FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 39 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumArt des jardins forumJardins belges

Auteur : Sujet: Jardins belges  Bas
 jeanpierre
 Administrateur
 Messages postés : 2411
 Partager pour apprendre.
 jeanpierre
  Posté le 29/03/2006 16:10:05
Send a private message to jeanpierre
Clemence
Leuven et Louvain son les mêmes villes, par contre Louvain-la neuve est une citée universitaire ou se trouve maintenant l'aile francophone de L'université de Louvain(Leuven) qui y a déménageé , d'où le nom; mais eel est bien à 30 km de Louvain
Le jardin botanique de Louvain (Leuven) vaut la peine de visiter si on y est. Nous y passons chaque fois que nous sommes à Leuven. C'est pas très grand mais c'est le plus ancien jardin botanique de Belgique 1783
http://www.vbta.be/TEST/web-content/kruidtuinleuvenfr.html
Un avant-gout
http://www.mytho-fleurs.com/Jardin%20Botanique%20de%20Louvain.htm


Amitiés, Jean-Pierre

--Message edité par jeanpierre le 2006-03-29 16:11:55--

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
 Caroline C
 Messages postés : 2039
 Fleuris là où tu es planté.
 Caroline C
  Posté le 29/03/2006 16:14:24
Send a private message to Caroline C
Comme c'est intéressant tout ça !  http://www.rosisgarden.be/images/yo.gif Dire que Louvain est ma ville natale et que je ne savais rien de ce JB...  http://www.rosisgarden.be/images/icon_rolleyes.gif  http://www.rosisgarden.be/smileys/icon_redface.gif

A mi-chemin entre Gand et Anvers, en Belgique
 satout
 Messages postés : 613
 visiter un jardin pour découvrir
un jardinier
 satout
  Posté le 29/03/2006 21:31:47
Send a private message to satout
oui, je confirme, le jardin botanique de Leuven est bien intéressant. Je ne sais pas si tu es motorisée, mais pas trop loin de là, se trouve la pépinière Van nuffelen, spécialisée en clématites. Si le cadre est moche, le choix est super et les prix fort intéressants: http://www.clematis.be/cleadres.html
Amitiés, Satout.  

 jeanpierre
 Administrateur
 Messages postés : 2411
 Partager pour apprendre.
 jeanpierre
  Posté le 11/04/2006 10:22:53
Send a private message to jeanpierre
Bonjour,
Un livre vient de sortir sur les intérieurs flamands et la Flandre eu les peintres flamands alors il faudra peut-être aussi parler des jardins flamands . A ce sujet je viens de lire un article en néerlandais que je voulais vous traduire ici et pour lequel j’ai obtenu l’autorisation de l’auteur. Mais voilà , c’est quand même trop complexe pour moi.
Alors dans les grandes lignes : l’auteur Greet Berghmans s’inquiète des tendances minimalistes des nouveaux et  jeunes architectes flamands. Elle y  parle du concours 2004 de l’entrepeneur flamand de jardin où de jeunes architectes devaient délivrer un projet autour ‘Jardin enfant admis et facile d’entretien. L’ article s’appelle Le jardin clinique. L’avenir?

J' ai quand même su le traduire partiellement et dans les grandes lignes quelques passages  pour vous monter les idées qui animent les architectes flamands d’aujourd’hui.

Des lignes rigides, des teintes vertes sobres, l’absence de parterres fleuris, un jardin presque totalement en  dur….. Seront nos jardins verts et opulents dépassés dans quelques années ? L’architecture gagne du contenu. Le bel emballage prime.

Si j’avais, il y a encore quelques années, l’impression que le jardin minimaliste était sur le retour je dois aujourd’hui revoir mon opinion. ‘Moins est plus ’ semble rassembler la jeune génération d’ architectes de jardins en Flandre. L’ année passée, un jardin clinique a gagné le premier prix du ‘Concours de l’entrepreneur flamand de jardin’. Les lauréats livrèrent  chacun un chef d’œuvre architectonique. ‘’Innovant’’ était le commentaire élogieux, ‘’des formes pures, faites pour traverser le temps sans une ride’’.

Il fallait s’y attendre que les jeunes architectes de jardins allaient dessiner un plan sobre. La maison rénovée , autour de laquelle devait être dessiné le jardin, était posée comme un bloc de béton carré. Et du béton, cela demande encore plus de béton quand le principe ‘le jardin est la prolongation de la maison’  doit être maintenu.

Un jardin presque totalement en dur à gagné. Six saules délimitaient une terrasse. Quelques graminées et des houx étaient placés de façon asymétrique le long des côtés.

Le manque total de fleurs dans chaque projet était saisissant. Uniquement des lignes sobres dans des tons verts et quelques graminées qui frémissent pour rayonner le calme.

Le jardin de l ‘avenir : léger dans sa transparence, solide dans sa structure, la sobriété est sa devise.


Extraits de De klinische tuin. De toekomst?
Greet Berghmans

Traduit avec autorisation de l'auteur de:
http://www.groen.net/magazine.asp?id=8239

Amitiés, Jean-Pierre

--Message edité par jeanpierre le 2006-04-11 10:27:31--

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
 monikjeanne
 Messages postés : 2710
  Posté le 11/04/2006 23:23:27
Send a private message to monikjeanne
Ceux sont des concours convenus où le serpent se mort la queue

Banlieue parisienne-Essonnes
 poliphile
 Messages postés : 757
  Posté le 12/04/2006 07:05:35
Send a private message to poliphile
La première image de la création: jardin + maison est épurée  puis je pense qu'il peut se passer trois choses: si on a pas de jardinier on laisse aller, si on a un jardinier le jardin reste froid mais si on aime forcement le jardin deviendra moins puriste  plus chaud et plus personnel.
Peut-on passer toute une vie dans un endroit épuré à l'extrème?

Poliphile, plus au nord que l'autre berrichonne.
 jeanpierre
 Administrateur
 Messages postés : 2411
 Partager pour apprendre.
 jeanpierre
  Posté le 12/04/2006 12:52:51
Send a private message to jeanpierre
Ce texte raconte un concours d’architectes de jardin et parle du travail qu’ils délivrent. des espaces, des lignes, des perspectives et le travail des volumes et des teintes. Ici il y a certainement un risque d’uniformité, car se sont toujours les mêmes contraintes qui reviennent et souvent les mêmes solutions qui sont appliquées. Mais le plus souvent le propriétaire de jardin à des désirs personnels comme une roseraie, des massifs de vivaces ,des couleurs qu'il veut retrouver,un coin d’ombre  et ainsi ce type de jardin devient un intégration des différentes idées et un jardin plus chaud et plus personnel. L’art de l’architecte étant alors d’ intégrer ces espaces personnels, ou le jardinier peu créer ses propres massifs dans projets structurés qui soutiendront le tout et qui laisseront une présence en hiver.
Comme dit taxus ici, au nord, il y a aussi un besoin  de propreté et de netteté tout doit être clean et ordonné.

Dans ces jardins, tout n’est pas toujours le travail de l’architecte, non plus, il ne prend alors en main qu’une partie du jardin, souvent celle près de la maison ici encore avec l’idée de prolonger l’habitation par une zone solide en structures et à l’arrière du jardin sont alors placés les espaces à remplir par le propriétaire.

Dans le texte suivant http://www.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0187493_article&menu=0010728_menulist&pub=www.rtbf.portail%2fbad qui parle d’un jardin où l’on a demandé l’intervention de Chris Ghyselen l’on retrouve de nouveau les idées de suppression de la pelouse  (car demandant trop d‘entretien) par un espace beau toute l’année qui est obtenu à partir de cubes d’ifs et de buis placés en damier et avec des hauteurs différentes. Entre les cubes un petit passage est laissé pour faciliter les deux coupes annuelles. Cette composition sera belle toute l’année, mais aussi identique pendant des dizaines d’années comme doit l’ être de l’architecture.

Amitiés, Jean-Pierre

--Message edité par jeanpierre le 2006-04-14 16:35:45--

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
 poliphile
 Messages postés : 757
  Posté le 27/04/2006 08:39:09
Send a private message to poliphile
Une belle construction de jardin est faite de vides et de pleins, le plein rassure et c'est peut-être ce que recherche le Français en se réfugiant dans son patrimoine, être douillettement enfoui dans son plein par peur de ce qui l'entoure.
Le vide est nécessaire pour favoriser l'échappée du regard , pour rêver.
Le vide n'a rien à voir avec la maniaquerie, il  est stimulant, il permet d'avancer de diversifier, grâce aux pleins et aux vides le jardin devient un voyage.
Amitiés
Poliphile

Poliphile, plus au nord que l'autre berrichonne.
 Caroline C
 Messages postés : 2039
 Fleuris là où tu es planté.
 Caroline C
  Posté le 27/04/2006 08:56:18
Send a private message to Caroline C
Comme c'est bien dit Poliphile ! Chapeau !

A mi-chemin entre Gand et Anvers, en Belgique
 jeanpierre
 Administrateur
 Messages postés : 2411
 Partager pour apprendre.
 jeanpierre
  Posté le 17/06/2006 22:10:41
Send a private message to jeanpierre
Poliphile,
Je reviens des 'Déesses Vertes' et que c'était bien.
Les jardins belges d'architectes me font souvent peur par leurs structures trop prononcées par rapport aux plantations. Mais là, j'ai trouvé un équilibre presque parfait(à mes yeux) entre les  sructutres de l'architecte Eric De Waele et les plantations de vivaces et arbustes et roses de Mme De Sy. Elle est de plus membre de la même association d'amateurs de vivaces que nous et à reçu notre groupe à bras ouvert et avec beaucoup de simplicité. Un grand moment dont j'ai des tas de photos que je placerais bientôt.

Amitiés Jean-Pierre

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
 jeanpierre
 Administrateur
 Messages postés : 2411
 Partager pour apprendre.
 jeanpierre
  Posté le 27/06/2006 09:14:50
Send a private message to jeanpierre

Citation :

jeanpierre a dit: Dans le texte suivant http://www.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0187493_article&menu=0010728_menulist&pub=www.rtbf.portail%2fbad qui parle d’un jardin où l’on a demandé l’intervention de Chris Ghyselen l’on retrouve de nouveau les idées de suppression de la pelouse  (car demandant trop d‘entretien) par un espace beau toute l’année qui est obtenu à partir de cubes d’ifs et de buis placés en damier et avec des hauteurs différentes. Entre les cubes un petit passage est laissé pour faciliter les deux coupes annuelles. Cette composition sera belle toute l’année, mais aussi identique pendant des dizaines d’années comme doit l’ être de l’architecture.




Poliphile

J'en ai ramené des photos pour illustrer.
http://www.mezimages.com/image/rosisgarden/jardins/topiary/miniature/mini_topiary4.JPG La grande pelouse depuis la maison où l'on aperçoit sur le coté un coin des cubes de buis et d'ifs
http://www.mezimages.com/image/rosisgarden/jardins/topiary/miniature/mini_topiary3.JPG http://www.mezimages.com/image/rosisgarden/jardins/topiary/miniature/mini_topiary5.JPG . D 'un côté et de l'autre de la pelouse
http://www.mezimages.com/image/rosisgarden/jardins/topiary/miniature/mini_topiary1.JPG http://www.mezimages.com/image/rosisgarden/jardins/topiary/miniature/mini_Topiary2.JPG . Et vers le centre.

Des influences de Wirtz?

J'ai aussi eu la visite d' un jeune architecte de jardins belges, lors des journées portes ouvertes. Il apprécie un jardin comme le mien ,avec tous les mélanges, comme un espace pour qui s'occupe journellement de son jardin. Mais quand il doit en créer un il n'emploie que des grands groupes de plantes, pour remplir les parterres, spécialement sélectionnées pour qu'elles ne se sèment pas et restent bien à leur place. Et quand plusieurs plantes viennent dans le même massif, leur croissance doit être égale pour que l'une n'étouffe pas l'autre avec le temps.
Son propre jardin ne compte que seize plantes de couleurs.


Amitiés Jean-Pierre

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
 nouba
 Messages postés : 612
  Posté le 27/06/2006 10:42:19
Send a private message to nouba
   Pour moi , ce jardin est la parfaite illustration du jardin "public" as de vie ,c'est une vitrine .Esthetiquement irréprochable mais totalement "vide" :terrifiant!
  Nouba
 

 Dans le centre au milieu de nulle part : le Berry sud
 Caroline C
 Messages postés : 2039
 Fleuris là où tu es planté.
 Caroline C
  Posté le 27/06/2006 13:01:20
Send a private message to Caroline C
je partage l'avis de Nouba. Pour moi c'est de l'architecture stérile, cela n'a rien à voir avec le jardinage. On peut remplacer le végétal par le minéral sans priver ce jardin d'aucune dimension actuelle.
Beurk

A mi-chemin entre Gand et Anvers, en Belgique
 jeanpierre
 Administrateur
 Messages postés : 2411
 Partager pour apprendre.
 jeanpierre
  Posté le 27/06/2006 14:45:25
Send a private message to jeanpierre

Citation :

nouba  a dit :

  Pour moi , ce jardin est la parfaite illustration du jardin "public" as de vie ,c'est une vitrine .Esthetiquement irréprochable mais totalement "vide" :terrifiant!
Nouba




Tout le jardin n'est pas comme cela. Mais fort rigide , quand même
Topiary

Amitiés, Jean-Pierre

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com
 eugénie
 Messages postés : 67
  Posté le 29/06/2006 09:07:54
Send a private message to eugénie
Vous êtes sévères  Caroline et Nouba : les tabourets et les tables de pique-nique sont pratiques... et que de murs !!

 Caroline C
 Messages postés : 2039
 Fleuris là où tu es planté.
 Caroline C
  Posté le 29/06/2006 16:54:26
Send a private message to Caroline C

Citation :

eugénie  a dit :

Vous êtes sévères  Caroline et Nouba : les tabourets et les tables de pique-nique sont pratiques... et que de murs !!



http://www.rosisgarden.be/images/367.gif

A mi-chemin entre Gand et Anvers, en Belgique
Pages : Prec. 1 2

forum Index du forum forumArt des jardins forumJardins belges
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide