Linus Torvalds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Linus Torvalds
Linus Torvalds.jpeg

Naissance 28 décembre 1969 (1969-12-28) (40 ans)
Helsinki en Finlande Finlande
Profession(s) Ingénieur en informatique

Linus Benedict Torvalds, né le 28 décembre 1969 à Helsinki en Finlande, est un informaticien finlandais. Il est connu pour avoir créé en 1991 le noyau Linux dont il continue à diriger le développement. Il en est considéré comme le « dictateur bienveillant ».

Sommaire

[modifier] Biographie

Linus Torvalds fait partie de la communauté des Finlandais suédophones (Finlandssvensk), une population représentant 6 % des habitants de la Finlande. Son père, Nils Torvalds, est un politicien connu du Parti populaire suédois, le parti des suédophones finlandais.

Inspiré par le système Minix développé par Andrew S. Tanenbaum, il développa un système d'exploitation pour tirer pleinement parti des fonctionnalités de son nouvel ordinateur personnel, un compatible PC doté d'un microprocesseur Intel 80386. Ce système d'exploitation est Linux et est sous licence GPL.

Après avoir quitté l'Université d'Helsinki, Linus Torvalds a travaillé de février 1997 à juin 2003 chez Transmeta, une société de la Silicon Valley qui fabrique des microprocesseurs à faible consommation électrique. Chez Transmeta, il était autorisé à consacrer une partie de son temps au développement du noyau Linux. Il travaille actuellement à la Linux Fondation.

Il vit actuellement à Beaverton dans l'Oregon (États-Unis) avec sa femme Tove et leurs trois filles.

Contrairement à la majorité des adeptes du Logiciel Libre, Linus Torvalds reste relativement discret et refuse généralement de commenter les avantages et inconvénients des autres systèmes d'exploitation, comme le système Windows de Microsoft. Il réagit en revanche avec vigueur lorsque l'on remet en cause les qualités techniques de Linux. Sa discussion houleuse avec Andrew S. Tanenbaum opposant les noyaux Minix et Linux sur un choix de conception central (Micro-noyau contre Noyau monolithique) est d'ailleurs restée un exemple célèbre.

Linus Torvalds a également créé le logiciel Git pour le développement du noyau Linux.

En septembre 2009, évoquant lors d'une intervention à la LinuxCon le développement de Linux, il déclare : « Nous n'avons certainement pas le noyau léger et hyper efficace, envisagé lorsque j'ai commencé à développer Linux[1]. »

[modifier] La naissance de Linux

Le développement de Linux trouve son origine au début des années 1990. Linus Torvalds est alors étudiant à l'université d'Helsinki, et par pur plaisir, s'est procuré une machine dotée d'un processeur Intel 80386, l'un des premiers à avoir un jeu d'instruction 32 bits accessible au grand public. Il a acquis la documentation relative à ce processeur et le système d'exploitation Minix avec le livre d'Andrew S. Tanenbaum sur les systèmes d'exploitation pour profiter des performances de sa machine et acquérir de nouvelles compétences sur les systèmes Unix. Cependant, Linus Torvalds trouvait l'émulateur de terminal de Minix trop rudimentaire comme d'autres choses dans ce système, il décida donc d'écrire un émulateur de terminal notamment pour accéder aux machines de l'université.

Cet émulateur de terminal prend de l'importance et commence peu à peu à remplacer Minix au sein de son ordinateur. Cependant suite à une erreur de manipulation, il détruisit la partition contenant Minix et prit la décision de tout continuer sur cet émulateur de terminal. Au bout de quelques mois, ce logiciel devint un véritable noyau de système d'exploitation. Il décida de l'appeler Freax pour sa bizarrerie et le x pour Unix. Il diffusa le code de son travail à quelques privilégiés au début, dont celui qui ouvra un compte FTP sur le site de l'université pour diffuser quand il voudra son travail. Cependant ce dossier de stockage fut nommé « Linux » et ce nom a été conservé depuis.

Il diffusa le 25 août 1991 un message sur Usenet, désormais célèbre, annonçant la naissance d'un OS de sa part et qu'il souhaitait à terme des contributions. À la diffusion quelques semaines plus tard, Linux n'était pas un logiciel libre, juste un logiciel dont Linus Torvalds permettait la distribution gratuite et le report de bogues. Ce n'est que quelques années plus tard que Linus Torvalds rendit Linux libre, quand il sentit que la popularité de Linux le rendit indissociable de son créateur et qu'il ne courrait pas le risque de « perdre » son bébé. Les rapports de bogues donnèrent à Linus une raison de poursuivre le développement de Linux jusqu'à aujourd'hui car il aime les énigmes posées par le développement logiciel.

Mais au début du développement, il monopolisait la partie de USENET dédiée à Minix, ce qui irrita son concepteur Andrew S. Tanenbaum d'autant qu'il trouvait Linux techniquement obsolète. En effet, ce professeur à l'université d'Amsterdam était spécialisé sur la conception de systèmes d'exploitation. Minix était prévu pour permettre à un étudiant de comprendre rapidement son fonctionnement. Et pour Andrew, les noyaux des systèmes d'exploitation devait être du type « micro-noyau » à l'opposition du noyau dit « monolithique » dont fut développé Linux à l'origine. Ce débat technique était célèbre et a donné lieu à de nombreuses réponses houleuses des deux créateurs.

Suite à un dépôt de nom par un particulier, qui menaça les entreprises utilisant le nom de Linux de reverser des royalties, Linus décida de négocier à l'amiable pour ensuite déposer le nom de Linux à son nom pour éviter qu'une telle histoire se reproduise. En 1996, la communauté voulait une mascotte pour identifier Linux. Après des semaines de réflexions, Linus proposa un concours de dessin mettant en scène un manchot car c'est un animal qu'il appréciait et qui était vif et robuste (expérience qu'il a fait après avoir été mordu par un manchot dans un zoo en Australie). Le vainqueur fut Larry Ewing qui a fait le dessin à l'aide du logiciel libre GIMP, le manchot prit le nom de Tux. Tux fut remplacé une seule fois pour le noyau 2.6.29 par Tuz qui est un diable de Tasmanie en guise de soutiens financier (lié à une campagne de dons) pour sauver ces animaux d'une épidémie.

[modifier] De l'étudiant au symbole d'un mouvement

Au milieu des années 1990, Linux prit une popularité exponentielle au sein des hackers. Les batailles juridiques entre BSD et AT&T et les retards de HURD ont propulsé Linux au rang du noyau libre le plus connu et utilisé. De par la même occasion, sans le vouloir, le succès de Linux rendit Linus célèbre dans le mouvement des logiciels libres et l'une des preuves de la réussite du mouvement. Cependant, contrairement à Richard Stallman, il se moque de la liberté de Linux car ce qui l'intéresse c'est ce qu'il découle de cette liberté à savoir la communauté de développeurs pour produire le meilleur logiciel possible. Ce qui a rendu les dialogues avec Richard Stallman très difficiles car ils ne voyaient pas la même chose. Cependant, en 1998, le terme OpenSource plébiscité par Eric Raymond colla parfaitement à Linus. La libération du code de Netscape pour donner Mozilla, le support de GNU/Linux par IBM et Oracle, et l'introduction en bourse des entreprises vendant du support pour GNU/Linux en pleine bulle Internet font de Linus un potentiel millionnaire mais aussi un véritable gourou d'un nouveau système économique et adversaire des entreprises comme Microsoft. Il fera ainsi la une des journaux économiques comme Forbes.

Durant cette période — en 1997 — il déménagea de son pays natal vers la Californie dans la Silicon Valley pour prendre un emploi chez Transmeta. Peu avant le déménagement il finit ses études à l'université d'Helsinki à l'aide de sa thèse qu'il a écrit rapidement concernant la portabilité de Linux. Ce changement d'employeur à savoir d'une université à une entreprise dont on ignorait à l'époque les projets faisait planer le doute sur le développement de Linux au sein de la communauté et sur le rapport de Linus avec l'argent. Il refusa les postes des entreprises développant Linux comme Red Hat pour ne pas favoriser le développement de certaines technologies dans le noyau ou une distribution par rapport à d'autres.

Longtemps contre l'utilisation de logiciel de gestion de version, il utilisa pour Linux le logiciel BitKeeper en 2002 qui est propriétaire. La communauté réagit négativement comme Richard Stallman ou Alan Cox pour les plus emblématiques car cela remettait en cause l'éthique du logiciel libre au sein du projet. Seulement en 2005, la société qui fournissait BitKeeper retira la version gratuite ce qui força à Linux de développer un logiciel maison — Git — pour le remplacer rapidement et l'adapter aux besoins du projet. Suite à la chute de Transmeta, pour se consacrer à Linux à plein temps, il rejoignit la Linux Fondation pour y être employé.

[modifier] Livres

[modifier] Hommage

[modifier] Notes et références

[modifier] Liens externes

Sur les autres projets Wikimédia :

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Linus_Torvalds ».
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues