FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb

forum Index du forum forumArbres et arbustes forumx Sinocalycalycanthus raulstonii ' Hartlage Wine'

Auteur : Sujet: x Sinocalycalycanthus raulstonii ' Hartlage Wine'  Bas
 jeanpierre
 Administrateur
 Messages postés : 2411
 Partager pour apprendre.
 jeanpierre
  Posté le 15/05/2009 17:29:31
http://i630.photobucket.com/albums/uu25/floralbum/Sinocalycalycanthusthumb.jpg
J'ai remarqué cet arbuste dans un jardin visité dernièrement lors de la virée en Belgique.  ( Aenoma)

X Sinocalycalycntus raulstonii ' Hartlage Wine'est un hybride entre un Calycanthus floridus et un Sinocalycanthus chinensis. il peut ateindre 250 cm de haut. Les fleurs sont assez grandes parfumées( BdG et moi lui trouvions une odeur de vin)bien visibles et nombreuses. De plus il fleurit déjà assez jeune. Il fleurit maintenant ( avril, mai) et était en plein soleil bien qu'il semble demander un sol frais et supporte l'ombre. Je ne sais pas si les fleurs résistent au gel?

En savez-vous plus?

Amitiés, Jean-Pierre

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
 Caroline C
 Messages postés : 2039
 Fleuris là où tu es planté.
 Caroline C
  Posté le 15/05/2009 23:23:31
Article paru dans Les Jardins d'Eden n°31, en 2008:

x Sinocalycalycanthus raulstonii ‘Hartlage Wine’, un superbe nouveau représentant de la famille des Calycanthaceae

par Johan Possemiers

La famille des Calycanthaceae ne compte que quatre genres. On connaît bien les genres Calycanthus d’Amérique du Nord, Chimonanthus d’Asie du Sud-Est (dont le très connu C. praecox à floraison hivernale) et Sinocalycanthus, lui aussi d’Asie du Sud-Est. Un membre un peu particulier de cette famille est le genre monotypique des Idiospermum originaire du Queensland, en Australie. Idiospermum australiense est un arbre persistant qui atteint 20 à 30 m de haut et pousse en groupes de 10 à 100 sujets dans la forêt tropicale de Daintree. Cet arbre réputé pour ses graines extrêmement toxiques fut redécouvert en 1971.

Attachons-nous en particulier à trois représentants de cette famille aromatique : Sinocalycanthus chinensis à floraison rose clair, Calycanthus fertilis ‘Purpureus’ qui fleurit pourpre, et enfin, un nouvel hybride à grandes fleurs bordeaux et affublé d’un nom à coucher dehors : x Sinocalycalycanthus raulstonii ‘Hartlage Wine’.

Sinocalycanthus chinensis est un arbuste caduc de plus de 3 m de haut à feuilles luisantes vert clair qui se pare en mai-juin de fleurs retombantes rose pâle à cœur jaune. Pendant la période de floraison, certaines fleurs sont encore au stade de boutons alors que chez d’autres, la capsule de graines est déjà apparente. La plante, originaire de l’Est de la Chine, apprécie le plein soleil. Au cours d’un hiver très rigoureux, le gel risque de causer des dégâts.

La distinction entre Calycanthus floridus et C. fertilis est très subtile. Généralement, c’est C. fertilis que l’on trouve en culture. Cette espèce produit des fleurs franchement pourpres mais un peu moins abondantes que chez C. floridus. Les pointes des pétales brunissent pratiquement dès après l’éclosion. Le dessus des feuilles est un peu rugueux, tandis que l’avers est duveteux et doux au toucher. Le parfum de ses fleurs lui vaut au Pays-Bas le surnom d’arbre à melons. D’autres y perçoivent l’arôme du vin rouge. Il s’agit en tout état de cause d’un arôme fruité. Parmi les cultivars, ‘Purpureus’ est l’un des plus recommandables. L’avers des feuilles est pourpre et, au fil de la saison, le dessus évolue en plein soleil du vert au pourpre clair. Cet arbre aux anémones atteint environ 2m50 en tous sens. Plantez-le en solitaire dans un massif pour le mettre en évidence.

La troisième espèce d’arbre aux anémones commentée ici est un hybride issu d’un croisement réciproque entre Sinocalycanthus chinensis et un clone non nommé de Calycanthus floridus. Ce croisement a été réalisé en 1990 par Richard Hartlage à l’arboretum de l’université de l’État de Caroline du Nord, appelé aujourd’hui Arboretum JC Raulston. Hartlage était un étudiant au département des Sciences Horticoles dirigé par Dr. J.C. Raulston. Six ans plus tard, seuls deux semis avaient survécu. Le premier fleurit dès 1996 et Dr. Raulston montra fièrement ses fleurs aux membres de la Société Internationale de Dendrologie de passage en Caroline du Nord. Or, le Dr. Raulston perdit la vie dans un accident de voiture en décembre de la même année. Il avait heureusement parlé de cette nouvelle plante au Dr. Straley du Jardin Botanique de l’Université de Colombie Britannique à Vancouver. Le but était d’étudier les possibilités du croisement de Hartlage. Todd Lasseigne, directeur du Jardin Botanique Paul J. Ciener, eut vent de ces projets et obtint toutes les informations nécessaires. Et c’est heureux car le Dr. Straley décéda à son tour, en 1997, d’un cancer. En 2000, Todd Lasseigne fut prié de décrire et de nommer la plante. S’agissait-il d’un croisement entre 2 genres si l’on considère Sinocalycanthus chinensis comme une espèce, ou était-ce un croisement entre 2 espèces si l’on considère Calycanthus chinensis comme une espèce ? On trancha pour la première possibilité. Le nouveau genre fut baptisé x Sinocalycalycanthus et l’espèce raulstonii en hommage au regretté Dr. J.C. Raulston.

