hillierii' parfois et souvent vendu sous le nom de T. 'Henriana' !!!. Ils se ressemblent tellement.

La différence fondamentale entre les deux est l'époque de floraison, 'Harold Hillier' fleuri en juin, en même temps que les tilleuls indigènes, 'henriana' fin aout comme le dit Rebelle.

Si ça se trouve Lidine, le tien acheté chez Hillier...

Markot smile/sifflotte.gif

Limousin
 zephirine
 Messages postés : 2270
 "tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."
 zephirine
  Posté le 06/01/2007 07:10:53
Je fais remonter ce post, car figurez vous qu'une Mère Noel adorable doit m'apporter un Tilia Henryana, juste après sa dernière tournée...
Rassurée sur la non-agressivité de ses douces extrémités (il y a des plantes qui ont du savoir-vivre, quand même! http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif ), autant vous dire que j'attends avec impatience ce cadeau ô combien apprécié!
D'autant que de l'eau, ici, il va en trouver, ça, je n'ai aucun doute là dessus!
Mais je n'ai pas trouvé, sur le net, de photos convaincantes de l'arbre adulte, pour voir son port, avant de lui choisir un emplacement définitif. Auriez-vous ça dans vos richesses? http://www.rosisgarden.be/images/eusa_think.gif
Zeph

Nord-Isère
 Elleane Bluts
 Messages postés : 242
  Posté le 06/01/2007 11:27:39
 Markot, à ta place,je commencerais à me méfier de Chitalpa.
Je parierais qu'il a arrosé avec des hormones nanifiantes tous les sujets qu'il convoitait chez toi, en espérant que tu te lasserais des gringalets. Malin le roi d'la récup !  http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif
Amitiés caffeteuses, Elleane

Val de Marne IDF
 coconzen
 Messages postés : 542
 coconzen
  Posté le 07/01/2007 12:31:46

Botaniquement zen
Delphine et Yves
 lo
 Administrateur
 Messages postés : 3942
 ...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
 lo
  Posté le 11/07/2007 18:14:46
Je l'ai souvent vu planté presque en premier plan de massif : au jardin des Elfes, à Vandrimar, etc... Pratique pour observer de près ses délicates feuilles, mais risqué si on tient compte de sa taille adulte.
Est-ce que sa pousse est si lente qu'on peut se permetre de l'utiliser comme un arbuste?

Il me fait envie depuis si longtemps   http://www.rosisgarden.be/images/299.gif  et puis où seront nous dans 50 ans. (ça j'aime autant ne pas l'imaginer !)

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
 Jeannette
 Messages postés : 596
 Jeannette
  Posté le 11/07/2007 20:35:14
Le mien planté en Novembre 96 mesure maintenant à peu près 4m. Il fleurit à fin Aout chez moi et les alstroemères, persicaires,lisimaques et viburnums shasta qui poussent dessous ne subissent aucun dommage. d'autre part son parfum attire absolument les visiteurs. La tisane du soir est très bonne et n'a pas besoin de sucre.Que demander de mieux.
Amitiés
Jeannette

Jeannette
Dignac-Charente(poitou-charentes)
http://jardinmarotte.chez-alice.fr/
 lo
 Administrateur
 Messages postés : 3942
 ...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
 lo
  Posté le 12/07/2007 22:36:09
Merci, Jeannette, pour ces infos.

4m en 11 ans, c'est de la pousse lente, ça ? Va falloir dégager de la place, je crois.

lo    http://www.aceboard.net/kator/smiley17.abgif  qui veut boire sa tisane

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
 Markot
 Messages postés : 2370
  Posté le 12/07/2007 23:04:21

Il devrait se plaire dans ta mangrove, Lo...Le mien a encore ses feuilles intactes le 12 juillet, c'est la première fois en cinq ans! Il déteste VRAIMENT les sols secs, n'hésite-pas! Il mesurait 1m 20 en 2002, 1m20 jusqu'en 2006 et 1m50 cette année, yes !

MArkot

Limousin
 lo
 Administrateur
 Messages postés : 3942
 ...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
 lo
  Posté le 13/07/2007 22:50:08
Mangrove...mangrove..... vous avez dit mangrove ?
En hiver oui , mais en été cela devient de la brique .

Ton Tilia a gagné 30cm avec la pluie de ce printemps/été , ici il serait bien fichu de pousser d'un mètre par an si il s'y plait , et je manque un peu de place pour des grands arbres.
A moins qu'il supporte une taille , raisonnable bien sûr ?

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
 Carpinus
 Messages postés : 29
  Posté le 16/07/2007 02:03:04
  Même si ce tilleul est probablement l'un des plus petits du  genre, il s'agit tout de même d'un arbre et non d'un arbuste ! J'en ai vu un assez grand sujet cette semaine ! (Arbre en isolé à droite sur la photo)

http://site.voila.fr/arbresetarbustes/arboretum/IMG_3471.jpg

Cependant, cultivé en cépée il reste plus petit c'est vrai.

 Par contre, j'ai vu Tilia kiusiana (qui lui a de toutes petites feuilles, probablement les plus petites du genre), et lui semble rester réellement un buisson.

 Sinon, j'attends de voir un jour Tilia miqueliana, le plus beau des tilleuls selon Jelena de Belder !
 

 
 

 Nicky
 Messages postés : 14
 Accepter que ce qui est... soit,
tout simplement.
 Nicky
  Posté le 16/07/2007 10:42:34
J'ai vu jusqu'à présent seulement trois Tilia Henryana, un chez André Eve et l'autre en Belgique chez Fish Hause à Tarcienne. Il étaient superbes. Le troisième c'est celui que j'ai planté dans mon jardin, mais qui n'a pas repris (assez difficile à trouver il parait qu'ils viennent d'Italie...) Si tu en trouves en Belgique merci de me faire savoir où.

 Carpinus
 Messages postés : 29
  Posté le 16/07/2007 18:08:08
  J'ai vu Tilia henryana dans le catalogue de Dominique de Witte (Pépinière Letry) et ce lui de Pavia...

 Caroline C
 Messages postés : 2039
 Fleuris là où tu es planté.
 Caroline C
  Posté le 16/07/2007 18:30:11
Il figure aussi (évidemment) au catalogue de l'Arboretum Waasland.
On y trouve le type, les cultivars 'Boston' et 'Harold Hillier', ainsi que la variété subglabra.
J'en profite pour rappeler que je peux envoyer le nouveau catalogue de l'Arbo Waasland en PDF à qui le désire.  Il suffit d'envoyer un mail à carolinecoppens, arobase, yahoo.fr (le tout en un mot évidemment)

A mi-chemin entre Gand et Anvers, en Belgique
Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumArbres et arbustes forumTilia
Haut