FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Jardiweb Administrateurs :jeanpierre, lo
Forum Jardiweb
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 35 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGrimpantes forumplanter un rosier au pied d'un lilas

Auteur : Sujet: planter un rosier au pied d'un lilas  Bas
 Dominique
 Messages postés : 3
  Posté le 11/04/2006 18:28:47
Send a private message to Dominique
je débute en jardinage pleine terre, après avoir acquis un mini jardin de ville, triangulaire et entouré de murs de 2,3m et en partie pavé au centre (sur 25 cm de béton images/icones/icon11.gif ).
Dans la pointe du triangle pousse un très vieux lilas haut de plus de 7m. Je viens d'arracher à grand peine les souches énormes des pieds de lauriers cerises qui bouchaient toute la pointe. J'ai ainsi récupéré 4m2 et je désirais y planter des rosiers grimpants sur un arceau devant le tronc de l'arbre. ( D'un mur à l'autre à cet endroit , il y a 1,70 m ) Armée de deux livres, je suis partie acheter des rosiers. Je suis revenue avec un "alberic Barbier", "danse du feu" et "sympathie" puis j'ai découvert que mon bout de terrain en pointe était truffé de vielles briques et de vieux tuyaux en fer à 1/2 décomposés de 2 à 3m de long et il m'a encore fallu 2 jours pour extirper tout cela que je me demande où je vais évacuer. Mais bon... je tiens bon et J'ai découvert votre site et je souhaiterais quelques conseils.Voici mes questions :
1°) Ayant lu qu'il fallait protéger les racines des clématites (autre plante que j'adore et que j'envisageais de planter dans les environs du lilas, je me demande si les rosiers vont tenir le coup parmi les racines du lilas. je comptais planter à environ un m de l'arbre, un le long du mur Sud et l'autre le long du mur nord et j'espérais qu'ils se rejoignent sur l'arche.
2°) quel est le rosier qui supportera le mieux l'ombre au départ?

3) Sympathie et danse de feu se marient-ils bien?.

4°) La terre de bruyère est elle nocive pour les rosiers ?
(j'ai aussi une grande terrasse et j'ai acheté d'immenses bacs profonds pour y planter des rosiers mais ils contiennent actuellement un mélange de terre de bruyère et de terreau.
J'attends des réponses avec impatience. Merci d'avance.
Dominique

 Markot
 Messages postés : 2370
  Posté le 11/04/2006 20:53:59
Send a private message to Markot

Bienvenue ! je te réponds vite et uniquement sur 'Albéric Barbier', si tu ne l'as pas encore planté réfléchis bien ! C'est un  grand sarmenteux, le mien a fait des pousses de 4 mètres la première année de sa plantation, il en fait bien 8 maintenant et n'a pas finit sa croisance.

Ne va-t'il pas envahir tout ton petit jardin? Son principal avantage, il est pratiquement persistant, ce qui est assez rare chez les rosiers adaptés aux régions tempérées. Son gros défaut : il est très bien armé et pique fort !

Markot

Limousin
 Micheline
 Messages postés : 110
  Posté le 11/04/2006 21:08:37
Send a private message to Micheline
Bonjour Dominique et bienvenue ! http://www.rosisgarden.be/images/flowers.gif
Je ne suis pas très calée en rosiers mais je sais qu'ils aiment la magnésie et ... il ne doit pas y en avoir beaucoup dans la terre de bruyère !
Je te réponds surtout parce que j'ai peur pour ton lilas si tu bêches trop profond près de lui. Je crois que les vieux lilas n'aiment guère qu'on blesse leur racines!
Je connais quelqu'un qui avait 2 superbes lilas de 60 ou 70 ans  formant une arcade au-dessus de sa terrasse : il y a 3 ans, elle a installé une petite fontaine à deux mètres de l'un d'eux, celui-là est mort l'année suivante tandis que l'autre se porte toujours très bien ...
Coïncidence ? Peut-être ...
D'autres Jardiwebeurs plus calés que moi te donneront certainement des réponses plus complètes.
Amitiés, et bon courage dans tes travaux,
Micheline

 Dominique
 Messages postés : 3
  Posté le 13/04/2006 12:33:19
Send a private message to Dominique
merci beaucoup pour les info. Je surveillerai Albéric les cisaille à la main !! http://www.rosisgarden.be/smileys/enlacer.gif

j'aimerais bien un avis à propos de la terre de bruyère. Comment compenser? J'ai mis de l'engrais plein de magnésie. Est-ce suffisant?

Merci Micheline J'espère vraiment que mon vieux lilas tiendra le coup. Il est  évident que j'ai du lui couper et abimer des racines pour extirper les souches de lauriers cerises qui l'entouraient. Je pense que le lilas a des racines traçantes qui passent sous les murs de mon jardin pour aller se nourrir dans le parc qui le jouxte.( Est-ce exact?) Je vais lui verser du terreau sur les racines mises à nu par l'enlèvement des briques qui étaient entassées  sur une circonférence de 1m autour de lui. Je ne crois pas que ce dépot de briques et de vieux tuyaux était intentionnel pour le lilas mais une évacuation ancienne de déchet. J'espère ne pas avoir bouleversé en mal son environnement.
Amicalement
Dominique

 chris
 Messages postés : 73
 cultivez votre jardin et vous
vivrez longtemps heureux
  Posté le 03/07/2006 14:34:47
Send a private message to chris
Bonjour Dominique,
Concernant la terre de Bruyère je peux seulement te conseiller, de l'ameliorer en apportant le plus de compost et de Fumièr possible. En automne tu peux aussi mettre de la Scorie qu'on achète en sac dans des point de jardin. Si tu peux avoir de la terre franche (parfois les mairies en vend quand ils nettoyent les fossés)ce serait bien.
Ne mets pas le Rosier Sympathie a cote de l'autre, les rouges ne sont pas les mêmes et ce serrait dommage pour le beau rouge velour de Sympathie. Adjoins lui un rosier blanc par exemple.Chris

chris Noel

forum Index du forum forumGrimpantes forumplanter un rosier au pied d'un lilas
Haut
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide