FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 28 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumVivaces et cie. forumvératre noir

Auteur : Sujet: vératre noir  Bas
 niveole
 Messages postés : 272
  Posté le 23/02/2008 20:49:37
Send a private message to niveole
J'ai fait une recherche pour savoir si on avait déjà parlé du vératre noir sur ce forum, recherche infructueuse (à moins que je ne sache pas chercher  http://www.rosisgarden.be/images/eusa_think.gif ), donc j'y vais avec ma petite question : qui d'entre vous réussit la culture du vératre noir ?
Voici le mien, avant et après attaque des baveux la saison dernière, bien arrosée, il est vrai, mais même les années moins pluvieuses, il ne s'en sort jamais intact. Je mets pourtant des granulés anti-limaces (pâs bien !), des cendres, de la sciure, rien n'y fait ! Auriez-vous un truc pour lui éviter de devenir l'affreuse chose qui figure sur ma deuxième photo ? (ça n'est pas à ce point tous les ans, heureusement !)

http://pix.nofrag.com/f/7/c/06d0c2c20eb8230f698522d3ae9c6t.jpg http://pix.nofrag.com/f/5/d/79fe34cc39d4229e0d3efe39a31f5t.jpg Ravissant, n'est-il pas ?  http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif

Champagne-Ardennes
 Buff Beauty
 Messages postés : 86
  Posté le 23/02/2008 21:54:16
Send a private message to Buff Beauty
C'est drôle, compte tenu de la toxicité de la plante j'ai toujours pensé que le vérâtre pouvait être un substitut valable aux hostas parce que les gastéropodes n'oseraient pas s'y attaquer.
Je vois qu'il n'en est rien  et ils ont même l'air d'apprécier  http://www.rosisgarden.be/images/mdr.gif
Mais sans rire le vérâtre comporte à son actif de nombreux cas d'empoisonnements mortels dûs à des essais de contrefaçon maison d'une célèbre liqueur.
Les montagnards eux ne confondent pas le vérâtre et la gentiane.

http://fernatic.free.fr
 quintie
 Messages postés : 997
  ...et les graines sans poids dont
germera demain la lisière des bois
  Posté le 25/02/2008 07:39:40
Send a private message to quintie
Nivéole,

on dirait un massif de palmiers sur une petite île tropicale après le passage du typhon 'Castro' (du moment que les typhons se masculinisent un peu)

Je me souviens de beaux massifs de vératres près de grands conifères au jardin botanique de Zürich, ils étaient beaux! est-ce que le milieux ne convenait pas aux mollusques? tapis d'aiguilles pas très loin... et je ne crois pas qu'ils utilisent des granulées....

confondre le vératre avec la gentiane, smile/xmadfire.gif  comme d'autres vont confondre le muguet avec l'ail d'ours ce printemps...certains vivent dangereusement

entre Alpes et Jura: le plateau suisse
 niveole
 Messages postés : 272
  Posté le 25/02/2008 09:07:41
Send a private message to niveole
Tu as raison, Quintie ! au printemps, j'ai un bel "hosta" (selon les visiteurs) et en été, j'ai un palmier ! C'est vraiment dommage car je trouve superbes ces grandes feuilles plissées. L'année dernière a été une année record au niveau des limaces, il est vrai, mais il n'a jamais terminé une saison intact. J'ai quand même réussi à voir se développer une hampe florale, mais toujours des trous dans les feuilles. Quelqu'un a-t'il déjà essayé les colliers de cuivre supposés anti-limaces ? Aucun témoignage de réussite avec cette plante ? En désespoir de cause, j'essaierai les aiguilles de pin, merci Quintie.
Quant à confondre vératre et gentiane, je ne trouve pas que ça se ressemble tant que ça, mais je n'ai vu des gentianes jaunes qu'en photo, il est vrai. Et même la vraie liqueur de gentiane, je la fuis ! beurk !