De son parent chinois, cette plante a hérité les grandes fleurs, de sa lignée américaine sa couleur bordeaux. Souvent, les pointes des tépales sont blanc crème, produisant ainsi un effet bicolore. Les fleurs, dont le diamètre peut atteindre 10 cm, peuvent apparaître dès la deuxième année. C’est une plante de plein été puisqu’elle fleurit en juin, juillet et août. Comme les fleurs ne sont pas tout à fait stériles, une production limitée de graines est possible. Les anglophones l’appellent ‘Hartlage Wine Allspice’, évitant le nom habituel de ‘Sweetshrub’ puisque les fleurs de ce croisement ne sont pas parfumées.
Ce splendide arbuste peut atteindre environ 3 m de haut et 1,5 à 2 m de large. Il apprécie un emplacement au soleil ou à mi-ombre. Ses feuilles jaunissent à l’automne. Pendant l’hiver, il supporte le gel jusqu’à -20°C, voire plus. C’est une plante vigoureuse qui peut se multiplier par bouturage.

---
Des plants de pleine terre de x Sinocalycanthus raulstonii ‘Hartlage Wine’ peuvent être commandées à la jardinerie de l’Arboretum de Kalmthout. Contactez Johan Possemiers : plantencentrum@arboretumkalmthout.be ou +32 (0)3 666 67 41. Heuvel 2, 2920 Kalmthout, Belgique.


(JP, le jardin où tu las vu, c'est Amoena, et non 'Aenoma')

A mi-chemin entre Gand et Anvers, en Belgique
 jeanpierre
 Administrateur
 Messages postés : 2411
 Partager pour apprendre.
 jeanpierre
  Posté le 16/05/2009 08:31:28
Merci Caro pour ces renseignements.
Pour la date de floraison, c'est pas très clair puisque l'exemplaire du jardin Amoena était déja bien en fleur le 10 mai lors de notre visite et que j'en ai trouvé une photo le disant en fleurs un 30 avril.
http://davesgarden.com/guides/pf/showimage/121551/

De plus l'arboretum Raulston le donne lui mi-printemps

Raulston allspice is a great choice for woodland to moderately sunny gardens.  This robust, deciduous shrub grows best in part shade.  You can also grow it in full sun if ample moisture is provided.  In mid-spring, look for its absolutely beautiful, unique, 3-4' wide, maroon, wine-red flowers, each gently splashed with white in the center.  This medium to large deciduous shrub has bold, medium-green foliage and subdued yellow fall color.

http://www.ncsu.edu/jcraulstonarboretum/publications/newsletters/16-vol-6-no-1/horticulture/16-vol-6-no-1-horticulture.html

Le climat influancerait il la période de floraison? En tout cas si la floraison est plus tardive que je ne pensais le risque de gel des fleurs disparait.
Amités, Jean-Pierre

--Message edité par jeanpierre le 2009-05-16 12:06:51--

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
 Caroline C
 Messages postés : 2039
 Fleuris là où tu es planté.
 Caroline C
  Posté le 16/05/2009 09:44:26
je pense que les époques de floraison ne coïncident pas nécessairement entre la Caroline du Nord (ah mais c'est moa, ça !?) et l'Europe occidentale...

A mi-chemin entre Gand et Anvers, en Belgique
 oli
 Messages postés : 265
 oli
  Posté le 16/05/2009 16:52:06
Je cultive cette plante depuis quelques années

http://gardenbreizh.org/modules/pix/cache/vignettes_80000/GBPIX_vignette_89068.jpg

Elle est en fleur pour le moment et la plante est tout ce qui a de rustique vu qu'elle a subit -20 cet hiver sans broncher.
Les fleurs sont plus grandes que celles des parents je trouve.
D'ailleurs ma main donne l'échelle. Malheureusement sont défaut est d'avoir les fleurs cachées en partie par les nouvelles pousses et je trouve aussi qu'elle ne sont pas nombreuses. (un défaut qu'a aussi le sinocalycanthus)

http://gardenbreizh.org/modules/pix/cache/vignettes_0/GBPIX_vignette_3339.jpg

Pour résumer, je dirais que la fleur en elle même est superbe, mais que l'arbuste laisse à désirer.

