FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb

forum Index du forum forumRoses forumRosiers et conifères

Auteur : Sujet: Rosiers et conifères  Bas
 choupette
 Messages postés : 740
 choupette
  Posté le 25/03/2006 09:40:04
J'ai lu à plusieurs reprises que rosiers et conifères ne faisaient pas bon ménage!!!
Je dois être très couillonne , car je comprend pas pourquoi  tant de roseraie au mileu de haies de taxus?
Où certains conifères sont plus sympatiques que d'autres en leurs compagnie ? Quelle est la distance minimum entre un rosier et un pieds de conifère?
Rosement parlant choupette qui veux mélanger ses épines aux aiguilles

Val-de-Ruz en Suisse, altitude: 800m
http://misscanthuetgraaminey.blogspot.com/
 Markot
 Messages postés : 2370
  Posté le 25/03/2006 22:24:44
j'ai essayé de te répondre tout à l'heure mais aceboard a boycotté mon message... ouin !!!! http://www.rosisgarden.be/images/pleure.gif

C'est tout bonnement une histoire de lumière, les rosiers dans leur écrasante majorité détestent l'ombre et l'ombre des conifères est dense.

T'as raison pour les ifs des roseraies mais ils sont maintenus relativement bas et les rosiers sont plantés face à la lumière. J'ai déjà vu de grands rosiers-lianes escalader des grands thuyas et c'est très beau.

Markotsmile/biggrindaisy.gif

Limousin
 choupette
 Messages postés : 740
 choupette
  Posté le 25/03/2006 23:14:41
Donc, si je plante un rosier au soleil, avec mon thuja derrière, pas de problème?
maintenent, au niveau de la distance du tronc avec mon trou de plantation? Est-ce que l'important c'est surtout de bien ameublir la terre( le conifère étant très gourmand) et de faire une assez grande fosse enrichie pour ce cher rosier?
J'ai mon beau père qu'a eu l'extrême gentillesse de m'offrir  hier un New Dawn...! et je pensais le faire grimper,( moyennant un coup de main le long d'une structure grillagée), le long d'un de mes troncs de  grands thujas ainsi que sur un vieux lilas...?
http://www.rosisgarden.be/images/icon_rolleyes.gif Qu'en penses-tu?
Choupette

Val-de-Ruz en Suisse, altitude: 800m
http://misscanthuetgraaminey.blogspot.com/
 Markot
 Messages postés : 2370
  Posté le 26/03/2006 09:19:16

Ben c'est exactement ce qu'il faut faire. Il vaut mieux éloigner ton rosier d'un bon mètre cinquante du conifère gourmand aux racines voraces qui ont dû épuiser la terre...

Une fosse ? pas nécessaire, mais en revanche n'hésites pas à décaisser la terre très largement autour et sous le futur rosier. si tu as du fumier bien décomposé (de chevreuil?? Niark niark !) tu peux en mettre a proximité des racines mais quarante-douze tonnes. Mieux vaudra tous les ans leur rajouter les petits granulés bleus ('Nitrophosca') si tu n'es pas écolo-intégriste, les rosiers adorent ça.

'New Dawn' est absolument indestructible, tricote-lui un gilet pare-balles en ferraille pour l'aider à grimper les premières années, ensuite, t'inquiète pour lui... le seul risque c'est qu'un grand coup de vent ne décroche ses lianes, et alors là... bon courage pour raccrocher un porc épic vivant à 4 mètres de hauteur ! Commence à te tricoter des moufles en béton... armé !

smile/!hinhin.gif

Limousin
 Markot
 Messages postés : 2370
  Posté le 26/03/2006 09:24:03

rectificatif :
fallait lire "PAS quarante-douze tonnes.".. j'a bouffé le pas, "petit papa New Dawn, quand tu descendras du thuya, n'oublies pas mon sparadrad"
smile/sifflotte.gif

Markot

Limousin
 Jean-Claude
 Messages postés : 249
  Posté le 26/03/2006 21:43:39
Bonsoir, Choupette !
...Dans un jardin-vie antérieur, en '96, j'avais planté "à l'instinct" un 'Nevada' à moins de 1,50 m d'un grand mélèze...ils sont toujours bien là, et le 'Nevada' prospère sans aucune faveur particulière ( ni engrais, ni arrosage, ni compost )...
Depuis, je me suis laissé lire qu'au moment du creusement du trou ( le plus vaste possible ) destiné à un rosier grimpant à proximité d'un grand arbre, il n'est pas inutile de tapisser d'une feuille de caoutchouc 3 parois ( "en U" ) de ce  trou, le 4ème, opposé à l'arbre, restant libre pour l'extension des futures racines...
Cela crée une poche de bonne terre pour le rosier et les divers apports lui profiteraient plus certainement...
Bientôt confronté aussi à ce type de plantation, je testerai ça l'an prochain.

Amitiés !
Jean-Claude  

Rosely your !
 choupette
 Messages postés : 740
 choupette
  Posté le 26/03/2006 23:10:21
Merci à vous deux!!! http://www.rosisgarden.be/smileys/jardiner1.gif

Markot, J'ai justement mis une structure d'env 1,5m2 , genre grillage de fer à béton, alors, je crois que cela va le faire hein? Et question "gagelets de chevreuils, pour en avoir des kilos, c'est des kilos..dans tous le jardin, je dois presque faire attention de pas "rouler" dessus  http://www.rosisgarden.be/images/367.gif ...!
Je vais demander à ma mère pour le tricot des mouffles, muhhhhmmmmmmmm. je me réjouis de voir ces cht'ites fleurs embaumer l'entrée et d'ici deux semaines, c'est mes roses anciennes qu'arrivent...faut que j'alle creuser, ameublir, bref préparer leurs bien-venues...Choupette

Val-de-Ruz en Suisse, altitude: 800m
http://misscanthuetgraaminey.blogspot.com/

forum Index du forum forumRoses forumRosiers et conifères
Haut