FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb

forum Index du forum forumRoses forumPour Grimpant.

Auteur : Sujet: Pour Grimpant.  Bas
 rêvederoses
 Messages postés : 106
 rêvederoses
  Posté le 04/08/2008 14:27:21
Message pour Grimpant.
J’ai lu sur un autre forum que tu cherchais des précisions sur les porte-greffes .
Chez les grands fournisseurs c’est très difficile à savoir. Ils ont des sous-traitants, en fait il faut aller chez eux et trouver la bonne personne.(pas évident)
Regarde ce lien il est très intéressant.

Amicalement,
Rdr.


L'Heritieranea
 Help       Search       Members       Calendar

Welcome Guest ( Log In | Register )
Resend Validation Email



 L'Heritieranea -> A Test Category -> Méthodes de propagation



 


 Porte-greffes, en France et au Québec
Track this topic | Email this topic | Print this topic
ClairMatin
Posted: November 15, 2005 01:43 pm




Advanced Member
 

Group: Members
Posts: 224
Member No.: 48
Joined: October 16, 2005



Bonjour  

Les principaux porte-greffes utilisés en France sont rosa multiflora et rosa canina. J'ai trouvé quelques informations dans l'excellent bouquin La pépinière, arbustes, arbres conifères et fruitiers, Gerd Krussmann, La Maison Rustique. 1981.

Qu'utilisez vous au Québec et pourquoi ?

Rosa rubiginosa (=Sweet Briard)
Avantages : Convient particulièrement pour terrains très chaud, uniquement pour les formes basses. Incite les variétés greffées à remonter et entraîne des coloris de fleurs plus intenses. Le meilleur des portes greffes pour les hybrides de foetida
Inconvénients : Fortement épineux. Les greffes ont, dans leur première année qui suit la plantation, une croissance souvent assez faible. Ne se laisse pas facilement transplanter.

Note : utilisé par Lens en Belgique

Rosa multiflora
Avantages : Pousse vigoureusement. Accepte bien l'écusson. La graine germe la première année après la récolte. Multipliable également à partir de boutures de bois sec. Pousse trois fois plus vigoureusement que R. canina. Excellent pour les rosiers en pots. Egalement très bon pour les polyanthas et les rosiers grimpants.
Inconvénients : Rameaux poussant courbés et fortement chargés d'épines. Très forte production de racines sur le collet : peu de place pour le greffage. A écarter pour les .rosiers à grandes fleurs et les hybrides de Thé car sur lui la durée d'existence des plantes est beaucoup plus courte
Note : peu adapté en terrain trop calcaire (chlorose)

Rosa multiflora – sans épines
Avantages : Plusieurs types commercialisés parmi les qualités sans épines. Faciles à greffe. Bonne croissance, résistant à l'oïdium. Porte-greffe idéal.
Inconvénients : Comme pour Multiflora supprimer avant le greffage toutes les racines au niveau du collet. Insuffisamment rustique en Allemagne.
Note : peu adapté en terrain trop calcaire (chlorose)

Rosa canina (dog rose)

Rosa canina polmeriana
Avantages : Pousse haut et raide. Accepte bien la plupart des variétés à grandes fleurs. Utilisable comme tige. A de nombreuses et excellentes racines. Pour rosier de forçage.
Inconvénients : Croissance modérée, termine sa pousse de bonne heure, d'où nécessité de greffer tôt. Impropre en climat maritime. Sensible à l'oïdium.
Note : utilisé par Guillot

Rosa canina Pfander
Avantages : Bon comme tige, pousse très vigoureusement. Egalement bon pour les rosiers nains. Résiste à la gelée. Les graines germent correctement
Inconvénients : Racines relativement longues et minces. Nombreuses racines acérées.

Rosa canina sans épines
Avantages : Presque sans épine. Très poussant à très longs rameaux. Croissance se prolongeant jusqu'au cœur de l'hiver. Peut être très correctement greffé de juin à septembre. Presque toutes les variétés à grandes fleurs poussent bien sur lui. Bon enracinement, pas de maladies des feuilles. Est aujourd'hui le meilleur porte-greffe de la série des canina. Particulièrement bon pour les rosiers grimpants et les Polyantha. Bon pour les tiges, bien que dans sa jeunesse ses rameaux soient minces. Particulièrement bon en climat maritime. Excellentes racines.
Inconvénients : En tant que porte-greffe, ne supporte aucune sécheresse. Il perd alors immédiatement ses feuilles. Les graines germent souvent avec difficulté. Il doit être greffé très tôt dans un climat continental, parce que, par temps de sécheresse, sa croissance s'arrête de bonne heure.

Rosa Laxa (Rosa coriifolia froebelii)
Avantages : Presque sans épines. Pousse verticalement. Collet idéal. Presque pas de drageons. Tous les hybrides de Thé rouge sombre poussent très bien sur lui et montrent des coloris particulièrement lumineux. Spécialement appropriés aux terrains calcaires lourds. Possède le plus fort développement de racines de tous les porte-greffe
Inconvénients : Le greffage doit être terminé avant mi-juillet, parce qu'ensuite l'arrêt de sève intervient. Les rosiers Thés ne poussent pas tous bien sur lui. Très gros besoin en potasse et en chaux. Est sujet à de fortes attaques de rouille lorsqu'il n'y a pas suffisamment de potasse et de chaux.
Note : l'arrêt de végétation précoce permettre au bois de bien mûrir avant l'hiver, le rendant moins sensible aux dégâts de gel. Il est largement utilisé dans l'est de la France et en Suisse.
Utilisé largement par Guillot

Isère: Entre le Vercors et l\'Oisans
 grimpant
 Messages postés : 95
  Belgique
 grimpant
  Posté le 04/08/2008 23:13:03
Bonsoir rêvesderoses,

Merci beaucoup d'avoir songé à moi, tes renseignements sont vraiments les plus précis que j'ai reçu et sont très prècieux car je pense que selon les régions où l'on habite, certains portes greffes sont plus à conseiller que d'autres et cela peu de 'vendeurs de rosiers" ne le disent, en Belgique, je connais au moins un rosiériste-pépinièriste qui explique pourquoi il utilise tel ou tel type de porte greffe pour telle régions, mais c'est rare.

Encore merci pour toutes ces infos précieuses.

Bien à toi,
Grimpants

Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)
 rêvederoses
 Messages postés : 106
 rêvederoses
  Posté le 07/08/2008 13:23:22
Il est certain qu’en fonction du terrain le porte-greffe a une influence
Chez moi c’est flagrant mon terrain est argilo-calcaire.
Exemple : j’avais acheté Fée des neiges qui végétait, je l’ai
Greffé sur un églantier : le pied greffé est le double du pied mère.

Et comme j’aime bien greffer j’ai testé plusieurs porte-greffes ;
Chez moi : c’est CANINA qui fait le mieux.
J’ai constaté également qu’il n’y avait aucune différence entre un porte-greffe CANINA du commerce (à part les épines) et un églantier prélevé dans une friche.

A+
Rdr.  

Isère: Entre le Vercors et l\'Oisans
 grimpant
 Messages postés : 95
  Belgique
 grimpant
  Posté le 07/08/2008 14:37:38
Bonjour rêvederoses,

Oui je m'en doutais bien à partir du moment où je me suis aperçu que certains rosiers de la même famille étaient plus costauds provenant de tel rosiériste tandis que ceux venant de rosiériste d'un autre pays l'étaient moins.

Je ne lancerai pas dans la greffe de rosiers, ce n'était pas le but de ma question, tu auras compris pourquoi.

Le rosiériste chez qui j'achète (en Belgique pour l'instant greffe sur rosa Laxa et essaye d'avoir quand c'est possible des rosiers greffés sur ce porte greffe, pour ma région, cela à l'air très bon.

Tous les Meilland réussissent bien chez moi ce qui n'est pas toujours le cas d'autres rosiéristes Français que je ne citerai pas étant donné que la qualité du terrain a comme tu le dis une influence primordiale.
Je sais qu'il greffe sur Canina, mais comme je ne savais pas q'il existait plusieuts sortes de caninas, je ne sais pas exactement sur lequel il greffe.

Bien à toi,
Grimpants

Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)
 andreos
 Messages postés : 378
  Posté le 09/08/2008 21:58:17
 Bravo ' revederoses'pour ces précisions sur les porte-greffes ! tout est juste , et j'insiste depuis des années pour que le nom du porte-greffe soit indiqué sur l'étiquette du rosier à la vente  !
Nous avons dans toute notre région un terrain calcaire et le porte-greffe R.multiflora se chlorose dés la deuxiéme année et le rosier disparait  !  le canina et le laxa s'adapte en tous sols ,et ont une tres bonne résistance au grand froid  !
les rosiers vendus en containers sont souvent sur R. multiflora , qui s'adapte mieux a cette culture . il faut toujours demander le nom du porte-greffe a l'achat d'un rosier  ! ......En Belgique pour la vente à raçines nues en saison , les producteurs vendent presque tous sur canina ou laxa ..

Andreos

andreos
 monikjeanne
 Messages postés : 2710
  Posté le 11/08/2008 12:22:57
J'en profite Andreos pour te poser une question on m'a dit que dans la région de Mnadres les Rose Brie-Conte Robert Grisy-Suisne on avait utilisé 'De la Griferaie' comme porte greffe ce qui pourait expliquer la présence de ce rosier devant chez moi qui est un rejet de porte greffe d'un sujet moderne des années 60

Banlieue parisienne-Essonnes
 andreos
 Messages postés : 378
  Posté le 11/08/2008 12:37:31
Mj , J'ai peu de renseignements sur cet emploi,mais je crois que en effet des essais ont été effectués, mais je poserai la question a mon ami Bernard Boureau, de Grisy , rosiériste qui a arreté ses activités , mais toujours passonné !


Andreos

andreos
 monikjeanne
 Messages postés : 2710
  Posté le 11/08/2008 15:39:44
Ben mon info viens de lui-même

Banlieue parisienne-Essonnes
 grimpant
 Messages postés : 95
  Belgique
 grimpant
  Posté le 11/08/2008 18:14:45
Bonjour andreos,

les rosiers vendus en containers sont souvent sur R. multiflora

Pas chez le rosieriste dont j'ai donné le lien en tout cas !

Mais comme tu le dis, ce serait une excellente idée que d'obliger les producteurs à donner le nom de leur(s) porte greffes sur l'étiquette du rosier!

Je suis tout à fait de ton avis quand tu dis que le canina et Laxa s'adapte à tous les sols.

Grimpant

Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

forum Index du forum forumRoses forumPour Grimpant.
Haut