FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 29 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumArt des jardins forumHaspen Sericourt

Auteur : Sujet: Haspen Sericourt  Bas
 poliphile
 Messages postés : 757
  Posté le 11/06/2006 20:02:38
Send a private message to poliphile
J'ai lu dans The garden que Hadspen était fermé en 2006 pour être completement refait et je ne sais pas si ce jardin sera  refait par Nori et Sandra Pope.
J'ai visité ce jardin l'année dernière et j'ai trouvé que ce jardin était passionnant/ j'aime les vivaces, la couleur et l'art d'associer.
En visitant je me disais que l'on pouvait se lasser de ce type de jardin, un jardin doit evoluer mais c'est grâce aux arbres et aux arbuste qu'un jardin evolue: l'architecture , la lumière se modifie au fil des ans et c'est une démarche passionnante  que de sculpter.
C'est ce que nous a expliquer le Maître de Sericourt comment  evoluer avec un lieu, comment faire passer une idée forte, comment capter la lumière, merci Mr Taxus pour cette merveilleuse visite.
Pour vous un jardin doit-il evoluer ou doit-on tout bouleverser de temps en temps?
Poliphile

Poliphile, plus au nord que l'autre berrichonne.
 jeanpierre
 Administrateur
 Messages postés : 2411
 Partager pour apprendre.
 jeanpierre
  Posté le 12/06/2006 17:03:02
Send a private message to jeanpierre
Pöliphile,

Je pense plutôt que c’est le jardinier qui doit évoluer, soit dans le type de jardin qu’il aime ou s’il  s’en lasse, vers autre chose.
Lorsque tu emploies le mot sculpture pour un jardin d’arbres et d’arbustes je pense aussi à peinture pour un jardin de vivaces . Et le choix, ou l’évolution, est là entre ce que tu préfères. Pour nous aussi, car depuis que nous avons visité le jardin de feuillages de Raymond Mosser en Alsace, une petite graine s’est déposée à tous les deux dans nos cœurs qui influencera certainement l’évolution du jardin.
Pour en revenir à ta question , ici le jardin évolue surtout parce que nous évoluons. Nous découvrons de nouvelles choses , nous aimons d’autre chose qu’il y a dix ans aussi, car entre-temps nous les avons découvertes dans d’autres jardins et appris à les comprendre mais nous intégrons encore pour l’instant. Donc pas de grands bouleversements.
Si je devais déménager vers un jardin plus grand je recréerai le même et j' emploierais l’espace restant pour faire autre chose. Mais cela est mon sentiment aujourd’hui.
Je ne jardine que depuis dix ans.

Amitiés, Jean-Pierre

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
 poliphile
 Messages postés : 757
  Posté le 12/06/2006 18:15:15
Send a private message to poliphile
Mon jardin secret avait tendance à se refermer sur lui même,j'avais l'impression que nous n'irions plus que c'était un nid à moustiques, j'ai taillé arbre et arbustes, ce fut un grand plaisir, le plaisir  du sculpteur qui voit la forme se dessiner, la lumière arriver.

Poliphile, plus au nord que l'autre berrichonne.
 jeanpierre
 Administrateur
 Messages postés : 2411
 Partager pour apprendre.
 jeanpierre
  Posté le 12/06/2006 18:21:04
Send a private message to jeanpierre
Poliphile,
Jouer avec la lumière est aussi un art que le jardinier doit apprendre à maitriser.
Amitiés , Jean-Pierre

--Message edité par jeanpierre le 2006-06-12 18:21:41--

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
 Markot
 Messages postés : 2370
  Posté le 12/06/2006 22:09:26
Send a private message to Markot

J'ai pu vérifier à de nombreuses reprises que l'évolution naturelle du jardin est ... la forêt. Certains jardins m'avaient beaucoup plu à leur création et ensuite m'ont beaucoup déçu. La fraicheur des jeunes plantations s'était envolée, les arbustes et les arbres "mangeaient" la lumière. La strate arbustive était privilégiée au détriment de la strate herbacée qu'elle avait étouffée.

Il me semble important de ne pas se laisser dépasser par son jardin, je taille, je taille, et pour tout avouer dans mon jardin actuel ( troisième du nom), je me suis empêché de planter des arbustes là où je voulais garder la "vue sur le ciel" et la lumière.

Le jardin n'est pas la nature, l'intervention du jardinier est primordiale.
C'était mon humble avis personnel sur ce sujet de Bac Philo agréablement proposé par dame Poli.

Markot

Limousin
 TAXUS
 Messages postés : 50
  Posté le 13/06/2006 10:22:39
Send a private message to TAXUS
Bonjour Poliphile,
Votre passage m'a fait grand plaisir , pour répondre à ta question sur l'évolution du jardin  elle est parfois douloureuse supression de sujets , taille drastique etc. Jean -Pierre à raison de dire que c'est le jardinier qui évolue  et ce qui te plait aujourd 'hui risque de nécessiter une transformation due à un autre approche du jardin . Le jardin de vivaces qui a débuté mon jardin est "has been"  toute fois le côté sentimental fait que là je n'arrive pas à le retravailler en fait j'ai eu la chance d'avoir suffisament de place pour créer et non retravailler les espaces . Je me contente de les controler ou tout du moins je l'éspère .il y aurait tant à dire sur ce sujet

 monikjeanne
 Messages postés : 2710
  Posté le 13/06/2006 15:15:59
Send a private message to monikjeanne
Bonjour Taxus
J'ai tellement aimé la visite avec "le concepteur "que j'en avais oublié de te remercier; la visite m'a d'autant plu que la première fois que j'avais visité ton jardin Taxus je n'avais pas adhéré  complètement tout en aimant beaucoup des morceaux du parc , et j'avais ressenti un éparpillement et un manque d'unité mais  cette foi-ci du  fait que le concepteur accompagne et donne quelques clés nous permettant de pénétrer dans son monde intérieur,celà n'était plus du tout comparable,comme quoi l'âme du jardin est fondamental et d'un seul coup ce jardin m'a parlé
En conclusion j'y reviendrai.,en tant que" vivant" les jardis méritent d'être vus et revus et un grand bravo pour ce bouillonnement intellectuel et cet enthousiasme communicatif

Banlieue parisienne-Essonnes
 nouba
 Messages postés : 612
  Posté le 14/06/2006 10:24:03
Send a private message to nouba
   J'ai beaucoup aimé son "humanité" : longue chambre peuplée de buis taillés de toutes formes et de toutes couleurs : l'effet est saisissant de beauté.
  Les guerriers sont tres impressionnants et la cathédrale de roses particulierement inventive .
  Mais il est nécessaire de voir ce jardin dans son ensemble car tout participe à la symbolique de son auteur et en rendre compte est difficile.L'anecdote est réductrice , et le ressenti propre à chacun.C'est un jardin "guerrier " comme l'a baptisé son créateur , mais l'humour n'est jamais loin .
  La promenade , l'initiation dirais je puisque commentée par Mr Taxus , fut tres interessante et surtout tres agréable.
 Nouba

 Dans le centre au milieu de nulle part : le Berry sud

forum Index du forum forumArt des jardins forumHaspen Sericourt
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide