FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb

forum Index du forum forumVivaces et cie. forumvous êtes plutôt....

Pages : Prec. 1 2
Auteur : Sujet: vous êtes plutôt....  Bas
 Pénélope
 Messages postés : 449
  Posté le 23/02/2007 21:36:36
D'accord avec toi, zeph, pour la première partie.
Sortir, le matin, avant d'aller bosser pour voir si les petites plantouilles sont sorties de terre et si enfin la première fleur de la p'tite dernière est ouverte, si les bourgeons apparraîssent sur le dernier arbre planté (angoisse) restent parmi mes premiers émois au jardin. ET c'est vrai que montrer ses nouveaux chouchoux à ses amis fait partie du jeu/plaisir.
Pour la deuxième parie, on retombe là, dans la perception personnelle des choses qui bien sûr n'est pas identique (et heureusement) pour tout le monde.
Pénélope

en passant par la Lorraine…
 quintie
 Messages postés : 997
  ...et les graines sans poids dont
germera demain la lisière des bois
  Posté le 24/02/2007 01:36:13
vous êtes trop choux, les avis sont partagés, se chevauchent...un compromis ou une fusion entre collection et ambiance paraît être des pistes les plus interressante à suivre.

En tous les cas, j'apprends plein de choses avec vous...

Bon...le lit me rattrape et puis demain je dois taillé 2 tilleuls dans le Jura.

Bon dimanche les loups

Quintie smile/love1.gif


entre Alpes et Jura: le plateau suisse
 anne marie
 Messages postés : 2554
 anne marie
  Posté le 24/02/2007 08:24:57
Zeph, tout à fait d'accord avec toi pour les deux parties. J'ai souvenir de deux jardins visités : le premier avec des espèces originales, interessantes certes, mais un peu mises au bout le bout, sans vraiment de recherche d'harmonie. Je suis repartie un peu décue de n'avoir pas ressenti d'âme à ce jardin. Le deuxième par contre trés harmonieux, avec beaucoup de recherches d'accord dans les couleurs, mais ce jardin était réalisé essentiellement avec des plantes trés "basiques". Je suis aussi repartie déçue, car aucune plante ne sortait du lot, n'avait attiré mon oeil ou suscité un intéret particulier.
AMitiés

--Message edité par anne marie le 2007-02-24 08:35:10--

Le bonheur est dans le jardin (Besançon-Franche Comté/z7)
Mon blog :
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com/
 rebelle
 Messages postés : 1200
 rebelle
  Posté le 24/02/2007 09:32:27
Globalement je suis d'accord avec toi, Zeph.

Mais je pense que le talent ou l'instinct du jardinier permet de mettre superbement en valeur des plantes "basiques", voire "tristement célèbres".


Regardez plutôt cet alignement de cyprès de Leyland, taillés en cylindres de différentes hauteurs. Pas mal, non ?

http://www.zimagez.com/miniature/1001345medium.jpg
Bises

Gironde - Aquitaine Z8
 Pénélope
 Messages postés : 449
  Posté le 24/02/2007 10:28:15
La lecture d'un jardin "payant" n'est pas forcement la même que la lecture d'un jardin amateur.
C'est vrai que le regard sera plus exigeant et plus demandeur dans le 1er cas et bien plus ouvert et tolérant dans le deuxième.

Je suis d'accord avec toi, Rebelle, même si j'aime beaucoup (mais beaucoup) découvrir des plantes inconnues de moi, le côté "j'ai la dernière nouveauté" m'énerve un peu.

Pénélope

--Message edité par Pénélope le 2007-02-24 10:31:26--

en passant par la Lorraine…
 satout
 Messages postés : 613
 visiter un jardin pour découvrir
un jardinier
 satout
  Posté le 24/02/2007 10:39:45
Pas mal en effet!
Où as-tu pris cette Photo ?
Amitiés, Satout.

 Markot
 Messages postés : 2370
  Posté le 24/02/2007 10:41:00

Mais Zeph... ce n'est parqu'on est compulsif et collectionneur qu'on plante en vrac... Nan mais des fois...

Quand je me précipite tel un animal sauvage et cruel ( sauvage = cruel, oeuf corse!) sur un godet d'aster de moi inconnu et pile poil dans la nuance que j'aime, je ne vais pas m'empresser de le planter parmi les autres poireaux, euh asters, en rang d'oignon au garde à vous j'veux voir qu'une tête...

Ce qui me reste de cerveau va au contraire m'inciter à faire la rituelle procession jardinière avec godet en main, ladite main tenue à hauteur de l'oeil gauche, l'oeil droit servant à repèrer l'hypothétique place manquante dans un éventuel massif éventuellement dégarni...
et la procession peut durer un sacré moment ! Il arrive même que les deux yeux se croisent lors du rituel !

La détermination de la place idoine induit l'harmonisation du nouveau bibelot en cours d'introduction avec les congénères et plantes d'autres espèces déjà implantés, sa taille future, ses exigences en matière de lumière, pis tout pis tout.

Collectionneur compulsif ne rime pas forcément avec jardin monomaniaque, l'objectif ultime est l'harmonie. Nan mais des fois... Pfff !!

Parfaitement réussie ta photo des beaux Leylands topiaires du Bois des Moutiers, Rebelle. T'as raison, pas de mauvaise plante, que de mauvaises utilisations.

Bizzzz  MArkotsmile/bgrinl2.gif

Limousin
 belledegif
 Messages postés : 1687
 le jardin en hiver ressemble à un
dessin, alors qu'en été il
devient une peinture.
 belledegif
  Posté le 24/02/2007 11:08:30

Citation :

Markot  a dit :



faire la rituelle procession jardinière avec godet en main, ladite main tenue à hauteur de l'oeil gauche, l'oeil droit servant à repèrer l'hypothétique place manquante dans un éventuel massif éventuellement dégarni...




c'est tellement vrai... et très bien décrit avec bcp d'humour par Karel Capek dans l'Année du jardinier, éd. de l'aube ou éd 10/18 en poche.

--Message edité par belledegif le 2007-02-24 11:08:50--

http://4saisonsdansmonjardin.over-blog.com/
ile de france, essonne
 henryeynaud
 Messages postés : 94
  Posté le 24/02/2007 11:17:24
tout a fait d accord l'utilisation doit etre en harmonie avec le style que l'on veut donner à son jardin.Je suis assez accro des nouveautes et j 'espere ne pad faire du jardin un catalogue.

henry la cadiere d' azur var
www.bastide-saint-jean.fr
 nishiki
 Messages postés : 368
  Posté le 24/02/2007 11:28:48
c'est bien vrai ! j'ai déjà fait 3 fois le tour de mon 'petit' jardin pour 'repérer l'hypothétique place manquante dans un massif éventuellement dégarni..' et placer le bibelot 'Ashvi' de Markot...
 http://www.rosisgarden.be/images/299.gif mais les godets/cadeaux des amis/jardiniers ont toujours une place.. http://www.rosisgarden.be/images/flowers.gif

Essonne - Ile de France
 zephirine
 Messages postés : 2270
 "tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."
 zephirine
  Posté le 24/02/2007 11:48:25
Je me suis sans soute mal exprimée..pour moi la "collectionnite", c'est quand on cherche à avoir "TOUTES" les plantes d'une même famille...et quand on en croise une que l'on n'a pas, on l'achète, pas forcément parce qu'elle vous plait, mais pour compléter la collection!
(cela n'induit pas forcément qu'on les plante toutes en rang d'oignon, quand même!)
J'en connais des comme ça...et ce n'est pas mon cas...le tien non plus, Markot, si?
Bises
Zeph la curieuse, coup-de-coeureuse, mais pas collectionneuse !

Nord-Isère
 maurice viburnum
 Messages postés : 867
 Avec une bêche à l'épaule
 maurice viburnum
  Posté le 24/02/2007 11:59:49
Superbe photo, Rebelle !

J'ai, moi aussi, été "estomaqué" par cette plantation de cylindres !!! Fallait oser, ils l'ont fait, chapeau !!!
Et tout ça, avec de vulgaires cyprès de Leyland.
Quelle belle réussite !

Mais, pour en revenir au sujet de départ.

Moi, je suis un peu les deux: collectionneur, et un petit peu jardinier. J'essaie de planter ma collection, mais avec le souci de ne pas donner l'impression de la collectionnite!
Les massifs sont principalement basés-viburnum, mais, j'y adjoins d'autres genres qui trompent l'oeil, et aussi des "bibelots", de la "dentelle"....une impression de jardin, quoi !

Bisous
Momo

Rhone-Alpes (mais plusss Rhone qu' Alpes..)
 danae
 Messages postés : 56
  Posté le 24/02/2007 16:14:20
Rebelle, superbe photo des cyprès de leyland.
Comme toi et Satout, ce qui prime pour moi c'est le jardin pour son tout : harmonie végétale avec en plus le chant de oiseaux. Bien que j'aie une préférence pour les plantes d'ombres , et les hellebores que j'adore je ne suis pas une adepte de la collectionnite

limousin 23
 Bulbinello
 Messages postés : 1006
 Huhu...
 Bulbinello
  Posté le 24/02/2007 16:22:43
Hum...Moi je suis compulsif avec une nuance de collectionnite notamment pour les Persicaria, les Hostas, les lys botaniques, les muscaris, les Hydrangea etc...
Le problème est que quand je vois, j'achète, mais j'ai tendance à ne pas planter tout de suite...voir même pas du tout, ce qui fait que je me retrouve avec un jardin de pots et godets divers...Prêt pour un déménagement quoi...(^_^)

Zoux!
Bulbi!

"La vie commence le jour où l'on entreprend de créer un jardin"
z7-8 - Nord-Pas-de-Calais
 quintie
 Messages postés : 997
  ...et les graines sans poids dont
germera demain la lisière des bois
  Posté le 25/02/2007 10:27:05
 http://www.rosisgarden.be/smileys/eusa_doh.gif vous crevez la barraque, toutes et tous, je crains bien que je puisse plus rien apporté de bon à toutes vos approches: surtout si vous vous devez vous écharpez, faites-le comme les bons sauvages que l'on croise sur les tapisseries de la renaissance, lancez-vous des fleurs...c'est tellement plus jolie! http://www.rosisgarden.be/images/flowers.gif

J'ai beaucoup ri avec Markot et son équipée: je l'ai vu partir dans le brouillard et se perdre avec son pot d'aster, reviendra-t-il seulement.

Le jardin qui m'a le plus ému est un vestige de jardin, dans un pâturage jurassien pas loin de la Chaux-de-Fonds. A côté d'une ferme, il poussait des oeillet des poètes, des chartreux, je crois une pivoine se bagarrait dure avec l'herbe qui avait occupé le jardin. Je rêve souvent de ce jardin-là, je ne l'ai plus jamais revu. Il avait touché juste.

Si émotion rime avec collection, ce n'est pas un hasard. C'est plus facile d'accéder à la collection que au jardin des émotions et le mariage de ces deux paramètres demande toute notre intelligence.;)

Quintie

Lloyd et son jardin me combleront toujours

entre Alpes et Jura: le plateau suisse
Pages : Prec. 1 2

forum Index du forum forumVivaces et cie. forumvous êtes plutôt....
Haut