Champagne-Ardennes
 poliphile
 Messages postés : 757
  Posté le 25/02/2008 19:27:19
Send a private message to poliphile
Même expérience que toi Niveole, il y a toujours un moment où ma vigilance s'émousse et me voilà avec un palmier!
L'année dernière a été une année terrible pour les limaces.Les hostas résistent mieux.
Niveole , tu as vraiment un très beau jardin avec des Viticella comme je les aime!

Poliphile, plus au nord que l'autre berrichonne.
 nouba
 Messages postés : 612
  Posté le 26/02/2008 14:29:36
Send a private message to nouba
  Idem , Nivéole : je n'ai pas encore réussi à en avoir un correct , et ça fait des années que ça dure ....PPPFFF
  Nouba

 Dans le centre au milieu de nulle part : le Berry sud
 niveole
 Messages postés : 272
  Posté le 26/02/2008 19:39:55
Send a private message to niveole
Je vais tenter autre chose cette année : j'ai lu hier dans l'Ami... une réflexion d'une jardinière qui disait qu'elle avait remarqué que les limaces n'aimaient pas le zinc. C'est vrai que j'ai des hostas dans des récipients en zinc qui sont restés impec (bon, ça peut aussi être une question de variété...), je m'en vais donc tester la chose avec le vératre. J'ai justement une grosse bassine inoccupée où je comptais mettre des plantes aquatiques, je vais changer mon fusil d'épaule ! je compte de plus changer toute la terre et rincer la plante pour éliminer d'éventuels oeufs de limaces. Si avec tout ça, je n'arrive pas à avoir un vératre potable, je rends mon tablier de jardinière !
Merci pour le petit compliment, Poliphile. Je comptais mettre d'autres photos de mes autres clématites, mais vue la lenteur d'ouverture des messages, ça sera pour plus tard. Ça bat tous les records ce soir !

Champagne-Ardennes
 daniC
 Messages postés : 355
  Posté le 29/02/2008 11:23:03
Send a private message to daniC
Merci pour l'idée Niveole, je savais que le cuivre les rebute vraiment. On vend des bandes de cuivre pour entourer les pots et ainsi protéger les plantes des limaces. J'ai transplanté mon verratrum dans un pot l'année dernière. Je m'en vais le surveiller de près car il a déjà commencé à pousser.

Amitiés,
Danielle
 corentine
 Messages postés : 8
  Posté le 04/04/2008 08:03:36
Send a private message to corentine
Bonjour, voilà mon 1er message sur ce forum, en l'honneur du Vérâtre (blanc ? noir ?)qui me fait bien envie aussi ...
Concernant les limaces blindées, qui ne réagissent pas aux traitements habituels : j'ai lu qqpart que certaines (des toutes petites, noires) se nichent dans la base de la plante (en général un Hosta bien juteux), et que le seul moyen de les occire est de poudrer ... En fait, elles ne toucheraient pas aux granulés bleus, et comme elles sont déjà sur place, la barrière (cendre ou marc de café) les arrange plutôt bien : pas de concurrence !
Qq'un a déjà vu/lu le même genre d'info ?

 nepeta46
 Messages postés : 797
  Posté le 04/04/2008 08:18:21
Send a private message to nepeta46


 Poudrer avec quoi ? De la poudre de perlimpinpin ?


  Nepeta

Lot Midi-Pyrénées (où il fait très sec)
 corentine
 Messages postés : 8
  Posté le 04/04/2008 08:28:01
Send a private message to corentine
 http://www.rosisgarden.be/images/confus.gif ah, bonne question, j'avais oublié ce petit détail ... en fait, le but est de les étouffer (âmes sensibles s'abstenir, mais est-ce mieux la noyade dans la bière ?), donc ça pourrait aller avec de l'argile très fine, ou de la lave ? A vérifier dans les infos "jardinage bio", où le poudrage est utilisé.
D'autres idées ?

 nepeta46
 Messages postés : 797
  Posté le 04/04/2008 10:25:01
Send a private message to nepeta46


  C'est peut-être efficace mais j'ai passé 10 ans à tenter d'améliorer mon sol avec du compost et du BRF. Je ne vais pas le bétonner maintenant avec une couche d'argile.