J'ai oublier de dire que la floraison est remontante si on taille après la première floraison (obligatoire pour garder une plante touffue).
Ma plante est en plein soleil, dans un sol assez lourd, légèrement calcaire, frais.

Olivier

Ceinture noire de yoga

Mes photos ici :
http://gardenbreizh.org/photos/Oli
 jeanpierre
 Administrateur
 Messages postés : 2411
 Partager pour apprendre.
 jeanpierre
  Posté le 17/05/2009 09:02:02
Merci Oli pour ces précisions.
Quand situes-tu la remontée aproximativement? En été encore ou en automne?
Amitiés, Jean-Pierre

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
 poliphile
 Messages postés : 757
  Posté le 17/05/2009 10:57:11
Que vois-je, je l'ai acheté ce vendredi à Courson, je l'ai planté hier dans ma bordure aux tons chauds.
Une de mes amies a acheté la version blanche, vous connaissez?

Poliphile, plus au nord que l'autre berrichonne.
 geralds
 Messages postés : 1707
 geralds
  Posté le 17/05/2009 22:47:06
Poli chez qui l as tu achete ? Je le chercherai bien et j'ai vu qu'ils le vendait chez le Try qui ne sera là que cette automne.

Ile de France / Essonne
 jeanpierre
 Administrateur
 Messages postés : 2411
 Partager pour apprendre.
 jeanpierre
  Posté le 18/05/2009 09:35:14
Bonjour,
Suite a ce post, Francis d' Aemona me fait part que sur  les fleurs de son X sinocalycalycanthus des taches noires commencent à apparaître sur les fleurs, et en grand nombre ceci après seulement deux à trois semaine de plaisir. Du coup il trouve l'arbuste moins intéressant.
Oli as-tu constaté cela aussi sur le tien?

Amitiés, Jean-Pierre

--Message edité par jeanpierre le 2009-05-18 09:36:10--

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
 oli
 Messages postés : 265
 oli
  Posté le 18/05/2009 18:34:37
Je ne saurais dire précisement quand se fait la remontée : fin d'été il me semble (sans certitude).

Je n'ai jamais observé de taches noires sur les fleurs.

Il me semble que la forme blanche n'est pas un x sinocalycalycanthus, mais un calycanthus floridus 'Athens'.

Olivier

Ceinture noire de yoga

Mes photos ici :
http://gardenbreizh.org/photos/Oli
 poliphile
 Messages postés : 757
  Posté le 18/05/2009 19:02:16
Geralds, je l'ai acheté chez Devos.Mon amie a pris le blanc, je vais demander des précisions sur son nom.

Poliphile, plus au nord que l'autre berrichonne.
 monikjeanne
 Messages postés : 2710
  Posté le 18/05/2009 19:57:57
Si ma mémoire est bonne le sinobidule des propriétaires du jardin aenomela était planté en plein cagnard et peut-être que cela a favorisé les taches noires!!

Banlieue parisienne-Essonnes
 perche-man
 Messages postés : 317
 Un canard sur un lac, c'est
un canard laqué??
  Posté le 19/05/2009 04:25:05
J'ai eu ce même problème de taches noires l'an dernier sur mon sinocalycanthus chinensis, et vu l'été qu'on a eu,j'ai plus suspecté l'humidité que le cagnard!
Affaire à suivre cette année...

Perche (Basse Normandie)
 jeanpierre
 Administrateur
 Messages postés : 2411
 Partager pour apprendre.
 jeanpierre
  Posté le 19/05/2009 10:11:23
Poli,
Il existe un Sinocalycalycanthus blanc du nom de ' Venus'. Il est au catalogue de Damien Devos.
Amitiés, Jean-Pierre

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
 poliphile
 Messages postés : 757
  Posté le 19/05/2009 13:28:32
Merci JP, sur le garden web americain,il y a un excellent poste sur les deux.

Poliphile, plus au nord que l'autre berrichonne.
 oli
 Messages postés : 265
 oli
  Posté le 28/07/2009 18:06:44
Pour en revenir sur la remontée de mon sinocalycalycanthus, il est en train de faire sa deuxième floraison.
J'ai remarqué aussi qq taches noires sur le fllage. Ca ressemble aux taches noires des rosiers. Ca reste cependant assez léger. Je ne m'inquiète pas pour ça.

Olivier

Ceinture noire de yoga

Mes photos ici :
http://gardenbreizh.org/photos/Oli
 oli
 Messages postés : 265
 oli
  Posté le 30/07/2009 10:20:50
Les taches s'agrandissent, help  images/icones/icon11.gif

http://gardenbreizh.org/modules/pix/cache/vignettes_240000/GBPIX_vignette_244536.jpg

Olivier

Ceinture noire de yoga

Mes photos ici :
http://gardenbreizh.org/photos/Oli

forum Index du forum forumArbres et arbustes forumx Sinocalycalycanthus raulstonii ' Hartlage Wine'
Haut