Projet GNU
Le projet GNU est le premier projet de production de logiciels libres lancé en 1983 par Richard Stallman pour créer le système d'exploitation GNU dont le développement a commencé en janvier 1984. GNU est un acronyme récursif qui signifie en anglais « GNU's Not Unix », littéralement « GNU n'est pas Unix ». (Ce qui est un clin d'oeil au fait que GNU EST UNIX, vu qu'il édite la majorite des logiciels sous cette norme)
L'objectif officiel du projet était de produire un nombre de logiciels libres suffisamment important pour pouvoir travailler sans aucun logiciel propriétaire.
La première étape importante était de produire un système d’exploitation libre. Pour cela, le projet GNU a commencé par élaborer un système d’exploitation appelé le système GNU. Cet objectif fut atteint en 1992 lorsque la dernière brique manquante, un noyau de type UNIX libre, fut apportée par Linux.
Actuellement les objectifs du projet GNU sont le développement de logiciel et la sensibilisation du public aux principes éthiques à l'origine du logiciel libre.
Sommaire |
[modifier] Philosophie et activisme
Bien que le système GNU soit la partie visible du projet GNU, les motivations de ce dernier sont avant tout des raisons sociales, éthiques et politiques. En plus d’avoir produit des logiciels et licences libres, le projet GNU a publié un grand nombre de documents, tirant parfois vers le philosophique, dont la majorité ont été écrits par Richard Stallman.
[modifier] Développement du projet
Les activités de développement logiciel du projet GNU ont connu deux périodes :
- la première qui s’est déroulée dans les années 80 et début des années 90 a permis l’élaboration des programmes du système d’exploitation
- la deuxième qui a commencé au milieu des années 90 a été consacrée à des projets stratégiques.
[modifier] Développement du système d'exploitation
La première étape du projet GNU a été de rendre existant un système d'exploitation libre complet que les programmeurs se sont donc mis à écrire. Cet objectif a été rempli en 1992 bien que le système d'exploitation initialement prévu n'ait pas été terminé. En effet le noyau GNU Hurd prévu n’ayant pas été terminé, un noyau tierce appelé Linux a été utilisé pour atteindre le but initial : former un système d’exploitation libre. (D'autres éléments non GNU font partie du projet initial, comme le système de fenêtrage X Window).
[modifier] Projets stratégiques
À partir du milieu des années 90, de nombreuses entreprises ont commencé à s’intéresser au développement de logiciel libre. La FSF a donc recentré ses ressources financières sur le soutien légal et politique du développement des logiciels libres. Les efforts de développement logiciel ont été concentrés sur la maintenance des projets existants et sur la création de nouveaux projets ayant pour objectif de trouver une solution aux problèmes importants menaçant la communauté du libre.
[modifier] GNOME
Parmi ces nouveaux projets, on retrouve par exemple, le projet GNOME qui a été lancé par le projet GNU parce que KDE, un autre environnement de bureau, commençait à devenir connu mais contraignait les utilisateurs à installer certains logiciels propriétaires. Pour empêcher cela, le projet GNU a lancé simultanément deux projets. Le premier appelé Harmony avait pour objectif de produire des logiciels alternatifs de ceux dont dépendait KDE qui étaient propriétaires. L’idée était que si ce projet aboutissait, le problème lié à KDE disparaissait. Le second, GNOME, a attaqué le même problème d’un point de vue différent. Son objectif initial était de produire une alternative à KDE ne dépendant d’aucun logiciel propriétaire. Tandis que Harmony n’a pas réellement réussi à aboutir, GNOME a quant à lui très bien progressé. Finalement, le composant logiciel sur lequel KDE était basé (Qt) a été mis à disponibilité sous licence libre.
[modifier] Gnash
Un autre exemple de projet est Gnash. Gnash est un logiciel permettant de lire les animations conçues à l’aide du format Flash d’Adobe. Ce projet est considéré comme ayant une haute priorité par GNU car il a été constaté que de nombreuses personnes installent un système d’exploitation libre, un navigateur libre, mais installent le plugin propriétaire d’Adobe.
[modifier] Site web et publications
Le site web officiel du projet GNU est disponible en anglais mais également dans de nombreuses autres langues (dont le français) grâce à des traducteurs volontaires. La plupart des pages sont disponibles dans un nombre de langues allant de 15 à 20 et certaines vont jusqu’à plus de 30.
[modifier] Porte-paroles
Les personnes suivantes sont les portes-paroles officielles du projet GNU :
- Robert J. Chassell
- Loïc Dachary
- Ricardo Galli
- Georg Greve
- Federico Heinz
- Bradley Kuhn
- Eben Moglen
- Richard Stallman
[modifier] Récompense
- En 2000, le projet est récompensé par USENIX.
[modifier] Voir aussi
[modifier] Articles connexes
- Liste des paquets GNU
- GNU, le système d'exploitation du projet
[modifier] Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) Version française du site officiel