FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb

forum Index du forum forumArbres et arbustes forumrusticité

Auteur : Sujet: rusticité  Bas
 Lidine
 Messages postés : 587
 Apprendre pour partager
  Posté le 25/01/2007 09:52:14
Il m'est venu une idée durant ma dernière insomnie au sujet de la rusticité (voir post Garrya et Daphne odora, sûrement d'autres encore) : c'est qu'il n'y a pas seulement la question des basses températures et de leur durée . Il fait froid dans les Alpes ou dans le Cantal au moins autant qu'en Alsace, je pense, et pourtant ce n'est pas tout à fait pareil .

Ce qui fait la différence c'est l'ensoleillement , pas celui d'hiver qui est en déficit à peu près partout mais l'ensoleillement à la belle saison . Une bonne moyenne d'ensoleillement permet aux arbustes et Arbres de mieux lignifier (de faire leur bois).
Et mieux elles auront lignifier, mieux elles se comporterons vis à vis du froid.

Et là je crois que l'Isère ou le nord du sud de Markot sont plus privilégiés que moi.
Oui que moi en Alsace du Nord, car il y a l'Alsace du Sud là où poussent les vignes qui est bien plus sèche et bien plus ensoleillée.
Et nous avons connu l'an dernier le plus grand déficit d'ensoleillement depuis des décennies. Même pendant le plus grosses chaleurs il ne fait pas franchement clair. Une chape de vapeur obscurci le ciel , rend l'athmosphère irrespirable et nous prive des rayons bienfaiteurs.
Et c'est bien pour permettre cette lignification que l'on conseille de planter contre un mur au Sud les plantes gélives.

A ne pas négliger donc quand on prend en compte la rusticité des plantes.

Amitiés

Lidine

 coconzen
 Messages postés : 542
 coconzen
  Posté le 25/01/2007 13:27:07
Bonjour Lidine,

Ce que tu dis est bien exact, ici en Bretagne notre gros souci est l’eau, la pluie, l’humidité…
Nous sommes plutôt en zone 8 (-12 à – 7 degrés) ce qui nous permet d’envisager l’adaptation de nombreuses plantes exotiques avec un tout petit effort de protection dans le cas de l’annonce d’une période très froide.
Mais l’humidité du sol au moment de l’arrivée d’une vague de froid fait beaucoup plus de dégâts que le froid lui-même.
Donc pour toutes plantations de belles exotiques ne jamais lésiner sur le drainage, des cailloux et du gravier mélanger à la terre dans des grandes fosses de plantations.
Au japon l’on trouve des cycas dans des jardins à l’hiver très rigoureux (-20).
Le secret est très simple obliger les racines à aller chercher sa nourriture profondément dans le sol la ou il ne gèle jamais et cela en la plantant dans des fosses remplies de cailloux (pas de nourriture donc je plonge mes racines pour aller voir ci la terre est plus belle plus profond) et les dis cailloux empêche toute stagnation de l’eau au niveau du collet de la plante.
Mais ce genre de plantation demande une surveillance plus importante de l’arrosage pendant les périodes estivales.
Exotique égale bon drainage…      

Botaniquement zen
Delphine et Yves

forum Index du forum forumArbres et arbustes forumrusticité
Haut