 Nepeta

Lot Midi-Pyrénées (où il fait très sec)
 quintie
 Messages postés : 997
  ...et les graines sans poids dont
germera demain la lisière des bois
  Posté le 04/04/2008 11:28:11
Send a private message to quintie
Les limaces sont des coquettes: avec de la poudre de riz, pardi!
What else!

Quintie

entre Alpes et Jura: le plateau suisse
 corentine
 Messages postés : 8
  Posté le 04/04/2008 13:42:26
Send a private message to corentine
houlà, Nepeta, s'agit pas d'étouffer les Hostas sous l'argile, hein ? juste saupoudrer le coeur ... J'ai vérifié, on fait ça avec du maërl ou du lithotame ; en plus, ça pourrait améliorer aussi le sol, donc c'est gagnant.
Mais c'est aussi à refaire souvent, comme tous les trucs anti-limaces, puisque la pluie délavera les poudres, et durcit le marc de café ...
Autre avantage du poudrage : ça étouffe aussi les pucerons.
Et la poudre de riz, ça les rendrait en effet bcp plus jolies à voir ... http://www.rosisgarden.be/images/yo.gif

 Markot
 Messages postés : 2370
  Posté le 04/04/2008 13:48:39
Send a private message to Markot

J'y avais pensé très fort et Quintie l'a écrit !

Vive la poudre de riz sous le nez des limaces... ça vaut le perlimpin. Mais il faut déjà, attraper la limace au lasso pour lui begbeder les naseaux, non?

Lithotame ça doit pas être casher ce truc... J'aime bien le Ferramol qui est sans doute la meilleure invention en matière d'anti limaces depuis des lustres. Ça doit être frais les Hostas argileux, beuark !

Limousin
 lo
 Administrateur
 Messages postés : 3942
 ...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
 lo
  Posté le 04/04/2008 22:01:40
Send a private message to lo

Citation :

Markot  a dit :

Lithotame ça doit pas être casher ce truc...  



En tout cas ça ne l'est plus ! La récolte vient d'être interdite pour préserver ces massifs millénaires d'algues fossiles. Donc on n'en trouvera bientôt plus à la vente.

Mais alors, qu'est-ce qu'ils vont mettre à la place dans mon lait de soja-calcium ? Quand on a l'âge de ses artères lombaires ovaires smile/kneu_ouf.gif    J'vais encore être toute molle, moa

lo  http://www.aceboard.net/kator/smiley67.abgif

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
 Markot
 Messages postés : 2370
  Posté le 05/04/2008 09:42:55
Send a private message to Markot

Ah c'était donc ça ton secret de jouvence, Lo... c'est TOI qui est co-responsable du pillage des ressources de la planète... et uniquement pour demeurer irrésistible et éternellement séduisante...  smile/xsgrin.gif

Bon ben effectivement vaux mieux ne pas gaspiller ton subterfuge en saupoudrant les Hostas !

Hosta soit qui mal y pense.

Limousin
 lo
 Administrateur
 Messages postés : 3942
 ...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
 lo
  Posté le 06/04/2008 10:20:42
Send a private message to lo
smile/biggrindaisy.gif

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
 niveole
 Messages postés : 272
  Posté le 03/08/2008 15:24:23
Send a private message to niveole
Des nouvelles de mon vérâtre noir : les années se suivent et ne se ressemblent pas ! superbe cette année, grâce à son transfert dans la grande bassine en zinc prévue à cet effet. A part l'extrémité des deux ou trois premières feuilles attaquées avant le déménagement de la plante, toutes sont intactes, et j'ai une hampe florale haute et fournie comme jamais !
Photos-témoins :
http://img110.imageshack.us/img110/1929/img7089800x600va7.th.jpg  http://img155.imageshack.us/img155/5411/img7487800x600og2.th.jpg  http://img155.imageshack.us/img155/7295/img7488800x600yj0.th.jpg  http://img510.imageshack.us/img510/6366/img7314800x600jz7.th.jpg

Champagne-Ardennes
Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumVivaces et cie. forumvératre noir
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide