FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 23 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumJardiweb forumcompost et plantes malades

Auteur : Sujet: compost et plantes malades  Bas
 Polmila
 Messages postés : 39
  Posté le 18/06/2006 22:47:12
Send a private message to Polmila
bonsoir à tous les Jardiwebeurs,
je fabrique mon compost avec de la tonte de pelouse, des copeaux de bois, déchets verts de cuisine etc... La souche est bonne et efficace. Je laisse "mijoter" pendant 2 ans avant de consommer (je travaille avec 3 tas différents). Je mélange le compost tamisé à un peu de terre de jardin (1/5 environ) et j'incorpore une poignée d'algues marines (pour une brouettée de mélange) et une pelletée de sable blanc (drainage). Le mélange est utilisé pour le repiquage de  plantes que je sème moi-même : dahlias nains, tomates naines, mufliers, surfinias etc...
voilà le problème: 2 semaines environ après le repiquage, les plantes présentent des feuilles recroquevillées (mais toujours vertes) et ce particulièrement pour les tomates. Ce sont surtout les feuilles supérieures de la plante qui sont touchées. Malgré cela, les fleurs apparaissent et apparemment les fruits commencent à se former. Cependant les plantes ne sont pas en forme. Les symptômes me font un peu penser à l'effet de l'herbicide sélectif pour pelouses. Ces herbicides à base d'hormones de croissance font croître la plante tellement vite qu'elle en meurt (c'est le principe)
Le compost serait-il trop "vigoureux" faudrait il le mélanger avec un composant neutre comme la tourbe ? Manque-t-il un élément nutritif ou oligo-élément quelconque et indispensable ? J'ajouterai que je fais des apports d'engrais (Osmocote pour les fleurs) et purin d'ortie (pas pour les tomates !).
Je vous avoue que ce n'est pas la première année que cela m'arrive et que je suis assez désemparé au point que j'en arrive à remettre en question le fait d'utiliser le compost de ma fabrication.
Désolé d'avoir été aussi long mais pour avoir de bonnes réponses à un problème, il faut bien le poser, ce que j'espère avoir fait.
C'est la première fois aussi que l'utilise un forum de jardinage. Généralement, c'est plutôt le bricolage et les bricoleurs sont bavards (comme tous les passionnés sans doute !)
Merci d'avance pour votre aide.

 jeanpierre
 Administrateur
 Messages postés : 2411
 Partager pour apprendre.
 jeanpierre
  Posté le 19/06/2006 17:42:31
Send a private message to jeanpierre
Bienvenue Polmila,
Dès le début du post je m'étonnais que tu emploies du compost pour le bouturage. Le compost , suivant ce que j'en ai appris, est bien trop fort pour pour bouturer et les terreaux de semis et repiquages pour professionnels et dans les jardineries sont faits d'un mélange de tourbe blanche et de tourbe brune. Dans celui que j'emploie actuellement( je viens de regarder sur le sac) ils forment 99% de la totalité et sont répartis à moitié blanche et brune; Le reste étant des oligoéléments et une quantité infime d'engrais.
Je pratique donc mon semis dans ce type de terreau pauvre en matières nutritives et quand les plantes sont devenues assez grandes je les repique, ou les rempote dans un terreau plus riche en engrais, ou alors je les plante en place.

Amitiés, Jean-Pierre

--Message edité par jeanpierre le 2006-06-19 17:43:21--

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
 Polmila
 Messages postés : 39
  Posté le 19/06/2006 21:24:07
Send a private message to Polmila
Merci Jean-Pierre,
je précise - et c'est vrai que malgré tous les détails je n'ai pas été assez clair - je pratique mes semis dans un terreau acheté dans le commerce et spécialement conçu pour cette application. En général, quand les plantes ont 4 feuilles, je les repique en mini-mottes, toujours en utilisant le même terreau. Je laisse grandir les plantules et ce n'est que quand j'estime la plante être suffisamment grande que je la repique dans le mélange de compost dont j'ai donné la descrïption. C'est après 2 semaines dans ce mélange que les feuilles commencent à se recroqueviller.
Ce n'est pas la rubrique adéquate mais j'espère que vous me pardonnerez, y a-t-il possibilité d'inclure une photo ? Ce serait sans doute plus "parlant"
salutations

 Polmila
 Messages postés : 39
  Posté le 19/06/2006 22:22:37
Send a private message to Polmila
voici la photo que je voulais t'envoyer !
Comme quoi, avec du temps et un peu de perspicacité, on arrive à tout. (mille excuses si tu as préparé une réponse à ma question, j'aurais dû fouiner un peu avant)
Tu remarqueras en zoomant l'état des feuilles et même de certaines tiges de ces tomates.

http://www.mezimages.com/image/polmila/plantes/miniature/mini_IMGP3549%20comp.JPG


forum Index du forum forumJardiweb forumcompost et plantes malades
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide