FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 24 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumArt des jardins forumLe jardin mobile

Auteur : Sujet: Le jardin mobile  Bas
 rebelle
 Messages postés : 1200
 rebelle
  Posté le 03/06/2009 11:22:38
Send a private message to rebelle
Vu dans "L'art des jardins" n°1 : la valse à cinq temps des plantes en pots ou bien (je cite)" Utiliser les plantes en pots pour renouveler la floraison ou compléter un jardin constitué d'arbustes et de vivaces intallés de manière permanente..."

En gros, il s'agit d'introduire dans les massifs, des pots de vivaces, annuelles, bulbes, dont la floraison est éphémère ou bien parce qu'il s'agit de plantes gélives, ou bien encore lorsque la terre du jardin n'est pas adaptée aux plantes en question.

J'ai envie d'essayer ce concept, ne serait-ce que pour les tulipes qui s'accomodent mal de ma terre lourde et dont le feuillage, après floraison, devient vite très vilain.

Pratiquez-vous et pour quelles plantes ?

Gironde - Aquitaine Z8
 SophieB
 Messages postés : 19
  Posté le 04/06/2009 09:22:13
Send a private message to SophieB
Bonjour Rebelle.  Je pratique la culture en pots, mais pas dans les massifs.  Je m'explique.  Les bulbes de printemps (tulipes, jonquilles, muscari etc) je les place dans des pots car ma terre est lourde et souvent visitées par des mulots.  Je les place généralement sur la terrasse. J'ai également un hortensia en pots car l'endroit qu'il doit éclairer est 'bétonné'.  Dans le jardin, je place des buis en pots, car mon mari, n'étant pas un fan de jardinage, a tendance à râler lorsqu'il tond et qu'il doit contourner un buis boule pour ponctuer un 'chemin'.  Donc avant chaque tonte, je mets vite mes buis en pots en sécurité...

Brabant Wallon (Belgique)
 wappa
 Messages postés : 715
 une bibliothèque et un jardin ?
vous avez tout ce qu'il vous
faut ! Cicéron . ( Et Cicéron ,
c'est Poincaré ! )
 wappa
  Posté le 04/06/2009 10:39:08
Send a private message to wappa
Belle idée Rebelle  http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif
Depuis plusieurs années , j'ai de plus en plus de pots de vivaces ou autres que je déplace dans les massifs selon la saison ou les dates de floraison ( et que je peux rentrer en hiver , si besoin ) Ca permet d'avoir une autre vision du jardin , comme on déplace des meubles dans la maison  http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif !!! Mais je ne fais que déplacer les gros bibelots .......
Par contre , ne pas oublier de les arroser , deviennent vite soifardes ....

http://www.rosisgarden.be/images/flowers.gif

--Message edité par wappa le 2009-06-04 10:43:56--

tout c'qu'on poste est bon pour le jardin.........Liliwap . Touraine .  ( planquée entre 2 châteaux...) Zone 8
 jeanpierre
 Administrateur
 Messages postés : 2411
 Partager pour apprendre.
 jeanpierre
  Posté le 04/06/2009 12:05:28
Send a private message to jeanpierre
Rebelle,
Rosita aime les Lys et nous les cultivons en pots au printemps hors de terre. Les blancs prennent, dans le sol en pot,  entre autres la place des Hesperis matronalis ' Alba' ( Julliette des dames) qui après floraison ne ressemblent plus a grand chose et laisse de grand trous. Et comme la plante ce ressème on en a toujours assez.
D'autre possibilités coulent presque de source. Agapanthes qui le font très bien en pot  ( en place d Aconitum anglicum qui ne ressemblent non plus a rien en fin de floraison). Les Dahlias sont cultivés en pots chez nous et plus tard placé dans le sol ou il y a une plante qui n'a pas prise ou n'est pas revenue.
Les Acers palmatums poussent bien en pots et peuvent ête enfui avec leur pot et ainsi déplacé.

En fait toute plante pas trop grande qui pousse bien pot peu être utilisé et enfuie avec le pot. A condition de veiller à l'humidité. Pour cela les pots en terres sont peut-être mieux au point de vue capillarité.
C'es une pratique assez coutrante chez ceux qui ouvrent leur jardin en plusieurs période de l' année.

Le truc m'a encore été confirmé dernièrement par un photographe de jardin. Quand il est arrivé dans un jardin renommé l'on plaçait encore des pots de vivaces dans le sol pour augmenter l'effet des massifs sur les photos.

Arts des jardin, art de la tricherie? http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif


Amitiés, Jean-Pierre


Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
 choupette
 Messages postés : 740
 choupette
  Posté le 05/06/2009 09:29:16
Send a private message to choupette
Il m'arrive de le faire, puisque certaines plantes ne sont pas suffisamment rustiques pour rester dehors! les Fuschias par exemple, je les place au printemps et les ressort en fin de saison!
J'ai également un ou deux Bambous traçant que j'ai en pot dans la terre...ça aide à empêcher la fuite des rhizomes !
Sinon, j'aime déplacer momentanément les arbustes ( azalée et rhodos )et autres végétaux en pleine floraison devant mon entrée et je les replace ensuite dans des endroits plus discret, quand ils deviennent moins intéressants, esthétiquement parlant!

Je suis très "jardin mobile"
http://www.rosisgarden.be/images/flowers.gif  http://www.rosisgarden.be/images/flowers.gif

Val-de-Ruz en Suisse, altitude: 800m
http://misscanthuetgraaminey.blogspot.com/
 ancolie colombine
 Messages postés : 633
 Qui vit sans folie n'est pas
si sage qu'il le croit. La
Rochefoucauld
  Posté le 05/06/2009 12:36:34
Send a private message to ancolie colombine
C'est une technique que j'utilise depuis longtemps, surtout depuis que je me suis aperçu que la place que je laissais aux vivaces ou aux annuelles de printemps n'était plus très esthétique une fois celles ci fanées! Donc cela me permet d'installer mes pots de vivaces moins rustiques que je peux installer dès le mois de mai! J'en viens même à y trouver un côté esthétique puisque maintenant j'investie dans de jolies poteries souvent assez grosses qui donnent du relief et de la déco au massif.
http://www.rosisgarden.be/smileys/jardiner1.gif

 Asterman
 Messages postés : 401
 Asterman
  Posté le 05/06/2009 20:10:26
Send a private message to Asterman
Je fais cela depuis l'année dernière avec plus ou moins de réussite, l'avantage est de fleurir des endroits plus terne que d'autres à certaine période de l'année, on peut également jouer avec les couleur les hauteurs plus facilement.
Par contre ne pas oublier d'arroser et choisir de beaux pots........

a+

Asterman Z7 Nord

http://asterman.over-blog.com/
 sylvie c
 Messages postés : 50
 Drôme
  Posté le 06/06/2009 20:25:52
Send a private message to sylvie c
Bonjour, J'utilise également les pots pour les plantes méditerranéennes, cactus, certains géraniums odorants que je rentre l'hiver et que je ressors dès les beaux jours du côté sud de la maison. Egalement les plantes à terre de bruyère, rhodo, hortensia et acer. Je crois que c'est à peu près tout, l'arrosage n'étant pas mon fort, j'ai souvent tendance à oublier et mes pauvres plantes ont du mal ensuite à s'en remettre! Alors, j'évite les pots sauf en cas de nécessité.

 rebelle
 Messages postés : 1200
 rebelle
  Posté le 07/06/2009 11:02:16
Send a private message to rebelle
En fait, Asterman, choisir de beaux pots n'est pas une priorité dans ce cas de figure puisquils sont enterrés ou semi-enterrés. Le but étant d'installer la plante comme si elle faisait partie intégrante du massif.

Comme le dit Jean-Pierre, on est en plein dans l'art de la tromperie mais qu'importe. La fin justifie les moyens ! Ceci dit, tout cela demande une gestion rigoureuse et c'est assez coûteux en temps. Je comprends tout à fait qu'on utilise largement le concept lorsqu'on a un jardin ouvert au public et donc, qu'il doit être toujours au mieux de sa forme.

--Message edité par rebelle le 2009-06-08 13:47:25--

Gironde - Aquitaine Z8
 wappa
 Messages postés : 715
 une bibliothèque et un jardin ?
vous avez tout ce qu'il vous
faut ! Cicéron . ( Et Cicéron ,
c'est Poincaré ! )
 wappa
  Posté le 07/06/2009 20:59:22
Send a private message to wappa
Ah ben alors , je joue les flemmardes , moi  http://www.rosisgarden.be/smileys/icon_redface.gif . Je ne les enterre pas mes pots , ce qui me permets de les déplacer au besoin , au cours des saisons . Et puis enterrer des gros pots , pas l'énergie ni le courage  http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif Et je joue aussi de la couleur des pots , pas désagréable non plus , ça . http://www.rosisgarden.be/images/smile.gif

tout c'qu'on poste est bon pour le jardin.........Liliwap . Touraine .  ( planquée entre 2 châteaux...) Zone 8
 Asterman
 Messages postés : 401
 Asterman
  Posté le 09/06/2009 16:23:22
Send a private message to Asterman

Citation :

rebelle  a dit :

En fait, Asterman, choisir de beaux pots n'est pas une priorité dans ce cas de figure puisquils sont enterrés ou semi-enterrés. Le but étant d'installer la plante comme si elle faisait partie intégrante du massif..........  




Bonjour Rebelle, tout comme wappa je n'enterre pas les pots, on peu jouer ainsi avec les couleurs et fleurir des zones un peu moins colorées!!!!

Nous sommes en plein dans l'art de la tromperie..........

Mais bon, c'est pas méchant!


Asterman Z7 Nord

http://asterman.over-blog.com/

forum Index du forum forumArt des jardins forumLe jardin mobile
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide