Voix sur réseau IP

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Pile de protocoles
7 • Application
6 • Présentation
5 • Session
4 • Transport
3 • Réseau
2 • Liaison
1 • Physique
Modèle Internet
Modèle OSI

La voix sur réseau IP, ou « VoIP » pour Voice over IP, est une technique qui permet de communiquer par la voix via l'Internet ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP. Cette technologie est notamment utilisée pour supporter le service de téléphonie IP (« ToIP » pour Telephony over Internet Protocol).

Sommaire

[modifier] Description de fonctionnement

[modifier] Les principaux protocoles

Les principaux protocoles utilisables en VoIP

Les principaux protocoles utilisés pour l'établissement des connexions en voix sur IP sont :

Les principaux protocoles utilisés pour le transport de la voix elle-même sont :

[modifier] Les différents modes de diffusion

Le terme « VoIP » est en général utilisé pour décrire des communications « point à point ». Pour la diffusion de son ou de vidéos sur IP en multipoints, on parlera plutôt de streaming pour une simple diffusion, comme les radios Web par exemple. Le terme multipoints sera réservé à des visioconférences dont le nombre de participants est plus grand que deux.

La voix ou le son sur IP peut se faire en mode Unicast, broadcast ou Multicast sur les réseaux, c'est-à-dire en mode « point à point », en mode « une émission et plusieurs réceptions » (comme un émetteur TV, par exemple) et en mode « une émission pour plusieurs réceptions » (mais le signal n'est routé que s'il y a des récepteurs) comme les radios Web. Le protocole H.323 ne fonctionne qu'en mode Unicast.

Le transport de communication sur IP est très dépendant du délai de latence d'un réseau. Ce délai influe beaucoup sur la qualité psycho-acoustique d'une conversation. Avec l'avènement des réseaux 100 Mégabits/s et ADSL, les temps de latence deviennent acceptables pour une utilisation quotidienne de la voix sur IP. À l'inverse, les connexions par liaison satellite souffrent d'un temps de latence souvent trop important pour prendre en charge les applications de voix sur IP. En moyenne, le temps de latence sur ce type de liaison est estimé entre 400 et 800 millisecondes. Une connexion filaire (fibre optique ou cuivre) bénéficie d'un temps de latence de 60 à 200 millisecondes. Plus que la latence, c'est la gigue ((en)jitter) qui pénalise la voix sur IP. En effet, s'il y a des fluctuations du signal en amplitude et fréquence, il faudra un mécanisme de remise en ordre des paquets afin de restituer le message vocal, processus qui se traduira par des blancs et des attentes.

[modifier] Aspect logiciel

Avec la banalisation des réseaux haut débit, le nombre d’applications possibles a considérablement augmenté. Les applications de VoIP (Voice over IP) sont une des nouvelles possibilités offertes. L’augmentation des débits et les connexions permanentes offrent des possibilités de développement de la voix sur IP (Internet Protocol).

Le développement de la VoIP a entraîné les concepteurs de plates-formes de programmation à développer des API (Application Programming Interface) spécifiques à la voix sur IP. L’intégration de nouveaux besoins dans une plate-forme de développement permet d’attirer les concepteurs de logiciels qui doivent intégrer des fonctions de voix sur IP dans leurs applications. Elles implémentent le protocole SIP.

Les API de VoIP peuvent être utilisées dans de nombreuses applications, la plus simple étant les téléphones logiciels (soft phones). D’autres applications peuvent intégrer de la VoIP comme besoin secondaire. Par exemple les applications de messagerie instantanée qui intègrent de plus en plus souvent la possibilité de parler directement avec ses contacts ou bien toutes les applications nécessitant une interaction textuelle entre les différentes applications clientes comme les jeux vidéo.

[modifier] Failles de sécurité

La sécurité de la téléphonie est souvent restée un sujet à part dans l’entreprise. Désormais, les risques associés aux systèmes téléphoniques peuvent avoir des conséquences graves sur le système d’information et sur l’entreprise. Par ailleurs, la liste des failles historiques de la téléphonie est toujours d'actualité maintenant qu’elle intègre les standards IP.

VoIPshield Laboratories, entreprise spécialisée dans la sécurité des systèmes VoIP, a découvert en novembre 2008 une faille de sécurité au sein du protocole RTP[1]. La faille en question n'a pas été présentée en détail mais le laboratoire a annoncé qu'elle permettrait de mener des attaques par déni de services sur les utilisateurs de logiciel utilisant le protocole RTP, soit près de 250 millions d'ordinateurs[2] dans le monde.

[modifier] Quelques logiciels de voix sur IP

Les softphones sont des logiciels spécialisés pour les appels téléphoniques sur Internet. Les appels sont généralement gratuits de softphone à softphone et payant de softphones vers postes fixe ou mobile.

Disponible depuis septembre 2003, le logiciel de téléphonie gratuite sur IP Skype permet de téléphoner sur Internet de PC à PC. Depuis le 27 juillet 2004, Skype intègre la possibilité d'appeler une ligne fixe (SkypeOut) et de disposer d'un numéro pour la réception d'appels. SkypeOut est payant à 1,7 centime d'euro la minute en France et en Belgique.

Jajah est un softphone multi-protocole. Il est notamment compatible SIP et Skype.

La technologie de Net2Phone permet d'effectuer des appels locaux et internationaux à partir d'un ordinateur individuel à destination de n'importe quel téléphone dans le monde. Net2phone est un vétéran dans le domaine. Cependant, il souffre d'une distribution laborieuse en Europe.

Les messageries instantanées permettent la communication en mode texte. Elles intègrent cependant progressivement des fonctionnalités de communication audio et vidéo.

Proposé par Microsoft, le logiciel de messagerie instantanée MSN Messenger (devenu Live Messenger) intègre en standard la conversation audio et la vidéoconférence. Il permet en outre d'appeler vers les téléphones fixes et GSM.

Yahoo! Messenger est le logiciel de messagerie instantanée de Yahoo!. Il gère en standard les conversations audio et les webcams. Il permet d'appeler des téléphones fixes ou mobiles via Yahoo! Voice.

AIM (AOL Instant Messenger) est un logiciel de messagerie instantanée. Il permet les conversations audio uniquement.

ICQ (pour I seek you) est le doyen des logiciels de messagerie instantanée. Il intègre un module ICQPhone pour les communications audio et ICQVideo pour la vidéoconférence. Une passerelle vers Net2Phone est en outre proposée.

[modifier] Logiciels propriétaires de fournisseurs de switch

Les grands équipementiers de réseaux de télécommunications ainsi que divers éditeurs de logiciels proposent des solutions de téléphonie sur IP basées sur leurs propres technologies, pour divers segments de marché (entreprises, opérateurs) :

1140E IP Phone

[modifier] Autres logiciels propriétaires

[modifier] Logiciels libres

Logiciel Système d'exploitation Flux Protocole
FreeSWITCH Unix, Windows, Sun Solaris, Mac OS X audio, vidéo, chat SIP, SIMPLE, XMPP, GoogleTalk (Jingle)), H.323, IAX, MRCP, Skype
Asterisk Linux, Mac OS X audio, vidéo SIP, H.323, IAX
SFLPhone Linux audio SIP, IAX
Ekiga (anciennement GnomeMeeting) Linux, Windows audio, vidéo, chat SIP, H.323
Jabbin Linux, Windows audio, chat Jabber
KPhone Linux audio, vidéo, chat SIP
Linphone Linux, Windows audio, vidéo, chat SIP
SIP Communicator Linux, Windows, Mac OS X (Java) audio, vidéo, chat SIP, Jabber
Mumble Linux, Windows audio
Twinkle Linux audio SIP, IAX
QuteCom Linux, Windows, Mac OS X audio, vidéo, chat SIP, Jabber
YATE Linux, Windows audio, vidéo, chat SIP, Jingle, IAX, H.323

[modifier] Matériel

On trouve de plus en plus de matériel directement compatibles VoIP comme par exemple des téléphones Wi-Fi tout en un, ou bien des "passerelles VoIP" qui permettent de raccorder un ancien poste de téléphone classique à un service de Voix sur IP. Certains matériels sont liés, dans leur fonctionnement, aux solutions propriétaires comme les téléphones Skype, alors que d'autres sont basées sur le protocole ouvert SIP, offrant ainsi une compatibilité avec une variété de services VoIP.

Il existe des cartes d'interface PCI (exemple : Digium) qui permettent aux logiciels PBX (tels qu'Asterisk) de se raccorder à une ou plusieurs lignes analogiques (classiques). Pour une meilleure compatibilité VoIP, celles-ci doivent respecter les normes TIA/EIA, ISO/IEC ou Cenelec du câblage informatique Ortronics en fibre optique ou cuivre.

[modifier] IPv6

La Voix sur IP devrait être améliorée par le protocole IPv6 lorsqu'il sera généralisé. La qualité de service intégrée dans sa conception permet de gérer indépendamment divers flux tels que la voix[3], la navigation internet (dont téléchargements qui accaparent grandement la bande passante).

De cette manière, la qualité de la voix devrait être de qualité optimum et constante.

[modifier] Notes et références

[modifier] Voir aussi

Codecs et consommations bande passante

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues