Gironde (département)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gironde.
Gironde
Logo de la Gironde
Localisation de la Gironde en France
Administration
Pays France
Région Aquitaine
Code département 33
Chef-lieu
(Préfecture)
Bordeaux
Sous-préfecture(s) Arcachon
Blaye
Langon
Lesparre-Médoc
Libourne
Président du
conseil général
Philippe Madrelle
Préfet de département Dominique Schmitt
Statistiques
Population totale 1 409 345 hab. (2007)
Densité 141 hab./km2
Superficie 10 000 km2
Subdivisions
Arrondissements 6
Circonscriptions législatives 11
Cantons 68
Intercommunalités 46
Communes 542

Le département de la Gironde (Gironda en gascon) est un département français situé dans le sud-ouest du pays en Aquitaine.

Ce département doit son nom à l'estuaire de la Gironde qui prend naissance après la confluence de la Dordogne et de la Garonne au bec d'Ambès, en aval de Bordeaux.

La Gironde est le plus grand département de France métropolitaine et le 2e après la Guyane.

L'Insee et la Poste lui attribuent le code 33.

Sommaire

[modifier] Histoire

Article détaillé : Histoire de la Gironde.

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie des anciennes provinces de Guyenne et Gascogne.

Il s'appela aussi Bec-d'Ambès, de 1793 à 1795, à l'époque où le terme Gironde désignait l'origine du groupe parlementaire des Girondins qui furent alors tous arrêtés.

La Gironde est composées de trois entités distinctes, avec un héritage historique qui leur est propre :

Entre 1789 et 1850, la partie occidentale du département était couverte de landes mal drainées (sur environ 60% à 70% de l'espace). Cette lande était entretenue par écobuage afin de pourvoir en nourriture les grands troupeaux de moutons, surveillés par des bergers montés sur des échasses ; l'usage de ces dernières permettait d'accomplir plus facilement de grandes distances (15 à 20 kilomètres par jour), tout en surveillant le troupeau. Avant 1857, date de la Loi d'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne, le régime agropastoral est généralisé : il puise sa force dans le libre usage des communaux majoritaires. Puis la systématisation des plantations de pins exploités pour leur résine (gemmage) et leur bois, accompagnée de la vente des communaux durant la deuxième moitié du XIXe siècle, a complètement modifié le paysage et l'économie de la moitié du département.

Après le coup d'État du 2 décembre 1851 de Napoléon III, la Gironde fait partie des départements placés en état de siège afin de parer à tout soulèvement massif. Moins d'une centaine d'opposants sont arrêtés[1]

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les FFI du département comptent 2705 membres[2].

[modifier] Héraldique

Blason Blasonnement
Gironné d’argent et d’azur de huit pièces, au chef de gueules chargé d’un léopard d’or, armé et lampassé d’azur.
Commentaires : Le blason a été conçu vers 1950 par l'héraldiste Robert Louis et n'a, à l'heure actuelle, aucune existence officielle. Le gironné est parlant. Le chef est aux armes de l'ancienne province de Guyenne, le léopard d'Aquitaine datant du XIIe siècle rappelle la possession anglaise[3].

[modifier] Politique

Article détaillé : Politique de la Gironde.

De longue date, le département de la Gironde a été marqué par la confrontation, plus ou moins équilibrée, entre la gauche (singulièrement le PS), et la droite, et surtout le courant gaulliste depuis les débuts de la Cinquième République.

Cette confrontation est fondée en particulier sur l'organisation politique de chaque courant, le Parti socialiste ayant tendance à rassembler autour de lui les couches intermédiaires, les milieux ouvriers et certains des milieux ruraux, tandis que la droite dispose de positions fortes au sein de la bourgeoisie d'affaires de Bordeaux, dans le milieu de la viticulture sur le Libournais, des couches retraitées aisées très présentes sur le bassin d'Arcachon.

Une forme de partage des pouvoirs locaux s'est ainsi organisée : la droite gère depuis soixante ans la ville de Bordeaux, et dispose durablement des sièges de député du centre ville de Bordeaux, de ses banlieues aisées et d'Arcachon, tandis que la gauche obtient la prédominance dans le reste du département, exerçant par là même la présidence du Conseil Général, celle de la Communauté urbaine de Bordeaux et détient la majorité des élus au Conseil régional d'Aquitaine.

Lors des consultations nationales, la gauche obtient en général la majorité des suffrages.

Le département a voté majoritairement pour François Mitterrand en 1974, en 1981 et en 1988, pour Lionel Jospin en 1995 et pour Ségolène Royal en 2007.

[modifier] Géographie

Article détaillé : Géographie de la Gironde.
Carte des « Pays » du département de la Gironde

La Gironde fait partie de la région Aquitaine. Elle est limitrophe des départements des Landes, de Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Charente-Maritime.

La Gironde est traversée par la Dordogne et la Garonne.

Le territoire se structure en quatre entités distinctes :

Une majorité ouest et sud du département fait partie de la Gascogne et abrite une grande partie de la forêt des Landes de Gascogne. La Gironde bénéficie d'une large ouverture côtière de 126 km sur l'océan Atlantique, de la pointe de Grave au sud du bassin d'Arcachon.

Carte de la Gironde, villes et routes

Le littoral girondin s'est ouvert au tourisme balnéaire, notamment autour du bassin d'Arcachon. Les principales stations balnéaires sont du Nord au Sud :

La dune du Pyla est la principale attraction touristique du littoral girondin.

[modifier] Climat

Article détaillé : Climat de la Gironde.

Climat océanique

[modifier] Économie

Article détaillé : Économie de la Gironde.

[modifier] Démographie

Article détaillé : Démographie de la Gironde.

Les habitants de la Gironde sont les Girondins.

[modifier] Culture

Article détaillé : Culture en Gironde.

[modifier] Sport

[modifier] Événements sportifs

[modifier] Langues

La Gironde connaît deux langues traditionnelles :

Le français, langue officielle nationale, est parlé par l'ensemble de la population. Utilisé par les élites depuis le Moyen Âge, il s'est imposé avec l'unification linguistique de la France promue par la IIIe République. Il est désormais la langue de communication de l'ensemble de la population girondine.

[modifier] Gastronomie

[modifier] Constructions

[modifier] Symbole

[modifier] Tourisme

Article détaillé : Tourisme en Gironde.
Carte de la Gironde

[modifier] Communes ayant plus de 10 % de résidences secondaires en 2006

Selon le recensement général de la population du 1 janvier 2006, 8,8 % des logements disponibles dans le département étaient des résidences secondaires.

Ce tableau indique les principales communes de Gironde dont les résidences secondaires et occasionnelles dépassent 10% des logements totaux.

[modifier] Girondins célèbres

[modifier] Notes et références

  1. Jacques Olivier Boudon, Les Bonaparte : regards sur la France impériale. La Documentation photographique, dossier 8073, janvier-février 2010, p. 11 (carte de Gilles Pécout)
  2. Dominique Lormier, La Libération de la France : Aquitaine, Auvergne, Charentes, Limousin, Midi-Pyrénées, Éditions Lucien Sourny, ISBN 978-2-84886-065-7, p 15
  3. Les emblèmes de France
  4. l'image caractéristique de cette époque est celle du berger sur ses échasses
  5. Le poitevin-saintongeais est dans la liste des langues de France, langues d'oïl, depuis début 2010, sur le site de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), service du Ministère de la Culture, sous le libellé suivant : "poitevin-saintongeais [dans ses deux variétés : poitevin et saintongeais]". Voir site de la DGLFLF : DGLF - Ministère de la Culture

[modifier] Voir aussi

[modifier] Articles connexes

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur la Gironde.

[modifier] Sources

[modifier] Liens externes

44°50′N 00°40′W / 44.833, -0.667

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues