FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 24 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumNos jardins forumQuel pourcentage de succès dans vos réalisations

Auteur : Sujet: Quel pourcentage de succès dans vos réalisations  Bas
 Carpinus-29
 Messages postés : 24
 Carpinus-29
  Posté le 10/01/2010 07:57:25
Send a private message to Carpinus-29
J'ai une question qui me taraude depuis un certain temps. J'ose vous la poser.

"Avez-vous perdu beaucoup de plantes depuis que vous jardinez ?" Je ne pense pas être le seul dans ce cas et j'ai mal au coeur lorsqu'elles crèvent. Mais on s'entête et lorsqu'on aime, on ne compte pas !

J'aimerais bien que vous me racontiez quelques-unes de vos aventures malheureuses, si le coeur vous en dit.

 cassandra
 Messages postés : 546
 cassandra
  Posté le 10/01/2010 09:34:59
Send a private message to cassandra
Oh Carpinus, tu n'es pas le seul. Je pense que ce genre d'aventure arrive à tous les jardiniers amateurs et les plus chevronnés aussi !!!
Pour ma part, j'ai planté par 2 fois des acers à peau de serpent dans des endroits différents et je les ai perdu tous les deux malheureusement car je les aime bien : je ne sais vraiment pas pourquoi, est-ce qu'ils sont plus fragiles que les autres ?? J' ai plus d'une dizaine d'acers de toutes sortes qui poussent bien et certains sont très grands tant les formes naines que les grands.
Et les vivaces, c'est la même chose : certaines ne veulent absolument pas vivre chez moi comme les sauges Patens. J'ai tout essayé : les laisser dehors avec une bonne couverture, les rentrer comme les dahlias comme j'avais lu dans un magazine mais je n'ai encore jamais réussi à les conserver : alors j'en achète quelques pieds au début du printemps et en profite toute la saison.
Mais je pense qu'il ne faut trop insister si ça ne se plait pas chez nous, il y a tellement d'autres plantes qui veulent bien rendre notre jardin très joli...... http://www.rosisgarden.be/smileys/jardiner1.gif

Un jardin en bourgogne sud à 350 m
http://www.picasaweb.google.com/crescentini2
 Mrs Pourpre
 Messages postés : 377
  Posté le 10/01/2010 10:59:54
Send a private message to Mrs Pourpre
Cassandra, un p'tit MP pour toi  http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif

www.lesjardinsdesgrims.fr
 Jeannette
 Messages postés : 596
 Jeannette
  Posté le 10/01/2010 11:09:19
Send a private message to Jeannette
J'ai eu ce problème avec un Itea qui est mort. J'en ai racheté un qui a subi le même sort. Je n'ai pas ,insisté.
J'ai aussi un magnolia Stellata qui est mort apparemment sans raison. Là non plus je n'ai pas insisté. ainsi qu'un Exhochorda The Bride,même sort  alors que son frère le Racemosa planté la même époque est toujours en pleine forme. Tout cela en 20 ans, quand même. Je ne me plains pas trop.
Il y a aussi des vivaces qui refusent de vivre chez moi comme les lupins ou les coeurs-de-Marie. mais je n'en fais pas un drame.
Amitiés
Jea

Jeannette
Dignac-Charente(poitou-charentes)
http://jardinmarotte.chez-alice.fr/
 ancolie colombine
 Messages postés : 633
 Qui vit sans folie n'est pas
si sage qu'il le croit. La
Rochefoucauld
  Posté le 10/01/2010 16:03:39
Send a private message to ancolie colombine
C'est vrai qu'à force d'expérimentation on finit par connaitre les plantes qu'il ne faut même plus tenter d'acclimater http://www.rosisgarden.be/images/pleure.gif et celles qui font un malheur chez nous http://www.rosisgarden.be/images/clapping.gif  
Et puis il y a celles qui mourraient automatiquement et pour lesquelles on avait renoncé, et puis avec le temps, l'expérience et le changement de certaines habitudes ou techniques par l'apprentissage et le hasard, on se retrouve à tenter avec succès des plantes qui finissent par se faire à nos maladresses...Par exemple moi, j'avais renoncé aux Iris (pourtant fastoche comme plante!); ils ne fleurissaient jamais; et depuis 2 ans, en testant dans de nouveaux massifs, et bien cela marche, j'ai des fleurs!

--Message edité par ancolie colombine le 2010-01-10 16:04:20--

 Carpinus-29
 Messages postés : 24
 Carpinus-29
  Posté le 10/01/2010 17:00:25
Send a private message to Carpinus-29
Moi aussi, j'ai eu des problèmes avec mes iris. Ils ne se développent pas. Alors qu'il y en a de si beaux ailleurs, chez moi il ne font que quelques fleurs.

Mais, plus important et onéreux, j'ai perdu il y a deux ans un magnolia Iolanthe, des michelias (trop venté pour eux), un cornus Nuttallii Ascona, un cornus controversa variagata... et quelques autres.

Ce qui s'est passé : à part cette année, à la pointe Finistère, les hivers étaient plutôt doux. J'ai mis mes plants en terre à la Ste-Catherine. Ils avaient été achetés chez des pépiniéristes. La sève continuait à circuler... quant au mois d'avril de l'année suivante est intervenue une gelée tardive. Fatal ! L'écorce a éclaté, les plants ont desséché et ont crevé.

L'année suivante, j'ai même eu l'audace de replanter un magnolia "Iolanthe" et même processus. Gelée tardive, écorce éclatée, dessèchement et une croix dessus !

Voilà je vous ai exposé mes déboires (enfin une partie) car je vous épargne les lapins de garenne, les mulots, les taupes... mais je pense que vous connaissez le problème pour la plupart ?

--Message edité par Carpinus-29 le 2010-01-10 17:05:17--

 lo
 Administrateur
 Messages postés : 3942
 ...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
 lo
  Posté le 10/01/2010 18:14:11
Send a private message to lo
Sujet oh combien douloureux, Carpinus !!! http://www.rosisgarden.be/images/pleure.gif
J'oublie toutes les plantouilles mal adaptées, les erreurs de jeunesse, les achats où on m'a juré que la plante était bien rustique.... comment se promener avec le 15000 plantes dans son sac à main ?

Non, c'est de perdre des arbres ou des arbustes qui étaient bien installés depuis de nombreuses années, qui avaient bien grandi et prospéré et qui, un jour, ont décidé qu'ils n'étaient plus contents au jardin. Un bel orme doré qui atteignait les 5 mètres, une belle cépée de Betula nigra, mon magnifique Salix magnifica, Salix exigua, Viburnum 'hillieri Winton', Acer capillipes et tant d'autres encore.
Leur disparition crée de méchants "trous", tant dans le jardin que dans mon p'tit cœur, après les avoir tant contemplés, joui de leur beauté. Tous les ans il y a des "morts subites" qui m'attristent (on s'attache, s'pa ?).
La cause en est, je pense, une ancienne terre agricole bien déséquilibrée (faut bien que ce soit la faute de quelqu'un http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif ) et une terre argileuse qui ne dégorge pas en hiver, propice à tous les champignons tueurs.

L'expérience du terrain n'y fait rien, j'ai beau renoncer à beaucoup de beautés qui seraient trop limite, il y a des pertes tous les ans.
Les Iris germanica ? Les trois plantés dans le jardin de gravier sont tellement malheureux que je n'essaie même pas ailleurs.

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
 cassandra
 Messages postés : 546
 cassandra
  Posté le 10/01/2010 19:35:23
Send a private message to cassandra
Avec vos commentaires, j'ai repensé à un pêcher de vigne que j'avais planté tout petit, qui avait subit une séance de rundup et qui était reparti avec courage, cette année il a fleuri et a eu des feuilles et tout d'un coup toutes les feuilles se sont déséchées et puis plus rien, pourtant il avait 7 ans mais n'a jamais donné de fruits, heureusement, comme ça on ne sait pas le goût qu'ils auraient eus !!!!! http://www.rosisgarden.be/images/pleure.gif

Un jardin en bourgogne sud à 350 m
http://www.picasaweb.google.com/crescentini2
 Carpinus-29
 Messages postés : 24
 Carpinus-29
  Posté le 11/01/2010 08:23:06
Send a private message to Carpinus-29
Oh là là, Io, c'est décourageant ! même bien démarrés, les arbres peuvent mourir "subitement" ? Je pense que vous avez dû avoir mal au coeur plus d'une fois car c'est triste de voir un arbre dépérir. Ici les tempêtes cassent quelquefois des petites branches car il y a des bois plus "cassant" que d'autres. Voilà encore un ennemi : le vent. Enfin, gardons espoir car au final il y a quand même de jolies réussites.

Pour Cassandra, la terre du Nord-Finistère n'est pas propice aux cerisiers, pruniers, pêchers (tous les fruits à noyaux). Malgré tout, après avoir perdu 2 pêchers, à ma grande surprise, cette année, j'ai récolté une trentaine de pêches de vigne succulentes sur le dernier pêcher que j'avais un peu oublié dans le jardin. Allez comprendre !

--Message edité par Carpinus-29 le 2010-01-11 08:28:13--

 cassandra
 Messages postés : 546
 cassandra
  Posté le 11/01/2010 09:44:23
Send a private message to cassandra
C'est vrai que le climat en france est très différent d'une région à l'autre et malgré ça on arrive quelque fois à adapter des sujets qui ne sont pas de nos régions. Par exemple tes pêches que tu as trouvé succulentes, cette année on en a mangé sur un autre pêcher et elles étaient succulentes mais l'inconvénient des pêchers c'est qu'il faut tout manger en même temps et celui-ci a eu ses pêches de mures tardivement et pourtout la saison a été chaude par ici.
Quant à moi l'année dernière j'ai ramené du finistère justement des rhodos sauvages qui ne se trouvent pas ailleurs et je les ai plantés pour faire une belle haie au fond de mon jardin en plein soleil : j'était prête à les protéger avec des piquets et une couverture mais ça n'a pas été nécessaire : ils ne bronchent pas et ils prospèrent en poussant rapidement et ils ont même fleuri déjà cette année et ce sont bien des sauvages. Ils sont comme les autres que j'ai mis avec il suffit de mettre ce qu'il faut dans le trou et une dizaine de cm de'écorce de pin pour éviter l'arrosage !!!! http://www.rosisgarden.be/images/yo.gif

--Message edité par cassandra le 2010-01-11 09:45:58--

Un jardin en bourgogne sud à 350 m
http://www.picasaweb.google.com/crescentini2
 rebelle
 Messages postés : 1200
 rebelle
  Posté le 11/01/2010 18:56:35
Send a private message to rebelle

Citation :

Ce qui s'est passé : à part cette année, à la pointe Finistère, les hivers étaient plutôt doux. J'ai mis mes plants en terre à la Ste-Catherine. Ils avaient été achetés chez des pépiniéristes. La sève continuait à circuler... quant au mois d'avril de l'année suivante est intervenue une gelée tardive. Fatal ! L'écorce a éclaté, les plants ont desséché et ont crevé.




Je suis assez surprise par ton explication, Carpinus...  http://www.rosisgarden.be/images/eusa_think.gif Ou plutôt, je ne comprends pas. Que veux-tu dire par "La sève continuait à circuler? Tu veux dire que tes arbres étaient en végétation durant tout l'hiver ?


Gironde - Aquitaine Z8
 Carpinus-29
 Messages postés : 24
 Carpinus-29
  Posté le 11/01/2010 21:13:35
Send a private message to Carpinus-29
Cassandra, tes rhodos sauvages du Finistère, ce sont des ponticums, c'est considéré ici comme envahissant. Tu peux leur faire toutes les misères, ils sont increvables, non gélifs. Ils se marcottent naturellement, se ressèment aussi naturellement.

Rebelle, c'est vrai que lors des hivers doux, la sève continue doucement de circuler l'hiver sur certains arbustes. De ce fait ils démarrent plus tôt, et à la première gelée printanière, ils ne font pas un pli.

--Message edité par Carpinus-29 le 2010-01-12 07:42:02--

 lo
 Administrateur
 Messages postés : 3942
 ...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
 lo
  Posté le 11/01/2010 21:56:57
Send a private message to lo
J'ai vu en Écosse des haies de Rh. ponticum taillées au taille-haie thermique comme du vulgaire troène.
Il s'est tellement bien naturalisé là-bas qu'il se comporte comme une véritable plante invasive résistante à toutes les tentatives d'arrachage ou de traitement. Un Rhododendron-peste ! cela m'a semblé drôle, à moi, petite jardinière qui bichonnait mon tout premier Rhodo.
Cela n'empêche pas qu'il soit abondamment vendu en jardinerie.

Surveille les bien, Cassandra, des fois qu'ils se plairaient trop  http://www.rosisgarden.be/images/x69.gif

lo

Ps: Carpinus, j'ai eu bien plus que mal au cœur, et aujourd'hui encore, je n'arrive pas à m'y faire, et à prendre la chose sereinement.

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)
 cassandra
 Messages postés : 546
 cassandra
  Posté le 11/01/2010 22:29:40
Send a private message to cassandra
je sais qu'en bretagne, en écosse et en irlande ces rhodos ponticum sont considérés comme une super-mauvaise herbe. Ils sont même arrachés car ils prennent le dessus des autres gros arbres !!!  mais comme c'est beau une forêt de rhodos. Je suis allée en Irlande il y a 3 ans et je me suis régalée de voir tous ces rhodos sauvages en forêt, en haie et partout dans certains endroits : c'est tellement beau !!! mais rien à voir avec notre climat continental car même en sous-bois il peut faire très chaud par ici l'été. Mais je ne m'en fait pas lo car j'aimerais qu'ils deviennent invasif dans mon jardin car je pourrais en planter d'autres tout autour de mon terrain de 2.5 ha et ça nous changerait des haies d'épineux pour tenir les charolaises dans leurs enclos. http://www.rosisgarden.be/images/yo.gif
De toute façon je suis une fanatique de rhodos et rien ne me fait plus plaisir que de voir les gigantesques rhodos dans les grands parcs normands et bretons comme j'en ai vu aussi dans un grand parc irlandais avec le manoir bien sûr !!!!

Un jardin en bourgogne sud à 350 m
http://www.picasaweb.google.com/crescentini2

forum Index du forum forumNos jardins forumQuel pourcentage de succès dans vos réalisations
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide