Proxy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Wiktfavicon en.svg Pour une définition du mot « proxy », voir l’article proxy du Wiktionnaire.
Représentation schématique d'un serveur proxy, où l'ordinateur au milieu agit comme un proxy entre les deux autres.

Un serveur mandataire ou proxy (de l'anglais) est un serveur informatique qui a pour fonction de relayer des requêtes entre un poste client et un serveur. Les serveurs mandataires sont notamment utilisés pour assurer les fonctions suivantes :

L'utilité des serveurs mandataires est importante, notamment dans le cadre de la sécurisation des systèmes d'information.

Sommaire

[modifier] Fonctionnement d'un proxy

Un proxy, ou "serveur mandataire" ou "bastion" en bon français, est un serveur informatique dont le rôle est de servir de relais entre un client (vous) et un serveur (le site Web que vous souhaitez consulter). Les entreprises utilisent très souvent un proxy, afin de pouvoir contrôler les sorties de leurs employés sur internet. Quand vous vous connectez à internet à partir du travail, il se peut qu'une boite de dialogue s'ouvre et vous demande un identifiant et un mot de passe pour surfer sur internet : c'est le proxy qui demande cette authentification pour vous autoriser ou non l'accès au site désiré.

Un proxy n'assure pas un anonymat complet. C'est pour cela qu'il ne faut pas s'appuyer sur certains serveurs quant à leur anonymat.

[modifier] Quelques serveurs proxy

Proxy HTTP
Proxy SSH
Proxy IMAP
Proxy SMTP
Proxy multi-protocoles
Proxy PHP

[modifier] Annexes

[modifier] Références

[modifier] Voir aussi

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Proxy ».
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues